Index du forum
M
e
n
u

Halgorythme : La baffe (sisi sérieux)

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Halgorythme : La baffe (sisi sérieux)

Message #41 par lcartau » 31 Aoû 2012 à 12:51

JérômeB a écrit:Je sais cela aussi depuis bien longtemps, du temps déjà où j'avais mon MC225.

Mais sur les électroniques de Cédric, les changements sont particulièrement sensibles.
Est-ce dû à la nature du schéma, aux types de tubes utilisés ...

D'un point de vue global il y a sans doute effectivement des caractères qui rendent ces électroniques plus sensibles que d'autres:
- Qualité de l'alimentation particulièrement silencieuse, du coup on a tendance à entendre le moindre truc
- Transparence des schémas avec très grande bande passante pour des triodes. Donc du coup idem

Il y a sans doute d'autres trucs
lcartau
500 watts
500 watts

Message #42 par mkl » 31 Aoû 2012 à 13:29

adol » 31 Aoû 2012, 11:28 a écrit:[...]

Je reste par contre surpris qu'on ne parvienne pas à fabriquer des tubes selon les mêmes procédés et matériaux que les anciens. Peut être qu'un tube doit murir dans une cave pour donner le meilleur de lui même ?

Il faudrait demander à des gens calés (André, BrunoD, Francis Ibre). Il y a peut-être une histoire de matériaux qui auraient été utilisés à l'époque et qui seraient interdits aujourd'hui.
Il faut voir aussi qu'en ce temps là, les tubes étaient des composants indispensables utilisés partout, et dans des domaines très sensibles (militaire, aéronautique, médical). La fabrication devait être on en peut plus sérieuse, les chaines de fabrication tournaient à plein régime, avec des contrôles drastiques, etc... Les moyens étaient mis pour assurer une grande qualité de production. Aujourd'hui, les tubes ne concernent que la niche des audiophiles, on peut donc se permettre de traiter avec plus de légèreté, il n'y a plus les mêmes impératifs de qualité pour raison de sécurité, etc... Donc, on fait à l'économie, la plupart du temps.
On en arrive au point que, si on ne choisit pas un tube en version triée, on peut se retrouver avec un tube hors spécifications (lire ici). De tels tubes ne seraient même pas sortis de l'usine il y a soixante ans.
Dernière édition par mkl le 31 Aoû 2012 à 14:50, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #43 par CC44 » 31 Aoû 2012 à 13:43

adol » 31 Aoû 2012, 11:28 a écrit:

C'est exactement mon inquiétude, je suis accroc à ce tube, enfin pour le moment je démarre à peine mais je me pose la question pour l'avenir. Le stock de NOS ne peut que diminuer et dans l'intervalle les prix vont grimper. Je me tate à en faire un petit stock, mais ça fait quand même assez cher le stock.

Je reste par contre surpris qu'on ne parvienne pas à fabriquer des tubes selon les mêmes procédés et matériaux que les anciens. Peut être qu'un tube doit murir dans une cave pour donner le meilleur de lui même ?

Pas con. Regarde une boutanche, par exemple. Hé ben, c'est un tube avec du pinard dedans.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #44 par dead_man » 31 Aoû 2012 à 14:13

Sinon il y a ça :

Moins "prise de tête", ça te laisse le temps d'écouter ta zique .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #45 par Mcintosh1984 » 31 Aoû 2012 à 15:28

Ndstael » 31 Aoû 2012, 06:30 a écrit:Ca fait plaisir à lire et j'aimerais bien en être au même point.
Je n'ai pas le temps de développer ce matin mais j'y reviendrai. En deux mots, après avoir également reçu une bonne baffe à l'écoute d'un SE de 300B sur mes panneaux je me suis décidé à acquérir les blocs Halgo de SudPigalle afin de bénéficier de plus de puissance en utilisant des tubes EML XLS.
Depuis 15 jours ces blocs sont à la maison et les résultats dépassent également mes attentes en termes de qualité de timbres, précision et profondeur de la scène sonore, tenue du grave et sensation subjective de réserve de puissance incroyable pour 18W sur 86dB. Bref tout est devenu parfait.

Sauf que.... je n'écoute pratiquement plus de musique depuis 10 jours. Plus envie!
En améliorant tous les critères audiophiles j'ai l'impression d'avoir perdu l'essentiel, ce qui procure l'émotion, ce qui fait qu'on rentre dans la musique, qu'on fait tomber la barrière entre les interprètes et l'auditeur passif, bref ce que certains appellent "la vie" .

Je suis malheureux comme une pierre depuis 10 jours....

Depuis que j'ai sensiblement modifié mon second système, c'est aussi ce que je me dis ... peut-être est-ce du à une certaine lassitude après des mois voire des années de recherches intensives du matos ou du petit truc qui fera toute la différence. Peut-être est-ce l'excès d'investissement personnel, émotionnel même que nous mettons dans notre passion commune car comme chacun sait toute passion finit par nous consumer peu à peu.

Après, il y a le beau temps qui nous pousse également hors de nos pénates, ce qui n'arrange rien à l'affaire ...  :wink:

J'ai quand même bon espoir que tu retrouves le "feu sacré" dès que les premiers frimas seront venus.  :cheesygrin: Et puis le doux chauffage de la 300B en plein hiver, cela n'a pas de prix!  :wink:

Amicalement et musicalement, Greg.  :wink:
Mcintosh1984
10 watts
10 watts

Message #46 par mick31 » 31 Aoû 2012 à 16:52

lcartau » 31 Aoû 2012, 10:37 a écrit:

Mais c'est systématiquement le cas. C'est plus transparent, plus léger, mais il manque à chaque fois un vrai suivi rythmique et mélodique. Par ailleurs, je ne connais pas un passif qui est la densité d'un actif en terme de matière.

Tout à fait d'accord, je ne pourrai dire mieux...
Il peut arriver qu'un préampli passif fasse mieux qu'un préampli actif dans un systéme donné.
Cela signifie simplement que le préampli actif en question, n'est pas le meilleur choix pour l'ampli essayé.
Ne pas, donc, crier victoire avec le préampli passif faisant mieux et chercher plutôt le préampli actif qui fera donc encore mieux et ce dans la durée, et non au cours d'essais comparatifs courts, successifs, trop propices aux illusions, aux erreurs de jugements...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #47 par gillougillou » 31 Aoû 2012 à 18:19

Mcintosh1984 » 31 Aoû 2012, 15:28 a écrit:

Depuis que j'ai sensiblement modifié mon second système, c'est aussi ce que je me dis ... peut-être est-ce du à une certaine lassitude après des mois voire des années de recherches intensives du matos ou du petit truc qui fera toute la différence. Peut-être est-ce l'excès d'investissement personnel, émotionnel même que nous mettons dans notre passion commune car comme chacun sait toute passion finit par nous consumer peu à peu.

Après, il y a le beau temps qui nous pousse également hors de nos pénates, ce qui n'arrange rien à l'affaire ...  :wink:

J'ai quand même bon espoir que tu retrouves le "feu sacré" dès que les premiers frimas seront venus.  :cheesygrin: Et puis le doux chauffage de la 300B en plein hiver, cela n'a pas de prix!  :wink:

Trés bonne bienvenue ds le forum et ds notre monde merveilleux des triodes qui ne demande qu'a être partage.

Gillou
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #48 par gillougillou » 31 Aoû 2012 à 18:22

Sinon Cédric c'est un autre monde....

Le notre !

Gillou.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #49 par Mcintosh1984 » 01 Sep 2012 à 01:00

Bonsoir Gilles,

Merci pour ton chaleureux accueil même si cela fait quelques temps déjà que je parcours le "Vert". Après, je reconnais ne pas être un grand "bavard" mais bon quand je pense pouvoir participer même modestement à une conversation, je ne boude pas mon plaisir!  :wink:

Après, j'espère que ta dernière remarque ne comportait nulle exclusive car je pense que nombre Verdâtres aimeraient "en être", Parbleu!   :wink:

Bien musicalement, Greg.
Mcintosh1984
10 watts
10 watts

Message #50 par gillougillou » 01 Sep 2012 à 09:25

L'Halgorythmisation est libre, vive la république audiophile !

:wink:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #51 par Ndstael » 02 Sep 2012 à 08:02

Je reviens sur mes petites histoires de blocs Halgo, sauf si Adol préfère que je mette ça ailleurs pour ne pas polluer sa filière.

Je vois que tout le monde tombe à bras raccourcis sur mon préampli, probablement par méconnaissance des capacités de ce petit bijou japonais. Ceux qui savent ce dont il est capable ne viennent pas trop en parler en public, ils préfèrent me proposer de me l'acheter en MP! Effectivement j'écoute depuis pas mal de temps avec un Pioneer C21 comme pré. Je l'ai conservé quand les blocs Halgo sont arrivés car, en plus de ses qualités intrinsèques, ce pré possède un réglage du gain ce qui permet de l'adapter au mieux aux différentes sensibilités d'ampli.
Moi aussi ma première réflexion a été de songer à une inadéquation ampli/préampli. J'ai donc essayé mon fidèle Minimax à tubes sans succès pour finalement supprimer complètement le préamp et utiliser la sortie variable de la source. Rien à faire, toujours ce manque d'émotion.

Pour revenir un peu en arrière sur ma première écoute un peu appliquée de mes nouveaux blocs je vous décris la scène : chaude soirée d'été, pas moyen de laisser les portes et fenêtres ouvertes sous peine d'envahissement par des fourmis volantes et autres insectes désagréables, donc décision d'écoute dans le noir pour laisser un peu de fraîcheur entrer dans la maison. Ma femme ulcérée d'avoir à passer la soirée dans le noir, monte se coucher en maudissant JP et ses blocs verdâtres.
Pour une écoute nocturne dans le noir rien de tel que les Nocturnes de Chopin. Je dois préciser que le Nocturne No 1 en si bémol fait partie des morceaux de musique qui me transporte instantanément et me colle en général des frissons de plaisir même sur le transistor de la cuisine. La version choisie est un prêt de JJ, une intégrale des Nocturnes par un certain Yundi Li chez EMI classique, version que je ne connais pas.
Musique! Le Nocturne en si bémol est le premier du CD, normal c'est le No 1! Et bien là rien ne se passe, pas le moindre frisson. La technique du Monsieur est pourtant irréprochable mais ... Rien. J'insiste et je m'enfile la totalité des plages jusqu'à une heure avancée de la nuit, toujours rien, je me suis même endormi par moment, c'est dire! J'en conclus logiquement que cet interprète ne me conviens pas et je farfouille dans mon bazar pour mettre la main sur mon vinyle préféré des Nocturnes par Arrau. J'envoie le Nocturne en si bémol et... Toujours rien. Là l'heure est grave, je vais me coucher en concluant que l'air est trop sec, la soirée a été trop arrosée, la digestion se passe mal enfin bref toutes sortes d'arguments idiots qui ne suffisent pas à me convaincre dans mon for intérieur. Il y a une petite voix qui ne cesse de me dire que ces blocs ont un problème ou que l'adéquation avec les panneaux ne fonctionne pas.

Le lendemain je n'allume même pas la chaîne, appréhendant le verdict.
Plus tard je refais quelques essais sur d'autres types de musique, jazz, pop, classique, voix... Rien à faire, quand ça veut pas, ça veut pas. Mais il se profile une conclusion au fur et à mesure des écoutes, il y a une voie qui donne plus que l'autre. La scène est belle mais décalée sur la droite, ça m'énerve car quand on connaît la susceptibilité des panneaux Quad relativement au placement, je me dis que des blocs mono ne devraient pas apporter une telle différence par rapport à un bloc stéréo. Du coup, inversion des voies pour vérifier l'origine du déséquilibre, ce sont bien les blocs. Les EML étant quasi neuves je me tourne plutôt vers les tubes d'entrée 6SN7 Neotron.
Hier je fais donc l'essai de les remplacer par des EH Gold que j'ai en stock. En démontant les Neotron je remarque une petite étiquette blanche apposée sur chaque tube, l'une dit 11/13 et l'autre 8/9. Vous l'aurez deviné le tube 8/9 vient du bloc un peu faiblard.
Allons y donc avec les EH... Bingo! La scène se recentre immédiatement et on sent qu'il se passe quelque chose. Les timbres sont certes moins beaux qu'avec les tubes Neotron mais par contre quel changement dans l'amplitude de la scène sonore et dans la plénitude de la restitution. Vite je remets mon Nocturne par Yundi, merde, rien ne se passe! Nouveaux essais par Arrau et d'autres, Ahhh, ça y est, frissons de plaisir, les larmes me montent aux yeux, c'est bon signe! Décidément ce Yundi ne me convient pas!

Les velus du tube sauront sûrement analyser la signification et l'impact de cette différence de chiffres indiquée sur les tubes, moi non. Par contre à l'oreille, sur mes panneaux ( je ne suis pas sûr que la différence soit aussi sensible sur du HR par exemple) on passe du très bon au complètement magique même si les timbres ont perdu un peu de leur superbe.

Il faut absolument que je me dégotte des bonnes 6SN7 parfaitement appairées, c'est le point de passage obligé pour le Nirvana dans mon cas.

Bon Dimanche
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #52 par michof » 02 Sep 2012 à 08:12

Cette susceptibilité aux tubes utilisés ne me surprend absolument pas.
Le fameux D 79 C Audio Research dont je vous ai en un temps rebattu les oreilles a été décliné en Mk2. J'avais le modèle initial , un ami le Mk2.
Le mien avait été étudié avec des 6550 GE , le sien avec des Philips.
Nous avons tenté d'essayer chacun les tubes de l'autre et ce fut dans les deux cas un fiasco total.
Idem avec mes Lumley ou mes Quicksilver. C'est avec les"bons" tubes qu'ils révèlent leur qualité. Heureusement ,les tubes en question sont très courants.
L'utilisation du tube requiert cette optimisation. C'est ainsi.
michof
Animateur
Animateur

Message #53 par SudPigalle » 02 Sep 2012 à 08:25

Ndstael a écrit:Ma femme ulcérée d'avoir à passer la soirée dans le noir, monte se coucher en maudissant JP et ses blocs verdâtres.

Elle attendait peut être autre chose que Chopin ...

Ndstael a écrit:Allons y donc avec les EH... Bingo! La scène se recentre immédiatement et on sent qu'il se passe quelque chose. Les timbres sont certes moins beaux qu'avec les tubes Neotron mais par contre quel changement dans l'amplitude de la scène sonore et dans la plénitude de la restitution

Je suis ravi de voir que les choses s'arrangent, pour les nombres ésotériques sur les tubes je suis incapable de te répondre, Fred es tu dans le coin ???

Rappelle toi mon écoute rapide le jour de la livraison, j'ai dit deux choses , vois avec les câbles téléphone, et change les lampes Neotron par des Mullard, il y a une netteté et une dureté à laquelle je ne suis pas habitué.

Pour ce qui est des essais, repose les 300B 98 pour faire un retour à la configuration d'origine avec le BIAS à 76 - 78

Je me demande si je n'aurai pas dû venir avec la verroterie ....   :wink:  

Merci encore pour l'accueil, et à bientôt à Paris sans ta femme qui est punie de Paris.  :cool:

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #54 par Ndstael » 03 Sep 2012 à 07:46

Je ne savais pas que Mullard avait fait des 6SN7. Je croyais que leur équivalent était l'ECC33 mais qui a un gain un peu plus faible.
Je ne sais pas si elles sont montables sur ces blocs, sans compter qu'une paire appairée doit coûter encore plus cher qu'une paire d'EML XLS!
Si Cédric passe par là je suis toute ouïe pour ses conseils de 6SN7.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #55 par Cedric.H » 03 Sep 2012 à 07:57

Ndstael a écrit:Je ne savais pas que Mullard avait fait des 6SN7. Je croyais que leur équivalent était l'ECC33 mais qui a un gain un peu plus faible.
Je ne sais pas si elles sont montables sur ces blocs, sans compter qu'une paire appairée doit coûter encore plus cher qu'une paire d'EML XLS!
Si Cédric passe par là je suis toute ouïe pour ses conseils de 6SN7.

Bonjour,

Les ECC33 ne sont pas idéales sur ce type de bloc ...

Je pencherais plutôt vers une paire de CV181Z Shuguang, ou mieux vers de CV181 NOS Mullard ... à voir car ces tubes anciens sont assez chers.

En 6SN7 classique, j'aime bien les Ken Rad Black (attention elles sont très rondes et la scène sonore est profonde), les CV1988 Mullard : très classes et versatiles (environ 200 euro la paire), les 6SN7 Neotron Round Plate (made in France), les 6SN7W Sylvania et selon le mariage avec les enceintes : des 5692 RCA embase rouge et enfin certaines RCA plaques noires des années 50.

++ Cédric
Dernière édition par Cedric.H le 03 Sep 2012 à 19:09, édité 1 fois.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #56 par SudPigalle » 03 Sep 2012 à 08:05

Cedric.H a écrit:ou mieux vers de CV181 NOS Mullard ..

Je ne suis pas un pro des tubes, et ces Mullard sont celles auxquelles je pensais.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #57 par Mcintosh1984 » 03 Sep 2012 à 17:31

Content que tout rentre dans l'ordre!  :wink:

Moi aussi, il va falloir que je teste quelques références tubesques et qui sait je me laisserais bien tenté par quelques créations de Cédric mais vu mes enceintes, je pense que des PP seraient, a priori, plus indiqués. La 300B ou la 845, sans doute. Mais je ne retrouve plus trace des fameux blocs monophoniques push-pull à base de 845 sur le site de Cédric ... dommage car cela ne semblait pas triste!  :cry:

Mcintosh1984
10 watts
10 watts

Message #58 par adol » 03 Sep 2012 à 18:06

Je ne suis pas un pro des tubes non plus, mais sur mes écoutes avec Cédric, le CV181 Mullard est très (mais alors très très) largement sorti du lot par rapport aux tubes chinois et au Rad Black.

Dommage pour le tarif par contre, mais j'ai trouvé qu'ils les valaient largement, vu le résultat.
adol
100 watts
100 watts

Message #59 par Aristide » 03 Sep 2012 à 18:35

"je ne suis pas un pro des tubes..."

Moi si et cà fait quelques temps que je lis la prose à la mode au sujet des tubes sur divers fils , chaque fois je hausse les épaules en faisant Pfffff :cheesygrin:  et je passe mon chemin...
Aujourd 'hui est autre et j 'aurais quelques reflexions de bon sens , je crois, à formuler.

La premiére c 'est que le néophyte en lisant tout cà doit penser que le tube est plus important que l'ampli et qu'il vaut mieux acheter des tubes à amplis que des amplis à tubes.... :cheesygrin: .

Que les tubes soient importants certes qu'ils soient NOS est un plus mais faut quand méme pas pousser ...je me demande si on ne prend pas le chemin de la coupelle ou du cable tant l 'excés de propos me parait surfait.

Il y a de bons tubes contemporains et de mauvais NOS ...il y a aussi des appairages qui fontionnent avec telle marque d 'ampli et pas avec d'autres...

D'autre part le tube est une sorte de cerise sur le gateau , quand un systéme fonctionne au top et que l'on en est à se gratouiller la téte dans un élan de jusqu'au boutisme on peut effectivement chercher le timbre ultime , la vérité absolue en jouant avec les lampes .

Donc mollo dans ce qui ressemble furieusement à une amorce de pompe à fric devant régler tous les problémes par un simple coup de baguette magique.

Christophe :idea: .
Aristide
100 watts
100 watts

Message #60 par castellu » 03 Sep 2012 à 19:03

Hello Christophe,

je suis d'accord, chercher le tube ultime n'a pas de sens s'il n'y a pas un minimum de cohérence en amont et en aval, la mauvaise chose étant de compenser un défaut par un remplacement de tube. Lorsque l'équilibre revient, le choix de tube devra être revu.

Par ailleurs en effet, pas besoin forcément d'une Mullard CV 181 pour qu'un ampli à tube l'utilisant marche. Sur des systèmes HR très discriminants, avec une lecture précise en amont, et un ampli transparent, les tubes s'entendront avec plus d'acuité. Dans ce cas toutes les qualités d'un bon tube NOS pourront s'exprimer. C'est un ensemble qu'il faut apprendre à harmoniser, dans les moindres détails (capa de sortie, valve de redressement, cables, etc...) en essayant de faire la part des choses sans jamais oublier non plus les goûts et la perception de chaque personne.

Difficile de résister au meilleur quand on l'a entendu, mais à voir si le gap justifie certains prix faramineux qu'on peut voir sur certains NOS...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...