Devialet D-Premier
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Devialet D-Premier
#41 par Frankzappera » 06 Juin 2012 à 09:53
JérômeB a écrit:Juste pour savoir si mon système est recalé ou pas, qu'est-ce que "les calages temporels et les retards de propagation de groupes" ...?
Une piste, peut-être: la matière fait cale?

A+
FZ, décalé
-
Frankzappera - 100 watts
-
#42 par thierry h » 06 Juin 2012 à 09:57
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html
-
thierry h - 50 watts
#43 par JérômeB » 06 Juin 2012 à 10:13
maxitonus » Hier à 18:44 a écrit:L'essai est à mon avis très positif,car ca marche très bien, mais il confirme , pour moi, qu'un ampli n'a pas de son particulier et n'imprime qu'une signature extremement faible, bien moins en tout cas que les périphériques tels que l'alim secteur, le systeme digital les cables ,les réglages etc
Que les "périphériques" aient une influence, personne ne le contestera.
En revanche, minorer (voire occulter) l'impact d'un ampli au motif que les uns ou les autres n'auraient pas de son particulier, me semble moins certain.
-
JérômeB - Modérateur
#44 par JérômeB » 06 Juin 2012 à 10:15
thierry h » il y a 17 minutes a écrit:tu as cette page de Nicolas ou tout est expliqué
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html
Indigeste ...
En résumé, ça signifie quoi?
-
JérômeB - Modérateur
#45 par pedro » 06 Juin 2012 à 10:19
ca n'aura trompé personne, enfin j'espere ...
-
pedro - 500 watts
-
#46 par maxitonus » 06 Juin 2012 à 10:24
1 Il suffit de se placer légèrement hors axe verticalement par rapport à la position du micro pour que...le recalage temporel....CIAO!!!( quelques centimètres suffisent....)
2 Hors axe en horizontal, l'effet des lobes de directivité est prioritaire,le moins mauvais à la mesure reste les lobes obtenus en configuration d'appollito des hauts parleurs.
Or il s'avère,de plus, qu'avec filtrage FIR respectant scrupuleusement les temps de propagation de groupe DANS L'AXE, le résultat est catastrophique HORS AXE si les pentes du filtrage sont grandes. (voir etudes Kiele Horbach notemment, ce phénomène est du au fait que seule la SOMME des deux filtres de chacun des hp's est fidèle, et que tout décalage latéral perturbe cette somme)
3 le rattrappage temporel ne sert a rien si le filtrage introduit des rotations de phase, il ne fait que rattraper l'ecart de distance FIXE mais ne rattrappe pas l'effet des retards de temps dus aux rotations de phase introduits par les schémas de filtres Linkwitz ou Bessel ou Butterworth.
En conclusion,et à mon avis, le rattrappage temporel de la position des centres d'émission des hp's ne peut pas faire de mal, mais l'effet du RESTE, notemment des LOBES et du typede FILTRE utilisé reste prédominant.C'est GLOBALEMENT qu'il faut optimiser une enceinte.
Pour en revenir aux amplis,leur installation (secteur, polarités, cables, système digital) me parait prédominante (ce n'est que mon avis) sur le son qu'on en tire, bien plus encore que le signature tonale de l'ampli lui-meme.
Cette remarque mérite quand meme une EXCEPTION: les amplis a TUBES ont une impédance de sortie particulièrement elevée, de l'ordre de 0,8 (AR) à 2ohm(single ended). De ce fait la courbe de réponse des hp's est torturée par les variations d'impédance du HP,alors que ce n'est pas le cas avec un ampli SS dont l'IS est proche de zéro..En pratique on remarque facilement qu'un ampli a tubes n'a pas exactement le meme équilibre si on se branche sur la sortie 8ohm ou sur la sortie 4ohm, car l'IS n'est pas la meme.Un ampli a tubes perturbe donc la courbe de réponse du hp (remontée du niveau là ou l'impédance du hp remonte), et par conséquent peut entrainer des petites colorations qui dépendent du hp, mais ca peut etre agréable, ca dépend!!!
-
maxitonus - 100 watts
#47 par thierry h » 06 Juin 2012 à 10:37
En résumé la calage temporelle permet à deux hps de donner la même fréquence en même temps.
Prenons par exemple, à la fréquence de coupure de 500hz, le boomer va reproduire le 500hz, le médium également 500hz, si leur centre émissif n'est pas calé , il y a des grandes chances qu'un des hps soit en retard ce qui occasionne une image brouillonne car ils ne vont pas jouer en même temps. C'est pour cela que les anciens faisaient des enceintes à plans décalés. C'est comme si deux enfants tenaient une corde mais qui ne fouettent en même temps celle ci.
La propagation de groupes (un groupe est un paquet de fréquences qui sont , je parle sous le contrôle des experts, les harmoniques) est décalé par le filtre en lui même, et oui car un filtre génère des rotations de phase aux fréquences choisies, c'est ce phénomène qui donne la sensation de chair. JM Lecleach pour compenser ce phénomène, choisit des fréquences de recouvrement qui sont décalées, pour limiter les rotations de phase, et les décalages temporels pour concentrer l'émission des hps.
Le résultat est d'avoir une scène sonore hallucinante et avec de la matière, c'est ce que l'on entend au concert. A l'heure actuelle, j'ai réglé 3 systèmes de cette manière, et le résultat a toujours était immédiat, et dans le même sens.
-
thierry h - 50 watts
#48 par claude_m4 » 06 Juin 2012 à 12:17
dans la région ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#49 par adol » 06 Juin 2012 à 12:22
thierry h » 06 Juin 2012, 09:37 a écrit:ce n'est pas indigeste, cela demande un peu de temps pour appréhender l'information.
En résumé la calage temporelle permet à deux hps de donner la même fréquence en même temps.
Prenons par exemple, à la fréquence de coupure de 500hz, le boomer va reproduire le 500hz, le médium également 500hz, si leur centre émissif n'est pas calé , il y a des grandes chances qu'un des hps soit en retard ce qui occasionne une image brouillonne car ils ne vont pas jouer en même temps. C'est pour cela que les anciens faisaient des enceintes à plans décalés. C'est comme si deux enfants tenaient une corde mais qui ne fouettent en même temps celle ci.
La propagation de groupes (un groupe est un paquet de fréquences qui sont , je parle sous le contrôle des experts, les harmoniques) est décalé par le filtre en lui même, et oui car un filtre génère des rotations de phase aux fréquences choisies, c'est ce phénomène qui donne la sensation de chair. JM Lecleach pour compenser ce phénomène, choisit des fréquences de recouvrement qui sont décalées, pour limiter les rotations de phase, et les décalages temporels pour concentrer l'émission des hps.
Le résultat est d'avoir une scène sonore hallucinante et avec de la matière, c'est ce que l'on entend au concert. A l'heure actuelle, j'ai réglé 3 systèmes de cette manière, et le résultat a toujours était immédiat, et dans le même sens.
C'est un des jobs dévolu au filtre de gérer les écarts de temps de réponse/propagation entre les diffèrents HP. Mais l'exercice reste perilleux, c'était d'ailleurs la grande force de mes regrettées Apogée, un seul et même matériau pour couvrir toute la bande passante.
-
adol - 100 watts
-
#50 par thierry h » 06 Juin 2012 à 12:37
adol a écrit:
C'est un des jobs dévolu au filtre de gérer les écarts de temps de réponse/propagation entre les diffèrents HP. Mais l'exercice reste perilleux, c'était d'ailleurs la grande force de mes regrettées Apogée, un seul et même matériau pour couvrir toute la bande passante.
particulièrement en actif, sauf qu'en passif la plupart sont des 12db à des fréquences choisies fixes et qui ne tiennent pas du tout compte de tous ces problèmes, alors ça marchouille.
Les larges bande quand ils reproduisent le 40hz au 16Khz (je ne sais pas si cela existe) n'ont pas de filtre mais en général, il y a toujours une deuxième voie donc filtre donc même soucis
-
thierry h - 50 watts
#51 par thierry h » 06 Juin 2012 à 12:38
oui tu peux venir écouter le mien et celui de mon ami Bernard, le 3ieme plus difficile
mais j'attaque un 4ieme à base d'un 38 altec 518G, d'une chambre de compression University sound (ancienne filiale de sono Altec) ou une jbl 2446j en actif
-
thierry h - 50 watts
#52 par claude_m4 » 06 Juin 2012 à 13:54
ok ,je passerai ,tu as progressé côté mesures? c'est pour un coup de mains

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#53 par thierry h » 06 Juin 2012 à 14:30
-
thierry h - 50 watts
#54 par Flo27 » 06 Juin 2012 à 15:16
thierry h » Aujourd’hui à 10:37 a écrit:[...]JM Lecleach pour compenser ce phénomène, choisit des fréquences de recouvrement qui sont décalées[...]
Peux-tu expliciter ce passage ? Pas sûr de comprendre, chaque HP a une Fc différente ? (genre medium 400 Hz/grave 500 Hz ?)
Merciiii
-
Flo27
#55 par thierry h » 06 Juin 2012 à 15:55
a lire aussi http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/outils/distorsion_de_phase.pdf
et le graal est à portée de main, si vous voulez le saisir .

-
thierry h - 50 watts
#56 par Flo27 » 06 Juin 2012 à 16:03
Plein de choses intéressantes

-
Flo27
#57 par thierry h » 06 Juin 2012 à 16:21
Chez mon ami Bernard, j'ai aussi appliqué cette méthode sur des Altec A19 et obtenu aussi les mêmes résultats, une reproduction charnelle.
Cela est tout à fait possible avec un filtre passif, mais c'est beaucoup plus chiant.
-
thierry h - 50 watts
#59 par lesk2 » 16 Juil 2013 à 11:29
Un vert en est il possesseur ?
-
lesk2 - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...