Les "vieilleries" électroniques.
28 Fév 2015 à 17:06
quand on voit le titre de ce fil et les dernières interventions on se dit que le vert moyen est une incorrigible pipelette.
28 Fév 2015 à 17:13
je me fais une répète: l'ampli d'instrument, une sono, une chaîne font la même chose à savoir diffuser un son à un certain nombre de personne dans un certain espace en direct ou en décalé
Tout ça , c'est bon pour Sciences & Vie junior ![/quote]
Sciences & Vie junior remet facilement à leur place les PPrécheurs esthètes
c'est quoi donc la différence de ces outils ?
l'acoustique d'un auditorium, le théâtre grec... c'est quoi leur fonction ?
et l'ampli de ton contrebassiste il sert à quoi à part amplifier/diffuser pour que tu l'entendes ?
enlèves quelques filtres pseudo intello pour te rapprocher de la vérité sonore
28 Fév 2015 à 17:27
photo.phil » 28 Fév 2015, 16:06 a écrit:quand on voit le titre de ce fil et les dernières interventions on se dit que le vert moyen est une incorrigible pipelette.

C'est ce qui fait le charme de ce forum, contrairement à d'autres où il l'arrive que quelqu'un demande l'ouverture d'un nouveau post dès le ça dérive de 1° du sujet original.
28 Fév 2015 à 17:40
Sciences & Vie junior remet facilement à leur place les PPrécheurs esthètes
c'est quoi donc la différence de ces outils ?
l'acoustique d'un auditorium, le théâtre grec... c'est quoi leur fonction ?
et l'ampli de ton contrebassiste il sert à quoi à part amplifier/diffuser pour que tu l'entendes ?
enlèves quelques filtres pseudo intello pour te rapprocher de la vérité sonore
Tu dis presque la même chose que moi avec mon Sciences & Vie junior ( oui, un ampli ou une sono diffusent du son, la belle affaire) sauf que je considère qu'une sono dénature la musique, alors qu'un ampli est une partie de l'instrument ; lorsque j'en entends un , je ne cherche pas à savoir ce que ça donnerait sans alors que lorsque je suis en présence d'une sono je regrette sa présence . J'ai même entendu et vu , sous le chapiteau de Jazz à Luz Joe Baron en trio se passer de la sono , donc même dans des structures de moyenne importance , il y a parfois moyen d'en éviter l'emploi .
Je ne pense pas que le but des sciences soit de remettre en place les notions esthétiques , même si elles peuvent être utilisées en art , voir la part mathématique de la musique par exemple .
28 Fév 2015 à 18:04
Etant musico pour le fun, j'ai une bonne sono OUTLINE qui sonne bien,table de mix Tascam digitale, les amplis des enceintes sont des icepower classe D.Pas mal.Pour une sono, on peut meme dire "très bon".
Dans certains endroits on trouve des bonnes sonos de scène, par ex au Duc des Lombards Bd de Sébastopol(Paris)(enceintes APG je crois,amplis certainement de bonne qualité hifi),donc ca ne tord pas trop et les extreme-aigus et la dynamique sont correctement restitués.
Passons maintenant à la hifi,c'est un autre domaine.
La pièce d'écoute mérite un traitement minimum et les emplacements choisis doivent permettre de se rapprocher d'une écoute en champ direct pour s'affranchir au maximum des reflections parasites dont l'effet est délétère, notemment sur la phase acoustique.
Deux critères complètement DIFFERENTS de la sono doivent, à mon avis, faire l'écart monumental avec une bonne sono:
-1 le degré de transparence qui doit si possible passer d'un 12/20 correct(bonne sono) à ,si possible, 17 ou 18/20 (je n'épiloguerai pas sur ce que transparence veut dire)
-2 l'illusion spatiale, surtout en PROFONDEUR, mais aussi avec une très bonne précision en largeur, bien au delà des enceintes.
Cette illusion fait une majeure partie de la différence avec tout système de sono;elle implique un respect de la PHASE ACOUSTIQUE, c'est à dire des temps de propagation.
Une sono ne respecte quasiment jamais les temps de propagation du fait des modes de filtrage mais aussi des reflections parasites non maitrisées du tout (ce n'est d'ailleurs pas l'objectif)
Au final, un bon système hifi se caractérise par un degré d'illusion spatiale élevé, laissant "voir" la scène sonore, et bien sur des défauts suffisamment réduits pour qu'ils ne "cassent" pas l'illusion spatiale.
Si un système hifi est trop loin de celà,eh bien il ressemble à une bonne sono,tout simplement..
(c'est juste mon avis, ne montez pas sur vos grands chevaux!)
28 Fév 2015 à 18:07
PP si c'était une certaine proximité simplement qui te donner des émotions particulières
la même vieille bataille de la hifi intime chez soi, du concert acoustique exclusif et de la sono brouillonne pour les masses populaires
il y a la même recherche d'"esthétisme" ou de transparence dans la sonorisation si bien faite, de communion
qui souvent, je suis d'accord, est malheureusement supplantée par un aspect démonstratif voulu
finalement un simple rapport de distance donc d'amplification, d'espace... et d'approche
Maxi, il y a la même recherche de spatialisation en sono avec les même outils qu'en studio, panoramique, reverb... traitement acoustique et couverture d'un espace c'est juste plus compliqué car grand, beaucoup d'auditeurs et ponctuel souvent
c'est dommage de limiter la sonorisation à ses travers, à l'inverse
Pink Floyd et d'autres ont joué sur la spatialisation des concerts
une sono sert aussi à aider l'acoustique d'un auditorium par des rappels, donc une spatialisation et réduction des défauts acoustiques
28 Fév 2015 à 18:39
moi, le jaune, j'aime pas, le gout de l'anis tue tous les autres gouts et on en ressort avec l'haleine canard WC.
moralité, les pastissien aurait il le gout atrophié ?
heu, sinon, pourquoi comparer de la sono de salle de concert à la hifi, c'est carrément impossible, on est pô du tout sur les même enjeux.
28 Fév 2015 à 18:45
c'est dommage de limiter la sonorisation à ses travers, à l'inverse
Je ne la limite pas aux excès , j'assiste à des concerts sonorisés et je suis capable d'entendre si le résultat est bon ou mauvais mais je sais qu'il serait meilleur sans , ce qui voudrait aussi signifier que la salle n'est pas gigantesque et qu'il y a moyen d'être près des musiciens .
28 Fév 2015 à 18:50
pourtant c'est en trés grande partie les mêmes enjeux, la même fonction, c'est juste une question de taille
et le but est de diffuser de la musique de la meilleure façon possible
il y a beaucoup d'envies de se différencier

PP c'est aussi meilleur en direct et sans chaîne hi-fi non
quand un instrument est beaucoup plus fort qu'un autre proche c'est peu sûr que se soit meilleur et équilibré, voir censuré
mais bon vous savez tous tout cela je ne vais pas me faire le défenseur de la sonorisation

vos ressentis sont trop souvent justifiés et une partie des techniciens et musiciens en sont responsables
01 Mar 2015 à 12:57
"PP c'est aussi meilleur en direct et sans chaîne hi-fi non
quand un instrument est beaucoup plus fort qu'un autre proche c'est peu sûr que se soit meilleur et équilibré, voir censuré"
Si les musiciens sont unis et bons, il n'y a aucun problème pour les entendre tous ; je ne suis pas dans l'ordre du fantasme , j'assiste à au moins un concert par semaine et ils ne sont pas sonorisés
01 Mar 2015 à 13:12
La plupart du temps c'est quand même des haut-parleurs qu'on entend, même dans une petite salle, et donc ce que l'on entend au final ça passe par des micros, des câbles, des pré-amplis , des amplis et des enceintes et du courant EDF, sans parler des "ingés" qui bidouillent pour que ça soit à leurs goûts à eux, adapté à leurs pavillons auditifs.
01 Mar 2015 à 20:46
sinon, pour les puristes, y'a le quatuor à cordes et le pipeau dans le petit salon en direct et le voisin qui ronfle, non, c'est pô le 50Hz du violon et les chuintements désagréables, c'est les deux gonzesses qui discutent au fond. comme quoi même sans le secteur et avec des bougies, on aura quand même du bruit pour brouiller la restitution...
01 Mar 2015 à 21:08
A l'origine la haute fidélité cherche à reproduire les sons acoustiques. On parlait du son de la clarinette difficile à reproduire.
Reproduire des hp c'est avoir en sono réduite pour une pièce domestique.
01 Mar 2015 à 21:12
Et pour reproduire une clarinette accompagnée d'une contrabasse reliée à un ampli ? Les électrons comment ils font ?
02 Mar 2015 à 01:14
jeanpascalg a écrit:Reproduire des hp c'est avoir en sono réduite pour une pièce domestique.
Ce n'est que ton opinion dictée par tes goûts. Si je dois écouter Led zeppelin, Rolling stones, avec seulement des guitares acoustiques, ou me défouler sur un Rage against the machine qui joue sans ampli, ça va être très frustrant.
Mais comme le rock, Hard, trash, heavy metal , punk et autres sont des arts mineurs... On devrait tous se culturer sous ta houlette et écouter du pipeau.
Jimi Hendrix est virtuose au même titre que Lang Lang.
jeanpascalg a écrit:A l'origine la haute fidélité cherche à reproduire les sons acoustiques.
Désolé la Hifi découle directement de la reproduction cinématographique (avec du HR que tu juges pas trop fin) et de la retransmission radiophonique.
DAvid
02 Mar 2015 à 02:06
dsdn a écrit:Ce n'est que ton opinion dictée par tes goûts. Si je dois écouter Led zeppelin, Rolling stones, avec seulement des guitares acoustiques, ou me défouler sur un Rage against the machine qui joue sans ampli, ça va être très frustrant.
Mais comme le rock, Hard, trash, heavy metal , punk et autres sont des arts mineurs... On devrait tous se culturer sous ta houlette et écouter du pipeau.
Ne mélange pas tout on parlait de la fidélité des timbres, tu ne peux pas juger de la véracité des timbres sur des musique amplifiées.
Tout système qui va retranscrire un orchestre symphonique avec des différences entres sons faible et fort n'aura aucun mal à retranscrire du rock à la dynamique très faible.
Dernière édition par
jeanpascalg le 02 Mar 2015 à 13:12, édité 1 fois.
02 Mar 2015 à 09:35
jeanpascalg a écrit:Ne mélange pas tout on paraître la fidélité des timbres, tu ne peux pas juger de la véracité des timbres sur des musique amplifiées.
Et pourquoi pas?
02 Mar 2015 à 11:20
jeanpascalg » 02 Mar 2015, 01:06 a écrit:Ne mélange pas tout on paraître la fidélité des timbres, tu ne peux pas juger de la véracité des timbres sur des musique amplifiées.
Tout système qui va retranscrire un orchestre symphonique avec des différences entres sons faible et fort n'aura aucun mal à retranscrire du rock à la dynamique très faible.
La fidélité des timbres est intimement liée à la distorsion, et en particulier à la distorsion par harmoniques (les "timbres" sont principalement la conséquence des rapport harmoniques).... A ce titre, les systèmes intégrant des HPs de grande taille dans le grave et des médiums de haute qualité en particulier des chambres de compression, aptes à réduire la distorsion dans la bande médium, sont particulièrement adaptés aux respect des timbres des instruments acoustiques.
A plus
André
02 Mar 2015 à 11:22
jeanpascalg a écrit:Ne mÃ[emoji767]lange pas tout on paraÃ[emoji768]tre la fidÃ[emoji767]litÃ[emoji767] des timbres, tu ne peux pas juger de la vÃ[emoji767]racitÃ[emoji767] des timbres sur des musique amplifiÃ[emoji767]es.
Tout système qui va retranscrire un orchestre symphonique avec des diffÃ[emoji767]rences entres sons faible et fort n'aura aucun mal à retranscrire du rock à la dynamique très faible.
est ce si important après tout?
n'y a t il pas un moment où l'on doit / devrait laisser tomber l'analyse pour se laisser porter par le plaisir ?
02 Mar 2015 à 11:32
Espèce d'hédoniste