La premiére partie de l 'écoute s'est faite de maniére à faire découvrir le systéme de Francois à Hervé qui ne le connaissait pas , celui ci étant particuliérement interressé par le stack QUAD ESL 57 ; en effet il avait entendu longtemps auparavant des panneaux Quad et en avait gardé un trés bon souvenir , mais il ne les connaissait pas en stack.
D'autre part Francois et Hervé ont en commun une source cd sous la forme d'un Acute , celui de Hervé comme nous l'avons déjà vu ayant subi une modification que j' ai approuvée lors de mon passage chez lui (Fil : "Attention vent violent").
Donc double intéret pour Hervé , quand à moi qui suis l 'évolution du systéme de Francois depuis le début de sa mise en place , j 'étais curieux de voir ou il en était , ne l'ayant pas écouté depuis le printemps.
Hervé avait amené quelques cd référence que je connaissais pour les avoir entendu chez moi lors de sa venue et chez lui avec son systéme.
Pour ce qui me concerne je me rendis compte que beaucoup de choses avaient changé dans l 'écoute de ce systéme , en mieux...exit le coté flatteur du grand médium et place à une écoute ou chose surprenante le haut médium et l 'aigu se manifestaient clairement et de jolie facon , le tout nappé d'un grave soutenu descendant plutot bas , tout en conservant les qualités traditionnelles du fabuleux médium des panneaux Quads , une écoute ouverte,claire , plus forte que d 'habitude qui me fit penser que Francois l 'air de rien s'était imprégné de mon style d 'écoute personnel

...une fort belle et plaisante écoute dois je dire qui me conforta dans le plaisir que j 'ai à chaque fois que je suis confronté aux Quads.
Je ne ressenti à aucun moment le désir d 'apporter ma touche personnelle dans le réglage du systéme , celui ci étant proche de la perfection , un grand Bravo à Francois , que j 'interrogeais pour savoir ce qui nous valait cette belle ouverture vers le haut et le bas du spectre.
Celui ci m 'expliqua que le préampli n 'était pas celui qu'on écoute habituellement , celui ci étant strictement d 'origine contrairement à l 'autre PV9 A CJ et qu 'il avait mis de bons tubes NOS à l 'intérieur...comme quoi les appareils bidouillés pour faire mieux ne sont pas toujours mieux que ....enfin bref hein

...disons que les qualités sont différentes avec des avantages et des inconvénients.
La curieuse venue du grave venait du fait qu' il avait mis son caisson de grave Real en paralléle avec un réglage discret , mais optimum , ayant trouvé la bonne coupure entre celui ci et les Quad...de plus le caissson était bien positionné et bien planqué , ce qui fait que je ne l' avais pas apercu et donc pas pensé à lui.
Hervé me poussa plusieurs fois du coude en me disant discrétement "c'est trés bon comme écoute, hein ?" je lui confirmais .
Hervé aprés cette scéance arrosée de quelques vinyle et d'un petit vendange tardives de notre Pacherenc en avait plein les
mirettes oreilles et des panneaux Quad commencaient à envahir son horizon d 'audiophile , moi aussi je dois dire , j 'en verrais bien, tout comme lui, une paire ou deux compléter mon arsenal un de ces jours

.
Francois conclua cette magistrale démonstration par une premiére approche dématérialisée en nous faisant écouter les cd référence via son installation informatique , et là aussi je dois dire que j 'ai été surpris , car ce n 'était pas la premiére que Francois me faisait le coup du Qobuz qui jusque là m'avait laissé imperturbable.
Sans étre au méme niveau que l 'écoute des cd , il y avait quand méme un progrés plus que notable dans la qualité de la restitution , celle ci de bon aloi ne jurant pas grossiérement et soutenant la comparaison , un peu comme si l' on avait remplacé le lecteur Acute par un autre d'une gamme légérement en dessous , c' était pas mal du tout et cette interface qu' avait acheté Francois apportait un plus et un mieux notable , me faisant penser que moi aussi j 'irais dans ce sens là un jour proche.Le futur immédiat est donc en marche à grand pas chez Francois et le coté pratique est absolument génial , celui ci n 'ayant qu' entrer une référence sur l 'ordinateur pour l obtenir instantanément en qualité CD avec une écoute de qualité à la clé.
Hervé , lui, plus old school restat davantage sur sa réserve , mais je lui laisse le soin de donner sa version des faits....
12 h30 sonnérent le repos des guerriers et Francois nous invita à descendre nous restaurer

, ce qui va faire l 'objet du prochain post...
Christophe.