Au fil de l'eau
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Au fil de l'eau
#507 par Coles » 31 Jan 2012 à 21:08
A tout hasard quelqu'un pourrait-il me décrire brièvement la personnalité des montages SE de WE-101D, 205D et VT-52 ?
Oui je sais ça ne court pas les rues et ça n'excède pas 3 Watts dans le meilleur des cas.
Oui je sais ça ne court pas les rues et ça n'excède pas 3 Watts dans le meilleur des cas.

-
Coles - 100 watts
#508 par castellu » 31 Jan 2012 à 22:52
Salut Xavier,
je connais un peu la VT 52, bien la 45 (ampli que j'ai eu), et la VT 25 (Sun Audio Limited). Ces petits tubes sont la quintessence des qualités des triodes, avec en général une agilité et une vérité de timbre quasiment insurpassable. Une 45 timbre mieux qu'une 300B (d'ailleurs j'en ai toujours en stock, on sait jamais...), mais elle descend un peu moins bien et sort moins de watts (essais faits sur des TS Tango identiques, mais schéma différent bien sûr).
Elles sont souvent plus neutres que les grosses triodes, ont un médium magnifique, un côté vrai et vivant. Malheureusement, la puissance est très limitée, ce qui les cantonnent aux compressions ou aux HP très sensibles (mais la liste est limitée...).
La VT 25 a quelque chose de magique dans son expressivité, avec toujours un côté chaleureux et non électronique.
En préampli, la petite 26 est superbe, correspondant aux critères exposés plus haut. Bref ce genre d'ampoules rendent vraiment accro, de quoi faire des folies...
B r u n o
je connais un peu la VT 52, bien la 45 (ampli que j'ai eu), et la VT 25 (Sun Audio Limited). Ces petits tubes sont la quintessence des qualités des triodes, avec en général une agilité et une vérité de timbre quasiment insurpassable. Une 45 timbre mieux qu'une 300B (d'ailleurs j'en ai toujours en stock, on sait jamais...), mais elle descend un peu moins bien et sort moins de watts (essais faits sur des TS Tango identiques, mais schéma différent bien sûr).
Elles sont souvent plus neutres que les grosses triodes, ont un médium magnifique, un côté vrai et vivant. Malheureusement, la puissance est très limitée, ce qui les cantonnent aux compressions ou aux HP très sensibles (mais la liste est limitée...).
La VT 25 a quelque chose de magique dans son expressivité, avec toujours un côté chaleureux et non électronique.
En préampli, la petite 26 est superbe, correspondant aux critères exposés plus haut. Bref ce genre d'ampoules rendent vraiment accro, de quoi faire des folies...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#509 par AJMARS » 31 Jan 2012 à 22:57
Le VT52 (Western Electric) est mon tube préféré sur le médium aigu, je trouve que ça ressemble (à reste de l'ampli égal) à une WE300B en plus "clair", beaucoup plus "précis" qu'une 2A3.... Mais bien sûr moins de puissance qu'une 300B....(3 à 4W)
Mes amplis de médium aigu : WE VT52 + Mullard ECC35 en entrée
R120 Radiotechnique, 6A3 Sovtek, Western Electric VT52
A plus
André

Mes amplis de médium aigu : WE VT52 + Mullard ECC35 en entrée

R120 Radiotechnique, 6A3 Sovtek, Western Electric VT52
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 31 Jan 2012 à 23:12, édité 3 fois.
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#510 par castellu » 31 Jan 2012 à 23:01
Oui en effet, mais en large bande la 300B est plus universelle, elle en fait plus dans le bas-médium par contre...
La 2A3 monoplaque est aussi un super tube (une 45 en plus gros quoi...).
B r u n o
La 2A3 monoplaque est aussi un super tube (une 45 en plus gros quoi...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#511 par AJMARS » 31 Jan 2012 à 23:03
Oui, à mon sens la VT52 n'est utilisable que sur une compression médium/aigu.... Tout comme les RE604, 2A3, 6A3, 6B4G, VT25, R120 (j'en attends un petit lot).... et autres 3 à 4W.
La WE 300B comme tu le dis est beaucoup plus universelle, tout en restant du même niveau (et parfois mieux)....
A plus
André
La WE 300B comme tu le dis est beaucoup plus universelle, tout en restant du même niveau (et parfois mieux)....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#512 par Coles » 01 Fév 2012 à 00:16
Merci Bruno et André pour vos réponses
Un site dédié à la VT-52: http://www.vt52.com/
Compte tenu de la technologie des AvG permettant de s'affranchir en partie des contraintes liées à l'alimentation des boomers, bien que nécessitant un signal relativement propre dans le bas, je serais bien tenté un jour par un essai de ce type de triodes...
Je n'ai rien trouvé ni lu à ce sujet, encore moins sur les WE 101D et 205D pour lesquelles Yamamoto est un des rares à faire des montages commerciaux, ainsi qu'un modèle VT-52 d'ailleurs.
Il faudra bien que quelqu'un se sacrifie
mais c'est pas pour tout de suite...
En attendant je ne désespère pas d'arriver à en savoir plus sur les différences, on va dire du point de vue "sensible", afin de déterminer ce qui pourra me convenir car il y a peu de chances que je puisse tout essayer.
La 45 par exemple a la réputation d'exceller sur les voix et les enregistrements acoustiques, ne tient pas le bas, y compris sur des enceintes à caissons actifs comme les AvG, même si sur des versions 16 Ohm c'est paraît-il sublime. On peut penser que c'est une triode plutôt spécifique, à priori parfait pour la Callas, un peu moins pour Radiohead.
La 2A3 paraîtrait évidente par rapport à mes attentes si je ne devais n'avoir qu'un seul ampli, mais là je suis plutôt dans un démarche de curiosité, variation des plaisirs, recherche d'étonnement, et 101D, 205D, VT-52 me font des clins d'yeux, d'dieu.

Compte tenu de la technologie des AvG permettant de s'affranchir en partie des contraintes liées à l'alimentation des boomers, bien que nécessitant un signal relativement propre dans le bas, je serais bien tenté un jour par un essai de ce type de triodes...
Je n'ai rien trouvé ni lu à ce sujet, encore moins sur les WE 101D et 205D pour lesquelles Yamamoto est un des rares à faire des montages commerciaux, ainsi qu'un modèle VT-52 d'ailleurs.
Il faudra bien que quelqu'un se sacrifie

En attendant je ne désespère pas d'arriver à en savoir plus sur les différences, on va dire du point de vue "sensible", afin de déterminer ce qui pourra me convenir car il y a peu de chances que je puisse tout essayer.
La 45 par exemple a la réputation d'exceller sur les voix et les enregistrements acoustiques, ne tient pas le bas, y compris sur des enceintes à caissons actifs comme les AvG, même si sur des versions 16 Ohm c'est paraît-il sublime. On peut penser que c'est une triode plutôt spécifique, à priori parfait pour la Callas, un peu moins pour Radiohead.

La 2A3 paraîtrait évidente par rapport à mes attentes si je ne devais n'avoir qu'un seul ampli, mais là je suis plutôt dans un démarche de curiosité, variation des plaisirs, recherche d'étonnement, et 101D, 205D, VT-52 me font des clins d'yeux, d'dieu.

-
Coles - 100 watts
#513 par Coles » 01 Fév 2012 à 09:36
Le site VT52 plus haut se mouille en délivrant son top ten tubes de puissance, entre autre: http://www.vt52.com/stuff/top10/top10.ht
En revanche nulle part sur le site il n'évoque la 50, les 101D, 104D et 205D.
Tiens je connais quelqu'un qui s'est fait un montage SE avec la RS241, faudrait que je l'interroge, ah et j'en connais un autre qui utilise la UX-245 Cunningham...
Mystérieuse la place vide ligne 7.
En revanche nulle part sur le site il n'évoque la 50, les 101D, 104D et 205D.
Tiens je connais quelqu'un qui s'est fait un montage SE avec la RS241, faudrait que je l'interroge, ah et j'en connais un autre qui utilise la UX-245 Cunningham...
OUTPUT TUBES
1 RS241 Telefunken Great warmth in mids, detail in highs. Great tube all-round!
2 UX-210 RCA/Cunningham Great on voices and highs, gives off light!!! A winner.
3 UX-245 RCA/Cunningham Nice tube, round/warm sound, detailed, very musical.
4 VT-52 Hytron Great detail in mids, a little coarse in highs, good bass.
5 45 (ST) RCA A bit lacking in sweetness, otherwise very musical and lively sound.
6 UX-171A RCA/Cunningham Excellent all-rounder, highs a bit less articulated, very nice mids.
7
8 31 RCA Very clear and detailed, a bit dry in the mids/lows.
9 275A Western Electric Good mids/bass, weaker in highs.
10 300B Western Electric Middle of the road. Warm bass, fuzzy warm mids, laid back highs.
Mystérieuse la place vide ligne 7.

-
Coles - 100 watts
#514 par castellu » 01 Fév 2012 à 10:14
Ce site est super
Tu remarqueras les projets autour de la 26 ou UX 226, qui m'ont grandement inspirés... Il aime pas trop la 300B non plus
Le problème est que sur beaucoup d'anciens tubes européens, la cote s'envole
Je voulais essayer les redresseuses RGN 2504 TFK, je te raconte pas les prix
L'AZ1 est en 3ème place pour lui
J'ai des UX 245 Cunningham, je suis d'accord avec ses appréciations...
Amha la RS 241 doit être une tuerie
PS : j'aime beaucoup la 2A3 monoplaque (la Fivre est réputée), un peu moins la biplaque, qui est plus chaleureuse et moins précise que les vraies triodes monoplaques à chauffage direct de petite taille.
B r u n o

Tu remarqueras les projets autour de la 26 ou UX 226, qui m'ont grandement inspirés... Il aime pas trop la 300B non plus

Le problème est que sur beaucoup d'anciens tubes européens, la cote s'envole

Je voulais essayer les redresseuses RGN 2504 TFK, je te raconte pas les prix

L'AZ1 est en 3ème place pour lui

J'ai des UX 245 Cunningham, je suis d'accord avec ses appréciations...
Amha la RS 241 doit être une tuerie

PS : j'aime beaucoup la 2A3 monoplaque (la Fivre est réputée), un peu moins la biplaque, qui est plus chaleureuse et moins précise que les vraies triodes monoplaques à chauffage direct de petite taille.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#515 par Coles » 01 Fév 2012 à 10:24
Il faut se dépêcher d'acheter certaines choses, du moins ce qui te paraît essentiel, avant que les pays émergents et autres BRIC ne commence à tour rafler, l'inflation du moment est due soit à ce calcul, soit au fait qu'ils sont déjà rentrés dans la danse.
Certes c'est très cher aujourd'hui mais je te laisse imaginer demain...

Je crois qu'il est trop tard pour les RS 241 TFK.
Certes c'est très cher aujourd'hui mais je te laisse imaginer demain...

Je crois qu'il est trop tard pour les RS 241 TFK.
-
Coles - 100 watts
#516 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 10:45
Coles » 31 Jan 2012, 23:16 a écrit:Merci Bruno et André pour vos réponses![]()
Il faudra bien que quelqu'un se sacrifiemais c'est pas pour tout de suite...
La 45 par exemple a la réputation d'exceller sur les voix et les enregistrements acoustiques, ne tient pas le bas, y compris sur des enceintes à caissons actifs comme les AvG, même si sur des versions 16 Ohm c'est paraît-il sublime. On peut penser que c'est une triode plutôt spécifique, à priori parfait pour la Callas, un peu moins pour Radiohead.![]()
La 2A3 paraîtrait évidente par rapport à mes attentes si je ne devais n'avoir qu'un seul ampli, mais là je suis plutôt dans un démarche de curiosité, variation des plaisirs, recherche d'étonnement, et 101D, 205D, VT-52 me font des clins d'yeux, d'dieu. :cheesygrin: :wink:
Je suis très septique sur le 45 "qui ne tiendrait pas le bas"....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 01 Fév 2012 à 10:59, édité 2 fois.
-
AJMARS - 500 watts
-
#517 par Coles » 01 Fév 2012 à 10:53
Ben c'est ce que j'avais cru comprendre en croisant divers témoignages sur le A-08S de Yamamoto, alors effectivement comme tu le dis peut-être une question de transfos. 

The Output transformers are 5k primary impedance, which is the value that develops the purest triode sound from the 45 tube. The mains transformer is of the "double C" type, which is known to have simular low radiation like ring core transformers. The output tranformers or of the "single C" type, which have best possible high frequency response.
-
Coles - 100 watts
#518 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 11:00
En ce qui concerne les VT52, j'ai des aussi des Hytron et j'aime moins que les Western Electric, ça sonne plus "sur le haut" avec moins de densité, aux premières écoutes c'est plus flatteur mais à la longue le WE, que l'on trouve plus timide au début, s'impose naturellement...
Tous ces tubes sont devenus très chers.... y compris les 2A3, il me semble pas mal en NOS de s'intéresser à des des tubes comme le 6A3 et le 6B4G, que l'on trouve pour le premier autour de 50€ pièce de 25€ pour le second, ce sont d'excellents tubes.
J'ai supervisé, il y a peu de temps la construction d'un amplificateur utilisant une 6SL7GT en entrée, et une 6B4G sortie, il y a eu en tout 60 € de tubes pour un bloc stéréo de médium aigu, en tous points excellent qu'il a été possible d'équiper avec de bons transfos Tamura, vu le prix des tubes....
Il faut faire attention aux opinions des uns et des autres qui trainent sur le Web, je te parle de trucs vécus par moi même en direct....
Je peux monter sur mes amplis actuels des VT52, des 6A3 et des 6B4G, j'ai en stock les pièces suivantes VT52 WE, VT52 Hytron, 6A3 RCA, 6A3 Hytron, 6A3 Tungsol, 6A3 Sylvania, 6A3 Brimar, 6A3 Sovtek, 6B4G Sylvania Box, 6B4G russes NOS URSS, sans parler des 300B, VT25, 2A3, TM100, MC1/60, VT4C/211, RL12T15, AD1, 10Y que je ne peux pas monter directement... Il ne s'agit pas d'un homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours....
Ceux qui ne font pas un peu de stock de ces tubes maintenant... ne le feront plus jamais dans le futur.... Il me semble nécessaire de raisonner "tubes" et "transfos" et non pas "Yamamoto", X ou Y...) Si l'on veut tirer pleinement partie des amplis SE de triodes, il faut se donner les moyens de monter soi même.... c'est la seule solution (avec le recours à quelques artisans, qui peuvent réaliser assez souplement), pour profiter de ces tubes.... Sinon, on tombe dans le plan du "vieux sage japonais" (Kondo, Shindo...), ou du "doré sur tranche" (Audio Note UK, Air Tight...) qui finissent surtout par couter la peau du cul, même si certains produits sont excellents... Et ne laissent pas assez de souplesse pour changer en fonction de ce que l'on a pu trouver comme tube....
A plus
André
Tous ces tubes sont devenus très chers.... y compris les 2A3, il me semble pas mal en NOS de s'intéresser à des des tubes comme le 6A3 et le 6B4G, que l'on trouve pour le premier autour de 50€ pièce de 25€ pour le second, ce sont d'excellents tubes.
J'ai supervisé, il y a peu de temps la construction d'un amplificateur utilisant une 6SL7GT en entrée, et une 6B4G sortie, il y a eu en tout 60 € de tubes pour un bloc stéréo de médium aigu, en tous points excellent qu'il a été possible d'équiper avec de bons transfos Tamura, vu le prix des tubes....
Il faut faire attention aux opinions des uns et des autres qui trainent sur le Web, je te parle de trucs vécus par moi même en direct....
Je peux monter sur mes amplis actuels des VT52, des 6A3 et des 6B4G, j'ai en stock les pièces suivantes VT52 WE, VT52 Hytron, 6A3 RCA, 6A3 Hytron, 6A3 Tungsol, 6A3 Sylvania, 6A3 Brimar, 6A3 Sovtek, 6B4G Sylvania Box, 6B4G russes NOS URSS, sans parler des 300B, VT25, 2A3, TM100, MC1/60, VT4C/211, RL12T15, AD1, 10Y que je ne peux pas monter directement... Il ne s'agit pas d'un homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours....
Ceux qui ne font pas un peu de stock de ces tubes maintenant... ne le feront plus jamais dans le futur.... Il me semble nécessaire de raisonner "tubes" et "transfos" et non pas "Yamamoto", X ou Y...) Si l'on veut tirer pleinement partie des amplis SE de triodes, il faut se donner les moyens de monter soi même.... c'est la seule solution (avec le recours à quelques artisans, qui peuvent réaliser assez souplement), pour profiter de ces tubes.... Sinon, on tombe dans le plan du "vieux sage japonais" (Kondo, Shindo...), ou du "doré sur tranche" (Audio Note UK, Air Tight...) qui finissent surtout par couter la peau du cul, même si certains produits sont excellents... Et ne laissent pas assez de souplesse pour changer en fonction de ce que l'on a pu trouver comme tube....
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 01 Fév 2012 à 11:52, édité 7 fois.
-
AJMARS - 500 watts
-
#519 par castellu » 01 Fév 2012 à 11:12
Mon ampli précédant avec des 45 + étage driver à base de SRPP de 6072A et des transfos Tango XE-60-5K en sortie possédait de superbes timbres, raffinés, vifs, surtout avec les UX 245, mais je manquais cruellement de puissance sur les VOTT en large bande (l'ampli était donné pour 2 x 2,5W).
Je pensais d'abord l'utiliser en bi-amp avec des Bryston dans le grave + filtre actif, mais je n'ai jamais été satisfait du résultat.
Finalement je suis passé en 2A3 monoplaque Sovtek (non sans avoir essayé des RCA hors de prix...), plus puissantes, puis en 300B, toujours avec le même TS. Le triplement
de la puissance est quand même significatif...
Pour certains types de musique, les petites triodes sont imbattables, mais j'aime bien la 300B, question de goût (je suis curieux d'entendre aussi les 4033 STC...).
B r u n o
Je pensais d'abord l'utiliser en bi-amp avec des Bryston dans le grave + filtre actif, mais je n'ai jamais été satisfait du résultat.
Finalement je suis passé en 2A3 monoplaque Sovtek (non sans avoir essayé des RCA hors de prix...), plus puissantes, puis en 300B, toujours avec le même TS. Le triplement

Pour certains types de musique, les petites triodes sont imbattables, mais j'aime bien la 300B, question de goût (je suis curieux d'entendre aussi les 4033 STC...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#520 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 11:15
Oui on peut citer le RE604 Telefunken aussi.... Pièces très rares, et la R120, made in France. Certains, parait il, ont de bons résultats avec des EL156 SE montés en triode, il faudra un jour que je fasse l'essai, j'en ai rentré un petit stock, il y a quelques temps....
A plus
André

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...