Bon, pour adoucir les moeurs, je vais dire un peu de bien... même si je vais aussi dire un peu de mal...
Sur mon Air Tight, je jongle toujours entre les WE 90's qui traînaient dans le carton quand je l'ai reçu, et les KR balloon que j'ai achetés ensuite... même si je dois avouer (on a tous des vices; ce doit être le mien) que j'ai une grosse préférence pour les KR: une bande passante infiniment plus étendue (ça fait pas tout mais quand même...), une sensation de respiration, de lumière, qui rendrait les WE presqu'opaques (j'exagère un peu mais pas tant que ça), une lisibilité impressionnante, et même pas de frustration dans le médium ou dans la sensation de matière, de charnel... Bon, j'aime bien mes KR!
Mais de là à dire que c'est l'amour parfait... plutôt l'amour vache! Recapitulons:
Il y a à peu près un an, je contacte Ceres, qui me propose un prêt pour les essayer, en insistant sur le rodage interminable. En gros, il m'interdisait de me faire un avis avant deux mois. Donc un prêt pour deux mois, gratuit! Il n'a même pas voulu d'un chèque de caution... c'est pas sérieux, mais très appréciable!
Je les rode gentiment, et je suis vite convaincu. On échange régulièrement avec Christian, je lui fais part de mes impressions, et on parle de tout et de rien (bon, beaucoup de musique et de lampions...). Après deux mois, je suis décidé et même si les EML sont moins chers, ils sont peut-être différents, et puis je trouve que le loisir de les essayer pendant deux mois a un prix. Pourtant, l'un des tubes produit un petit bruit mécanique qui me chagrine. Pas de souci, je les renvoie à Ceres, qui me renvoie une paire neuve. Je dois même insister pour recevoir ma facture et, enfin, payer... Décidément, un vrai plaisir!
Me voilà prêt pour ma romance avec mes KR (bon, je suis bon pour un nouveau rodage...). Six mois idilliques. Et meme un peu plus, malheureusement... un tube grille! Et la garantie est expirée

J'envoie un mail à Ceres, qui prend le remplacement à sa charge. Je suis un peu agacé de ne pas avoir une paire de remplacement, mais le tube est à peu près appairé, et sur un SE, ce n'est pas dramatique. Soit. J'apprécie là encore le suivi de Ceres, mais commence à être passablement remonté contre KR, alors je leur envoie une petite lettre où je leur dis tout le bien que je pense de leurs tubes, mais tout le mal que je pense de leur fiabilité et de leur SAV. Pas de réponse, mais au moins c'est dit! Et puis la structure interne du tube est penchée. Je ne veux pas pinailler, mais je trouve ça moyen...
Je repars pour un demi rodage, et à peu près un mois après, le tube reclaque! J'ai un gros doute sur mon ampli: je le fais vérifier, tout va bien! Donc c'est bien le tube! Je remonte donc mes WE et, un peu exaspéré par les KR, leur trouve finalement pas mal de qualités... Je recontacte Ceres, qui se retourne vers KR, et devient bien un peu soucieux... La réponse de KR est immédiate, un dimanche: si la structure interne est penchée, c'est que le tube a subi un choc pendant le transport. Ben oui, les balloons ne maintiennent pas les trois petits micas supérieurs dans le haut du tube, qui n'est pas resserré, donc la structure interne n'est maintenue qu'à sa base... Au moins, je le saurai; et Ceres aussi. Et puis KR fait le lien avec ma bafouille, et me renvoie une paire neuve!
Reçues dans la semaine, en parfait état (ouf!), je les remonte et me prépare pour un quatrième rodage (!!! Quand je parlais de rodage des tubes tchèques quelques postes plus haut, ce n'était pas des mots en l'air...). A peine installés, je retrouve la luminosité qui m'avait tant plus. C'est un peu crispé, un peu froid, un peu mécanique, mais j'ai déjà l'impression de m'être fait un shoot de ventoline... ils tournent maintenant depuis une semaine, et rien à dire, c'est magnifique! J'attends de voir combien de temps ils tiendront, mais je peux déjà dire avec certitude qu'ils ont une sonorité proche de mon idéal, que Ceres est un commerçant comme on aimerait en voir plus souvent, et que KR,s'ils ne sont pas irréprochables, semblent capables de se ressaisir. C'est tout le bien que je leur souhaite, et que je me souhaite pour ne pas avoir à changer de cremerie...