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Au fil de l'eau

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Au fil de l'eau

Message #521 par Coles » 01 Fév 2012 à 11:38

aux premières écoutes c'est plus flatteur mais à la longue le WE, que l'on trouve plus timide au début, s'impose naturellement...


A encadrer. :wink:

Combien de fois ai-je eu la même sensation sur les différences entre ce qui est plus démonstratif et séducteur sur un laps de temps court et ce qui se révèle sur la durée ?
Pas plus tard qu'hier j'en ai encore une fois fait l'expérience avec une association littéralement enthousiasmante au branchement, le genre de truc qui surlecuterait la plupart des gens lors d'une démo, mais qui dans le calme et la durée était au fond moins musicale, dans le sens plaisir de l'écoute, qu'une association à priori beaucoup moins démonstrative, mais qui "s'impose naturellement".
Je m'interrogeais et m'interroge souvent encore sur cet écart de perception, au delà des caricatures opposant des écoutes vivantes aux écoutes dites Pullman.
Je crois qu'en dehors du côté performatif, cela se situe au niveau de la notion de naturel justement.
Alors ça veut dire quoi naturel dans mon esprit ?
Hé bien je crois que bien au delà du concept de véracité des timbres c'est essentiellement sur la présentation de la musique que ça se joue.
Là où la plupart des configurations vont mettre en avant, les parties d'un l'ensemble, en mettant chaque fois comme un loupe sur le ou les détails, pour le ou les détacher du reste, ce qui sera perçu comme vivant, une restitution "naturelle" fera percevoir le détail non plus comme une partie séparée d'un ensemble ou en atténuant la perception de l'ensemble.
J'ai un peu de mal à exprimer ce ressenti, par analogie je dirais que c'est un peu comme si en regardant les détails d'une photo l'oeil en se focalisant sur le détail en oubliait l'ensemble de l'image, par rapport à une lecture ou le détail n'occulterait pas la perception de la globalité de l'image, sans effet de loupe.
C'est en ce sens que j'ai de plus en plus tendance à considérer la représentation ou reproduction du relief, comme artificiels ou naturels, sans parler du fait que c'est en relation directe avec la notion essentielle de présence et donc d'implication.
Bref ce "naturel" qui finit par s'imposer devient de plus en plus essentiel pour moi au détriment de beaucoup d'autres critères communément partagés.
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Message #522 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 11:42

:biggrin:  :biggrin:

Tout à fait...

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Message #523 par Coles » 01 Fév 2012 à 12:33

Sinon WE 101D 104D ou 205D et dans une moindre mesure VT-52 ne sont pas des tubes inabordables.

Bon va me falloir un peu peu de temps pour digérer toutes vos remarques... :biggrin:
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Message #524 par castellu » 01 Fév 2012 à 12:45

Difficile de l'exprimer avec des mots, tu l'as bien fait :wink:

Se méfier en effet des premières impressions spectaculaires, qui en jettent, avec plein de détails et sur une courte période.
Comment l'ampli (ou le pré, ou autre) fait rentrer dans la musique, en se faisant oublier, est un bon signe.

Autre chose : l'essentiel se joue dans le médium, point fort de toutes les productions WE. L'équilibre entre l'aspect technique et le rendu musical est miraculeux chez WE...

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Message #525 par Coles » 01 Fév 2012 à 13:21

Un autre chose me frappe au passage, c'est au sujet de la notion d'aération et de ses faux-semblants.
Là ou certaines électroniques jouent, trichent parfois, avec la sensation de pureté, l'air y semble plus léger, mais en réalité c'est au détriment d'une simplification qui permet de ne pas subir le qualificatif de bouché, pire insulte qu'on puisse faire à une reproduction, il vaut mieux donc accentuer les contrastes apparents.  :cheesygrin:  
Or il y a une différence importante entre ce qui est réellement bouché, opaque, et ce qui est dense, complexe, riche de mille particules en suspension, et ce qui semble pur, parce que simplifier au point d'effacer voire occulter, le lien entre les différents plans de l'architecture musicale, est plus vite séduisant, toujours lumineux. Ah oui l'air est si pur qu'au fond il n'y a plus d'air. :cheesygrin:

Il me semble pour aller dans ton sens que c'est effectivement le médium qui joue le rôle de médiation, et que c'est bien de lui que dépend en très grande partie la perception de cette complexité, son incarnation, parfois lumineuse, parfois sombre, et le plus souvent en clair-obscur. :wink:
Par contraste avec cette forme de simplification qu'on nous propose comme le nec plus ultra, les vieilles lunes et leurs propres défauts tendent à se sacraliser.
Finalement c'est un peu la recherche de l'arche perdue cette histoire, amen. :cheesygrin:
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Message #526 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 14:41

Coles a écrit:Finalement c'est un peu la recherche de l'arche perdue cette histoire...


C'est tout à fait ça...

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Message #527 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 19:52

Je viens de rentrer celle là, pour compléter une paire.....

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 500wt_1157

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Message #528 par ZORGL » 01 Fév 2012 à 20:21

Ce n'est pas trop gênant si les deux tubes ne sont pas appairés ?

z0rgl (tubes achetés séparemment:  Less than zero appairage / Elvis Costello )
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
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Message #529 par Coles » 01 Fév 2012 à 20:25

Vi vi je me posais la même question, quid des mesures ?
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Message #530 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 20:29

Ben.... en fait ça dépend, mettre des tubes qui sonnent pas pareil à droite et à gauche, c'est bien sûr pas génial.... en général je m'arrange pour utiliser des tubes qui ont des points de fonctionnement très proches....et des constructions identiques, dans ce cas précis, j'ai déja sa soeur, je vais voir si elles sont assez proches coté mesures, c'est un petit risque, mais c'est la vie...

Ce qui est rigolo, c'est qu'on a parfois des tubes avec des assemblages strictement identiques et des mesures très proches, pour faire de bonnes paires, mais avec des marquages différents..... C'est du aux remarquages qui ne datent pas d'aujourd'hui....  :biggrin:

J'ai par exemple une paire des 6A3 ou les tubes sont strictement identiques et des mesures très très proches (1% d'écart sur le courant au repos par exemple...) une est marquée Hytron, l'autre Sylvania...

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Message #531 par Coles » 01 Fév 2012 à 20:39

Bon le vendeur semble sérieux et il accepte les retours.
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Message #532 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 20:48

Je me prends pas trop la tête, si elle n'est pas appairée avec l'autre mais correcte, je lui trouverai bien une soeur plus tard....

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Message #533 par castellu » 01 Fév 2012 à 22:27

AJMARS » 01 Fév 2012, 20:29 a écrit:Ce qui est rigolo, c'est qu'on a parfois des tubes avec des assemblages strictement identiques et des mesures très proches, pour faire de bonnes paires, mais avec des marquages différents..... C'est du aux remarquages qui ne datent pas d'aujourd'hui....  :biggrin:

J'ai par exemple une paire des 6A3 ou les tubes sont strictement identiques et des mesures très très proches (1% d'écart sur le courant au repos par exemple...) une est marquée Hytron, l'autre Sylvania...

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Oui et souvent certains sortent des mêmes usines, mais rebadgés (le cas avec des 45 par ex.).

Par ailleurs, deux tubes au marquage identique peuvent ne pas sonner tout à fait pareil :biggrin:
Constaté avec des 6SN7 Sylvania sur le pré phono, qui n'en utilisait qu'une en sortie. Pas très étonnant non plus car il y a des disparités même dans les demi-triodes...

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Message #534 par AJMARS » 01 Fév 2012 à 22:31

Oui....

En fait ....





Des trucs comme ça, c'est tout aussi amusant.... mais chuttt.... faut pas le dire...  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

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Message #535 par Coles » 02 Fév 2012 à 10:51

Quelle que soit la taille du système, le désir plus ou moins assumé d'ouvrir des portes, ou de les refermer est le plus fort, enfin moi c'est souvent d'enfoncer des portes ouvertes. :mrgreen:
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Message #536 par Coles » 02 Fév 2012 à 15:52

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Utilizing the legendary Telefunken RE604. This is the dream of every SET amplifier lover. The driver tube is UX210 (globe 10Y). Rectifier is Telefunken RGN2504. Output transformers and choke are by Tamura. Only premium parts inside, including VCap Teflon capacitors! Pure 2 watt output, Class-A single ended
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Message #537 par AJMARS » 02 Fév 2012 à 15:54

Je serais curieux de l'essayer sur mes 2001..... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

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Message #538 par Coles » 02 Fév 2012 à 15:54

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Message #539 par AJMARS » 02 Fév 2012 à 16:07

Ça.... je connais j'ai fait 5 versions avec des VT52.... Etage d'entrée ECC83 parallèle, ECC 83 SRPP, 6SN7 deux étages (comme les 300B AN), PTT141 (5842), 6SL7 (ECC35) parallèle... sans compter les pentodes 6SJ7... J'ai du essayer pas loin de 10 transfos de sortie...
Tango 808 et 3.5, Tamura (sun), Lundahl, AN ("petit" modèle), Partridge, Magnetic, Plitron, Millerioux...j'en oublie peut être...

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Re: Au fil de l'eau

Message #540 par Coles » 02 Fév 2012 à 16:13

Et ?  :cheesygrin:
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