07 Mar 2012 à 13:13
maxitonus » 07 Mar 2012, 08:28 a écrit:A Castellu:.....tout a fait d'accord..
le SDS est tres sensible aux cables ,aux polarites secteur et au cable secteur.C'est un cameleon..
Le plus delicat est d'arriver a supprimer le cote "fatigant" compare a un classe A, mais,a mon avis, on peut y arriver avec des hesitations..
La ou on peut buter, c'est sur les duretes du systeme de lecture de cd's,car si elles sont un peu adoucies par un bon ampli a tubes ,et passent un peu inapercues, le cote "nu" du sds les fait ressortir...une seule solution a mon avis: s'attaquer aux duretes elles memes au niveau du signal digital et de la liaison aes.Avec un signal non agressif, le sds ne l'est pas du tout.Donc il oblige a faire des progres.
Ce n'est que mon avis, mais il me semble que les observations de Michof ne sont pas du tout contradictoires.
Cordialement
07 Mar 2012 à 13:17
07 Mar 2012 à 13:24
AJMARS » 06 Mar 2012, 21:32 a écrit:Merci beaucoup pour les photos,
On voit que les étages de puissance ne sont pas intégrés dans un chip mais en discret (ce n'est donc pas à proprement parler un "chipamp"... :biggrin: :biggrin: ), et sous forme de transistors de puissance TIP'jepeuxpaslire" (peut être les drivers) et IRF'jepeuxpaslirenonplus' (peut être les puissances).... Ce sont les composants tripodes qui sont fixés verticalement sur le radiateur central. Il n'y a pas grand chose sur ce coté de la carte si ce n'est des composants passifs et quelques CI 8 pins, je ne pense pas qu'il y ait des modulateurs classe D aussi compacts (peut être), je pense plutôt qu'ils sont au dessous du circuit (sur l'autre face de la carte) ou sous le radiateur.
Plus logiquement, il est fort probable que la puce CMS 8 broches T1200 soit un récepteur de ligne différentielle de marque That Semiconductors destiné à la réception des entrées différentielles.
La deuxième partie de la carte (de l'autre coté du radiateur) est constituée du filtrage LC des sorties de puissance (entre les transistors de sortie et les HP) destinés à "lisser" le signal "Classe D", donc des selfs et des capas (chimiques et film).
Voilà ce que je vois pour l'instant.
Ce n'est qu'un début d'investigation, ça avance à pas grand chose, si ce n'est à essayer de comprendre comment c'est fait. On pourra peut être un jour remplacer certaines pièces pour améliorer (ou déméliorer :biggrin: :biggrin: ) le résultat.
Les jeux de pistes, c'est rigolo.
A plus
André
07 Mar 2012 à 13:27
07 Mar 2012 à 13:28
07 Mar 2012 à 14:18
AJMARS » 07 Mar 2012, 11:36 a écrit:
07 Mar 2012 à 14:41
castellu » 06 Mar 2012, 20:10 a écrit:Ce post est intéressant, il permet d'exposer une approche différente quand on parle d'ampli ClasseD ou autres chipamp, et la caractéristique que tu cites est juste.
Il faut faire attention avec ce type d'ampli très transparent de l'influence de tout ce qui l'entoure.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont exempts de défauts, difficiles à décrire justement eux aussi, qui explique peut-être que l'on veuille sans arrêt optimiser leur rendu ; pour faire une analogie, le super piqué de certains objectifs modernes suffit-il à en faire des cailloux d'exception ?
Il faut reconnaître à cette génération d'amplis un rapport QP incroyable, sans parler des puissances rencontrées, qui bouscule un peu les anciens schémas d'amplis dit "HDG"...
07 Mar 2012 à 15:05
07 Mar 2012 à 15:18
07 Mar 2012 à 15:19
07 Mar 2012 à 15:33
07 Mar 2012 à 15:53
jeanpascalg » 07 Mar 2012, 13:18 a écrit:Généralement ça veut dire que c'est froid et sans expression et si ça sonne clair et allégé on dit que c'est transparent alors que justement si le liant est perdu c'est que l'appareil n'est pas transparent. Généralement quand un appareil simplifie le message il parait plus nerveux car quand un appareil est véritablement transparent il parait ralentir.
On dit aussi que c'est dynamique quand généralement la dynamique est compressé ça sonne alors nerveux.
07 Mar 2012 à 15:58
07 Mar 2012 à 16:09
07 Mar 2012 à 16:12
07 Mar 2012 à 17:01
07 Mar 2012 à 17:12
07 Mar 2012 à 17:22
jeanpascalg » 07 Mar 2012, 14:41 a écrit:Je ne crois pas aux miracles de ces appareils tout est affaire de compromis.
Si je prends un amplis 300B tu va avoir une expressivité de la musique qui leur est propre associé à une dynamique réelle impressionnante un superbe dégradé harmonique et un transparence vraie. Seul problème leur taux de contre réaction très faible qui fait qu’ils ne peuvent pas tenir une charge difficile associée à une puissance très faible qui limite à des Hp de haut rendement.
De l’autre côté pour tenir une charge difficile il faut une électronique puissante avec un taux de contre réaction très important. C’est le cas de ces appareil à la mode aujourd’hui ils tiennent les HP comme aucun autre mais ils on oublié la microdynamique et comme on écoute aujourd’hui du MP3 ou du dématérialité qui plus est de la musique moderne très compressée les priorités on changé et on préfère un appareil qui tienne un gros hp de grave qu’un intégré anglais type nytech qui privilégie une expressivité dans le médium incroyable au prix d’un manque de grave et d’aigus et de tenue sur une charge difficile.
Je n’ai pas entendu celui là mais les yamaha que alfachris adore et que j’ai trouvé plein de défauts sur les musiques acoustiques que j’écoutes.
07 Mar 2012 à 17:31
07 Mar 2012 à 17:48