Index du forum
M
e
n
u

Multiprise

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Multiprise

Message #61 par MAZZONI » 12 Juil 2014 à 19:06

Là, on sent la pudibonderie se pointer ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #62 par nomad » 12 Juil 2014 à 21:24

Salut les Romains !

Ca fait pas mal de temps que j'ai ce site dans mes favoris,
http://www.petoindominique.fr/php/cable.php

Je trouve le truc assez clair et je pense que ceux qu'ont des soucis de boucle de masse peuvent y jeter un oeil.
On retrouve ce qui a été dit précédemment avec schémas et explications plutôt claires, même pour une quiche comme moi en électricité.

Maintenant pour le câblage d'une prise multiple sur x pages, je crois que je vais passer mon tour  :cheesygrin:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #63 par Nounours18200 » 12 Juil 2014 à 21:57

Pour info j'ai pu tester la Blacknoise sur différents systèmes, les miens et ceux de plusieurs amis, et à chaque fois elle a fait l'unanimité.

On en parle ici: http://www.thresholdlovers.com/articles ... =fr&pg=359   mais bien sûr je suis d'avis qu'on peut sans doute faire soi-même l'équivalent avec du soin, du bon câble et un câblage en étoile. Pour ceux qui par contre veulent un produit du commerce tout prêt, ou qui n'ont pas les (minces) compétences requises pour le faire eux-mêmes....

P.S.: je vais "autopsier" , c'est-à-dire ouvrir une Blacknoise en Août, pour voir ce qu'il y a dedans, et notamment voir s'il y a autre chose que ce qu'on pense tous y trouver !
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #64 par alesk6 » 12 Juil 2014 à 22:02

Te prends pas la tête.... il n'y a rien d'autre que du câble.

J'ai confondu avec une autre référence......décidemment.
a mon avis il y a ce genre de chose a l'interieur:
filtre secteur
Dernière édition par alesk6 le 13 Juil 2014 à 08:30, édité 1 fois.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #65 par bphil » 12 Juil 2014 à 22:11

nomad » 12 Juil 2014, 21:24 a écrit:Salut les Romains !

Ca fait pas mal de temps que j'ai ce site dans mes favoris,
http://www.petoindominique.fr/php/cable.php

Je trouve le truc assez clair et je pense que ceux qu'ont des soucis de boucle de masse peuvent y jeter un oeil.
On retrouve ce qui a été dit précédemment avec schémas et explications plutôt claires, même pour une quiche comme moi en électricité.

Maintenant pour le câblage d'une prise multiple sur x pages, je crois que je vais passer mon tour  :cheesygrin:

j'aime bien la solution retirer.

faut retirer toute les masse qui relie les appareils à la barrette, et ne garder que la liaison entre les appareils avec leurs masses.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #66 par MAZZONI » 12 Juil 2014 à 23:25

Effectivement, l'autopsie risque d'être instructive  :biggrin:
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #67 par jomannix34 » 13 Juil 2014 à 11:58

bphil » Hier à 22:11 a écrit:faut retirer toute les masse qui relie les appareils à la barrette, et ne garder que la liaison entre les appareils avec leurs masses.

Mais c'est qu'il insiste le bougre ! Ah, mais attend ! Je pense à un truc: tue es peut-être en Belgique, d'où la confusion terre/masse/neutre... En effet, il me semble bien que la Belgique a utilisé le schéma TN-C (ou équivalent), comme les USA, jusqu'en 1981, date à laquelle le schéma TT utilisé en France a été rendu obligatoire. D'où méprises et incompréhensions pour certains.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas couper la liaison masse/terre sur un appareil de classe 1 !
S'il se produit un accident et que vous n'êtes pas indemnisé, faudra pas venir vous plaindre. Et si en plus, c'est une personne étrangère (un artisan par exemple) qui s'électrocute (c'est très rare, mais ça peut arriver) chez vous, je vous raconte pas la merde dans laquelle vous êtes.
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #68 par jomannix34 » 13 Juil 2014 à 12:14

MAZZONI » Hier à 18:13 a écrit:Qu'appelles-tu le sens du câblage ?

Et bien quand tu utilises un câble symétrique pour l'utiliser sur une installation asymétrique, comme je le fais, tu relies la tresse de masse au point froid uniquement du côté de la source. Il y a des raisons électromagnétiques, de courants induits il me semble, qui expliquent cela, mais franchement, je me rappelle pas trop alors je ne pourrait pas l'expliquer. D'où un sens de branchement sur ce type de câble  :wink:

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #69 par claude_m4 » 13 Juil 2014 à 12:27

claude_m4
500 watts
500 watts

Message #70 par jomannix34 » 13 Juil 2014 à 12:29

claude_m4 a écrit:bonjour

entracte !

https://www.youtube.com/watch?v=tZb_o65ZyT0

claude

Quel générique grandiose ! Je ne m'en lasse pas  :cheesygrin:
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #71 par claude_m4 » 13 Juil 2014 à 12:40

moi non plus ! il faut dire qu'avec lalo schifrin  c'était toujours top !même si l'on ne s'en rendait pas trop compte ,lorsque l'on était mougingue...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #72 par Nicodimdom » 13 Juil 2014 à 13:13

Peux-tu répondre à ma question STP: #60
Parce que j'ai aussi des câbles comme les tiens mais les Neutrik...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #73 par jomannix34 » 13 Juil 2014 à 13:41

Nicodimdom a écrit:Peux-tu répondre à ma question STP: #60
Parce que j'ai aussi des câbles comme les tiens mais les Neutrik...

Je viens de vérifier: sur mon installation Hi-Fi à la maison, j'ai essentiellement du HICON (j'utilise majoritairement du câble SOMMERCABLE, donc...), mais pas de NEUTRIK (c'est vrai que c'est un cheap). Pour les câble de fort diamètre, j'avais utilisé ça: RCA audiophonics au rapport qualité/prix imbattable. Il m'en reste encore en stock, d'ailleurs.

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #74 par bphil » 13 Juil 2014 à 20:47

jomannix34 » 13 Juil 2014, 11:58 a écrit:Mais c'est qu'il insiste le bougre ! Ah, mais attend ! Je pense à un truc: tue es peut-être en Belgique, d'où la confusion terre/masse/neutre... En effet, il me semble bien que la Belgique a utilisé le schéma TN-C (ou équivalent), comme les USA, jusqu'en 1981, date à laquelle le schéma TT utilisé en France a été rendu obligatoire. D'où méprises et incompréhensions pour certains.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas couper la liaison masse/terre sur un appareil de classe 1 !
S'il se produit un accident et que vous n'êtes pas indemnisé, faudra pas venir vous plaindre. Et si en plus, c'est une personne étrangère (un artisan par exemple) qui s'électrocute (c'est très rare, mais ça peut arriver) chez vous, je vous raconte pas la merde dans laquelle vous êtes.

Quand on entend le gain sans masse, ben.... :mrgreen:  :mrgreen:

y a classe 1 et classe 1, si l'on parle d'un ampli avec un transfo bien métallique visser sur le châssis, oui c'est risqué car si le transfo meure il y a effectivement un risque que le 220 volt passe par le châssis, je m'y risque pas parce que sur mes appareils c'est différent.

Les transfos sont à double isolation comme en classe 2, enfermé dans de la résine coulé, le secondaire des amplis a 55 volts qui pourrait passer dans le châssis, le 55 volts n'est pas dangereux tenus à la main, je manipe souvent cette tension en téléphonie mobile.

Le reste des appareils sont aussi avec transfo torique isolé comme un classe 2, la plupart des appareils bien fais ont souvent un transfo isolé sans point de masse, dans ce cas la, le risque est moindre pour le plus grand plaisir de nos oreilles  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #75 par Nicodimdom » 14 Juil 2014 à 01:54

jomannix34 » Hier à 13:41 a écrit:

Je viens de vérifier: sur mon installation Hi-Fi à la maison, j'ai essentiellement du HICON (j'utilise majoritairement du câble SOMMERCABLE, donc...), mais pas de NEUTRIK (c'est vrai que c'est un cheap). Pour les câble de fort diamètre, j'avais utilisé ça: RCA audiophonics au rapport qualité/prix imbattable. Il m'en reste encore en stock, d'ailleurs.

Franck.

OK, ok mais je voulais surtout que tu confirmes que tu avais changé les RCA de ton ampli (parce qu'il devait être en RCA d'origine, non?) pour des Hicon (ou Neutrik ou...) et cela dans le but d'un meilleur son. Enfin, je suppose... :wink:

Donc, as-tu eu un meilleur son après ce changement?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #76 par jomannix34 » 14 Juil 2014 à 10:08

bphil » Hier à 20:47 a écrit:Quand on entend le gain sans masse, ben.... :mrgreen:  :mrgreen:

y a classe 1 et classe 1, si l'on parle d'un ampli avec un transfo bien métallique visser sur le châssis, oui c'est risqué car si le transfo meure il y a effectivement un risque que le 220 volt passe par le châssis, je m'y risque pas parce que sur mes appareils c'est différent.

Les transfos sont à double isolation comme en classe 2, enfermé dans de la résine coulé, le secondaire des amplis a 55 volts qui pourrait passer dans le châssis, le 55 volts n'est pas dangereux tenus à la main, je manipe souvent cette tension en téléphonie mobile.

Le reste des appareils sont aussi avec transfo torique isolé comme un classe 2, la plupart des appareils bien fais ont souvent un transfo isolé sans point de masse, dans ce cas la, le risque est moindre pour le plus grand plaisir de nos oreilles  :redface:

Bon, comme je disais, tu es un grand garçon (je crois...), tu fais ce que tu veux. Simplement, il est préférable de ne pas encourager les autres à faire de même, d'avertir du risque encouru; de cette façon, chacun fait ce qu'il désire en connaissance de cause. J'avoue que moi-même il m'est arrivé de couper cette liaison à la terre sur certains vieux amplis et de constater l'inévitable amélioration que cela entraine.
Sinon, je te faisais la remarque que tu utilises le terme "masse" dans tous les cas, et de ce fait on ne sait pas par moment de quoi tu parles réellement. Parler de masse pour la liaison à la terre n'est pas une erreur en soi mais ça prête à confusion avec la masse interne de l'appareil,  ou les masses des câbles. Tout ça est lié électriquement, j'en conviens, mais la fonction est bien différente dans ces 2 cas. Aussi, pour éviter toute confusion, c'est mieux de parler bêtement de terre quant tu parles de la liaison masse/terre.

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #77 par jomannix34 » 14 Juil 2014 à 10:26

Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:54 a écrit:OK, ok mais je voulais surtout que tu confirmes que tu avais changé les RCA de ton ampli (parce qu'il devait être en RCA d'origine, non?) pour des Hicon (ou Neutrik ou...) et cela dans le but d'un meilleur son. Enfin, je suppose... :wink:

Donc, as-tu eu un meilleur son après ce changement?

Salut Dom. Non je n'ai pas changé les RCA des entrées préamp et ampli, ça marche bien comme ça. Maintenant, est-ce qu'utiliser des RCA plaquées or améliorerait la qualité du signal ? Peut-être, peut-être pas... Libre à toi d'essayer, moi je suis une grosse couleuvre  :cheesygrin:

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #78 par bphil » 15 Juil 2014 à 08:26

jomannix34 » 14 Juil 2014, 10:08 a écrit:

Bon, comme je disais, tu es un grand garçon (je crois...), tu fais ce que tu veux. Simplement, il est préférable de ne pas encourager les autres à faire de même, d'avertir du risque encouru; de cette façon, chacun fait ce qu'il désire en connaissance de cause. J'avoue que moi-même il m'est arrivé de couper cette liaison à la terre sur certains vieux amplis et de constater l'inévitable amélioration que cela entraine.
Sinon, je te faisais la remarque que tu utilises le terme "masse" dans tous les cas, et de ce fait on ne sait pas par moment de quoi tu parles réellement. Parler de masse pour la liaison à la terre n'est pas une erreur en soi mais ça prête à confusion avec la masse interne de l'appareil,  ou les masses des câbles. Tout ça est lié électriquement, j'en conviens, mais la fonction est bien différente dans ces 2 cas. Aussi, pour éviter toute confusion, c'est mieux de parler bêtement de terre quant tu parles de la liaison masse/terre.

Franck.

Chez moi, les masses mécaniques et la terre sont dissocier dans la salle radio, masse mécanique pour les châssis et masse électrique, le tout relié sur une plaque en cuivre ou tout est reliés, avec un 50 carré qui vas dans un puisard en trois points, masse mesurer conforme.

Je disais ça, car essayer de brancher les appareils dessus, mais ça chopait du bruit quand même, le fait d'avoir tout isole avait apporter un gain non négligeable.

Remettrais jamais on vas dire la terre.
bphil
100 watts
100 watts

Message #79 par MAZZONI » 16 Juil 2014 à 09:59

@jomannix34 : ouf, j'avais un instant imaginé une autre interprétation au "sens des cables" ; on est bien d'accord pour ne relier le blindage à la masse du bras que coté platine. Il m'est arrivé de lire des choses surprenantes au sujet du sens des cables ...
Sinon, j'adhère au message de sécurité relatif à la mise à la terre des appareils électriques. Cela dit, je pratique des platines vintage sans terre. Avec un moteur de 15W , les risques de défaut électrique par échauffement et rupture de l'isolement sont néanmoins très faibles. Moralité, je ne raconterai pas ici ce que je pratique afin de ne pas faire de prosélytisme anti-sécuritaire ...
Retour sur les RCA : pour ma part, les premières qualités en sont la résistance à la chaleur du fer à souder et le diamètre du corps pour accepter un cable assez gros. J'en vois qui font la moue face aux Neutrik. Sachez que ces prises (je ne sais pas si c'est vrai pour tous les modèles) possèdent une petite pièce en plastique ( sorte de gaine semi-rigide) retaillable qui permet d'assurer que l'on ne va pas faire se toucher les fils à l'intérieur quand on va visser le corps. Pas facile à expliquer mais très pratique. Ensuite, or ou pas or, du moment que la couleur est vaguement jaune, l'utilisateur doit se sentir suffisamment valorisé, non ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #80 par jeanpascalg » 16 Juil 2014 à 10:32

jomannix34 » 13 Juil 2014, 11:58 a écrit:Quoi qu'il en soit, il ne faut pas couper la liaison masse/terre sur un appareil de classe 1 !
S'il se produit un accident et que vous n'êtes pas indemnisé, faudra pas venir vous plaindre.

Je ferais bien un sondage pour savoir si sur le forum qui s'est électrocuté avec sa chaine ?

Les vrais  dangers sont quand de l'eau est présente comme machine à laver, l'obligation de la terre sur tous les appareil est récente alors que dans les cuisines ça fait des années que la terre est présente.

Un appareil hifi des années 70 n'a pas de terre.

A paris je n'ai pas de terre sur la chaine hifi ce qui veut dire que si je manipule des cables de modulation je débranches tout. Cela n'empêche pas un point de terre commun à tous les appareils sur la barrette même si elle n'est  relié à rien. Rien que ça le son est moins bon, j'utilise un adaptateur pour enlever le point commun de terre entre les appareils.

Puisque tu nous parles assurance sache aussi que si on te vole un appareil d 'occasion comme tu n'a pas de facture d'achat tu en seras pas remboursé. De toute façon le but des assurances est de ne rien de rembourser et d'encaisser de l'argent. On est obligé d'en avoir une  mais ça ne sert à rien.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...