Index du forum
M
e
n
u

Mcintosh MC225

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Mcintosh MC225

Message #61 par jazzouf » 22 Jan 2015 à 17:34

Pas encore David , j ' ai dû rendre celles que mon ami m 'avait prêtées et si tout va bien je toucherai les miennes la semaine prochaine .... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #62 par Eliott » 22 Jan 2015 à 17:40

jazzouf » 22 Jan 2015, 15:28 a écrit:12 AX7 vif , rapide ...il y a aussi les Mazda plaques argentées , mais pour moi il n ' y a aucune photo : Telefunken  ECC  803S qui cumule toutes les qualités recherchées
12BH7 RCA Black Plate ou TungSol Back plate , pas photo non plus .
Certes , ce sont les plus chers , mais comme cela est indiqué plus haut à juste titre le MC225 est tout sauf un bouffeur de tubes , donc en termes de valeur d ' usage la dépense se justifie .
Ecouter tous les jours son 225 doté des meilleurs tubes c ' est donc un investissement qui s ' amortit à l' allure grand V
Je regrette d' avoir vendu le mien ( bien que je sois hyper satisfait de mon Halgo 2A3/300B surtout avec avec les 300B Elrog ).....et dieu sait que Frédérick Pons m' en avait fortement dissuadé ... :wink:

Quand je pense que sur d'autres post on m'accuse de parler de tubes trop chers, toi tu encenses le Telefunken  ECC803S qui s’échange en moyenne aux alentours des 1000 dollars aux usa, si ce n’est plus :biggrin: ...je suis loin de naviguer dans ces sphères pour ma part...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #63 par Vincent HH » 22 Jan 2015 à 18:12

Petit retour sur la nécessité de mettre des tubes "matched" et une question aussi.

J´introduis ma question par un constat.
On a acheté des tubes matched NOS à pas de prix mais comme le MC225 ne les use pas, merci la classe B, cela vaut le coup.
Après un an ou deux d´utilisation, si on mesure ces tubes, il y a de grandes chances qu´ils ne soient plus matched.

Ok, me dirais vous, on ajuste le bias comme sur n´importe quel autre PP.

Oui ok, alors on regarde le schéma en détail, après un an il entait temps de s´en préoccuper, et on voit rien. Pas un system de bias à l´horizon.
On ouvre la bete pour les plus aventuriers et... rien.
Même pas un potar à tourner!

Donc, la question, si l´ampli n´est pas prévu pour ajuster le bias, ca sert à quoi d´acheter des tubes matched?

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #64 par yvon40 » 22 Jan 2015 à 18:31

Tiens en voilà une question qu'elle est bonne ??
yvon40
50 watts
50 watts

Message #65 par mightydwarf » 22 Jan 2015 à 19:17

C'est de l'autobias sur le 225.
Et perso un connaisseur m'avait dit que cet ampli n'avait pas besoin de matched tubes, je ne m'en suis donc jamais préoccupé.
C'est déjà tellement chiant de trouver de bons 7591...
mightydwarf
50 watts
50 watts

Message #66 par jazzouf » 22 Jan 2015 à 19:30

Désolé Elliiot , je fais juste part de mon expérience basée sur des palanquées d' amplis que j ' ai eus dont quelques McIntosh ....( MC275 , MC75 , MC60 ,MC225 , MC30 )
Oui les TFK 803S sont effectivement devenus très - trop - chers ; les miens je les ai depuis bien une dizaine d' années , on en trouvait encore età des prix encore abordables
Malgré cela , il n 'est , dans l' absolu ,  peut- être pas inintéressant de savoir ce qu ' en pense quelqu ' un qui lesutilise .
Les Mazda plaques argentées se trouvent plus facilement , sont beaucoup moins chers et en termes de clarté , vivacité je les trouve supérieurs aux Tesla NOS
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #67 par Eliott » 22 Jan 2015 à 19:47

Ben non pourquoi te désoles pas ! :biggrin:  ça n'était pas un reproche, y a pas de mal à se faire du bien. Content pour toi si tu as pu en avoir à une bonne époque. Pour ma part à vrai dire je serai ravi d'en écouter,  l'occasion ne s'est jamais présentée...
Dernière édition par Eliott le 22 Jan 2015 à 19:50, édité 1 fois.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #68 par Vincent HH » 22 Jan 2015 à 19:49

mightydwarf » 22 Jan 2015, 18:17 a écrit:C'est de l'autobias sur le 225.
Et perso un connaisseur m'avait dit que cet ampli n'avait pas besoin de matched tubes, je ne m'en suis donc jamais préoccupé.
C'est déjà tellement chiant de trouver de bons 7591...

Non, ce n'est pas un auto bias.
La grille des 7591 est à -21V, c'est la R51 qui en est "responsable".
Aprés avoir changer les diodes de redressement, il faut vérifier que les -21v sont la.
Si besoin ajuster en changeant la valeur de cette R.

Et la cathode à 8V.

Par contre, McIntosh utilise le transfo de sortie pour la cathode des 7591.
Je ne sais pas vraiment ce que cela apporte au niveau du bias.

Sinon, au sujet des RCA qui sonnent moins bien que les GE ou Sylavania, RCa n'a pas fabriqué de 7591!  :mrgreen:
C'est soit des Westinghouse soit des Sylvania. :wink:

Cf: Francis I et vacuumtubes.com

Va falloir etre rapide

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #69 par Protis » 22 Jan 2015 à 20:13

jazzouf » il y a 40 minutes a écrit:Désolé Elliiot , je fais juste part de mon expérience basée sur des palanquées d' amplis que j ' ai eus dont quelques McIntosh ....( MC275 , MC75 , MC60 ,MC225 , MC30 )
Oui les TFK 803S sont effectivement devenus très - trop - chers ; les miens je les ai depuis bien une dizaine d' années , on en trouvait encore età des prix encore abordables
Malgré cela , il n 'est , dans l' absolu ,  peut- être pas inintéressant de savoir ce qu ' en pense quelqu ' un qui lesutilise .
Les Mazda plaques argentées se trouvent plus facilement , sont beaucoup moins chers et en termes de clarté , vivacité je les trouve supérieurs aux Tesla NOS

Le 12AX7 Tesla 32 NOS est un très bon en tube d'entrée (à ne surtout pas confondre avec les récentes JJ Tesla), ce tube est dans le même esprit que la fameuse ECC803S Telefunken (construction quasi identique), il donne une restitution précise, un aigu cristallin et fouillé, une ouverture et une aération excellentes.
C'est le tube que j'avais d'origine lorsque j'avais acheté mon 225 à Jfrou.
Cela dit et je confirme tout à fait ton ressenti, le meilleur choix, celui que m'avait également vivement conseillé Frédérick P est bien la TFK ECC803S. Ce tube est exceptionnel et j'ai pu m'en payer un, il y a très peu de temps, à un prix tout à fait correct (grâce à un contact sur le vert :mrgreen: ). Il était hors de question pour moi d'investir les sommes débiles et injustifiées selon moi que l'on voit sur Ebay. J'ai donc pu comparer et constater que le gap par rapport au Tesla 32 au niveau de la dynamique et transparence était incontestable. J'ai également récemment acheté une 12AX7 Mazda Chrome Plate qui est aussi un excellent tube, tout à fait dans le même esprit que la TFK mais quand même nettement en dessous  :wink: .
Protis
100 watts
100 watts

Message #70 par Eliott » 22 Jan 2015 à 20:29

Je n'ai jamais aimé les chrome plates pour ma part, je trouve ça très métallique et sec comme son.
moi je mets en 12AX7 des black plates Raytheon que j'adore, c’est très chaud et depuis peu on m'a fait découvrir les Brimar anglaises de la grande époque, encore mieux...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #71 par pedro » 22 Jan 2015 à 20:34

Eliott a écrit:Je n'ai jamais aimé les chrome plates pour ma part, je trouve ça très métallique et sec

une copine dit pareil pour ses god, le metal serait pas top.
quand je tombe sur une cliente nympho, je sors le concombre et la satisfaction est guaranted

ps1: chéres lectrices, ne cuisinez pas forcement tous les concombres de votre arriere cuisine ...
ps2: j'susi enervée ce soir, l'ecole veterinaire a sauvé ma berta (ma poule preferé)
ps3: j'reclame une suspension de moderation jusqu'a la cloche de wall street

Ma bertaaaaa ...
je pense a toi ma cherie, papa va venir te chercher demain  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #72 par Eliott » 22 Jan 2015 à 20:45

on comprend pas tout par moments, mais c’est énorme quand même, merci.
C’est peut-être que nous on a pas le même niveau intellectuel ? hein, c’est ça ? sans parler de la qualité du tube toulousain. :mrgreen:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #73 par unison » 22 Jan 2015 à 20:52

le tube toulousain ? :mrgreen:  c'est la sOOcisse , pardi ! dixit Pedro le grand expert. :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #74 par alaingob » 22 Jan 2015 à 21:08

Sacré calibre la Bertha.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #75 par Protis » 22 Jan 2015 à 21:23

Eliott » il y a 45 minutes a écrit:Je n'ai jamais aimé les chrome plates pour ma part, je trouve ça très métallique et sec comme son.
moi je mets en 12AX7 des black plates Raytheon que j'adore, c’est très chaud et depuis peu on m'a fait découvrir les Brimar anglaises de la grande époque, encore mieux...

Salut Eliott
Pourtant, la Mazda est très intéressante, certes la signature (plus dans l'esprit des TFK) est aux antipodes d'un tube à la restitution chaude et ronde. J'aimerai beaucoup écouter les Brimar à l'occasion, tu te cales avec les poules de Pedro pour me choisir les tubes à la restitution la plus charnelle et sensuelle (à l'écoute, je précise) :cheesygrin:  :cheesygrin:
Protis
100 watts
100 watts

Message #76 par pedro » 22 Jan 2015 à 21:43

Protis a écrit:Pourtant, la Mazda est très intéressante, certes la signature ...

Une voisine proche qui a lut ton message par dessus mon epaule souhaiterait la tester.
elle espére une durée d'action/d'vie elevé rapport a de gros besoins
A mon avis protos t'a une sacré ouverture !!   
ca va te changer de maman avec ses bigoudis  :cheesygrin:
Dernière édition par pedro le 22 Jan 2015 à 21:44, édité 1 fois.
pedro
500 watts
500 watts

Message #77 par yvon40 » 22 Jan 2015 à 21:43

Passionnant tout ça , ça me donne pas mal de pistes  .
Et si vous avez des tubes qui vont bien en trop je suis preneur  :biggrin:
Merci
yvon40
50 watts
50 watts

Message #78 par Eliott » 22 Jan 2015 à 21:54

j'allais te parler aussi des BH7 et de Brimar en particulier, à trouver parfois sur Ebay.co.uk ; la meilleure selon F.Ibre et il n’est pas le seul à le dire. Sa particularité, trois trous dans le mica supérieur, pour bien la reconnaitre...  voici un petit topic anglais en guise de comparatif, très intéressant je trouve :

I'm quite finish with my 12BH7(A) valves tests on both my Pre-Amp (Mactone XX-300, 6 12BH7 inside) and Amp (Mactone MH 300B,

4 x 300B Shuguang Treasure + 1 (NOS) x ECC802S Telefunken + 2 x 12BH7).

My AudioSystem is very sensitive, in addition to above listed equipment, it consists of a DCS Puccini player, Avantgarde Duo Omega G2, Harmonic

Technology, Acoustic Revive and JC Audio cables and Echo Busters room acoustic treatment.

First statement, I always started a test with substituing the valves on the Amplifier first and only after full burn in, operated then the same

substitution on the Pre Amplifier. At each time the second step of the test did only confirm the difference that could be identified on the

Amplifier.

Test chronology,

Did test (in the order), 12BH7A Electro Harmonics (basic equipment from Mactone), NOS 12BH7A RCA grey plate made in Mexico,

NOS 12BH7A RCA black plate made in the US, NOS 12BH7 Brimar made in England (yours)

Test results,

- Electro Harmonix,

Just acceptable, music is dry, musical scene is compact, bass are missing

- NOS 12BH7A RCA grey plate

Big difference with EH, music is warm & natural, musical scene is wider, may be too wide and not deep enough, musical instruments are

pushed out of the middle of the scene, details are missing, basses are too loud

- NOS 12BH7A RCA black plate

Significant improvement compared to grey plates, musical scene is better balanced (a bit to concentrated in the middle) and deeper,

same warmth and natural, basses a bit better but still loud and not fully controled

- NOS 12BH7 Brimar

Surprising results, high dynamics, music is richer, a bit less warm as the RCAs, but musical scene very well balanced and instruments/voices

more detailed by better mid & high ranges sonic performances. Basses are also very present and fully controled.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #79 par yvon40 » 22 Jan 2015 à 22:21

http://www.ebay.co.uk/itm/12BH7-VINTAGE ... 486168fd90
Si j'ai bien compris ces 12BH7 seraient très bons ??
Et le prix ?
yvon40
50 watts
50 watts

Message #80 par Eliott » 22 Jan 2015 à 22:33

Non, plutôt ça il me semble, en fait il faut demander une photo du dessus pour être sur et voir les 3 trous :
http://www.ebay.co.uk/itm/12BH7-BRIMAR- ... 5661f84f26

Mais les RCA dont te parle Protis sont très bonnes aussi hein...sauf que celles là c’est sur ebay.com (usa)

Voici une photo du dessus, ça sont les miennes mais celles là sont encore plus rares puisque ce sont des versions militaires :
P1010176 - Copie.JPG

En fait c’est très dur car  il y a des copies, il faut des Brimar fabriquées à Footscray (usine anglaise qui a fabriqué les vraies jusque dans les années 60)... c’est un peu la loterie avec cette lampe. si tu veux je te dirai quand j'en vois passer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eliott
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...