02 Avr 2015 à 19:14
Dominique-Tanguy » 02 Avr 2015, 13:57 a écrit:PP65: tu dois être une sacrė bille en informatique pour ne pas retrouver un CD plus vite sur un disque dur que sur une étagère ! :biggrin:
02 Avr 2015 à 20:28
02 Avr 2015 à 20:37
PP_65 » 02 Avr 2015, 18:14 a écrit:PS : je crois avoir relié un ordi à un convertisseur externe pour la 1ère fois il y a plus de 10 ans .
02 Avr 2015 à 20:39
Dominique-Tanguy a écrit:Je suis un peu embêté par le rsique du hors sunet, mais vu certaines "opimions" proférées ici...
En quoi, des données binaires stockées sur un CD, sont elles plus "matérielles" que des données binaires stockées sur un disque dur ou un SSD ?
Dominique
02 Avr 2015 à 20:43
Dominique-Tanguy » 02 Avr 2015, 19:28 a écrit:Donc rien ne supporte l'opinion qu'un fichier 16 bits / 44 Khz sonne moins bien quand il est joué depuis un disque que depuis un CD. Si différence il y a, il faut chercher l'origine ailleurs.
02 Avr 2015 à 21:12
02 Avr 2015 à 21:28
02 Avr 2015 à 22:45
02 Avr 2015 à 22:52
jazzouf » 02 Avr 2015 17:19 a écrit:Moi je suis une bille en informatique aussi ....![]()
Et j ' ai des copains qui n ' en sont pas et que j ' admire !![]()
MAIS , aussi velus soient - ils , il m ' arrive souvent de les moquer quand ils cherchent sur leur écran un cd ripé que moi j ' aurais sorti de son étagère en moins de temps qu ' il n ' en faut pour le dire .
Et quand je leur demande : " c' est qui le batteur ...? " et ..." ça a été enregistré où et quand....? " , alors là c' est la Bérénisa ...! :biggrin:
Il est vrai qu ' en général ça leur en touche une sans faire ....car en fait ils s' en foutent ; l ' important étant pour eux FireWire , eternet , fou du bar , , cloud , streamer , lossless ... et je t' en aligne , et je t' en aligne ....![]()
De mon coté j ' attends tranquillement que mes petits copains suivent les évolutions quasi quotidiennes et commencerai à m ' intéresser doucettement à la démat quand l ' un d' entre eux m ' aura démontré que j ' y trouve plus d' émotion musicale qu ' avec mes vieux coucous dépassés , obsolètes et si limités techniquement
Pour le moment aucun n ' a réussi à m ' en faire la démo et pourtant il y a parmi eux des velus qui complémentairement ne rechignent pas à la dépense ( car j ' ai compris que l' up to date dans ce domaine coûte bonbon aussi !)
En fait je les laisse donc essuyer les plâtres ....![]()
Ceci dit , je n ' aurai jamais envie de me coltiner cet écran que j ' ai voué aux gémonies quand j ' étais un actif pour écouter de la musique car , si effectivement le conditionnement du CD n ' a jamais été aussi bandant qu ' une belle pochette de vinyl , l' écran de l ' ordi l' est encore moins
Et encore une fois mon boitier de CD et son petit livret m ' en apprennent , immédiatement , beaucoup plus sur ce que j ' écoute que l' écran :neutral:
02 Avr 2015 à 23:06
jazzouf » 02 Avr 2015, 16:19 a écrit:Moi je suis une bille en informatique aussi ....![]()
Et j ' ai des copains qui n ' en sont pas et que j ' admire !![]()
MAIS , aussi velus soient - ils , il m ' arrive souvent de les moquer quand ils cherchent sur leur écran un cd ripé que moi j ' aurais sorti de son étagère en moins de temps qu ' il n ' en faut pour le dire .
Et quand je leur demande : " c' est qui le batteur ...? " et ..." ça a été enregistré où et quand....? " , alors là c' est la Bérénisa ...! :biggrin:
Il est vrai qu ' en général ça leur en touche une sans faire ....car en fait ils s' en foutent ; l ' important étant pour eux FireWire , eternet , fou du bar , , cloud , streamer , lossless ... et je t' en aligne , et je t' en aligne ....![]()
De mon coté j ' attends tranquillement que mes petits copains suivent les évolutions quasi quotidiennes et commencerai à m ' intéresser doucettement à la démat quand l ' un d' entre eux m ' aura démontré que j ' y trouve plus d' émotion musicale qu ' avec mes vieux coucous dépassés , obsolètes et si limités techniquement
Pour le moment aucun n ' a réussi à m ' en faire la démo et pourtant il y a parmi eux des velus qui complémentairement ne rechignent pas à la dépense ( car j ' ai compris que l' up to date dans ce domaine coûte bonbon aussi !)
En fait je les laisse donc essuyer les plâtres ....![]()
Ceci dit , je n ' aurai jamais envie de me coltiner cet écran que j ' ai voué aux gémonies quand j ' étais un actif pour écouter de la musique car , si effectivement le conditionnement du CD n ' a jamais été aussi bandant qu ' une belle pochette de vinyl , l' écran de l ' ordi l' est encore moins
Et encore une fois mon boitier de CD et son petit livret m ' en apprennent , immédiatement , beaucoup plus sur ce que j ' écoute que l' écran :neutral:
03 Avr 2015 à 00:12
03 Avr 2015 à 00:26
Hollow » 02 Avr 2015, 19:43 a écrit:
Le problème est toujours le même aujourd'hui.
En sortie du cd ou streamer, il y a un mix entre une alimentation un signal et un clock.
a+
03 Avr 2015 à 08:31
03 Avr 2015 à 09:45
03 Avr 2015 à 10:02
Dominique-Tanguy » 03 Avr 2015, 07:31 a écrit:Dernière tentative d'éducation des masses laborieuses :wink: . Sur ce même forum, un article passionnant de Blanc Francard, qui permet de comprednre l'héritage calamiteux que nous a laissé le format CD:
RAZ LE BOL des pressages actuels
Cordialement,
Dominique
La tournure de ce post depuis 2 jours affronte les personnes qui écoutent de la musique à l'aide d'un lecteur cd et donc de cds et les informaticiens ....
Nous sommes en train de débattre de l'intérêt de stocker des milliers de fichiers ( achetés cher ) sur des disques durs ou de les stocker dans de petits boitiers sur des étagères ?
03 Avr 2015 à 10:10
03 Avr 2015 à 10:10
PP_65 a écrit:.....
-la partie intÃ[emoji767]ressante de l'article de DBF ( que je connais depuis pratiquement sa publication) ...
03 Avr 2015 à 10:15
03 Avr 2015 à 10:21
lcartau » 02 Avr 2015, 16:25 a écrit:Merci Alain c'est super clair :wink: !
Je quote pour la postérité:
03 Avr 2015 à 10:38
Dominique-Tanguy » 02 Avr 2015, 19:28 a écrit:Je suis un peu embêté par le rsique du hors sunet, mais vu certaines "opimions" proférées ici...
En quoi, des données binaires stockées sur un CD, sont elles plus "matérielles" que des données binaires stockées sur un disque dur ou un SSD ?
Dans les deux cas, il faut générer un flux numérique et l'amener dans les meilleures conditions jusqu'à un convertisseur.
Dans le cas du "streaming", on pourrait éventuellement parler de musique "délocalisée" mais en aucun cas "dématérialisée".
Donc rien ne supporte l'opinion qu'un fichier 16 bits / 44 Khz sonne moins bien quand il est joué depuis un disque que depuis un CD. Si différence il y a, il faut chercher l'origine ailleurs.
Concernant le côté pratique d'une solution par rapport à une autre, chacun fera selon ses compétences et sa culture...
Cordialement,
Dominique
jazzouf » 02 Avr 2015, 21:45 a écrit:les liaisons asynchrones et l ' isolation galvanique.....!!!???
la vâââââche ...!