Index du forum
M
e
n
u

Etrange MC225....

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Etrange MC225....

Message #61 par Jerome W » 16 Nov 2017 à 19:35

PFB a écrit:

Pour le bracelet oui, 100% made in Thailand. En ce qui concerne la montre 60% de prix de revient devrait être fait en Suisse.

Comptons large si le qualibre revient à 500 balles et le boitier à 1500.- (pour de l'or) les 60% du prix de revient sont réalisé en Suisse soit une valeur de 1200.- Si t'as 1200.- d'or de matière première qui provient de Suisse, 100% des autres pièces, main d'oeuvre, et autre provient d'ailleurs.

L'horlogerie Suisse n'existe plus depuis la fin des années 50.

Fin du rêve.

PFB

Le bracelet ? C'est une plaisanterie ?
95% des Blancpain sont à bracelet en cuir.
Même pour les bracelets en métal on se fiche de savoir où est fait le bracelet. Je te parle du calibre, du cadran, du boîtier...
Après bien sûr comme pour tout y a la culbute....
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #62 par ougo » 16 Nov 2017 à 20:53

PFB » Aujourd’hui à 18:24 a écrit:Pour le bracelet oui, 100% made in Thailand. En ce qui concerne la montre 60% de prix de revient devrait être fait en Suisse.

Comptons large si le qualibre revient à 500 balles et le boitier à 1500.- (pour de l'or) les 60% du prix de revient sont réalisé en Suisse soit une valeur de 1200.- Si t'as 1200.- d'or de matière première qui provient de Suisse, 100% des autres pièces, main d'oeuvre, et autre provient d'ailleurs.

L'horlogerie Suisse n'existe plus depuis la fin des années 50.

Fin du rêve.

PFB

Non  :cheesygrin:  non et non  :cheesygrin:

À être trop extrême, tu vas perdre en crédibilité.
Oui certaines maisons suisses assemblent avec des mouvements chinois et sont loins de ce qu ils ont été (d ou les nouvelles règles du made in Swiss). Maintenant il ne faut pas généraliser. Vacheron, Jaeger, cartier (et oui), Iwc et beaucoup d autres aujourd’hui sont de réelles productions suisses.

-- 16 Nov 2017 à 19:55 --

Au fait, je bosse dans un grand groupe horloger, sur leurs systèmes d’informations... alors made in et prix de revient... c est un peu au bout du clavier.  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #63 par reglisse » 16 Nov 2017 à 21:28

JérômeB » 16 Nov 2017, 18:25 a écrit:Et un sujet sur les boussoles de luxe ?
On a un expert ...

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #64 par PFB » 16 Nov 2017 à 21:58

Jerome W a écrit:95% des Blancpain sont à bracelet en cuir.

En Shadokie peut-être, pour le reste du monde c'est différent.

Jerome W a écrit:Je te parle du calibre, du cadran, du boîtier...

Le simple fait qu'un horloger assis en Suisse monte un pont et fasse un réglage et tu te trouves comme par enchantement avec une montre "Swiss made" quelqu'en soit la provenance.

Le ré-emballage et une méthode pour justifier le "Swiss made" c'est dire la valeur de Swiss made, mais il y a plus grave, plus pernicieux. Ce coup de projecteur vide de sens qu'est le Swiss made est dommage pour les manufactures suisses qui essayaient de se battre.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #65 par astrom » 16 Nov 2017 à 22:05

Jerome W » 16 Nov 2017, 08:14 a écrit:Quel est le problème d'aller bosser pour payer ses factures d'eau, d'EDF etc... ?
Cela devrait être gratuit ? Tout le monde bosse pour payer ses factures.

t'es vraiment indécrottable !!
c'est vrai tu as raison, ça se mérite de survivre !
astrom
100 watts
100 watts

Message #66 par PFB » 16 Nov 2017 à 22:32

ougo a écrit:beaucoup d autres aujourd’hui sont de réelles productions suisses

T'as parfaitement raison, 1% de la production et réellement suisse, mais faut viser juste.

La Suisse a importé pour 923 millions de francs de montres, boîtes, cadrans, bracelets et autres composants en 2016. Pendant la même période la Suisse a produit pour une valeur de 19,4 milliard de francs.

Connaissant la marge moyenne de l'horlogerie Suisse, 99% n'est pas produite en Suisse.

L'horlogerie Suisse une belle ironie.

PFB
Dernière édition par PFB le 16 Nov 2017 à 22:33, édité 1 fois.
PFB
100 watts
100 watts

Message #67 par airV » 16 Nov 2017 à 22:32

ougo a écrit:Maintenant il ne faut pas gÃ[emoji767]nÃ[emoji767]raliser. Vacheron, Jaeger, cartier (et oui), Iwc et beaucoup d autres aujourd’hui sont de rÃ[emoji767]elles productions suisses.

Ouf ! La mienne est dans la liste ainsi qu’une des marques que je préfère
airV
500 watts
500 watts

Message #68 par love_leeloo » 16 Nov 2017 à 23:21

j'adore lire des sujets comme ça  :mrgreen:

sinon, j'ai (en ce moment) un faible pour la Drive de Cartier

mais je me contente de ma Tissot  :mrgreen:

ah, j'oubliais, je n'ai jamais écouté le MC225  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Etrange MC225....

Message #69 par Jerome W » 17 Nov 2017 à 08:29

airV a écrit:Ouf ! La mienne est dans la liste ainsi qu’une des marques que je préfère

Il y a 5 manufactures de haute horlogerie dans le monde : Patek, Breguet, Blancpain, Audemars Piguet et Jaeger.
Ces 5 il me semble, fabriquent tous les mouvements in house et s'échangent certains calibres au besoin. Par exemple le "Dual Time" d'AP est fabriqué par Jaeger.
Pour chaque marque, soit les calibres sont "maison", soit ils proviennent d'une des 4 autres.
Je ne crois pas qu'aucune de ces maisons fassent polir quoique ce soit en Thaïlande ou ailleurs. Tout est fait de façon artisanale. En tout cas c'est ce qui est annoncé.
Tous les autres sont de l'industriel / de l'artisanal, un mélange des 2, et les calibres et les pièces viennent de partout. On va trouver le même calibre dans une Tissot, une Oris etc...
Rolex est un cas à part. Production industrielle automatisée où tout est fait maison mais quasiment sans aucune intervention humaine.
Quand Blancpain fabrique 12000 montres par an, Rolex en fabrique 10000 par....jour.
Rolex est une mine d'or. C'est d'ailleurs le premier acheteur privé ( hors banques etc...) d'or au monde.
Si culbute il y a, c'est beaucoup plus chez Rolex par exemple que chez Blancpain et les 4 autres. Mais évidemment tout le monde "culbute" sauf Swatch probablement qui bosse sur la quantité.
Enfin l'industriel a de grandes vertus : une Rolex, ce n'est pas très précis mais c'est increvable même sans aucun entretien.
Les 5 autres, c'est souvent très très précis mais ça se dérègle complètement au moindre choc.

Les "belles montres" ceci dit n'ont vraiment aucune utilité. En regardant son telephone on a l'heure.  Les Rolex sont un placement excellent. Elles prennent 10 à 15 % par an. Achetez une GMT aujourd'hui d'occasion à 6000 euros. Dans 5 ans vous la revendez 10000 minimum.
Les Patek avec liste d'attente de 2 ans ( quand on peut s'inscrire ) type Nautilus acier toute simple, se revendent près de 3000 euros de plus que le prix payé à la sortie de la boutique !
Les montres très chères font l'objet d'un traffic international : elles sont un moyen simple de blanchir et passer de l'argent d'un pays à l'autre. "lamber" connait cela par coeur. :)

Maintenant si PFB pouvait citer ses sources, ce serait intéressant.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #70 par PNicolasAuTaff » 17 Nov 2017 à 09:49

Jerome W a écrit:

Les "belles montres" ceci dit n'ont vraiment aucune utilité. En regardant son telephone on a l'heure. �Les Rolex sont un placement excellent. Elles prennent 10 à 15 % par an. Achetez une GMT aujourd'hui d'occasion à 6000 euros. Dans 5 ans vous la revendez 10000 minimum.
Les Patek avec liste d'attente de 2 ans ( quand on peut s'inscrire ) type Nautilus acier toute simple, se revendent près de 3000 euros de plus que le prix payé à la sortie de la boutique !
Les montres très chères font l'objet d'un traffic international : elles sont un moyen simple de blanchir et passer de l'argent d'un pays à l'autre. "lamber" connait cela par coeur. :)

C'est comme paire d'Edward Green ça ne sert à rien, on est plus confort dans Nike en tissu et en plus on peux s'en foutre quand il pleut...
C'est ce que je dis à ma femme quand elle me parle de sac, dans un sac à 100€ tu mets autant de chose que dans sac à 5.000€, mais elle ne veut pas comprendre !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #71 par Jerome W » 17 Nov 2017 à 10:09

PNicolasAuTaff a écrit:

C'est comme paire d'Edward Green ça ne sert à rien, on est plus confort dans Nike en tissu et en plus on peux s'en foutre quand il pleut...
C'est ce que je dis à ma femme quand elle me parle de sac, dans un sac à 100€ tu mets autant de chose que dans sac à 5.000€, mais elle ne veut pas comprendre !

Et voila !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #72 par ougo » 17 Nov 2017 à 10:13

PFB » Hier à 21:32 a écrit:T'as parfaitement raison, 1% de la production et réellement suisse, mais faut viser juste.

La Suisse a importé pour 923 millions de francs de montres, boîtes, cadrans, bracelets et autres composants en 2016. Pendant la même période la Suisse a produit pour une valeur de 19,4 milliard de francs.

Connaissant la marge moyenne de l'horlogerie Suisse, 99% n'est pas produite en Suisse.

L'horlogerie Suisse une belle ironie.

PFB

Encore une fois tu exagères et c'est dommage, le message ne passe plus.
Partons sur un x5 entre coût de revient manufacture et prix boutique (il faut encore supporter les coûts logistique et retail). Ton milliard importé devient 5 milliards, il en reste encore plus ou moins 15 pour le reste.

Maintenant toutes les maisons ne se comportent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes politiques d'appro. On ne peut pas comparer Tissot et Vacheron.

Les manufactures je les visite, alors je vois bien ce qui est produit et ce qui ne l'est pas. Certains n'usinent que quelques ponts/ébauches, assemblant le reste, d'autres fabriquent presque tout de A à Z.
Va sur le site de Jaeger, il y a des vidéos très sympas présentant la manufacture et les différents métiers qui y sont présents.
ougo
100 watts
100 watts

Message #73 par mtiberi » 17 Nov 2017 à 10:26

Bon, c'est bien beau tout ça, mais un MC225 au poignet, ça donne quoi  :quesion:  :cheesygrin:
@+

Michel

Mort aux cons !!! Vaste programme ...

Le complotisme est l'opium des imbéciles
mtiberi
100 watts
100 watts

Message #74 par PFB » 17 Nov 2017 à 10:33

Jerome W a écrit:Maintenant si PFB pouvait citer ses sources, ce serait intéressant.

Je crois que tu piges pas encore très bien, PFB il a travaillé, pas dans un vague service informatique d'un éventuel groupe qui produit aussi des montres. PFB lui bossait entre la production et le RD de la production de calibres et il était responsable des investissements de production et de l'ingénierie des procédés de fabrication. Je suis la source.

Tu peux prendre le problème par plusieurs entrées, les chiffres des douanes 1 milliard qui rentre et 20 produits.

Des opérations qui n'existent tout simplement plus en Suisse, mais qui sont très courantes à Shenzen.

Donc le consommateur est trompé 2 fois, il s'imagine que Swiss made est Suisse, ce qui n'est pas le cas pour 99% de la production mais aussi il y a le mythe de l'horloger, sa vallée enneigée, la douceur d'un foyer, le pièce à pièce.

J'ai des amis horlogers confirmés à la retraite qui fabriquent en DIY des calibres, règlent, emboitent maison. Ils finisent en 2 ans leur montre perso.

Faisons un bête calcul combien de temps passe un horloger en moyenne sur une montre Suisse? Tout d'abord, la Suisse a produit en 2016 25'396'000 montres. Et il y a 12'670 horlogers en activité en Suisse. Chaque horloger bosse 2200 heures par année donc c'est tout bête:

25'396'000/(12'670x2200) = 0,91 heure soit 54 minutes et 36 secondes.

Merci pour ton attention.

PFB
Dernière édition par PFB le 17 Nov 2017 à 10:46, édité 1 fois.
PFB
100 watts
100 watts

Message #75 par tambour » 17 Nov 2017 à 10:44

Jerome W » 17 Nov 2017, 07:29 a écrit:Les "belles montres" ceci dit n'ont vraiment aucune utilité. En regardant son telephone on a l'heure:

c'est ce que je fait. les montres...je les détraque!! :eek:
tambour
100 watts
100 watts

Message #76 par JérômeB » 17 Nov 2017 à 10:58

PFB » il y a 23 minutes a écrit:il s'imagine que Swiss made est Suisse, ce qui n'est pas le cas

PFB

Cela dit, ce n'est pas propre ni à la Suisse, ni au marché des montres.
Il suffit de faire faire les boutonnières en France sur des vêtements pour que le Made in France soit "acquis".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #77 par ougo » 17 Nov 2017 à 11:18

Jerome W » Aujourd’hui à 07:29 a écrit:Il y a 5 manufactures de haute horlogerie dans le monde : Patek, Breguet, Blancpain, Audemars Piguet et Jaeger.
Ces 5 il me semble, fabriquent tous les mouvements in house et s'échangent certains calibres au besoin. Par exemple le "Dual Time" d'AP est fabriqué par Jaeger.
Pour chaque marque, soit les calibres sont "maison", soit ils proviennent d'une des 4 autres.
Je ne crois pas qu'aucune de ces maisons fassent polir quoique ce soit en Thaïlande ou ailleurs. Tout est fait de façon artisanale. En tout cas c'est ce qui est annoncé.
Tous les autres sont de l'industriel / de l'artisanal, un mélange des 2, et les calibres et les pièces viennent de partout. On va trouver le même calibre dans une Tissot, une Oris etc...
Rolex est un cas à part. Production industrielle automatisée où tout est fait maison mais quasiment sans aucune intervention humaine.
Quand Blancpain fabrique 12000 montres par an, Rolex en fabrique 10000 par....jour.
Rolex est une mine d'or. C'est d'ailleurs le premier acheteur privé ( hors banques etc...) d'or au monde.
Si culbute il y a, c'est beaucoup plus chez Rolex par exemple que chez Blancpain et les 4 autres. Mais évidemment tout le monde "culbute" sauf Swatch probablement qui bosse sur la quantité.
Enfin l'industriel a de grandes vertus : une Rolex, ce n'est pas très précis mais c'est increvable même sans aucun entretien.
Les 5 autres, c'est souvent très très précis mais ça se dérègle complètement au moindre choc.

Les "belles montres" ceci dit n'ont vraiment aucune utilité. En regardant son telephone on a l'heure.  Les Rolex sont un placement excellent. Elles prennent 10 à 15 % par an. Achetez une GMT aujourd'hui d'occasion à 6000 euros. Dans 5 ans vous la revendez 10000 minimum.

Maintenant si PFB pouvait citer ses sources, ce serait intéressant.

Hello,

J'espère que tu enfiles un peu moins de perle quand tu parles de hifi.  :cheesygrin:
Puis tu sais, on peut parler de choses dispendieuses sans parler d'argent tout le temps.

1 - Tu parles d'un temps passé.

Le boom de l'horlogerie est un peu derrière nous. Le marché chinois n'est plus ce qu'il était, en partie à cause des lois anticorruptions et de la maturité grandissante des consommateurs.
Sur les autres marchés, les choses ont aussi évoluées. On donne un peu moins dans le voyant et les grosses montres en or rose/jaune se vendent moins bien. D'ou un retour progressif à des montres plus "petites", en or blanc, platine, voir en acier.
Mon ancien voisin me disait par exemple qu'avec ses amis ils achetaient moins de grosses voitures, que les regards des gens dans la rue avait changé (en raison de l'accroissement des inégalités dans les sociétés occidentales) et qu'aujourd'hui ils préféraient soit acheter des voitures anciennes (mieux acceptées), soit se tourner vers d'autres jouets (hélicoptère, sous marin...). Je parle pourtant de la Suisse, un pays avec des salaires élevés et au gout prononcé pour l'automobile (pays d'Europe avec la cylindrée moyenne la plus élevée).

Les horlogers ont pendant des années appliqué une augmentation des prix de 10% par an, soit disant à cause du prix des matières premières, mais surtout parce que cela se vendait toujours. Une Vacheron 1921 valait 20 000 euro en  2010, plus de 30 000 aujourd'hui, c'est poutant toujours la même montre.
Morale de l'histoire, on finit par écoeurer les gens et ils décrochent peu à peu. On passe du désirable au foutage de gueule.
Mais la aussi les choses changent. Rolex a non seulement annoncé qu'ils étendaient la garantie de leurs montres de 2 à 5 ans, mais ils ont aussi baissé leur prix. Cartier en fait de même et la nouvelle direction a demandé à revoir la politique tarifaire à la baisse, y compris sur les iconiques.

Donc l'époque ou les magazines pondaient de longs sujets expliquant que les montres de luxes étaient un placement d'avenir, est derrière nous et c'est tant mieux.

2 - La caractéristique de Rolex n'est pas d'être plus industriel que les autres, mais d'utiliser peu de calibres dans sa gamme et de les maitriser. D'ou la fiabilité. Sans parler du fait qu'ils donnent dans le simple plutôt que dans le compliqué.
Sinon pour l'anecdote, le principal revenu de Rolex n'est pas l'horologerie mais l'immobilier.

3 - Il n'y aurait que 5 manufactures de HH en Suisse... vas dire cela à Vacheron Constantin qui est la plus ancienne entreprise de Suisse, je pense qu'ils vont apprécier de savoir qu'ils ne font pas de la HH.

4 - Oui, le bracelet métal a grandement laissé la place au cuir, ce qui explique en partie les surcapacités de production à l'usinage. Ceci en France comme sur les autres marchés.

Sinon je porte une Jaeger tous les jours (enfin, quand je n'en mets pas une autre  :cheesygrin: ) et ne l'enlève que pour me coucher... pas mal de chocs... et elle tourne impeccablement. Ne caricaturons pas, c'est mieux.

-- 17 Nov 2017 à 10:29 --

PFB » il y a 46 minutes a écrit:Je crois que tu piges pas encore très bien, PFB il a travaillé, pas dans un vague service informatique d'un éventuel groupe qui produit aussi des montres. PFB lui bossait entre la production et le RD de la production de calibres et il était responsable des investissements de production et de l'ingénierie des procédés de fabrication. Je suis la source.

...
PFB

Un vague service informatique  :cheesygrin: , d'un éventuel groupe qui produit aussi des montres  :cheesygrin:  Voici bien les paroles d'un crasseux de la prod officiant au XX siècle.  :cheesygrin:

Il n'y aurait donc qu'une seule et unique réalité dans toute l'horlogerie suisse ?
Mido, Tissot, Patek, Vacheron, Rolex, tous à la même enseigne ? C'est ce que tu nous dis depuis le début.
Tu n'as pas l'impression que c'est légèrement plus complexe que ça ?

Au fait, as tu regardé les nouvelles conditions du swiss made ? Je ne dis pas que c'est du 100% local, mais il y en a quelques uns qui ont perdu ce fameux "made in". Emboiter localement ne suffit plus, le secteur tend à faire un peu le ménage.

Donc oui, il y a un paquet de petites marques qui emboitent du chinois et affichent du Made In, mais on ne peut pas réduire l'ensemble de la profession à cela. Je suis étonné que quelqu'un qui a travaillé dans l'horlogerie soit aussi simpliste.
Si je prends le groupe Richemont (qui fabrique éventuellement aussi des montres), on est assez loin de Tissot.
ougo
100 watts
100 watts

Etrange MC225....

Message #78 par airV » 17 Nov 2017 à 11:37

Effectivement j’ai été surpris d’apprendre le montant de  l’augmentation de ma montre lorsque je suis allé porter la mienne en réparation (je crois qu’elle est maintenant discontinué), et tout aussi surpris d’apprendre ce que cela allait me coûter parce que j’avais perdu un des poussoirs du fermoir. Un devis que j’ai refusé, mon bijoutier a chargé son horloger de la réparation ce qui m’a coûté bien moins cher, mais pris une bonne année

Sinon USM c’est aussi swiss made
airV
500 watts
500 watts

Message #79 par PFB » 17 Nov 2017 à 11:54

ougo a écrit:Il n'y aurait que 5 manufactures de HH en Suisse... vas dire cela à Vacheron Constantin qui est la plus ancienne entreprise de Suisse, je pense qu'ils vont apprécier de savoir qu'ils ne font pas de la HH.

Tu peux éliminer Breguet et Blancpain, le jour ou le Swatch group fera de la HH honnêtement ça se saura.

ougo a écrit:Au fait, as tu regardé les nouvelles conditions du swiss made ?

Ouaip, 10 ans de pourparlers pour passer de 50% à 60% avec un délai de 2 ans, euh là là dis-donc quelle évolution. En tu penses à me filer une quelconque normalisation comptable en horlogerie, parce que pour vérifier les chiffres ça va être coton.

Quand on pense qu'on trouve des montres à quartz avec 0,00% produit en Suisse, aucun composant, aucun assemblage, aucun montage, qui ne sont même pas passées par la Suisse et qui sont labellisée comme par miracle "swiss made" c'est juste du pur foutage de gueule....

ougo a écrit:Il n'y aurait donc qu'une seule et unique réalité dans toute l'horlogerie suisse ?

Bien je parle de 99% de la prod, certains rêvent pour le % restant de la HH départ 100k€ la breloque, le reste est fait à Shenzen, on est bien tous d'accord.

Si tu veux parler d'Art Horloger je suis tout ouï. Mais le business de l'horlogerie Suisse me fait siffler les oreilles.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Etrange MC225....

Message #80 par Jerome W » 17 Nov 2017 à 13:04

Bon ben après avoir lui PFB alias le briseur de rêves je vais vendre toute ma collection !
Et zut !
Jerome W
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...