Index du forum
M
e
n
u

*** DAC Vintage ??? ***

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #61 par lemario » 12 Sep 2020 à 11:01

Je rejoins Goan sur les ressentis concernant et le Sonic Frntiers Sfd1 que je trouve aussi d'un niveau moindre  , et global dans sa restitution , un peu plan plan en grossissant le trait... Comparé, le  sfd2 mk1est bien plus expressif explosif et détaillé.  Et justement , à ne pas marié avec des mécaniques trop analytiques .

J'ai un Dax2, pas un Discrète  Rabelais, mais lui aussi en retrait bien qu'équilibré et timbré, il est aussi en deçà en terme d'infos et de détails. Il est pour le coup très intéressant avec un drive plutôt précis, et aussi en démat . Le Discrete est bien au dessus en terme de perfs.

L'ultra link two de Ps audio, dont l'architecture est assez similaire au ml 35 ,est formidable bien que manquant de pêche , mais aussi moins détaillé et rigoureux.

Bientôt à l'essai un Lampizator..Miam miam  :biggrin:
lemario
10 watts
10 watts

Message #62 par pat13 » 12 Sep 2020 à 13:23

Avec ce genre de Dac type ML35 ou ML30 (et certainement d'autres que je connais pas), le drive joue un rôle important car on arrive à faire la différence ce qui est moins le cas sur les AS Dax et autres, SFD, MSB, etc
En ce qui me concerne j'écoute que des drives à base Philips CD1, CD4 et CD9 Pro (celui là est vraiment très bon)

C'est comme les cellules/bras/platine c'est le résultat de l'ensemble qu'il faut écouter/considérer pour se faire une vrai idée du rendu.
Le MSB que je considérai comme moyen avec un drive à base philips CD12 Pro s'est vraiment réveillé avec un CD 9 Pro !
Pour les drive ML c'est surtout le 31 qui doit être plus musical (base philips CD4), le ML31.5 est sur une base philips CD12 plus analytique/froid et apparemment moins fiable ?
pat13
100 watts
100 watts

Message #63 par rabelais » 12 Sep 2020 à 13:28

Merci Goan et Mario pour vos réponses précises et instructives  :wink:

Sur le côté discriminant à l’égard des drives, pour les AS Dax, attention... Le discrete est très sensible là dessus, le decade a beaucoup plus de constantes...

Une cd9-pro lui convient tout particulièrement d’ailleurs mais la qualité du signal numérique ilporte
rabelais
100 watts
100 watts

Message #64 par goan » 12 Sep 2020 à 14:11

Clairement le drive joue, et il faut bien connaitre l'équilibre de celui ci pour cerner le convertisseur qui est derrière.

Et là aussi, comme sur les dac, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe  :cheesygrin:
Et du coup, oui, un ML 31 avec sa CDM9 fait plus de musique qu'une ML 31.5, certes cette dernière sort plus d'information et d'air entre les notes, mais c'est un peu froid et électronique là ou la 31 est pleine de densité et de matière.

La Forsell est encore plus belle, encore plus douce, charnelle, analogique, au détriment d'un peu moins de dynamique, de précision... une histoire de goût entre les 2, perso moi je repart avec une Goldmund Mimesis 36, il y a l'aération et la transparence typique de la marque, un peu supérieur à la ML 31, mais sensiblement la même beauté et douceur que la Forsell, il y a juste un peu moins de densité que les 2 autres, une affaire de goût la encore mais c'est celle que je préfère. Quoiqu'il en soit il n'y as pas de mauvais choix entre ces 3 là, et un Goldmund Mimesis 39 un peu moins ambitieux que son grand frère le M 36 peut se trouver à un tarif autrement plus sympathique que les 3 autres pour un résultat relativement proche. Chez ML point de salut en dehors du 31, éventuellement le 31.5 pour qui veut une restitution plus informative, précise et aérée, mais au détriment du coté chantant, on entre un peu dans l'air électronique...
Le N°37 est lui d'un tout autre acabit, vraiment moins chère, mais vraiment moins bon. Chez Goldmund, le petit SRCD est à éviter aussi, pas très loin en tarif du M39, mais vraiment moins bon.

Sinon ça commence à dater, mais les vieux Krell MD1 / 10 / 20 faisaient de la belle musique aussi à l’époque, ceci dit ça fait un moment que je n'en ai pas écouté, ça à peut être moins bien vieilli que le souvenir que j'en ai...

Il parait que les Wadia 2000 et 7 sont vraiment très bien aussi en drive, mais là aussi je ne les pas écouté dans de bonnes conditions et dans des systèmes connus pour l'affirmer...
goan
50 watts
50 watts

Message #65 par bphil » 13 Sep 2020 à 11:47

goan » 12 Sep 2020, 10:07 a écrit:Perso j'aime bien l'AS Discrète, les timbres et la texture sont réellement superbe, mais comparé à un dac moderne je rejoint Phil sur le fait que ça manque aujourd'hui de pas mal de transparence, détail, capacité d'analyse.

Si on cherche un dac avant tout musical, oui, effectivement, c'est compliqué même dans les dacs modernes HDG de faire autant de musique que cet AS Discrète, mais ceci dit je trouve que c'est quand même relativement limitatif pour le système sur un certains nombres d'autres paramètres.

Bon après il faut tout replacer, un Discrète aujourd'hui ça se négocie un gros billet de 1000 pour une version non optionnée, et à ce prix il n'y a pas vraiment de débat sur quoi que ce soit, ça enterre tout je pense...

Les SF je n'ai écouté à l'époque que les SFD1 et SFD1mk2 avec tubes d'origine, ça ne m'a jamais laissé de bon souvenir comparé à l'AS Décade dans les mêmes générations, un peu terne, mate, le Décade l'est d'ailleurs aussi plus que que le Discrète qui chante plus. Mais j'avais trouvé que les SF poussaient encore plus loin ce trait qui ne me convenait pas.

ML 35, très belle bête vraiment chantante également, le niveau au dessus de AS Discrète, on sent qu'on est pas dans la même gamme, entre autre ça analyse autrement plus, bien meilleure séparation des plans et interprètes, les gros ensembles orchestral deviennent bien plus lisibles, on entend plus de choses, mais toujours noyé dans la musique, ce ne sont pas des détails qu'on te jette à la figure...
Ceci étant dit, là encore comparé à des machines modernes un peu ambitieuses, niveau transparence, détails et finesse d'analyse ça marque encore un peu le pas.
Mais bon, encore une fois un 35 se négocie si je ne dit pas de bêtises autour des 2500€, dans ces tarifs là réussir à sortir autant de musique c'est compliqué pour ne pas dire impossible...

Le 30.6 (jamais entendu les 30 et 30.5) je ne l'ai écouté que dans des conditions que je ne maitrisais pas donc impossible d'en donné un avis définitif quand on ne connait pas le reste du système. Toutefois l'écoute du 30.6 m'a parut très bonne niveau transparence et détail, mais le tout était moins musical, dense, charpenté, chantant, que l'idée que j'ai du 35. Ceci dit dans ce système le drive était un 31.5 qui est effectivement très transparent, mais un peu froid et maigre  :confused: donc ça venait peut être de lui...

Je peux te répondre précisément ayant eus pendant des années les ensemble drive 31.5, 31, et les DAC30.6, 30, un peu le 30.5 (c'est le pire)

Drives 31 et DAC30 sont l'ensemble qui se rapproche le plus de la signature du 35 qui est parti.

le 31 dans la famille Levinson, est celui qui a le plus de dynamique avec le plus de matière, le plus articulé, il arrive à être plus transparent que le 31.5, même chose que le 30.6, c'est de loin le meilleur drive Levinson.

Le 31.5 manque de vie, il est trop morne, du Levinson âpres lavage, mais tout n'est pas perdu, en changeant la mécanique CDM12ind par une pro, il fonctionne bien mieux.

Il est toujours derrière le 31, mais les différences sont plus subtils, il reprend des couleur de la vie,
ce qui me plaît avec l'ensemble Drive 31 et DAC30, c'est l’environnement sonore que l'ont entend, même le 30.6 n'est pas capable de faire cela, il est peu dynamique, trop axé sur les détails plus en avant mais pas plus transparent que le 30 qui distribues les micros détails dans le bon ordre , le 30.6 a toujours une grande profondeur mais moins marqué que la 30, on se fais chié avec 30.6.

Des que tu remet le 30 à la place c'est vivant, articulé, grave très articulé, dynamique, plein, même la finesse est bien plus subtil, l’environnement est super lisible, pour la bonne et simple raison que c'est lui le plus silencieux avec ces 105db contre les 115db du 30.6 faudra un jour que l'on m'explique pourquoi ???

Tout ce qui est .5 ou .6 avec carte teflon est à éviter alors qu'il y a 15 ans je disais le contraire  :redface:

pour finir dans un 31 il y a une CDM4ind

-- 13 Sep 2020, 12:02 --

pat13 » 12 Sep 2020, 13:23 a écrit:Avec ce genre de Dac type ML35 ou ML30 (et certainement d'autres que je connais pas), le drive joue un rôle important car on arrive à faire la différence ce qui est moins le cas sur les AS Dax et autres, SFD, MSB, etc
En ce qui me concerne j'écoute que des drives à base Philips CD1, CD4 et CD9 Pro (celui là est vraiment très bon)

C'est comme les cellules/bras/platine c'est le résultat de l'ensemble qu'il faut écouter/considérer pour se faire une vrai idée du rendu.
Le MSB que je considérai comme moyen avec un drive à base philips CD12 Pro s'est vraiment réveillé avec un CD 9 Pro !
Pour les drive ML c'est surtout le 31 qui doit être plus musical (base philips CD4), le ML31.5 est sur une base philips CD12 plus analytique/froid et apparemment moins fiable ?

la Philips CDM12ind a qu'un bras monté sur axe rectifié, l'autre repose sur le corps moulé non rectifié ce qui fait qu'elle manque de précision, la CDpro est une CDM12 dont ont a ajouter un deuxième bras monté sur axe rectifié ce qui en fait deux plus un troisième fait avec une languette en teflon ou repose le bras.

Les pièces de l'une ou de l'autre sont compatibles.

La CDM4 est une mécanique qui a un moteur brushless a effet hall, (que non pas les autres) avec un bras radial monté avec une vraie diode laser, une lentille en verre, ça durée de vie est très très longue on n'en voit jamais la fin.
Dernière édition par bphil le 13 Sep 2020 à 12:23, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #66 par bphil » 13 Sep 2020 à 12:15

lemario » 12 Sep 2020, 11:01 a écrit:Je rejoins Goan sur les ressentis concernant et le Sonic Frntiers Sfd1 que je trouve aussi d'un niveau moindre  , et global dans sa restitution , un peu plan plan en grossissant le trait... Comparé, le  sfd2 mk1est bien plus expressif explosif et détaillé.  Et justement , à ne pas marié avec des mécaniques trop analytiques .

J'ai un Dax2, pas un Discrète  Rabelais, mais lui aussi en retrait bien qu'équilibré et timbré, il est aussi en deçà en terme d'infos et de détails. Il est pour le coup très intéressant avec un drive plutôt précis, et aussi en démat . Le Discrete est bien au dessus en terme de perfs.

L'ultra link two de Ps audio, dont l'architecture est assez similaire au ml 35 ,est formidable bien que manquant de pêche , mais aussi moins détaillé et rigoureux.

Bientôt à l'essai un Lampizator..Miam miam  :biggrin:

L'ultra link two de Ps audio c'est la même chose qu'un DAC200 de Parasound, mais n'a rien a voir avec un 35 qui possède deux 20400 sur des cartes audio de compétitions avec une grosse tri alimentations sur plusieurs étages de régulation.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #67 par morillon » 13 Sep 2020 à 12:39

.............
Dernière édition par morillon le 14 Sep 2020 à 09:11, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #68 par Tarantinord » 13 Sep 2020 à 15:32

Si je vous suis bien : le lampizator serait la perle rare ?
Un dac moderne avec une "musicalité" que l'on peut retrouver chez certains dacs vintage ?
Il se dit du bien du Merging Nadac aussi, non ?

Je confirme pour le ML31 que je viens de récupérer et le 31.5 que j'ai eu et que j'ai moins apprécié, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Certains préfèrent le 31.5 au 31.
Après les goûts et les couleurs...
Pour avoir le Forsell, c'est différent du ML31 et dans tous les cas de haute volée. Affaire de goûts et d'association.
J'aimerais bien récupérer un Goldmund 39 (ça fait 3 fois que je le rate) et encore plus un 36.
Si jamais...
Même s'il est vrai que si nous sommes sur un post "dac", il est difficile de ne pas parler de drives.

Ensuite pour rebondir aux propos de Goan sur le ML35 que je possède et que nous avons écouté plusieurs fois ensemble et sur lequel nous avons globalement la même opinion, et bien ce dernier peut être très précis et très détaillé, ce dont je ne le croyais pas capable, en tout cas à ce point.
En l'associant au ML31 dans une  config Lamm L2 ref en preamp associé au DM100 et en "jouant" avec les câbles, j'ai obtenu quelque chose de très détaillé et très précis sans agressivité avec un grave tendu.
Je ne savais pas qu'il pouvait aller aussi loin, moi qui l'avait toujours trouvé un poil "gras" et manquant un poil de précision.

Je n'ai jamais entendu le theta gen 2 ou le sonic frontiers mk1, ce je que j'aimerais à l'occase.
Tarantinord
10 watts
10 watts

Message #69 par bphil » 13 Sep 2020 à 23:53

morillon » 13 Sep 2020, 12:39 a écrit:Ptit hs
"Tout ce qui est .5 ou .6 avec carte teflon est à éviter alors qu'il y a 15 ans je disais le contraire  :redface:"
Ca vaux pour leurs preamp, l histoire de teflon etc?

Non pas de trop car ils y a peu de Téflon.
bphil
100 watts
100 watts

Message #70 par morillon » 14 Sep 2020 à 00:01

............
Dernière édition par morillon le 14 Sep 2020 à 09:11, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #71 par lemario » 14 Sep 2020 à 05:49

Bphil,

Pour avoir eu en même temps un Parasound dac2000 et le Ps audio Ultra link two, je peux t'assurer que ce n'est pas du tout la même façon d'exploitation.Et les gains en sortie non rien à voir non plus d’ailleurs..

Et le Ps audio sans carte de compétition et son simple UA est bien plus proche du ml35 en terme de restitution ..et de philosophie.. :wink:
lemario
10 watts
10 watts

Message #72 par bphil » 14 Sep 2020 à 08:23

morillon » 14 Sep 2020, 00:01 a écrit:Comprend pas...
Les series"upgrade" avec c-i teflon moin interressant aussi , genre 38 ____ 380s (et condo japonais plus les sprague " les essentiels"  d apres vous)
:confused:

Non du tout, ce que je veux dire, il ne faut que du composant d’origine point barre.

Le 380S est le meilleur de la série, il n’a pas de capa Sprague, comme c’est un pré qui est âgé, il faut changer quelque chimique, surtout si le proprio le laisse 24/24 allumé, presque toutes les pièces sont trouvable en cas de problème.

-- 14 Sep 2020, 08:27 --

lemario » 14 Sep 2020, 05:49 a écrit:Bphil,

Pour avoir eu en même temps un Parasound dac2000 et le Ps audio Ultra link two, je peux t'assurer que ce n'est pas du tout la même façon d'exploitation.Et les gains en sortie non rien à voir non plus d’ailleurs..

Et le Ps audio sans carte de compétition et son simple UA est bien plus proche du ml35 en terme de restitution ..et de philosophie.. :wink:

Oui le Parasound présente une scène sonore plus simpliste, je veux bien te croire que le Ps audio Ultra doit être dans le sillage du 35, comme je ne l’ai pas eus.

A tu gardé le 35 ??
bphil
100 watts
100 watts

Message #73 par morillon » 14 Sep 2020 à 08:33

Ba
vus que eux meme on vendu comme upgrade l abandon des sprague juste pour du japonais serieux
..
Je saisi pas votre posture

Allez retour au dac

Pourquoi avec le recul les ml teflon sont un peu decevant??
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #74 par PNicolasAuTaff » 14 Sep 2020 à 10:10

francis13800 » 11 Sep 2020, 16:09 a écrit:Il y a eu dernièrement chez un copain un comparatif,Mola Mola Tambaqui vs Lampizator Golden Gate.
Le Mola Mola s'est pris une fessée mémorable..

Pour avoir eu en test un Lampizator pas le Golden Gate, et pour connaître les goûts du copain je pense qu'on est sur une esthétique sonore à l'opposé.
A noter que le système du copain a le meilleur que j'ai entendu, je suis très curieux d'écouter ce Mola Mola.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 14 Sep 2020 à 10:16, édité 1 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #75 par lemario » 14 Sep 2020 à 10:14

Non pas gardé le 35, c'était celui d'un ami, qui me l'a proposé ensuite à l'achat. Et je n'ai pas donné suite  :redface: ...je voulais un 30... Puis je suis passé au Sonic Frontier SFD2 mk1 qui me convient.. :wink:

Et pis arrête de me poser la question d'abord, sinon ça va me tortiller l'esprit...... :biggrin:
lemario
10 watts
10 watts

Message #76 par PP_65 » 14 Sep 2020 à 11:26

Bon après il faut tout replacer, un Discrète aujourd'hui ça se négocie un gros billet de 1000 pour une version non optionnée, et à ce prix il n'y a pas vraiment de débat sur quoi que ce soit, ça enterre tout je pense...

1000 ? Je vois passer davantage de DAX II à  ce tarif .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #77 par bphil » 14 Sep 2020 à 13:14

morillon » 14 Sep 2020, 08:33 a écrit:Ba
vus que eux meme on vendu comme upgrade l abandon des sprague juste pour du japonais serieux
..
Je saisi pas votre posture

Allez retour au dac

Pourquoi avec le recul les ml teflon sont un peu decevant??
;-)

Je trouve qu’un substrat en pure Téflon donne un son un peu étriqué car le bas médium a tendance à s’effacer.

Pour les capas japonaise VS Sprague tout dépend de l’architecture du montage s’il y a du japonais on ne met que ça, s’il y a des sprague on ne met que ça point barre.

-- 14 Sep 2020, 13:16 --

lemario » 14 Sep 2020, 10:14 a écrit:Non pas gardé le 35, c'était celui d'un ami, qui me l'a proposé ensuite à l'achat. Et je n'ai pas donné suite  :redface: ...je voulais un 30... Puis je suis passé au Sonic Frontier SFD2 mk1 qui me convient.. :wink:

Et pis arrête de me poser la question d'abord, sinon ça va me tortiller l'esprit...... :biggrin:

Ta regarder le SF3 avec son alim externe c’est celui la que je voulais un moment  (suis pas sympas)
bphil
100 watts
100 watts

Message #78 par lcartau » 14 Sep 2020 à 13:30

PP_65 » 14 Sep 2020, 11:26 a écrit:
1000 ? Je vois passer davantage de DAX II à  ce tarif .

un DAX2 varie entre 800 et 1000€ effectivement. Un Discrete a plein de version. Mais même un Basic je n'ai jamais vu à ce prix là.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #79 par Flowm2l » 14 Sep 2020 à 17:00

Bonjour,

Pourriez-vous identifier parmi les DAC actuels (encore disponibles à l’achat en neuf), ceux qui, selon vous, deviendront un jour des références Vintage, au niveau de ceux cités plus avant (ML 30 et 35, AS Discrete, Wadia 9, ...) ?
Pas à des prix délirants, comme ceux des Esoteric Grandioso et CH Precision ....
DCS Rossini ? Merging NADAC ? MSB ?
Quelles sont vos propositions ? Idéalement moins chers que ceux-là.

A+
Flowm2l
50 watts
50 watts

Message #80 par pat13 » 14 Sep 2020 à 17:12

Les Dacs vintages étaient tous chers pour l'époque  car construits pour durer et avec des composants optimisés et en fonction de vrais améliorations musicales.
Je ne pense pas que ce soit le cas aujourd'hui où le coût intègre plus ceux des intermédiaires et de la pub.
D'où la polémique entre les anciens et les nouveaux même s'il y a eu des avancées
Pour moi c'est l'oreille qui juge, pas le portefeuille pour s'assurer du bon choix, à condition de bien pouvoir les comparer dans un même environnement
pat13
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...