Index du forum
M
e
n
u

Et la sono alors...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Et la sono alors...

Message #61 par BANBOUFOU » 09 Oct 2023 à 13:06

Sono, hi-fi, monitoring, peu importe, seul compte l’intelligence avec laquelle on utilise le matériel!
Détourner de leur fonction première du matériel est toujours stimulant  :cheesygrin: .
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #62 par AJMARS » 09 Oct 2023 à 13:34

fdracing » 09 Oct 2023, 12:07 a écrit:c'est a dire 15/25 m2 de surface et 75/80 dB de niveau

Ces conditions ne sont pas celles que j'utilise.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #63 par fdracing » 09 Oct 2023 à 14:07

Mais ce sont celles de l'écrasante majorité des  écoutes domestiques , au m2 près et a la dB près bien sur  :wink:

infine les choses ont un sens , comme les mots , etc...

ce qui n'empêche personne de les dévier de leurs sens initial et d'y prendre un certain plaisir , c'est  ainsi que tant de découvertes furent faite

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #64 par jeanpascalg » 09 Oct 2023 à 14:51

AJMARS » 07 Oct 2023, 13:01 a écrit:En gros la hifi, c'est de la sono pour ceux qui croient au père noël  .....

A partir du moment où l‘on recherche en priorité l’immersion dans la musique on cherche une sono à domicile.

C’est pour ça que les JBL sont majoritaires sur l’inventaire des enceintes du forum.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #65 par Narcose » 09 Oct 2023 à 15:02

jeanpascalg a écrit:on cherche une sono à domicile.

La meilleure sono entendue c'est le bois de Boulogne...
Amis de la poésie... Bon après-midi
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #66 par JérômeB » 09 Oct 2023 à 17:47

AJMARS » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Quoi que, de passer d'un 38 Altec, à à peu près n'importe quoi dans le grave et le bas médium est souvent cruel.

En fait peu m'importe le positionnement des appareils, c'est ce qu'ils peuvent faire qui m'intéresse.

Je suis bien d'accord, sur les deux points.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #67 par moonfly » 09 Oct 2023 à 18:05

‘’la question peut tout aussi être : qu'est que l'on peut faire avec du matériel sono que l'on ne peut pas faire avec du matériel hifi en condition domestique , c'est a dire 15/25 m2 de surface et 75/80 dB de niveau.

Mais ce sont celles de l'écrasante majorité des écoutes domestiques , au m2 près et a la dB près bien sur’’

tu habites dans un placard ?
moonfly
100 watts
100 watts

Message #68 par fdracing » 09 Oct 2023 à 18:25

Tu ne l'a évidement pas remarqué , mais ce fil  a une certaine cohérence , et la bêtise n'en faisait pas encore  partie  :eek:

fait un sondage après de 1000 audiophile divers et variés  et reviens ensuite faire le malin avec tes résultats  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #69 par PP_65 » 10 Oct 2023 à 07:02

jeanpascalg » 09 Oct 2023, 14:51 a écrit:
A partir du moment où l‘on recherche en priorité l’immersion dans la musique on cherche une sono à domicile.

C’est pour ça que les JBL sont majoritaires sur l’inventaire des enceintes du forum.

Elle te fait tellement peur que tu te tiens à bonne distance ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #70 par moonfly » 10 Oct 2023 à 07:41

‘’reviens ensuite faire le malin avec tes résultats’’

Bonjour,
malin ce n’est pas ton cas apparemment mais bon, essaye d’expliquer pourquoi par exemple
la qualité du son serait moins bonne avec le système du lien (petite taille pour une petite pièce) qu’avec d’autres de type
Hi-Fi à tarif à peu près équivalent.
https://www.technimusic.fr/art-ld-syste ... -54674.htm
moonfly
100 watts
100 watts

Message #71 par mambojet » 10 Oct 2023 à 12:16

JérômeB » 09 Oct 2023, 11:12 a écrit:

J'en conviens, mais comme tu le dis, on se réhabitue.
Mais ce "passage difficile" est probablement moins dû au fait de passer d'une enceinte de type "pro/sono" à une enceinte "domestique" qu'au passage d'une dimension sonore à une autre.

Je nuancerai un peu...
Ce que tu appelles dimension sonore est surtout lié à la pression acoustique. Et il est certain que lorsqu'on s'est habitué à une pression acoustique élevée on a du mal physiologiquement à revenir à des niveaux moins importants. Voir dans les salons où, quelquefois un démonstrateur zélé et incompétent peut vous flinguer les oreilles pour le reste de la journée (elle se mettent en protection et dans les heures qui suivent il est difficile de continuer à écouter de façon "audiophile")
En fait le volume confortable c'est celui où le système donne du relief à la musique. Tout est en place et l'écoute, si le système est bon, est réellement tridimensionnelle.
Cette perception du relief est bien sur dépendante de beaucoup de facteurs: enceintes, pièce d'écoute, ampli, oreilles et cerveau de l'auditeur...
Or il se trouve qu'avec de gros monitors style 4345, L300 ou même des VOT, il faut souvent monter un peu le son pour trouver le relief. On me citera sans doute des systèmes qui n'ont pas ce problème, ce qui ne fera que confirmer la règle...(la fameuse exception).
Et du coup on se retrouve à écouter assez fort avec ces systèmes et c'est normal puisque c'est jouissif comme cela. Mais ce n'est clairement pas très bon pour l'audition déja et en plus il est complique de redescendre...
Et on perd aussi progressivement la faculté à se rendre compte du" low level détail", de la micro dynamique...

Bref je recommande la mise en place d'un permis spécial pour faire des CR  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #72 par AJMARS » 10 Oct 2023 à 12:33

Bonjour,

Avec le niveau intervient la sensation physique, on aborde pas Led Zeppelin, The Grateful Dead ou Tool, comme des trios de jazz acoustique vocal, il est des musiques pour lesquelles l'impact physique fait partie du jeu. Il se trouve que ces musiques font partie (pas exclusivement) de ce que j'écoute.
Et à ce niveau le choix du système intervient, pas forcément par le rendement, mais tout au moins par la surface de rayonnement, la capacité à jouer fort sans que ça se transforme en bouillie (distorsion).
Ce n'est pas forcément l'apanage exclusif du HR, il y a souvent confusion entre HR et capacité à jouer fort... Pour avoir pu les tester, les 30 et 38 cm Audio Technology (par exemple), peuvent jouer fort, dense et peu distordu, si on adapte l'amplification. Certains bons HPs qu'ils soeint estampillés sono ou hifi, autour de 93 dB/W/m peuvent faire ça.

https://audiotechnology.dk/flexunits/15 ... 5-10-8249/

Il y a aussi une vision que je ne soutiens pas, c'est la notion de "plus de finesse" associée aux petits haut parleurs, je ne pense pas du tout que ce soit un critère pertinent, des systèmes de grande taille, peuvent être bien plus "fins" que de petits HPs, c'est le cas de beaucoup de grands ESL, de systèmes "à l"anglaise" avec des HPs de 30 ou 38, de systèmes de grande taille US, comme Wilson ou Magico, et de systèmes dits "HR".

Cette idée de "plus de finesse" des petits système est souvent un argument de consolation pour qui ne peut ou ne veut pas mettre en œuvre des systèmes plus grands. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis... Je le fais moi aussi à Marseille et je peux me rendre compte de certaines limites, tout en sachant qu'il y a des impératifs qui s'imposent parfois (souvent) à nous.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #73 par fdracing » 10 Oct 2023 à 13:32

Je ne pense pas non plus que la  "finesse" , disons la capacité d'un HP à restituer avec grâce de faible voir très faibles  signaux soit en relation avec sa taille , je pense que c'est la conception du HP et sa mise en œuvre qui rend cela possible , et la conception est directement lié au marché auquel ce HP se destine , sachant que certains HP font la passerelle entres deux marchés

les monitors ( certains tout du moins )  et la HIFi sont certainement plus proche que la sono et la HIFI  en termes d'attentes musicales , ils partage le soin du détail   le volume de la pièce  et un certain gout pour la fidélité

il est vrai , pour l'avoir vécu ,  que du Tool , Led Zep et autres  sur des Tannoys 38  ça a une autre gueule que sur des Triangles  et autres Cabasse  etc ..

il me semble cela dit qu'en HIFI il existe des enceintes qui permettent un bon voir très bon  compromis , toutes choses égales par ailleurs , certaine B&W  , Klipsch  étant un exemple parmi tant d'autres

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #74 par AJMARS » 10 Oct 2023 à 13:50

En ce qui me concerne je ne peux m'empêcher de noter qu'une des meilleures enceintes disponible sur le marché, la JBL DD55000 Everest, est équipée de haut-parleurs utilisés par JBL dans ses produits sono, comme monitoring ou hifi....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par Bruno D » 10 Oct 2023 à 14:05

AJMARS » 10 Oct 2023, 11:33 a écrit:Il y a aussi une vision que je ne soutiens pas, c'est la notion de "plus de finesse" associée aux petits haut parleurs, je ne pense pas du tout que ce soit un critère pertinent, des systèmes de grande taille, peuvent être bien plus "fins" que de petits HPs, c'est le cas de beaucoup de grands ESL, de systèmes "à l"anglaise" avec des HPs de 30 ou 38, de systèmes de grande taille US, comme Wilson ou Magico, et de systèmes dits "HR".

A plus
André

Je crois que c'est simplement un effet de contraste, l'absence de grave met en avant le registre médium/aigu et donne une fausse impression de "finesse".
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #76 par fdracing » 10 Oct 2023 à 14:25

AJMARS » il y a 29 minutes a écrit:En ce qui me concerne je ne peux m'empêcher de noter qu'une des meilleures enceintes disponible sur le marché, la JBL DD55000 Everest, est équipée de haut-parleurs utilisés par JBL dans ses produits sono, comme monitoring ou hifi....

A plus

Probablement une des exceptions qui confirme la règle , bien que les avis semblent partagé à son sujet , avec un prix d'achat qui permet d'avoir aussi bien si ce n'est mieux ailleurs  :eek:

je crois aussi qu'entre l'absence de grave pour certaines " petites" enceintes et l'omniprésence de ce registre pour les "monstres"  il y a un certain nombre d'enceintes HIFI tout à fait capable de ravir la majorité d'entres nous

.
Dernière édition par fdracing le 10 Oct 2023 à 14:34, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #77 par AJMARS » 10 Oct 2023 à 14:27

WOS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #78 par EMT » 10 Oct 2023 à 14:32

La finesse, en écoutant les Grateful Dead, faut quand même la chercher.
EMT
500 watts
500 watts

Message #79 par AJMARS » 10 Oct 2023 à 14:33

Comme dans tes posts...

WOS2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #80 par EMT » 10 Oct 2023 à 14:35

Une enceinte Mcintosh  :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...