Index du forum
M
e
n
u

Atomique ou bio, mais précise !!!

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Atomique ou bio, mais précise !!!

Message #61 par francis13800 » 12 Oct 2011 à 20:09

PP_65 » il y a moins d’une minute a écrit:Tu as modifié toi-même les Tact pour les relier à l'horloge externe ?

Non,ça c'est Gaby qui l'a réalisé.
Gaby est la personne embauché par JYK à l'époque pour développer les différentes modifs sur Tact.
Certaines ont été validés, d'autres non
francis13800
Animateur
Animateur

Message #62 par AJMARS » 12 Oct 2011 à 20:10

adol » 12 Oct 2011, 13:54 a écrit:Sur le constat de l'impact du jitter il y a un certain consensus. La où ça se complique c'est sur la méthode pour parvenir à éliminer le jitter.

Ce qu'il faut retenir d'une horloge, c'est la nécessité d'avoir une synchronisation globale sur l'ensemble de la chaine numérique. Il ne s'agit pas d'avoir une bonne horloge dans chaque appareil mais plutôt d'avoir une horloge unique pour l'ensemble des appareils.

Le CD, s'entend le disque lui même est une source importante de jitter, en cause l'inconstance de sa surface et l'inconstance de son gravage. Certains disent entendre une différence entre un CD gravé à la maison et son original, ça n'est pas étonnant et ça met en évidence l'impact du jitter dans une chaine numérique. les mêmes 0 et les mêmes 1 sont présents sur les deux disques, mais leur mode de collecte et la fréquence à laquelle ils sont lus n'est pas la même.

Ce qui importe dans la pratique c'est que tous tes appareils numériques (source, dac) soit reliés à la même horloge, pour cela il leur faut un port horloge, je pense qu'il y en a sur les DCS, et une bonne horloge. Je ne saurais que recommander l'Apogée Big Ben qui ne coute pas trop cher et fait des merveilles.

Je ne crois pas non.... la synchronicité n'est pas du tout quelque chose d'important dans un système audio de particulier (on ne parle pas de studio ici), je ne vois pas d'ailleurs à quoi elle pourrait bien servir.... L'intérêt d'une horloge de précision est de réduire les effets du jitter sur la conversion.... elle est intéressante dans deux cas, si elle permet de réduire le jitter de la liaison S/PDIF dans le cas où le convertisseur n'est pas équipé d'un procédé de re-synchronisation des données sur des horloges de précision, ou pour fournir une horloge de précision à un système de re-synchronisation si celui ci n'en est pas équipé en interne.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #63 par Précieuse_ridicule » 12 Oct 2011 à 20:19

francis13800 » 12 Oct 2011, 20:03 a écrit:Yes pourquoi un apriori sur Tact  ?

Je n ai absolument rien contre les tacts et le fait qu il faille être sourd pour les apprécier ne rentre pas en ligne de compte, du moins pas encore.
Sur tact, tu as testé le drive et non l ensemble drive/dac. Les retours concernant les éléments separés sont rarement bons, mais il semblerait qu il y ait une belle synergie lorsqu on les utilise ensemble. Je me garderais donc bien à ta place de généraliser. Mais tu es jeune et a encore beaucoup à apprendre.
Précieuse_ridicule

Message #64 par reglisse » 12 Oct 2011 à 20:23

J'ai pas lu les quatre pages mais si tu cherche un horloge vas voir du coté d'Antelope:

http://www.antelopeaudio.com/en/products_iso.html
reglisse
100 watts
100 watts

Message #65 par francis13800 » 12 Oct 2011 à 20:32

Précieuse_ridicule » il y a 11 minutes a écrit:

Je n ai absolument rien contre les tacts et le fait qu il faille être sourd pour les apprécier ne rentre pas en ligne de compte, du moins pas encore.
Sur tact, tu as testé le drive et non l ensemble drive/dac. Les retours concernant les éléments separés sont rarement bons, mais il semblerait qu il y ait une belle synergie lorsqu on les utilise ensemble. Je me garderais donc bien à ta place de généraliser. Mais tu es jeune et a encore beaucoup à apprendre.

Sourd ? on l'est tous plus ou moins; tiens regarde ton avatar,il n'a pas d'oreille.
L'ensemble DCS a également été écouté chez Marcel R. ainsi que chez Philippe B.
Vite rendu d'ailleurs mais tu n'es pas obligé de me croire  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #66 par PP_65 » 12 Oct 2011 à 22:47

AJMARS » 12 Oct 2011, 19:10 a écrit:

Je ne crois pas non.... la synchronicité n'est pas du tout quelque chose d'important dans un système audio de particulier (on ne parle pas de studio ici), je ne vois pas d'ailleurs à quoi elle pourrait bien servir.... L'intérêt d'une horloge de précision est de réduire les effets du jitter sur la conversion.... elle est intéressante dans deux cas, si elle permet de réduire le jitter de la liaison S/PDIF dans le cas où le convertisseur n'est pas équipé d'un procédé de re-synchronisation des données sur des horloges de précision, ou pour fournir une horloge de précision à un système de re-synchronisation si celui ci n'en est pas équipé en interne.

A plus
André

Sais-tu comment fonctionnent les amplis Tact en ce qui concerne cette re-synchronisation ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #67 par AJMARS » 12 Oct 2011 à 22:49

Non, pas du tout....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #68 par Francis917 » 13 Oct 2011 à 01:17

Précieuse_ridicule » 12 Oct 2011, 19:19 a écrit:Je n ai absolument rien contre les tacts et le fait qu il faille être sourd pour les apprécier ne rentre pas en ligne de compte, du moins pas encore.

Il semble que ce soit bien le drive qui soit typé à ce point. J'ai pu entendre à part, soit un Dac DCS, soit une horloge, soit encore un up-sampleur, il m'ont semblé assez neutre.

Le drive lui, est très axé médium, avec un parti-pris de scène sonore étonnant. La focalisation au centre est tout à fait exacerbée avec une image assez plate en profondeur et une BP timide dans son extension.
En fait il faut écouter sans comparer. Chez Francis13800, le Forcell lui avait donné une leçon assez magistrale. Extension de BP, scène sonore, équilibre global parfait sans fioriture de médium.

Chez MR, chez Dan c'était pas convaincant non plus. Chez JYK on a carrément pas écouté au profit du P0 et du Roku.

Connaissant Spectral et son aigu d'une finesse peu commune, je m'inquièterais de savoir si DCS lui donnera suffisamment de matière dans ce registre sans risquer de l'éteindre un peu. C'est pas gagné d'avance. T'en prendre aux TacT n'y changera rien.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #69 par PP_65 » 13 Oct 2011 à 07:06

AJMARS » 12 Oct 2011, 21:49 a écrit:Non, pas du tout....

A plus
André

Dommage !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #70 par morillon » 13 Oct 2011 à 09:24

Suis pas expert...
mais j ai vraiment le sentiment qu il sera toujours difficile de faire part des choses coté word clock en hifi...
Entre
Est ce vraiment la syncro, alors qu on sais que que circuit d entree du dac vas tout reformater, la ca dependra beaucoup des efforts du concepteur du dac ou de generation d etage d entree etc....qui vas faire difference?
et le fait que dans vos efforts, par essence, le fait d integrer de telle clock, fait beneficier, a chaque niveau de la chaine, de references de clock bruit etc, probablement sans rapport avec qualité de celles d origine....et ca largement observé que l impact est sensible...?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #71 par Précieuse_ridicule » 13 Oct 2011 à 10:16

Francis917 » 13 Oct 2011, 01:17 a écrit:Il semble que ce soit bien le drive qui soit typé à ce point. J'ai pu entendre à part, soit un Dac DCS, soit une horloge, soit encore un up-sampleur, il m'ont semblé assez neutre.

Le drive lui, est très axé médium, avec un parti-pris de scène sonore étonnant. La focalisation au centre est tout à fait exacerbée avec une image assez plate en profondeur et une BP timide dans son extension.
En fait il faut écouter sans comparer. Chez Francis13800, le Forcell lui avait donné une leçon assez magistrale. Extension de BP, scène sonore, équilibre global parfait sans fioriture de médium.

Chez MR, chez Dan c'était pas convaincant non plus. Chez JYK on a carrément pas écouté au profit du P0 et du Roku.

Connaissant Spectral et son aigu d'une finesse peu commune, je m'inquièterais de savoir si DCS lui donnera suffisamment de matière dans ce registre sans risquer de l'éteindre un peu. C'est pas gagné d'avance. T'en prendre aux TacT n'y changera rien.

Francis.

DCS, une marque qui a bâti sa réputation dans le monde pro, sortirait un drive aussi coloré qu'un Conrad Johnson. Tu y crois vraiment toi ?
Que cela soit moins euphonique qu'un lecteur cd à tubes, soit. Mais la, j'ai le sentiment que c'est aller un peu loin.

Je me rappelle il y a peu que l'on me disait au combien la platine SME20 ne faisait pas de musique. On verra bien si j ai perdu mon aigu avec cet ensemble.
Dernière édition par Précieuse_ridicule le 13 Oct 2011 à 11:19, édité 1 fois.
Précieuse_ridicule

Message #72 par SL75 » 13 Oct 2011 à 11:18

Le drive Verdi DCS a toujours été beaucoup moins réputé que leurs convertisseurs ou intégrés. D'ailleurs, pourquoi s'emmerder avec un
drive, un dac, une horloge alors qu'il existe d'excellents lecteurs intégrés pour un budget équivalent ? A moins que tu anticipes une
future solution ou option dématérialisée et donc le besoin d'un bon dac je ne vois pas trop...
SL75
50 watts
50 watts

Message #73 par Précieuse_ridicule » 13 Oct 2011 à 11:27

Pourquoi ou pourquoi pas.

L'idée d'essayer un ensemble dcs me plaisait.
Précieuse_ridicule

Message #74 par castellu » 13 Oct 2011 à 11:54

Je ne connais pas beaucoup DCS mais je me souviens juste d'avoir été assez impressionné par l'ancien converto DCS 952, la version pro de l'Elgar il me semble.

http://www.stereophile.com/digitalprocessors/259

Cela faisait beaucoup de musique pour un converto à cette époque... (vers 1998).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #75 par Francis917 » 13 Oct 2011 à 11:55

Précieuse_ridicule » 13 Oct 2011, 09:16 a écrit:DCS, une marque qui a bâti sa réputation dans le monde pro, sortirait un drive aussi coloré qu'un Conrad Johnson. Tu y crois vraiment toi ?
Que cela soit moins euphonique qu'un lecteur cd à tubes, soit. Mais la, j'ai le sentiment que c'est aller un peu loin.

Je veux bien entendre ce argument du monde pro que je ne peux pas contredire. Mais la destination chic de la livrée m'inspire quelques doutes quand je vois les boîtes infâmes truffées de led du matos de studio.
De toutes façons la polémique n'est pas mon truc, je ne réagis vraiment pas pour ça. Ce que je dis est vérifiable puisque je donne toujours des éléments identifiables.
Là j'ai donné deux éléments : un parti-pris très axé médium et une scène trop focalisée au centre. Je ne peux pas être plus précis. Comme je sais que tu es un homme de comparo, j'attends ton retour.

Précieuse_ridicule » 13 Oct 2011, 09:16 a écrit:Je me rappelle il y a peu que l'on me disait au combien la platine SME20 ne faisait pas de musique. On verra bien si j ai perdu mon aigu avec cet ensemble.

Tu as ô combien raison de vérifier par toi-même dans tous les cas. Et je ne te souhaite pas du tout de perdre ton aigu, sinon c'est où les objets trouvés ?   :wink:

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #76 par Précieuse_ridicule » 13 Oct 2011 à 11:57

castellu » 13 Oct 2011, 11:54 a écrit:Je ne connais pas beaucoup DCS mais je me souviens juste d'avoir été assez impressionné par l'ancien converto DCS 952, la version pro de l'Elgar il me semble.

http://www.stereophile.com/digitalprocessors/259

Cela faisait beaucoup de musique pour un converto à cette époque... (vers 1998).

B r u n o

A l'intérieur de la boite, il y a la même chose.
L Elgar plus est la version suivante de ce même Dac.
Précieuse_ridicule

Message #77 par Précieuse_ridicule » 13 Oct 2011 à 12:00

Francis917 » 13 Oct 2011, 11:55 a écrit:
Je veux bien entendre ce argument du monde pro que je ne peux pas contredire. Mais la destination chic de la livrée m'inspire quelques doutes quand je vois les boîtes infâmes truffées de led du matos de studio.
De toutes façons la polémique n'est pas mon truc, je ne réagis vraiment pas pour ça. Ce que je dis est vérifiable puisque je donne toujours des éléments identifiables.
Là j'ai donné deux éléments : un parti-pris très axé médium et une scène trop focalisée au centre. Je ne peux pas être plus précis. Comme je sais que tu es un homme de comparo, j'attends ton retour.

Tu as ô combien raison de vérifier par toi-même dans tous les cas. Et je ne te souhaite pas du tout de perdre ton aigu, sinon c'est où les objets trouvés ?   :wink:

Francis.

Je ne dis pas que tu racontes n importe quoi, pas encore.
Je dis seulement que tu as testé un drive dans un contexte donné et qu'il faut prendre ton retour avec cette limite.
Dans mon cas je prends un ensemble DCS, donc quelque chose qui porte un peu plus la proposition DCS, que le drive seul.
Cette marque venant du pro, je la vois mal être aussi peu accurate que tu le dis sur l équilibre tonal. Je prends donc le risque... de jouer avec du joli matos.

:wink:
Précieuse_ridicule

Message #78 par Francis917 » 13 Oct 2011 à 12:39

Précieuse_ridicule a écrit:Je ne dis pas que tu racontes n importe quoi, pas encore.
Je dis seulement que tu as testé un drive dans un contexte donné et qu'il faut prendre ton retour avec cette limite.
Dans mon cas je prends un ensemble DCS, donc quelque chose qui porte un peu plus la proposition DCS, que le drive seul.
Cette marque venant du pro, je la vois mal être aussi peu accurate que tu le dis sur l équilibre tonal. Je prends donc le risque... de jouer avec du joli matos.

:wink:

Tu as vu, je suis aussi joueur que toi parce que je précise sans filet. Tu pourras facilement me faire mentir en fonction de tes tests.

J'ai bien compris mon retour et son contexte donné, et si j'étais toi je tenterais aussi. Alors je ne vais pas critiquer cette tentative, au contraire.
On peut juste te dire pour la prudence que 4 installes abouties ont fait une autre choix après de longs essais : M.R, Dan, JYK, Francis13800.
Les conditions financières devaient jouer aussi. La balle est dans ton camp.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #79 par Davandrel » 13 Oct 2011 à 13:48

Les horloges proposées sont pour relier 10 ou plus appareils. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux à tout prix relier deux boites. Ca sert à rien.
Le seul intérêt d'une horloge pour deux/trois appareils, serait un flux entrant et sortant en même temps. Ici, directement, ton DAC va récupérer les infos de synchro dans le signal de ton lecteur. Il va se coller dessus et hop.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #80 par Précieuse_ridicule » 13 Oct 2011 à 14:00

Si je te suis bien, dcs propose cela mais cela ne sert à rien.
C'est ça ?
Précieuse_ridicule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...