Les "vieilleries" électroniques.
29 Mar 2026 à 22:30
Bonjour,
peut être essayer des mesures à basse fréquence genre 30Hz avec un bon niveau pour solliciter plus énergiquement le noyau magnétique, principale source de distorsion du transfo.
joël
29 Mar 2026 à 22:41
Oui peut être, sur d'autres forums, on m'a suggéré d'enlever les 300B, et de faire la mesure directement sur la grille de la 300B.
Je verrai si je n'ai pas la flemme ....
30 Mar 2026 à 12:11
Si ça intéresse quelqu'un j'ai donc deux paires neuves de transfos à vendre: HASHIMOTO HW-100-5 et ISO (TANGO) FC-60-5 à plus de -50%.
Me contacter par MP, pour ne pas polluer le Post.
01 Avr 2026 à 13:07
Comme me l'a suggéré un internaute sur un forum, j'ai refais des mesures de distorsion en sortie de transfo et en sortie des µfollowers, en enlevant les 300B pour la mesure sans transfo.
Ainsi on peut voir la part de la distorsion faites par l'électronique (les tubes) seule, et celle faites par le transfo de sortie.
Avec le HW-60-5 en sortie:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sans le transfo de sortie et sans les 300B:
Précisions: le distorsiomètre Neutrik prenait les mesures sur les deux grilles en mode différentiel pour être dans le même mode qu'un transfo Push Pull.
La valeur 20V
rms affichée sur le graphique du scope était sur une seule grille, donc en mode différentiel on a 40V
rms
Dernière édition par
jpvoit le 01 Avr 2026 à 16:27, édité 1 fois.
01 Avr 2026 à 15:53
Bonjour,
Merci beaucoup
A plus
01 Avr 2026 à 22:34
Cette fois ci, les 300B sont restés en place, la sortie transfo est à 13V de façon à mettre en difficulté le transfo et l'électronique, car on module plus et cela permet de voir comment se comporte les drivers (les Mufollowers), par rapport à la capacité Miller de la 300B.
Pour la mesure sur la sortie des mufollowers, j'ai été obligé de baisser la sortie HP à 11,8V, pour ne pas saturer l'entrée du Neutrik qui est limitée à 100V pleine échelle:
On constate que la remontée de distorsion à 10KHZ sur la sortie des Mufollowers est modérée, comme dans les mesures faites plus haut, sans les tubes 300B.
Donc les Mufollowers grâce à leur basse impédance de sortie, et leur courant non négligeable, se comportent très bien.
C'est parfaitement cohérent avec l'écoute musicale qui a confirmé un aiguë qui monte bien sans forcé, avec beaucoup de détails et de fruité.
Précision: Mesures sans contre réaction
02 Avr 2026 à 09:15
Test du transfo TAMURA annulé
02 Avr 2026 à 09:31
Bonjour,
Dommage, c'est ma marque préférée.... mais il n'y a plus grand chose de disponible en neuf maintenant...
C'est ce que j'ai choisi pour mon SE de 211, RS237, TM100, MC1/60, 845... Un F2013
J'avais aussi beaucoup apprécié une paire de Tamura provenant d'un SunAudio, sur mes VT52, 2A3, 300B...
A plus
André
02 Avr 2026 à 14:06
Je suis en train d'installer les PCBs dans les coffrets, et je donnerai les dernières mises à jours du circuit dans une quinzaine de jours.
02 Avr 2026 à 18:05
HASHIMOTO HW-100-5 VENDU.
Reste ISO (Tango) FC-60-5
Toujours me contacter en MP, pour ne pas polluer ce post.
03 Avr 2026 à 20:20
Voici comme promis le PCB installé dans le coffret TAKACHI:
Voici le schéma définitif, validé aux mesures et à l'écoute:
Réglage, validé à l'oreille: (ce réglage se fait sans le transfo de sortie, puisqu'il ne règle que l'étage d'entrée)
VoutCR = 0.96 x VoutA
Le potentiomètre X2 sert à ramener le gain en boucle fermée, (avec le TR de sortie), au même gain qu'en boucle ouverte.
Je mettrai plus tard, une
belle photo de l'appareil en service avec ses tubes allumés et cela clôturera ce post, en espérant qu'il inspirera quelques personnes .....
Dernière édition par
jpvoit le 04 Avr 2026 à 14:03, édité 1 fois.
04 Avr 2026 à 08:45
Précision:
Un internaute m'a fait une juste remarque concernant le schéma, en effet il est indiqué OutA, alors qu'il s'agit bien de l'entrée de l'ampli.
Car dans la simulation OutA était la sortie du générateur, d'où OutA.
Donc si pour certains, c'est plus clair, on peut remplacer OutA, par InA pour le nommer comme une entrée.
Et, Un autre oubli, il y a 22K avec la masse avec la grille du tube d'entrée.
04 Avr 2026 à 15:40
Voici une mise à jour du schéma afin que tout soit bien clair:
04 Avr 2026 à 21:35
Voici une dernière photo du dernier test avant insertion dans la chaîne pour écoute.
05 Avr 2026 à 08:31
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour le partage de ce beau projet et pour les explications détaillées.
Et bravo pour cette réalisation.
Philippe
05 Avr 2026 à 09:27
Un conseil pour avoir un son optimal:
Pour ceux qui voudront réaliser ce projet, une chose qui apporte un plus, c'est de respecter la
phase du secteur.
Il suffit pour cela de chercher le
minimum de voltage en AC (avec un multimètre) entre le 0V (prise HP par exemple) et la terre de l'installation électrique.
Attention l'ampli n'est
pas raccordé par sa prise d'entrée RCA à la chaîne HIFI.
Une fois repéré, vous câblez l'alimentation de l'ampli correspondant au plus petit Voltage AC trouvé. Attention aussi à avoir des câbles secteur qui n'inverse pas le sens de la phase !
Toute la chaîne HIFI devra être vérifié ainsi, même principe tous les appareils ne sont pas connecté entre eux via les cordons audio RCA ou autres.
Dernière édition par
jpvoit le 05 Avr 2026 à 09:59, édité 2 fois.
05 Avr 2026 à 09:43
Bonjour Jean-pierre,
Oui ,ou utiliser un transformateur symétriseur (correctement dimensionné par rappor au reste de l'installation )
bonne journée
claude
05 Avr 2026 à 10:00
Merci Claude
05 Avr 2026 à 10:51
Jean-Pierre ,
Si les scans du livre de Francis Ibre sur le transfo symétriseur t'intéresse ,je peux te les transférer par mail ?
la phase secteur sur le site de Jean-claude Tornior :
https://www.hifi-cables.fr/PDF/Secteur_et_hifi.pdfclaude
05 Avr 2026 à 11:43
Merci Claude pour ta proposition,
Mais ma chaîne est entièrement callée en phase par rapport au secteur.
Après perso, je ne suis pas fan des transfos sur le secteur. Je me rappelle d'un de mes magasin qui distribuait mes marques et qui utilisait un transformateur qui "améliorait soit disant le secteur", d'après ce que je me souvient il y avait deux transfos, plus un ou plusieurs condos, ce "filtre secteur" avait été fait par un ancien ingé à la retraite de chez EDF.
Or lors de mon arrivée, un jour avant le salon de la HIFI de Paris, il me fait écouter mon dernier ensemble "haut de gamme" que je venais de faire, et étrangement, par rapport à chez moi, où j'avais le même, l'écoute était différente, ça manquait de "vie".
Je n'en comprenais la raison, jusqu'au moment où en suivant les câbles secteur, je m'aperçu qu'ils étaient tous branchés à un "gros" filtre secteur.
Je crois que les transfos faisaient 2500VA.
J'ai tout débranché, Et la "vie", la dynamique est revenue !
Sinon, c'était souvent aussi le cas pour ceux qui mettaient un filtre secteur "Schaffner" en entrée des appareils HIFI, souvent ça marchait mieux sans le filtrage.
Alors peut être que, pour ceux qui habitent dans une zone industrielle par exemple qui est vraiment très pollué, alors cela peu réellement apporter un plus.
Perso, je suis à la campagne avec très peu de maisons connectées sur un transfo Moyenne Tension ENEDIS !