Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #741 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 11:00

PP_65 a écrit:Une cellule ne peut fonctionner au mieux qu'avec un bras qui en ajoute le moins possible , tu le sais

Je peux mettre à peu près n'importe quelle bonne cellule, sur mon FR66s, ça marche toujours de manière plus que très honorable....

Même une V15IV....

Les mythes font trop de trous dans les pulls, je suis l'insecticide.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #742 par gillougillou » 27 Mai 2025 à 11:01

AJMARS » 27 Mai 2025, 10:00 a écrit:Justement non.

Les audiophiles sont obsédés par les boiboites, le passif c'est ce qu'il y a dans TOUS les préamplis actifs, avec un étage actif en plus.
Faut sortir de certains schémas pour avancer.

Un des intérêts du PA ligne actif serait la présence de correcteurs de tonalité, mais là on touche à un autre tabou audiophile.
Un autre intérêt du PA ligne actif est la gestion de liaisons longues symétriques dans le cas d'enceintes actives.

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

Sais tu pourquoi les audiophiles ont souvent des pulls troués.... parce qu'il s'embrassent trop des mythes.

Pour le prix d’un câble HDG on a 10 correcteurs de tonalité efficaces de qualité.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #743 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 11:04

Un câble HDG, ça n'existe pas....

Nous ne sommes pas à la fin du chemin, nous sommes à un embranchement....

La question est, quel est celui qui ne mène pas au fond du gouffre.

Comme le rock, devenu obèse en 76, l'audio a besoin d'un mouvement punk. Back to the roots.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #744 par Raphael 5590 » 27 Mai 2025 à 11:10

AJMARS » Aujourd’hui à 10:00 a écrit:Justement non.

Les audiophiles sont obsédés par les boiboites, le passif c'est ce qu'il y a dans TOUS les préamplis actifs, avec un étage actif en plus.
Faut sortir de certains schémas pour avancer.

Un des intérêts du PA ligne actif serait la présence de correcteurs de tonalité, mais là on touche à un autre tabou audiophile.
Un autre intérêt du PA ligne actif est la gestion de liaisons longues symétriques dans le cas d'enceintes actives.

A plus

Sais tu pourquoi les audiophiles ont souvent des pulls troués.... parce qu'il s'embrassent trop des mythes.

Bonjour,
Je dirais que le préampli actif peut jouer un rôle d'adaptateur d'impédance utile dans certaines configurations.
Il était quand-même utile aussi pour donner du gain avec les sources plus "anciennes" qui sortaient un niveau de 200 mV (tuner, bande & cassette notamment).
L'appelletion "préamplificateur passif" est, par contre, bien une supercherie puisque le bouzin n'amplifie rien du tout !
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #745 par jeanpascalg » 27 Mai 2025 à 11:13

Luke » 26 Mai 2025, 19:12 a écrit:tu devrais essayer l’écoute au casque, moins contraignante et tout aussi qualitative

Au casque pas d’image stéréo donc c’est moins bien. Sans parler de la fatigue auditive.

AJMARS » 27 Mai 2025, 09:11 a écrit:Mon classement serait le suivant :
La pièce, les enceintes, la cellule (pour le LP), le convertisseur N/A (pour le numérique) l'amplification (désolé)

C’est une logique de haut rendement, car avec des enceintes de 83dB sans ampli suffisant l’enceinte ne marche pas au point d’avoir un équilibre tonal modifié. Tout le monde connait les rondeurs et les brillance de la ls3/5a avec un petit ampli.

AJMARS » 27 Mai 2025, 09:37 a écrit:J'ai fait récemment le test suivant, paire de MM1, ampli Luxman L1A (100 balles d'occase) ou Tamp S75mk2, lecteur DVD Pioneer de base actuel.... avec des ML2, et le meilleur lecteur CD de la planète et une paire d'enceintes de m... je n'arriverais pas au quart du 100eme du résultat précédent.

Tout dépend ce qu’on attend, l’enceinte donne l’ampleur et l’équilibre tonal mais la finesse de la fluidité du message sont donnés par la source même sur des enceintes moyennes comme des Castel Trent. Je ne peux pas écouter un lecteur DVD comme source même sur de très bonnes enceintes.
Le phrasé de la musique est plus important pour moi que la taille de l’image stéréo raison pour laquelle un classe D ça ne passe pas.

AJMARS » 27 Mai 2025, 09:51 a écrit:Le préampli ligne n'a d'intérêt que dans le cas où tu veux te lancer dans les compensations
sur un système au point où le choix et la mise en œuvre des autres éléments te satisfait il n'a aucune fonction....

Autre logique du haut rendement et encore. Pour avoir associé au début mon ampli d’abord à un passif NVA puis un actif Stax déjà meilleur c’est quand j’ai eu le préampli de la même marque que j’ai gagné sur l’ampleur et la dynamique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #746 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 11:16

Raphael 5590 » 27 Mai 2025, 11:10 a écrit:Bonjour,
Je dirais que le préampli actif peut jouer un rôle d'adaptateur d'impédance utile dans certaines configurations.
Il était quand-même utile aussi pour donner du gain avec les sources plus "anciennes" qui sortaient un niveau de 200 mV (tuner, bande & cassette notamment).
L'appelletion "préamplificateur passif" est, par contre, bien une supercherie puisque le bouzin n'amplifie rien du tout !

Bonjour,

Il y a en fait très peu de configurations ou l'adaptation d'impédance par un étage actif est nécessaire, je pense bien sûr aux amplis Electrocompaniet anciens ou à certains Pass.... mais ce sont des amplis où "il manque un étage"  :biggrin: . Il est donc logique de rétablir la situation avec un étage actif. Mais c'est rare.

Le manque de niveau (bien sur sauf configurations extrêmes) est du au fait que les audiophiles, n'aiment pas pour des raisons psychologiques utiliser leurs potentiomètres de volume en fin de course, ce qui est paradoxal, car c'est en fin de course qu'ils sont le mieux utilisés....

jeanpascalg » 27 Mai 2025, 11:13 a écrit:Autre logique du haut rendement et encore.

Tu n'arrêtes pas de répéter ça chaque fois que tu n'as plus d'arguments.
Oublie ce que tu as entendu dans les boutiques de hifi prout à la fin du siècle dernier, libère toi.... Tu verras, après, on se sent mieux. Je suis sûr que tu en es capable.

Les enceintes à bas rendement ont besoin d'un ampli qui fonctionne bien à assez forte puissance... tu parles d'une trouvaille.
:cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #747 par EMT » 27 Mai 2025 à 11:32

AJMARS » il y a 29 minutes a écrit:

Je peux mettre à peu près n'importe quelle bonne cellule, sur mon FR66s, ça marche toujours de manière plus que très honorable....

Même une V15IV....

A plus

Si une DL 103 et une  Koetsu sonnent de manière honorable, c’est que ton bras n’est peut-être qu’un mythe aussi  :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #748 par PP_65 » 27 Mai 2025 à 11:33

AJMARS » 27 Mai 2025, 11:00 a écrit:Je peux mettre à peu près n'importe quelle bonne cellule, sur mon FR66s, ça marche toujours de manière plus que très honorable....

Même une V15IV....

A plus

Donc, les paramètres techniques concernant l'association bras/cellules sont de l'intox ? Les mesures que l'on pouvait trouver ( rarement, je te l'accorde) sur les comportements des bras ( l'AES doit avoir publié là dessus) idem ?
Ton " ça marche toujours ..." est subjectif , ce qui ne me  pose aucun problème, je me suis contenté de l' honorable pendant des années avec des platines, bras, cellules ordinaires montées n'importe comment pour lesquelles je ne réglais que la force d'appui  .
As-tu mis un autre bras que ce FR sur cette platine ( je ne parle pas des précédentes) , si c'est le cas , as-tu entendu ( sur le long terme) des différences notables  ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #749 par PP_65 » 27 Mai 2025 à 12:00

Le manque de niveau (bien sur sauf configurations extrêmes) est du au fait que les audiophiles, n'aiment pas pour des raisons psychologiques utiliser leurs potentiomètres de volume en fin de course, ce qui est paradoxal, car c'est en fin de course qu'ils sont le mieux utilisés....

Ma pratique des passifs ne connait que des appareils sans potentionmètre au sens classique :
- Audio Synthesis où il n'y a qu'une ( ou deux ? Montage L-Pad ????) résistance sur le trajet du signal quelque soit le volume .
-Sonic Euphoria à auto-transformateur
Utilisés avec ML23 + Cabasse Pacific 600 , ML23 + Asa Monitor Pro ( couple toujours en activité) , Cabasse Alabtros .
Le manque de gain, je l'ai ressenti avec les Asa , même si elles sont utilisées dans mon bureau ; OK, c'était lorsque j'ouvrais les gaz .
Une anecdote intéressante : lorsque j'ai écouté pour la 1ère fois mes K2 chez l'Autruche, j'avais amené mon AS Passion 8M et le 23 ;  dans sa pièce, le son était tout riquiqui ; malheureusement j'avais oublié les pins qui permettent ( on shunte deux pins femelles des XLR de l'ampli) de connecter l'ampli en asymétrique ( il faut aussi des adaptateurs Camac/RCA) , nous n'avions pas pu changer de préamplificateur .
Nous étions passés ensuite aux électroniques Autruchiennes : CJ en préamplificateur et Art Audio en ampli : adieu le riquiqui ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #750 par gillougillou » 27 Mai 2025 à 12:16

AJMARS » 27 Mai 2025, 11:04 a écrit:Un câble HDG, ça n'existe pas....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

C’est bien vrai ça  :biggrin:

:cheesygrin: Seul le prix est HDG :cheesygrin:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #751 par Luke » 27 Mai 2025 à 12:44

Au casque pas d’image stéréo donc c’est moins bien. Sans parler de la fatigue auditive.

Bah ca doit faire bien longtemps que tu n'as écouté de la zique avec un casque qui performe bien. Il y a bien une scène sonore, différente mais elle existe, et pour la fatigue auditive, pas plus qu'avec des enceintes
Luke
100 watts
100 watts

Message #752 par love_leeloo » 27 Mai 2025 à 12:57

je ne suis pas fan de l'écoute au casque, mais j'ai pu longuement écouter l'ampli STAX SRM-700s et son casque STAX SR-009, c'était incroyable  :exclaim:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #753 par Luke » 27 Mai 2025 à 13:18

J'alterne depuis plus de 45 ans écoutes au casque et écoute avec des enceintes, les deux sont vraiment géniales et complémentaires. J'ai eu un casque Abyss 12cc avec un ampli wooaudio, c'est juste phénoménal :)

Ca fait du bine des fois, car le casque est vraiment transparent car moins de  résonance et alterner permet de découvrir d'autres espaces sonores...enfin moi je recommande :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #754 par mambojet » 27 Mai 2025 à 13:50

AJMARS » 27 Mai 2025, 09:51 a écrit:Le préampli ligne n'a d'intérêt que dans le cas où tu veux te lancer dans les compensations, donner des "couleurs", orienter l'écoute vers une certaine forme.... sur un système au point où le choix et la mise en œuvre des autres éléments te satisfait il n'a aucune fonction....

JB14 se sert de son PA ligne, pour donner une "touche", une orientation, à son système, ce n'est pas mon cas.
Si l'aigu me plait pas, je change de tweeter, pas de PA ligne.  :biggrin:  :biggrin:

Tu reconnaîtras que cela ne s'applique qu'à celui qui fabrique ses enceintes et non au commun des mortel...
Le PA ligne est en effet parfait pour donner une certaine orientation au système. C'est assez facile lorsque les autres éléments du système sont plutôt "droits" sinon cela devient un jeu de Lego complexe. Certains réussissent, d'autres n'y arrivent jamais... :cry:
Quant aux correcteurs de tonalité, ils sont beaucoup plus pratiques et efficaces que les changement de câble pour compenser tel ou tel enregistrement. Et dans la mesure où ils sont by passables, à part des économies pour le fabricant, je ne vois pas pourquoi ils ont été supprimés...
Je conçois le PA ligne comme une console de pilotage où tu peux appliquer tes préférences et les moduler en fonction des enregistrements et ce que tu veux entendre
Dans la mesure où les correcteurs ont disparus, on a aussi éliminé effectivement une grande partie de son utilité.

Dernière édition par mambojet le 27 Mai 2025 à 14:03, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #755 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 14:03

Non
Je ne dirais pas que ça se limite aux gens qui conçoivent leurs enceintes.
Ca s'applique bien à ceux qui ont une approche synthétique.
L'option avec PA ligne comme élément d'optimisation s'applique plus à une approche pas à pas.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #756 par mambojet » 27 Mai 2025 à 14:10

Donc le gars avec une approche synthétique ne peut pas écouter un disque pas très bien enregistré un peu sec et pointu sans s'écorcher les tympans.
Alors qu'il suffit de tourner un bouton...pour que cela soit supportable
Et la réalité est qu'il ne l'écoute plus ce disque (et c'est dommage s'il est musicalement interessant)
Bon après, pour ceux qui sont en dématérialisation tu peux aussi modifier en utilisant l'égaliseur du player
mambojet
Animateur
Animateur

Message #757 par EMT » 27 Mai 2025 à 14:33

Le Cello Palette c’est intéressant pour un studio, mais pour un usage audiophile, c’est un peu donner de la confitures aux cochons.
Il me semble aussi que l’ensemble Cello était prévu pour fonctionner avec des enceintes bien spécifiques conçues par M.Levinson et dérivées des AR LST.
EMT
500 watts
500 watts

Message #758 par mambojet » 27 Mai 2025 à 15:26

C'est juste un exemple un peu excessif de centrale de correction de son
De simples correcteurs font aussi très bien l'affaire. D'autant qu'on ne les utilise pas tout le temps...
C'est plus un outil mélomane qu'audiophile d'ailleurs. L'audiophile n'écoute que des bons enregistrements c'est connu...
D'où la disparition des correcteurs CQFD
Dernière édition par mambojet le 27 Mai 2025 à 15:28, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #759 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 15:27

mambojet » 27 Mai 2025, 14:10 a écrit:Donc le gars avec une approche synthétique ne peut pas écouter un disque pas très bien enregistré un peu sec et pointu sans s'écorcher les tympans.
Alors qu'il suffit de tourner un bouton...pour que cela soit supportable
Et la réalité est qu'il ne l'écoute plus ce disque (et c'est dommage s'il est musicalement interessant)
Bon après, pour ceux qui sont en dématérialisation tu peux aussi modifier en utilisant l'égaliseur du player

Euh, relis ce que je dis plus haut.....

Je suis un chaud partisan des contrôles de tonalité....
Malheureusement la plupart des PA ligne "audiophiles" en sont dépourvus.

Par synthétique, j'entends à la conception, de savoir où l'on veut aller au départ avec quels objectifs et avec une connaissance suffisante des matériels que l'on peut utiliser.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #760 par mambojet » 27 Mai 2025 à 15:32

Là aussi cela ne s'adresse pas à l'audiophile lambda qui, souvent ne sait pas en fait ce qu'il aime...ou ce qu'il n'aime pas...
C'est d'ailleurs le principal travail à réaliser et il ne coute pas grand chose: apprendre à se connaitre. Les gouts ou l'avis du voisin on s'en tamponne un peu...
L'idée est d'avoir un système qui permette d'apprécier la musique qu'on aime
Et vu ce que je lis ici et ailleurs, c'est pas gagné pour faire un cahier des charges du système qui va y arriver

Je suis un chaud partisan des contrôles de tonalité....

Donc des PA ligne à l'ancienne LOL

Marantz 7C
Bozak 919
Audio Research SP3
Mc Intosh C22
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...