Index du forum
M
e
n
u

Le préampli ultime made in Japan des 90ies:le KENWOOD L1000C

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Le préampli ultime made in Japan des 90ies:le KENWOOD L1

Message #81 par jeanpascalg » 28 Fév 2013 à 12:52

mick31 » 24 Fév 2013, 11:26 a écrit:Chez moi, ce préampli Kenwood une fois bien chaud m'apporte beaucoup de plaisir avec mes blocs Monarchy et mes Thiel.5, avec ma propre mise en oeuvre dont tu n'as rien à foutre, le reste m'importe peu...

Dans ce cas tu ne raconte pas que c'est l'un des tous meilleurs préamplis

Les monarchy n'ont rien d'extraordinaire mais ils donnent de la matière et avec des thiels plutôt décharnées tu en a bien besoin.

Quand je vois les photos interne:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce ne sont que des circuits intégrés et qui dit circuits intégrés dit très forte contre réactino et donc manque d'expressivité même l'entrée phono n'est pas en composants discrets.
Dernière édition par jeanpascalg le 28 Fév 2013 à 12:58, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #82 par PP_65 » 28 Fév 2013 à 12:57

Et tu vois quoi ? Sur les passifs tu nous dit que c'est vide et sur les actifs que c'est plein  ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #83 par jeanpascalg » 28 Fév 2013 à 13:01

Un exemple de l'onix oa21 dépourvu de tout circuit intégré:

Il ne faut pas cherche plus loin la musicalité perdue aujourd'hui où la plupart des préamplis même très haut de gamme n'ont que des circuits intégré

Pour les repérer:

circuit intégré:

transistors discret typique préampli à l'ancienne

Il n'y que 3 pattes sur un transistor
Dernière édition par jeanpascalg le 28 Fév 2013 à 13:09, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #84 par AJMARS » 28 Fév 2013 à 13:08

jeanpascalg a écrit:Il ne faut pas cherche plus loin la musicalité perdue aujourdhui où la plupart des préamplis même très haut de gamme n'ont que des circuits intégré

D'abord c'est pas vrai, en THDG comme en TBDG  :cheesygrin:  :cheesygrin:  on rencontre de tout, CI, tubes, transistors (Jfets, Bipo, Mos) et en plus ça n'a aucun rapport il y a du bon dans toutes les technologies..... Et circuit intégré ne veut rien dire en soi, il y a des tonnes de technologies différentes dans les CI.... et en prime tout ce que tu écoutes a transité à l'enregistrement par des tonnes de CI (préamp micros, étages d'entrées de magnétos ou de numériseurs, tables de mixage... etc etc.... plein de CI... même pas anglais ou américains.... quelle horreur.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: )....

En étage de sortie de CD par exemple, poste convertisseur I/V, un AOP OPA797, fait bien mieux que beaucoup de montages "discrets" essayés.... toutes choses égales par ailleurs.

SSM2020.... transistor double, ce n'est pas un circuit intégré.... mais ça a huit pattes.... comme quoi....

Il y a aussi des circuits intégrés à trois pattes, exemple un régulateur d'alimentation intégré 7805...

Bref.....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Fév 2013 à 14:03, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #85 par Flo27 » 28 Fév 2013 à 13:39

jeanpascalg » il y a 33 minutes a écrit:Un exemple de l'onix oa21 dépourvu de tout circuit intégré:
[ Image ]

Faux !  :cheesygrin:
Il y a un petit LM317 qui se balade sous la carte phono (l'est caché) pour la régulation de l'alim.... phono.
Bouh JPG !
Mais du coup c'est vrai, l'étage phono sonne beaucoup plus contre-réactionnée que l'étage ligne  :cheesygrin:

J'avais aussi un mauvais apriori sur les circuits intégrés, puis des fois on lit un bout de texte venu d'un grand (Lavry c'est pas du petit) qui fait voir les choses autrement :

http://www.lavryengineering.com/lavry_f ... rt=0#p1561

Ca commence à "But the real fun was to read about a design that is OPAMP free."
Flo27

Message #86 par AJMARS » 28 Fév 2013 à 13:45

Si un jour tu as envie de t'amuser avec un RIAA à CI.... Premier étage à AD797, gain de 200, RIAA passif, deuxième étage à OPA627, gain de 100, alim symétrique de course, ou alim sur batterie 24V a point milieu virtuel... Connexion MC directe sur le 797 (résistance de charge inférieure à 1000 ohms, pour une MM passer sur un premier étage à LT1028 ou LT1115)

Tu m'en diras des nouvelles.... tu peux même tenter quelques écoutes en aveugle avec des "zoreilles d'or".... :biggrin:  :biggrin:  histoire de rire un peu....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #87 par Flo27 » 28 Fév 2013 à 14:24

J'essayerais ce genre de solutions ayant toujours en tête (pour plus plus plus plus plus tard) de passer à un intégré perso (enfin, étages amplis avec sélecteur de sources), il faudra bien y inclure un étage phono...
Toujours curieux des solutions simples pas chères efficaces, alors je note  :wink:

Concernant les CI, c'est justemment le DA10 (de Lavry) qui a révisé ma position.
De l'intérieur c'est beurk, rien d'audiophilement sexy, plein de CI et des composants SMD (encore pire !!) puis un valeureux vert m'en a fait écouter, c'est loin de marcher de travers ce DAC...
Flo27

Message #88 par AJMARS » 28 Fév 2013 à 15:30

Je confirme.... j'ai eu un DA10.... j'ai bien aimé ce DAC...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #89 par PP_65 » 28 Fév 2013 à 15:59

"It was also in Southern California where Jeff met Deane Jensen. Deane is most well known for his work with transformers but was also the creator of the 990 gain stage, a discretely implemented op-amp (operational amplifier) that broke new ground in measured performance. The 990 presented a number of advantages, chief among them giving electronics designers the ability to properly use feedback in order to minimize distortion. The 990’s superiority would provide the initial building block for future Boulder products in later years. "
Boulder, c'est mauvais sans doute ?
http://www.stereophile.com/phonopreamps/621/index.html
PP_65
500 watts
500 watts

Message #90 par mick31 » 28 Fév 2013 à 16:05

jeanpascalg » 28 Fév 2013, 11:52 a écrit:Dans ce cas tu ne raconte pas que c'est l'un des tous meilleurs préamplis

Les monarchy n'ont rien d'extraordinaire mais ils donnent de la matière et avec des thiels plutôt décharnées tu en a bien besoin.

Quand je vois les photos interne:
[ Image ]

[ Image ]

Ce ne sont que des circuits intégrés et qui dit circuits intégrés dit très forte contre réactino et donc manque d'expressivité même l'entrée phono n'est pas en composants discrets.

Mais je n'ai jamais "raconté" que ce préampli était l'un des tout meilleurs préampli de la planéte!...
Je n'ai jamais dit autre chose que ce préampli Kenwood, pour son prix d'occasion et à condition qu'il se marie bien avec ses compagnons, que donc ce Kenwood en donnait beaucoup, c'est tout...
Et quand je dis ultime, il faut prendre le mot au sens chronologique dans les productions japonaises de qualité, des années 80 et 90, c'est tout encore...
Loin de moi, l'idée saugrenue d'établir un palmares des préamplis, mais je l'ai déjà dit...
Certains semblent, ici, obsédés, par de tels classements planétaires!...
Aprés, je ne nie pas que ma chaîne use de compensations, qui n'en n'a pas...quand on fait avec ce que l'on a...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #91 par jeanpascalg » 28 Fév 2013 à 16:16

mick31 a écrit:Aprés, je ne nie pas que ma chaîne use de compensations, qui n'en n'a pas...quand on fait avec ce que l'on a...
Oui bien sur mais quand on aime la matière Qu'est ce qu'on fait avec des thiel ?

D'ailleurs  comment en es tu arrivé à ces enceintes ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Le préampli ultime made in Japan des 90ies:le KENWOOD L1000C

Message #92 par topolco » 28 Fév 2013 à 16:58

Ces Thiel .5, je les avaient écouté il y a 5/6ans ?...chez ADHF avec un Lavardin IS et rega apollo, j'avais beaucoup aimé au point que j'hésitais à les acheter, mais waf avait dit non :sad:, et mon ampli était à la ramasse avec...
Dernière édition par topolco le 28 Fév 2013 à 17:07, édité 1 fois.
topolco
100 watts
100 watts

Message #93 par Luxmanu » 28 Fév 2013 à 17:05

Enceintes excellentes à mon goût, et plus facile à gérer que les 1.5 avec le passif.
Sinon je trouve amusant ces réflexions sur le Ken, on part d'un "couteau Suisse" à l'excellent RQP pour arriver à un truc hors normes. Une chose est certaine, vu le prix, il est à tester sans considération de prix sur un système, au pire il peut y avoir une bonne surprise à la sortie.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #94 par jeanpascalg » 01 Mar 2013 à 10:54

Flo27 » 28 Fév 2013, 12:39 a écrit:Il y a un petit LM317 qui se balade sous la carte phono (l'est caché) pour la régulation de l'alim.... phono.

Il n'est pas sur le trajet du signal, mais dans le kenwood tout est à base de circuits intégrés.

Flo27 » 28 Fév 2013, 12:39 a écrit:J'avais aussi un mauvais apriori sur les circuits intégrés, puis des fois on lit un bout de texte venu d'un grand (Lavry c'est pas du petit) qui fait voir les choses autrement :

http://www.lavryengineering.com/lavry_f ... rt=0#p1561

Ce n'est ni un ampli ni un préampli, je ne connais aucun convertisseur numérique à base de transistors discrets  mais peut être adjmars pense que c'est possible à fabriquer ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #95 par AJMARS » 01 Mar 2013 à 11:09

jeanpascalg a écrit:
Il n'est pas sur le trajet du signal, mais dans le kenwood tout est à base de circuits intégrés.

Ce n'est ni un ampli ni un préampli, je ne connais aucun convertisseur numérique à base de transistors discrets  mais peut être adjmars pense que c'est possible à fabriquer ?

Oui, c'est possible...

Mais ce n'est pas le problème ici, Flo27 parlait des étages de sortie pour lesquels il existe déjà des technologies tubes/transistors/circuits intégrés.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #96 par jeanpascalg » 01 Mar 2013 à 11:37

AJMARS a écrit:Flo27 parlait des étages de sortie pour lesquels il existe déjà des technologies tubes/transistors/circuits intégrés.

C'est justement le gros avantage d'un ampli à tube car le tube est un composant discret. quand aux circuits intégrés sur la puissance c'est ce qu'on trouve sur les chaines compactes.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #97 par AJMARS » 01 Mar 2013 à 11:50

Oui, généralement on trouve des CI de puissance sur les chaines compactes.... d'ailleurs de plus en plus en classe D.... mais ce n'est pas ce dont on parlait ici, on parlait des circuits type préampli, RIAA, ligne et sortie CD. Pour lesquels les technologies CI, tubes, transistors discrets cohabitent. Il existent des centaines de CI de type "ampli op" certains sont excellents, conçus par des gens de haute compétence, dans des buts audio "haut de gamme".

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #98 par jeanpascalg » 01 Mar 2013 à 13:41

AJMARS a écrit:on parlait des circuits type préampli, RIAA, ligne et sortie CD. Pour lesquels les technologies CI, tubes, transistors discrets cohabitent.

Oui bien sur mais seuls les étages phonos en composants discrets fonctionnent bien. Après comme tu le disait après l'avoir effacé cetains circuits intégrés ne sont pas des ampli op.

C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas de préampli spectral mais j'ai découvert que les circuits intégrés sont des regroupement de transistors.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #99 par Flo27 » 01 Mar 2013 à 15:17

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:54 a écrit:Il n'est pas sur le trajet du signal[...]

Je sais bien, je te charrie avec humour mon cher JPG.
Pour la peine je réfléchis à un petit étage ligne, sorte de préampli mais pas utlisé en preampli ( :biggrin: ), plein de CI (du vrai CI pas du double transistor déguisé hein) et te l'ammènerai pour écoute...
Mais là n'est pas le sujet, RDV plus tard en section "je bricole".
Flo27

Message #100 par AJMARS » 01 Mar 2013 à 15:26

jeanpascalg a écrit:Oui bien sur mais seuls les étages phonos en composants discrets fonctionnent bien.

Non...

jeanpascalg a écrit:Après comme tu le disait après l'avoir effacé cetains circuits intégrés ne sont pas des ampli op.

Tout a fait... Je confirme, les processeurs, DSP, CAN, CNA, régulateurs, sources de courant.... etc .... etc... pour ne citer que des composants utilisés en audio ne sont pas des amplis ops....

jeanpascalg a écrit:C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas de préampli spectral mais j'ai découvert que les circuits intégrés sont des regroupement de transistors.

Ben.... il a bien existé il y a très longtemps des circuits intégrés qui étaiant des groupements de tubes dans une même enveloppe avec quelques composants passifs.... mais à part ça.... TOUS les circuits intégrés sont des regroupements de transistors... que veux tu qu'ils soient, de la viande de cheval ?

jeanpascalg a écrit:Il n'est pas sur le trajet du signal[...]

En es tu bien sûr... que veux dire "être sur le trajet du signal"...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...