Index du forum
M
e
n
u

Les amplis à grosses triodes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Les amplis à grosses triodes

Message #81 par jeandl » 02 Mai 2014 à 00:41

Cedric.H » 01 Mai 2014, 10:09 a écrit:La 300B XLS tout simplement.

Les alimentations haute tension sont classiques.

- Redressement par tube GZ37 (des essais sont aussi prévus avec des 54UG mesh Emission Labs), filtrage double Pi (selfs de 15H), condensateur polypropylène pour la tête de filtre et Mundorf M-Lytic HV+ 550V pour le reste (découplage de ces capacité par des AN papier huilé alu).
-  La haute tension du driver et l'étage d'entree sera stabilisée à l'aide d'une triode 801A/VT62 référencée par 2 tubes à gaz.
- A noter les transformateurs séparés pour la haute tension et pour le chauffage des tubes ...
...

Le Jota d'Art Audio, un ampli SE utilisant également une 300BXLS mais en polarisation automatique, comporte un pont redresseur à diodes rapides en amont de la GZ37, qui n'est là que pour "nettoyer" la HT.
Le résultat est excellent et la GZ37 en devient inusable.
jeandl
Nouveau
Nouveau

Message #82 par castellu » 02 Mai 2014 à 09:30

Cedric.H » 01 Mai 2014, 13:50 a écrit:Chez Lundhal, il existe la référence LL1667/15mA (270H) 1,2K qui pourrait faire l'affaire ...

Mais n'est ce pas prendre un risque de faire un ampli avec couplage "full LC" ? Alors qu'une petite résistance d'anode bien choisie peut apporter une coloration plaisante ...

Hello,

à essayer... Pour les R d'anode, j'aime beaucoup les Mills (ou les grosses AB).
Sinon tu fais une polar auto ou fixe ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #83 par Cedric.H » 02 Mai 2014 à 09:44

Bonjour Bruno,

La 6j5 et la 45 seront polarisées par résistance de cathode découplée par du black gate et de l'AN papier huilé alu.
Résistance Allen bradley carbone 2W pour la cathode de la 6j5 et Mundorf non inductive 5W (les bleues) pour la cathode de la 45.
Sur mes blocs pse 300b, j'avais essayé la polarisation fixe sur la 45 et j'ai préféré l'automatique finalement.
Les hautes tensions de ces étages sont stabilisées.
Par contre la 300b xls sera polarisée à -98v par le biais d'une polarisation ajustable.

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #84 par mambojet » 02 Mai 2014 à 10:24

arnaud12 » 01 Mai 2014, 12:04 a écrit:bonjour,
par curiosité que pourrait espérer comme puissance d'un (bon)montage de 300B XLS en PSE , et les mêmes tubes en configuration simple PP
Arnaud

Salut Arnaud
Le problème avec ce type d'ampli est l'impédance de sortie qui est forte et donc pas très adaptée à des enceintes dites "classiques" à la courbe d'impédance torturée.
Un des moyens pour réduire l'impédance de sortie de façon assez importante sans employer de CR est de charger le tube à plus haute impédance. Par exemple Cedric charge à 2k4 ce qui est optimum du coté puissance mais pas du coté facteur amortissement.
Augmenter la charge va réduire l'impédance de sortie (augmente le facteur d'amortissement), réduire également la distorsion mais c'est au détriment de la puissance de sortie qui s'écroule.
Pas de vraie règle, comme toujours, un compromis à trouver en fonction de ses HP
Il faut également tenir compte de la courbe d'impédance du transformateur qui est descendante dans les basses fréquences. Voir par exemple cet Hashimoto (3k5) qui représente bien ce que nous trouvons sur la majorité des transfos SE:

Il est dans mes projet de produire à nouveau ce type d'ampli pour mon usage personnel mais je n'ai pas encore choisi le tube. La 1605 pourrait convenir mais un peu juste en puissance si je charge de façon à obtenir un bon DF. La GM70 serait plus adaptée mais il faudrait essayer de donner à ce montage  la capacité de pousser le tube en A2 (avec du courant grille) sur les pointes de modulation (avec un MOSFET en driver par exemple). La GM70 est un tube très robuste qui encaisse cela sans problèmes.
Et du coup, avec la GM70, je suis pile poil dans le sujet de cette filière  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #85 par mambojet » 02 Mai 2014 à 11:07

jeandl » 02 Mai 2014, 00:41 a écrit:Le Jota d'Art Audio, un ampli SE utilisant également une 300BXLS mais en polarisation automatique, comporte un pont redresseur à diodes rapides en amont de la GZ37, qui n'est là que pour "nettoyer" la HT.
Le résultat est excellent et la GZ37 en devient inusable.

C'est ce j'avais fait sur mon PSE de 300B désormais chez Francis
L'autre avantage est le "slow start" apportée par la GZ37
Par contre, ce montage a moins le sonorité "valves" que le montage classique mais je le trouve plus équilibré qu'un pont mixte ( GZ à la place des diodes + que j'ai essayé aussi)
Dernière édition par mambojet le 02 Mai 2014 à 11:29, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #86 par arnaud12 » 02 Mai 2014 à 11:14

mambojet » 02 Mai 2014, 10:24 a écrit:Salut Arnaud
Le problème avec ce type d'ampli est l'impédance de sortie qui est forte et donc pas très adaptée à des enceintes dites "classiques" à la courbe d'impédance torturée.
Un des moyens pour réduire l'impédance de sortie de façon assez importante sans employer de CR est de charger le tube à plus haute impédance. Par exemple Cedric charge à 2k4 ce qui est optimum du coté puissance mais pas du coté facteur amortissement.
Augmenter la charge va réduire l'impédance de sortie (augmente le facteur d'amortissement), réduire également la distorsion mais c'est au détriment de la puissance de sortie qui s'écroule.
Pas de vraie règle, comme toujours, un compromis à trouver en fonction de ses HP
Il faut également tenir compte de la courbe d'impédance du transformateur qui est descendante dans les basses fréquences. Voir par exemple cet Hashimoto (3k5) qui représente bien ce que nous trouvons sur la majorité des transfos SE:
[ Image ]

Il est dans mes projet de produire à nouveau ce type d'ampli pour mon usage personnel mais je n'ai pas encore choisi le tube. La 1605 pourrait convenir mais un peu juste en puissance si je charge de façon à obtenir un bon DF. La GM70 serait plus adaptée mais il faudrait essayer de donner à ce montage  la capacité de pousser le tube en A2 (avec du courant grille) sur les pointes de modulation (avec un MOSFET en driver par exemple). La GM70 est un tube très robuste qui encaisse cela sans problèmes.
Et du coup, avec la GM70, je suis pile poil dans le sujet de cette filière  :cool:

salut Philippe,
Curieux que dans le commerce la GM70 a été relativement peu utilisé,je connais sans doute comme beaucoup les DeHavilland GM 70 http://www.enjoythemusic.com/superiorau ... d_gm70.htm
pour  mon cas personnel un PSE de 845 ,ça fonctionne très bien ceci dit je pense que dans la gamme ProAc en l'occurence,il ne faut pas aller au dèla de la D30 qui est une enceinte assez simple à alimenter,au-dessus dans la gamme(à partir de la D40/K6/Carbon 8) il faut un autre type d'ampli,question surtout d'impédance qui chute plus sur les plus gros modèles
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #87 par mambojet » 02 Mai 2014 à 11:42

On trouve 3 types de GM70:
les classiques "carbone plate" qui sont les moins chères
Les "copper plate"
Les plaques acier
Les dernières sont peu répandues
Avec bien sur des différences assez marquante de sonorité entre les 3 types
Contrairement à la 845 qui ne peut délivrer ses 100W de dissipation qu'en classe C (75W de dissipation en usage audio), la GM70 est capable de 125W en classe A
On peut donc imaginer un point de repos à 1100V/ 110ma sans problème

lire ce petit article de JAC music
http://www.jacmusic.com/nos/GM70/
mambojet
Animateur
Animateur

Message #88 par arnaud12 » 02 Mai 2014 à 11:48

Il est évident que la puissance est plus facile à obtenir d'un montage de gm 70.. Comment sonnent les gm 70 par rapporta un Se/Pse de 845?    Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #89 par mambojet » 02 Mai 2014 à 11:51

Perso, je n'ai pas fait de comparaisons
mais tu connais peut être cette page
http://bjl.audioconcept.free.fr/Page_0019_GM-70_BM.html
mambojet
Animateur
Animateur

Message #90 par AJMARS » 02 Mai 2014 à 11:56

mambojet » 02 Mai 2014, 11:42 a écrit:On trouve 3 types de GM70:
les classiques "carbone plate" qui sont les moins chères
Les "copper plate"
Les plaques acier
Les dernières sont peu répandues
Avec bien sur des différences assez marquante de sonorité entre les 3 types
Contrairement à la 845 qui ne peut délivrer ses 100W de dissipation qu'en classe C (75W de dissipation en usage audio), la GM70 est capable de 125W en classe A
On peut donc imaginer un point de repos à 1100V/ 110ma sans problème

lire ce petit article de JAC music
http://www.jacmusic.com/nos/GM70/

Filament à 20 V, 3.1 A.... soit 62W de filament....  :redface:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #91 par mambojet » 02 Mai 2014 à 11:59

C'est peu par rapport à un convecteur de 2kw !  :cheesygrin:
En hiver...
Il faut toujours voir le bon coté des choses
mambojet
Animateur
Animateur

Message #92 par AJMARS » 02 Mai 2014 à 12:01

Je ne sais pas si tu en as.... si tu veux faire des essais, j'en ai quelques unes, je peux te les passer pour quelque temps.

A plus

André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #93 par mambojet » 02 Mai 2014 à 12:15

J'ai actuellement trois trucs sur le feu plus ou ou moins avancés
Un double push de 300B 60W (qui commence à bien avancer)
Un KSA 50 "mambotisé" en vraie classe A (en descendant un peu la tension des rails et en doublant les paires de puissance)
Un SE qui reste à définir
Il faut que je vois pour ce dernier si mes châssis peuvent convenir à la GM70.
C'est volontiers que je répondrais à ta sympathique proposition si cela colle... :cool:

Les deux premiers pourront sans doute pousser mes ESL efficacement
Le troisième est une sorte de danseuse...(faut toujours avoir un SE chez soi)
Dernière édition par mambojet le 02 Mai 2014 à 12:18, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #94 par AJMARS » 02 Mai 2014 à 12:17

Aucun problème, elles sont là et ne rentrent pas sur le Jumbo4.....  :redface:  :redface:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #95 par buzato » 02 Mai 2014 à 22:24

Cedric.H » 02 Mai 2014, 09:44 a écrit:Bonjour Bruno,

La 6j5 et la 45 seront polarisées par résistance de cathode découplée par du black gate et de l'AN papier huilé alu.
Résistance Allen bradley carbone 2W pour la cathode de la 6j5 et Mundorf non inductive 5W (les bleues) pour la cathode de la 45.
Sur mes blocs pse 300b, j'avais essayé la polarisation fixe sur la 45 et j'ai préféré l'automatique finalement.
Les hautes tensions de ces étages sont stabilisées.
Par contre la 300b xls sera polarisée à -98v par le biais d'une polarisation ajustable.

++ Cédric

Je peux lire que les projets ne manque pas! Bon rėtablissement :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #96 par Cedric.H » 03 Mai 2014 à 09:14

buzato a écrit:

Je peux lire que les projets ne manque pas! Bon rėtablissement :wink:

Bonjour Dominique,

Mon corps se remet doucement et j'ai retrouvé une meilleure autonomie.
Je suis combatif et j'ai du temps pour moi en ce moment (une fois n'est pas coutume ...)
Cette occasion me permet de travailler un peu pour moi, d'où ces nouveaux blocs 300B xls.
Sur le papier tout est réuni pour qu'ils fassent une belle association avec mes futures nouvelles enceintes.
À suivre ...
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #97 par Errol_Flynn » 03 Mai 2014 à 09:35

C'est marrant de comparer les choix techniques:
par exemple le Air Tight 211 n'a pas d'étage d'alimentation à lampe, j'ai l'impression qu'une alim à tube peut avoir pas mal d'avantages mais egalement pas mal de désavantages.
Au chapitre des désavantages je ressens que cela peut eventuellement tendre vers une certaine chaleur, un son trop typé tube voir meme dans le pire des cas bouchonné. Cela peut-il etre un frein à la dynamique, à la transparence ?

Paradoxalement le Ongaku a une floppée de lampes d'alim.

J'imagine que les choix se font au cas par cas... on va plus vers une alim a lampe pour un préampli ou un SE qu'un  PP par exemple,
et puis tout dépend de ses attentes en terme de sonorité  :wink:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #98 par Cedric.H » 03 Mai 2014 à 16:47

Bien réalisée, une alimentation à tubes ne pose pas de problèmes.

Pour les 211, 845 et tous ces tubes qui nécessitent de la haute tension, il faut prévoir des valves avec des tensions inverses en conséquence.

La 5R4 marche bien, ou même des diodes à mercure comme la 866A.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sur les alimentations à tubes, la capacité de tête est souvent faible : de quelques micro farad à 60uF pour certains redresseurs ... cela impose également des résistances de plaques pour limiter le pic de courant au démarrage.

Bref, ce n'est pas plus compliqué qu'un basique pont à diodes suivi de grosses capacités en aval, mais c’est plus coûteux.

A l'écoute, les redresseurs ont vraiment une sonorité typique, qui peut varier selon les modèles, les fabrications et la chimie utilisée (plaques, revêtement de cathode etc.)

Il me plait d'en essayer le plus grand nombre possible et de les classer selon certains critères tels que la qualité du médium, la tenue des basses etc.

Ces tubes ne sont pas un frein à la transparence, ni à la dynamique ...

Pour moi, c'est une vraie plus-value sur un appareil à tubes.

Ceci étant dit, ce n'est que mon humble avis et de fabuleuses électroniques fonctionnent avec un redressement par diode.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #99 par meloman57 » 03 Mai 2014 à 20:35

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une alimentation à tubes bien construite puisse poser problème. Craig Urthus constructeur d'ampli casque pour son dernier née a crée une alimentation avec des tubes Xénon qui permettrait encore une meilleure linéarité.
meloman57
10 watts
10 watts

Message #100 par Errol_Flynn » 04 Mai 2014 à 13:10

Cedric.H » 01 Mai 2014, 10:09
- L'étage d'entrée sera confié au tube 6J5 Mullard (bulbe ST) que j'adore.
- L'étage driver sera constitué d'une triode 45 Emission Labs Mesh plate polarisée de manière automatique (découplage de R cathode par un condensateur black gate et un AN papier huilé aluminium).[/quote]

L'étage driver est déterminant, avec la 45 tu risque certainement de retrouver en partie les qualitées de ton SE de 45, j'imagine que c'est volontaire de facon à ne pas t'eloigner trop du semble t-il très bon resultat de ton SE de 45 mais avec plus de puissance...

C'est vrai on résonne souvent 300B, 2A3, 845 mais il parait que c'est beaucoup le couple avec les autres composants dont le driver qui influence beaucoup les resultats.
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...