Index du forum
M
e
n
u

Ampli et branchement à la terre

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ampli et branchement à la terre

Message #81 par jeanpascalg » 02 Mai 2011 à 22:57

ARCL60 » 02 Mai 2011, 21:46 a écrit:
Bonsoir,
Le differentiel 30ma comme son non l'indique déclanche si il y a une fuite de courant entre phase et neutre de 30ma. Le différentiel n'est pas relié à la terre.

C'est bien de préciser les choses comme je le disais plus haut c'est le différentiel qui protège en cas de problème électrique et pas la terre.

Mieux vaut vérifier que le disjoncteur fonctionne que de se se triturer l'esprit avec la terre qui enlève de la transparence à l'écoute.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #82 par pascal94 » 02 Mai 2011 à 22:59

JérômeB » 02 Mai 2011, 22:51 a écrit:
Effectivement.
J'avais oublié de le remercier de sa réponse.

JérômeB

PS. Tu m'expliqueras. J'ai rien compris ...

On pourrait même expérimenter un peu, histoire de rigoler.
As-tu une idée pour le cobaye?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #83 par jeanpascalg » 02 Mai 2011 à 23:02

adol » 02 Mai 2011, 14:52 a écrit:Je mettais la main dessus au moins 3 ou quatre fois par jour, pour les allumer, les eteindre ou prier pour qu'ils ne m'explosent pas à la tête, mais je n'ai jamais senti de champ magnétique pour autant (même bourré)

Parce que tu es moins sensible au champ magnétique que moi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #84 par steph2401 » 02 Mai 2011 à 23:03

Bruno D » 02 Mai 2011, 22:45 a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse dire cela . Il n'est pas futile d'essayer de clarifier certains points concernant la sécurité de nos installations.

Tu sais aussi bien que moi qu'il y a plein de trucs faits tous les jours par plein d'audiophiles qui sont bien plus dangereux que cette terre enlevée sur cet amplificateur.

Le problème c'est qu'à vouloir chercher la bébête comme ça sur les trucs qui ont une chance infime de déclencher un truc risqué on en arrive à devoir expliquer et justifier tout et n'importe quoi.
Si par exemple il est écrit aujourd'hui dans les notices de micro ondes qu'il faut pas y mettre d'animaux c'est parce que des mongoliens ont voulu un jour y faire sécher leur chien ou leur chat.
Ben oui, c'était pas écrit dans la notice qu'il fallait pas ...

Pour exemple un ampli CJ MV50 ou MV52, même genre de matos au niveau tensions en services qu'un MV125, ben ça n'a jamais eu de prise secteur avec terre.
Tu penses vraiment que c'est plus risqué de manipuler l'un que l'autre toi ?

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #85 par pascal94 » 02 Mai 2011 à 23:06

jeanpascalg » 02 Mai 2011, 23:02 a écrit:Parce que tu es moins sensible au champ magnétique que moi.

Pour une boussole, c'est la moindre des choses.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #86 par LaGrotteLabo » 02 Mai 2011 à 23:08

Monsieur a la Science infuse.
Quand en est pas d'accord ou ont ne vas pas dans le même sens avec lui il boude.

le problème du preamp était d'avoir le confort au niveaux de la connectique.et la dynamique du LSII-MKII

d'autre part tu était borné pour dire que un LS22 était moue a dormir debout.
Encore une fois tu as tort car si moi a l’écoute du CJ je ne me suis pas rendu compte que le fil de terre était volontairement enlevé par son ancien propriétaire en revanche je me suis vite rendu compte que les tubes du CJ était rincé.

Contrairement a toi qui avance que le LS 22 est une vrais soupe moue du genoue, alors qu'il en est rien,
meme pas se poser la question si les tubes qui etait dessus ( des brimard ou je ne sait qoui ...)n'etait pas la cause.
Au lieu de se poser la question ou éventuellement se poser la question si potentiel possible, non en casse.
Sur ce coup la ton petit doit a eu tout faut.
L'as tu écoute avec les tubes d'origine?

Des gens sont passé et je te laisse deviner.

pour terminer ne me balance pas la responsabilité sur moi sur le faite que tu te soit barré du forum pendant un certain temps, car a ce moment la tu avait perdu un peut tes repaires.
Et je t'invite a relire le fil en question maintenant que tu te sent réintégré.

Ceci dit personnellement je ne ton veut pas.

Il faut parfois écouter les autres aussi.

La hifi c'est vaste et compliqué, ton énorme expérience (reconnue )et conviction en fait pas une généralité.

Pierre
Dernière édition par LaGrotteLabo le 02 Mai 2011 à 23:13, édité 2 fois.
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #87 par JérômeB » 02 Mai 2011 à 23:09

pascal94 » il y a 3 minutes a écrit:Pour une boussole, c'est la moindre des choses.

Pascal.

Excellent!

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #88 par steph2401 » 02 Mai 2011 à 23:21

LaGrotteLabo » 02 Mai 2011, 23:08 a écrit:Monsieur a la Science infuse.
Quand en est pas d'accord ou ont ne vas pas dans le même sens avec lui il boude.

le problème du preamp était d'avoir le confort au niveaux de la connectique.et la dynamique du LSII-MKII

d'autre part tu était borné pour dire que un LS22 était moue a dormir debout.
Encore une fois tu as tort car si moi a l’écoute du CJ je ne me suis pas rendu compte que le fil de terre était volontairement enlevé par son ancien propriétaire en revanche je me suis vite rendu compte que les tubes du CJ était rincé.

Contrairement a toi qui avance que le LS 22 est une vrais soupe moue du genoue, alors qu'il en est rien,
meme pas se poser la question si les tubes qui etait dessus ( des brimard ou je ne sait qoui ...)n'etait pas la cause.
Au lieu de se poser la question ou éventuellement se poser la question si potentiel possible, non en casse.
Sur ce coup la ton petit doit a eu tout faut.
L'as tu écoute avec les tubes d'origine?

Des gens sont passé et je te laisse deviner.

pour terminer ne me balance pas la responsabilité sur moi sur le faite que tu te soit barré du forum pendant un certain temps, car a ce moment la tu avait perdu un peut tes repaires.
Et je t'invite a relire le fil en question maintenant que tu te sent réintégré.

Ceci dit personnellement je ne ton veut pas.

Il faut parfois écouter les autres aussi.

La hifi c'est vaste et compliqué, ton énorme expérience (reconnue )et conviction en fait pas une généralité.

Pierre

Je te l'ai dit plus haut, je ne chercherai plus à t'expliquer un truc, quel qu'il soit.

Quant aux tubes éventuellement rincés sur ce CJ, ben si c'est le cas il faudra simplement se rendre à l'évidence qu'au bout de quelques années d'utilisation un tube puisse s'user.
Quand il est sorti de chez moi en 2007 les tubes étaient en tous cas nickels, et à l'écoute (Lorenzo et sa femme ont bien entendu comment il marchait ici), et aux mesures (j'ai un lampemètre Metrix pour vérifier ça).

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #89 par LaGrotteLabo » 02 Mai 2011 à 23:35

quand tu auras fini de bouder , tu me feras signe. :wink:
Pour moi l'incident (si en peut l’apeller comme ca )était clos.

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #90 par jeanpascalg » 02 Mai 2011 à 23:53

LaGrotteLabo » 02 Mai 2011, 22:08 a écrit:d'autre part tu était borné pour dire que un LS22 était moue a dormir debout.

Contrairement a toi qui avance que le LS 22 est une vrais soupe moue du genous, alors qu'il en est rien,

Il faut bien comprendre que ce qui va marcher sur une enceinte à haut rendement ne fonctionnera pas sur une enceinte de bas rendement .

En quoi les tad on à voir avec les SP9 que tu as eu par exemple ?

Le problème as été de croire que la saga conrad johnson étant parole d'évangile alors qu'elle ne reflète que les gouts et surtout le système de son propriétaire. Tout ce que j'ai entendu de conrad johnson était mauvais pour moi contrairement à audio research.
Dernière édition par jeanpascalg le 03 Mai 2011 à 09:02, édité 2 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #91 par Bruno D » 03 Mai 2011 à 07:28

steph2401 » 02 Mai 2011, 23:03 a écrit:Tu penses vraiment que c'est plus risqué de manipuler l'un que l'autre toi ?

Stéphane

Ces amplis sont en principe bien construits et il y a peu de risques c'est vrai . La présence d'une terre sur l'un plutôt que l'autre est plus je pense une histoire de normes du genre : au dessus de 500 VA + chassis métallique = terre .

Comme on le disait plus haut, ce qui va protéger du secteur c'est le DD de 30 mA . Par contre il ne protège pas d'une fuite de HT par décharge de condensateur par exemple .

C'est un risque potentiel, rare certes mais qui existe avec tous les engins qui utilisent des tensions élevées .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #92 par Cedric.H » 03 Mai 2011 à 07:39

Hello,

Tout cela est bien résumé Bruno .

D'autant plus que j'ai déjà connu des appareils à lampes de grande marque qui présentaient des fuites non négilgeables vers la terre ...

Avec les tensions et courants mis en jeux dans nos jouets à lampes ... supprimer la terre ... c'est prendre un risque non négligeable .

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #93 par guy19 » 03 Mai 2011 à 08:11

Bonjour
Dans les installations électriques domestiques le DD 30ma est réservé à la salle de bain ( voir les nouvelles normes) .Le reste de l'installation est protégé par un DD en tête de 300ma  dans les installations récentes. Pour les plus anciennes le DD est de 400ma ou 500ma.
Je partage la position de Cédric (Avec les tensions et courants mis en jeux dans nos jouets à lampes ... supprimer la terre ... c'est prendre un risque non négligeable ).
  Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #94 par telonioos » 03 Mai 2011 à 08:37

guy19 a écrit:Bonjour
Dans les installations électriques domestiques le DD 30ma est réservé à la salle de bain ( voir les nouvelles normes) .Le reste de l'installation est protégé par un DD en tête de 300ma  dans les installations récentes. Pour les plus anciennes le DD est de 400ma ou 500ma.
Je partage la position de Cédric (Avec les tensions et courants mis en jeux dans nos jouets à lampes ... supprimer la terre ... c'est prendre un risque non négligeable ).
  Guy

Salut,

Depuis 2003, la norme C15-100 impose un 30 mA sur tous les circuits, avec un spécial pour la salle de bain, un autre pour les circuits des plaques et du sèche linge.
Un exemple parmi d'autre : http://www.positron-libre.com/cours/ele ... fc1500.php

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #95 par LORENZO » 03 Mai 2011 à 08:41

Si je comprends bien faut que je mette mon CJ MV 125 dans la salle de bain pour être protégé.
C'est pas marqué dans le manuel:
     "Comment régler son système ?"
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #96 par Cedric.H » 03 Mai 2011 à 09:18

Ensuite pour aller dans de sens de Stéphane ... il est possible de débrancher la terre du bloc ampli dans le seul et unique cas ou le préampli ou une source est mise à la terre ... et que cette terre communique par la masse du dit appareil .

Ainsi en cas de problème, le courant rejoindra la terre par le biais des lignes de masses qui communiquent par les prises RCA ... et pas de coup de jus .

C'est une pratique courante chez certaines personnes de supprimer la terre pour supprimer les boucles de masse ... chez moi cela n'a jamais rien changé (même avec ma source vynile en MC 0.1mV) .

Les connections symétriques sur transfo de sortie permettent de s'affranchir de ces problèmes .

Reste que pour la vente et la revente ... la terre doit être connectée (même pour des raisons d'assurance) .

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #97 par steph2401 » 03 Mai 2011 à 10:05

J'ai bien précisé de suite que D'UN POINT DE VUE AUDIOPHILE je conseillais la suppression de la terre pour éviter les boucles de masse, et bien évidemment cette suppression sur l'ampli n'est conseillée que si on laisse le préamp à la terre.
Quand le préamp n'a pas de terre, ce qui arrive, il est préférable évidemment de laisser la terre à l'ampli.
Quand le préamp n'a pas de terre et qu'on a des blocs monos moi je ne laisse qu'un ampli à la terre.
Là où c'est plus emmerdant d'un point de vue tranquillité d'esprit ou chatouilles dans les doigts en effleurant certains châssis, c'est quand ni préamp ni ampli n'ont de terre.

Sinon je n'ai connu de commutateur de terre que sur FM Acoustics.

Pour ce qui est de cette terre honteusement oubliée sur ce MV125 je prends bonne note de vos remarques oh combien pertinentes et désintéressées.
Et prendrai donc bien soin si un jour l'occasion se représente, de faire signer une décharge solennelle (en triple exemplaire) assortie d'un transfert de responsabilités, ceci devant notaires ou (et) avocats bien sûr.

Là où par contre je sèche un peu sur la procédure à respecter, c'est pour la délivrance du certificat confirmant que mon acheteur serait parfaitement sain d'esprit et apte à se servir d'un appareil de ce genre sans mettre le feu à son quartier ou déclencher un acte terroriste .
Parce que vous comprendrez forcément qu'un dément (*) qui me signerait une décharge de non responsabilité ça pourrait peut être se retourner contre moi au pénal.

Des experts peuvent ils donc me conseiller pour verrouiller ce dossier au plus vite et dans les règles de l'art ?

Stéphane

(*) Toute ressemblance avec des personnages ressemblant à lorenzo ou pcaini serait évidemment fortuite.
steph2401
100 watts
100 watts

Message #98 par babaas » 03 Mai 2011 à 10:13

Pour clore le débat, il suffit aux acheteurs potentiels de matériel autruchien de se faire certifier:

babaas
500 watts
500 watts

Message #99 par tambour » 03 Mai 2011 à 12:34

je sais que je vais recevoir les foudres, mais je suis un peu du cote de Stephane
dans cette saga (non non ce n'est pas du leche-culisme)

j'ai remarque qu'a chacun des messages de Lorenzo, il y a profusion de smiley's
qui rigolent, on se demande reellement si son post, est serieux,  et quel est
son intention reelle? de plus pour un probleme relativement serieux.il y a la un
antagonisme total.
il lui suffisait de faire un mail prive, de s'expliquer, et basta.
de plus apparement il s'apercoit du manque de terre je ne sais pas combien de temps apres
moi j'achete du matos, je fais un petit tour d'horizon dessus. Stephane a retire le terre
pour son compte, il suffisait a Lorenzo de la remettre et c'est tout.
le post survole desormais toute la theorie de la mise a la terre et j;en passe.
au fait mon frere est responsable de projet en dessin applique
a l'electricite, vous voulez qu'il intervienne?

Lorenzo, ton post c'est n'importe quoi
tambour
100 watts
100 watts

Message #100 par francis13800 » 03 Mai 2011 à 12:48

babaas » Aujourd’hui à 10:13 a écrit:Pour clore le débat, il suffit aux acheteurs potentiels de matériel autruchien de se faire certifier:

[ http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/images/hab0.gif ]

Habilitation de nain..
Je suis habilité jusqu'au 400KV ....pfffffffff
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...