Index du forum
M
e
n
u

L'audiophile en voie de disparition ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #81 par CC44 » 29 Oct 2021 à 08:26

Ya-t-il eu, quoiqu'il en fût, beaucoup d'audiophiles?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #82 par Beone » 29 Oct 2021 à 09:26

NAFI » 28 Oct 2021, 15:17 a écrit:Et le salaire des musiciens tu y as pensé ?
:mrgreen:
JP

PP_65 » 28 Oct 2021, 15:20 a écrit:Une chose est sûr, ils ne paieront pas pour de la musique .

Alors je précise qu'une grande partie de la musique disponible sur notre NAS domestique vient de la dématérialisation de CDs qui se trouvent au salon à côté de la chaine hifi. L'objectif principal d'équiper les chambres des enfants en streamer était de ne pas courir après les CDs dans toute la maison (2 étages entre chambres enfants et salon).
Il y a bien sûr aussi des fichiers provenant d'amis, de famille. Mais ce n'est pas pour autant au détriment des artistes. Par exemple, ma soeur nous a fait découvrir Aldebert avec une copie démat de 2 CDs. Au final, comme ça a bien plu, nous avons acheté 4 autres CDs du groupe + sommes allés voir un de leur concert en famille (pas pu aller au deuxième le mois dernier pour cause de passe sanitaire  :evil: ).
En expliquant le pourquoi du comment aux enfants, ils comprennent bien que tout ne peut pas être gratuit et qu'il faut aussi soutenir financièrement les artistes qu'on apprécie.
Beone
10 watts
10 watts

Message #83 par PP_65 » 29 Oct 2021 à 10:29

Bonne attitude ^^
Lorsqu'un échange de fichiers génère des découvertes et ensuite des achats ( peu importe le format) , il n'y a rien à dire ; c'est ce qui se passait il y a quelques décennies avec les K7s , tout est histoire de proportions .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #84 par jeanpascalg » 29 Oct 2021 à 13:40

AJMARS » 28 Oct 2021, 11:04 a écrit:moins on sait faire, moins on se bouge, plus on veut s'affirmer et exister, plus on achète des choses chères.

Je te rappelle que c’est toi qui vend des enceintes à 3000 euros.

AJMARS » 28 Oct 2021, 11:04 a écrit:la bourgeoisie en représentation essaie de s'affirmer par le prix de ce qu'elle affiche.
Pour d'aucuns, ce n'est pas la musique qui importe, ce n'est même pas les résultats acoustiques de la chaine, c'est ce qu'ils peuvent montrer de ce qu'elle coute qui est important.

Je ne crois pas du tout à ça, les audiophiles qui ont investi beaucoup dans leur chaine croient que comme ça le résultat sonore sera meilleur.

mars125 » 27 Oct 2021, 22:22 a écrit:Écouter de la musique , oui, mais sur du matériel Hi-Fi parfois très coûteux encombrant, ne m'a pas l'air d’intéresser les nouvelles générations de consommateurs .
Je vois dans mon entourage les jeunes écouter leurs musiques à partir de smartphones, via une petite enceinte connectée en Bluetooth.
Parfois je me sens un peu « dinausore »  quand je regarde mon système audio

Je suis bien d’accord avec ça mais aujourd’hui les jeunes ont des frais de portables et d’internet devenus indispensables que nous n’avions pas.
Rajouté à ça qu’écouter de la musique de musiciens que tu ne vois pas se rapproche trop du virtuel de l’ordinateur. Ils préfèrent l’expérience réelle du concert.

Si je regardes les fabricants, celui des enceintes lembda n’écoutes pas de musique classique donc la qualité des timbres n’est pas privilégié face à l’universalité de l’enceinte qui doit à peu accepter toutes les musiques.

Les enceintes JMR du père avaient une personnalité marquée par la qualité des timbres au détriment de la dynamique ; le fils a une vision de preneur de son et privilégie la lisibilité avec une enceinte qui a moins de personnalité.
Dans les salons hifis la musique classique est passée de 40 % à 10 % des écoutes.

C’est donc aussi les audiophiles qui ont sacrifié la qualité au côté pratique de la démat dont les résultats sonores sont pourtant inférieurs.
On ne compte plus les discussions sur le forum vert pour le choix d’une enceinte connectée quand ce n’est pas une enceinte à poser sur le bureau rajouté à ça on vante les qualités des amplis classe D. Or ce n’est plus de la hifi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #85 par PP_65 » 29 Oct 2021 à 13:57

"Je ne crois pas du tout à ça, les audiophiles qui ont investi beaucoup dans leur chaine croient que comme ça le résultat sonore sera meilleur."
Croire, c'est bien le mot important , les fabricants de Hi-Fi bling-bling jouent là dessus .
" Ils préfèrent l’expérience réelle du concert."
Qui n'est pas liée à une écoute de la musique pour la majeure partie des publics , on y va pour dire qu'on y était , pour croire (encore) qu'on assiste à de l'exceptionnel, pour sentir le cul de ses congénères ,  même si les conditions d'écoute sont indignes .
"Je te rappelle que c’est toi qui vend des enceintes à 3000 euros."
Si il t'en donnait une paire , tu la prendrais ?
"Si je regardes les fabricants, celui des enceintes lembda n’écoutes pas de musique classique donc la qualité des timbres n’est pas privilégié face à l’universalité de l’enceinte qui doit à peu accepter toutes les musiques."
J'ai reconnu le timbre d'Anthony Braxton en aveugle sur un morceau entendu avec des HPs d'ordinateur portable . Tes histories de timbres sont du pur fantasme lié à tes goûts . Au cas où, je te rappelle que je n'ai jamais renié  Cabasse , même si Georges n'écoutait que du Classique, je trouvais que tout passait très bien dessus .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #86 par morillon » 29 Oct 2021 à 14:22

Je te rappelle que c’est toi qui vend des enceintes à 3000 euros.

[quote="AJMARS » 28 Oct 2021, 11:04"]

Tien
Essayez d estimer le cout en composants hp , tous, ébénisterie d un artisant, placage finition des enceintes de ajmars....en sachant qu il n a aucunes reductions d echelles...
Apres si un minimum devais etre pour une vraix viabilitè economique , on part sur un fois 2.5....

:cool:
;-)

Et ca s en compter bien sur le devellopement et le temp consacré...et tous les couts accumules lors de ses essais etc etc
Dernière édition par morillon le 29 Oct 2021 à 14:34, édité 4 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #87 par EMT » 29 Oct 2021 à 14:22

PP_65 » Aujourd’hui à 10:29 a écrit:Bonne attitude ^^
Lorsqu'un échange de fichiers génère des découvertes et ensuite des achats ( peu importe le format) , il n'y a rien à dire ; c'est ce qui se passait il y a quelques décennies avec les K7s , tout est histoire de proportions .

Pas avec les cassettes vierges et les lecteurs double cassette^^
EMT
500 watts
500 watts

Message #88 par love_leeloo » 29 Oct 2021 à 14:50

j'achetais des K7 vierge et j'enregistrais la radio  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #89 par AJMARS » 29 Oct 2021 à 15:17

jeanpascalg » 29 Oct 2021, 13:40 a écrit:Je te rappelle que c’est toi qui vend des enceintes à 3000 euros.

Même plus chères parfois.
Et alors, ça devrait m'empêcher d'avoir des opinions sur le comportement de mes contemporains ?

Je gagne 500 € sur une paire d'enceintes, c'est plus du commerce, c'est du mécénat.... :biggrin:  T'as pas encore compris que je fais ça parce que ça m'amuse. J'en fais 4 ou 5 paires par an, tu t'imagines pas que j'attend après ça....

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #90 par Bébert » 29 Oct 2021 à 16:15

AJMARS » 27 Oct 2021, 22:33 a écrit:Bonsoir,

On a déjà eu pas mal de fois cette discussion sur ce forum.

Mon opinion est que ça n'a aucune importance d'être ou de ne pas être un dinosaure, et de savoir si ça intéresse machin ou truc, si ça un avenir ou quoi.

Ce qui est important c'est que ça t'intéresse, toi.... le reste on s'en fout un peu non. Si tu y prends du plaisir fais le, si non, ne le fais pas.

A plus
André

PS : en plus moi, être un dinosaure, j'aime bien ça, je préfère que de faire comme tout le monde... comme un mouton.
Et si un jour, je suis le dernier jedi audiophile, j'aime encore plus.

C'est un peu mon point de vue. Au fond, que d'autres se contentent de choses toute faite et facile à mettre en œuvre pour écouter de la musique m'indiffère totalement.

La seule chose est que j'essaie tout de même de transmettre à mes enfants. Au moins l'intérêt pour les belles écoutes, peu importe ensuite le matériel utilisé. Le résultat est que mes trois enfants ont, au moins, une culture musicale assez étendue. Y compris en musique classique. Et qu'au moins deux sur les trois apprécient vraiment d'écouter la musique, et en jouent, et qu'au moins un sur les trois bave passablement aussi bien sur mes vieux trucs à tubes que sur ma discothèque, qui n'est pourtant pas si fournie que celles de certains ici.

En tant que parent, nous avons une responsabilité particulière dans la transmission de ce qui nous constitue, un peu ou beaucoup, qu'il s'agisse de nos principes de vie, de notre culture ou autre.  Mais de toute manière aucun de nos enfants ne sont encore autonome, et quand ils seront confrontés au rapport qualité prix du matériel, je pense qu'ils feront comme beaucoup d'autres: une enceinte connectée et basta. Quand ils seront devenus "vieux con" comme leur papa, ils évolueront sans doute vers des choses plus qualitative en fonction de ce qui existera à ce moment...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #91 par AJMARS » 29 Oct 2021 à 16:24

Bonjour,

Je ne pourrais pas dire mieux...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: l'audiophile en voie de disparition ?

Message #92 par 6gale13 » 29 Oct 2021 à 20:29

J'ai lu toute la filière et les témoignages à la question "L'audiophile en voie de disparition ?" m'ont paru passionnants.

Je serais tenté d'atténuer l'importance du critère âge : quand j'étais étudiant, sur 180 copains de promo 3-4 s'intéressaient à la Hifi. Ceux-là (dont moi) étaient prêts à faire des sacrifices financiers pour s'acheter du matériel (on tripait sur les panneaux Octant et les Onkyo Grand Scepter) : c'était donc déjà assez peu de monde.

En revanche, je crois plus aux arguments en faveur du changement de technologie. Effectivement avoir un appareil photo reflex (ou un Leica M) faisait partie des équipements classieux de l'époque. A ce moment, l'image animée était à la ramasse par rapport au son. Ce dernier s'est plus simplifié qu'il ne s'est drastiquement amélioré. Et comme ça a été mentionné, ordis, tablettes et smartphones ne drainaient pas vers eux les dépenses. Un phénomène semblable a affecté par exemple les instruments de musique : par le passé, les pianos trônaient dans les salons et la pratique instrumentale se transmettait entre génération, signe de statut social. Ce n'est plus le cas... ben en fait depuis qu'il n'y a plus besoin de faire de la musique pour en entendre. donc depuis le début de la Hifi  :mrgreen:

Je pense aussi que les loisirs contemplatifs ont perdu de la place (écoute de musique les yeux fermés, lecture - les yeux ouverts) au profit d'activités plus stimulantes et plus "faciles".
6gale13
50 watts
50 watts

Message #93 par mascarille2 » 29 Oct 2021 à 22:33

mars125 » 27 Oct 2021 à 22:22 a écrit:Bonjour,

Je me demande si  notre passion, du moins la façon dont nous la vivons a un avenir …

Écouter de la musique , oui, mais sur du matériel Hi-Fi parfois très coûteux encombrant, ne m'a pas l'air d’intéresser les nouvelles générations de consommateurs .

Je vois dans mon entourage les jeunes écouter leurs musiques à partir de smartphones, via une petite enceinte connectée en Bluetooth.

Quand les enfants viennent a la maison, même s'ils s’intéressent a la Musique et la pratiquent, ils font peu cas de la « qualité » de restitution et se satisferont d'une écoute sur le PC ou leur smartphone ...

Il y a un âge pour tout. Les gens qui écoutent de la musique avec un tél découvrent un jour les vastes plaines du plaisir musical avec un système moins portable qu'un tél mais plus musical et plus jouissif. Personne n'est insensible au matériel mais tout le monde n'a pas envie d'y prêter la même attention que nous. En l’occurrence, avant que nous ne pratiquions cette passion, personne ne le faisait avec autant d'énergie même si il y avait déjà des mélomanes particulièrement avertis.
Dernière édition par mascarille2 le 29 Oct 2021 à 23:21, édité 2 fois.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #94 par audiofil50 » 29 Oct 2021 à 22:57

Un conseil d'un vieux de la vieille .

Pratiquez librement votre passion pour les musiques jolies ,  restituées dans les meilleures conditions possibles .

Cela coûte un bras ...ou les deux .

Oui , et alors ?

C'est un des plus grands plaisirs de la vie .

Cela gêne qui , si vous en avez les moyens et n'oblige pas votre famille à manger des patates bouillies  :mrgreen: !

Je confirme qu'aucun de mes  trois fils , entre 30 et 37 ans , ne manifeste le moindre intérêt pour le beau son  , au sens audiophile .

Leur matériel d'écoute est ridicule , insignifiant , selon nos critères .

Un seul est mélomane mais il a une micro-chaine ...

Il pourrait reprendre mes disques à ma mort , mais manquera de place .

Il habite à Paris  :eek:  , le pauvre ...

Cela ne m'empêche pas de dormir .

Mes milliers de vinyles , cd et sacd finiront à la benne .

Est-ce si grave ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #95 par NAFI » 30 Oct 2021 à 08:10

Avec un fond de "Marche Funèbre" on se croirait derrière le corbillard !

Il reste encore un espoir :

"- Oooh, des ML, des Revox... y'en a des milliers milliers...
- Écout' donc voir là, c'est y pas des Altec qui résonnent ?"

"- Oui oui mes amis, on peut tout reproduire sur Oxodio... même les audiophiles"

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #96 par andychris » 30 Oct 2021 à 10:21

Il n'y a juste qu'à regarder le nombre de sujets et de messages sur le forum, c'est la chute libre. Je ne pense pas que ce soit dû au forum mais plutôt au manque d’intérêt des gens à discuter et rencontrer autrui. J'ai l'impression qu'autre fois on aimait s'entourer de gens ayant  une passion commune, maintenant la plupart du temps les "audiophiles" n'en ont strictement rien à foutre.... ha si, peut-être quand ils ont besoin de quelqu'un qui sache bricoler..... C’est finalement un milieu peu sympa, peu enthousiaste aux autres, un peu hermétique, ou il n'est pas simple de se faire des relations non intéressées $$ ...... enfin en région parisienne
andychris
10 watts
10 watts

Message #97 par Tron_ic » 30 Oct 2021 à 11:27

Bonjour à tous,

La question semble judicieuse mais si j'y réfléchis un peu je me dit finalement pas plus que ça car il faudrait avant définir et pour chacun : c'est quoi un audiophile !  :cheesygrin:

Mais bon. Ceci étant dit, je pense que chacun pourra trouver des réponses et/ou des arguments pour exprimer son avis sur la question.

Perso, je trouve que le milieu c'est considérablement étoffé et qu'il devient de plus en plus facile de rencontrer et/ou de partager notre passion commune avec nombre de personnes différentes. Et c'est bien sûr très bien.

Certains sont probablement blasé pour différentes raisons, d'autres peut-être on perdu un peu de l'essentiel de ce qui compose notre passion qui est la musique et plus particulièrement de l'émotion qu'elle nous fait vivre lorsqu'elle nous parle ou nous enivre.

Perso, j'ai la chance de connaître le milieu ce qui me permets d'aller un peu au delà et de réaliser pour moi ou pour d'autres des appareils spécifiques ou d'exceptions.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #98 par freedavid » 30 Oct 2021 à 11:33

Bébert » Hier à 16:15 a écrit:C'est un peu mon point de vue. Au fond, que d'autres se contentent de choses toute faite et facile à mettre en œuvre pour écouter de la musique m'indiffère totalement.

La seule chose est que j'essaie tout de même de transmettre à mes enfants. Au moins l'intérêt pour les belles écoutes, peu importe ensuite le matériel utilisé. Le résultat est que mes trois enfants ont, au moins, une culture musicale assez étendue. Y compris en musique classique. Et qu'au moins deux sur les trois apprécient vraiment d'écouter la musique, et en jouent, et qu'au moins un sur les trois bave passablement aussi bien sur mes vieux trucs à tubes que sur ma discothèque, qui n'est pourtant pas si fournie que celles de certains ici.

En tant que parent, nous avons une responsabilité particulière dans la transmission de ce qui nous constitue, un peu ou beaucoup, qu'il s'agisse de nos principes de vie, de notre culture ou autre.  Mais de toute manière aucun de nos enfants ne sont encore autonome, et quand ils seront confrontés au rapport qualité prix du matériel, je pense qu'ils feront comme beaucoup d'autres: une enceinte connectée et basta. Quand ils seront devenus "vieux con" comme leur papa, ils évolueront sans doute vers des choses plus qualitative en fonction de ce qui existera à ce moment...

Je suis complètement raccord avec vous André et Bébert.
Ici c'est pareil, on écoute beaucoup de musique et de genres assez variés, de Herbie Hancock aux Béruriers Noirs....
Aujourd'hui, les filles font la différences entre du matériel type barre de son ou enceinte connectée et éléments séparés comme à la maison et ce sont des sujets de discussions régulier lorsque l'on est invité chez des amis, voisins, famille...
Les premières chaines des filles sont des DUAL des années 60/70.
J'ai fabriqué un câble pour qu'elles branchent leur tel dessus et elles sont ravies.

Elles écoutent de la musique dématérialisée mais elles commencent à vouloir acheter des vinyles.
Elles aimeraient bien aller en concert et nous aussi mais les prix des places sont un frein...
Quand je repense au premier concert punk rock fin des années 80 qu'on payait 10 francs et la bière 2 francs....aujourd'hui le même concert te coute 30€ et la bière entre 5 et 10€.
Tout est question d'éducation et de retour d'expérience de notre part.
Après être un dinosaure du siècle dernier ne me gêne pas bien au contraire ....
Sur ce, je vais retourner la galette de Janis Joplin !!!
freedavid
10 watts
10 watts

Message #99 par love_leeloo » 30 Oct 2021 à 11:54

ben moi j'ai autant de plaisir à écouter les chansons que j'aime sur mon iPod, sur une enceinte BT, sur mon système hifi.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #100 par Frankzappera » 30 Oct 2021 à 12:27

andychris » 30 Oct 2021, 10:21 a écrit:Il n'y a juste qu'à regarder le nombre de sujets et de messages sur le forum, c'est la chute libre. Je ne pense pas que ce soit dû au forum mais plutôt au manque d’intérêt des gens à discuter et rencontrer autrui. J'ai l'impression qu'autre fois on aimait s'entourer de gens ayant  une passion commune, maintenant la plupart du temps les "audiophiles" n'en ont strictement rien à foutre.... ha si, peut-être quand ils ont besoin de quelqu'un qui sache bricoler..... C’est finalement un milieu peu sympa, peu enthousiaste aux autres, un peu hermétique, ou il n'est pas simple de se faire des relations non intéressées $$ ...... enfin en région parisienne

Je ne crois pas au manque d'intérêt des gens à discuter et rencontrer autrui: c'est plutôt une affaire de "cycle de vie". Je m'explique: il y a bien des années que les forums audiophiles existent. Nous n'en sommes plus à la frénésie d'échanges et de filières fleuves des débuts, bien des thématiques ont été défrichées, il n'y a plus grand chose de nouveau à aborder, plus de questions épineuses à traiter, plus de polémiques complètement inédites à nourrir, bref, l'audiophilie, grosso modo, est un sujet dont collectivement, le tour a été fait, et par conséquent, nous tournons en rond. Certains rabâchent la même chose depuis des décennies, mais qu'ont-ils de neuf à dire? Rien. Les forums ont vieilli, leurs utilisateurs aussi, et les quelques nouveaux arrivants viennent souvent avec des questions réglées depuis des lustres, ou des postures très communes, elles aussi débattues depuis des décennies.  

Pour autant, il y a encore quelques rencontres entre passionnés, mais à un niveau local: lorsque je vivais en Picardie, nous constituâmes un petit cercle de potes, allant chez les uns et les autres, sympathiquement. Puis, le temps a passé, j'ai quitté la région, d'autres se sont perdus de vue, ou sont devenus moins disponibles, bref... les circonstances ont fait que. C'est la vie, aussi. Il en est de même sur les forums: ils vivent, ronronnent, vieillissent, meurent, parfois. Et puis, franchement, à titre personnel, je n'ai aucune envie de passer des plombes à discutailler ou polémiquer à propos de Hifi. J'ai mieux à faire, et pas assez de temps libre pour le faire. Je pense aussi que c'est le cas de bien des audiophiles, qui bossent, ont une famille, des passions annexes, etc...

Bon week end.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...