Les se de triodes... ont fait leur temps.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.
#81 par yann35 » 08 Sep 2022 à 18:27
AJMARS » 06 Sep 2022, 20:50 a écrit:Bonsoir,
Les SE de triodes ont ils fait leur temps, ne devrait on pas les ramener à ce qu'ils savent le mieux faire et les limiter à l'utilisation en médium aigu sur des hauts parleurs à très haut rendement...
Telle est ma tendance du moment... et mon retour vers les amplificateurs push-pull classe A à transistors lors de l'utilisation en pleine bande.
A plus
André
Yerk, yerk, yerkkkk
Ben moi, j aime bien mon clone d'Ongaku sur mes LS5/9...Pourtant elles ne sont données que pour 87 dB ...Dans un autre forum , on m a dit "Reste dans l'obscurantisme"

-
yann35 - 100 watts
-
#82 par FAYET » 08 Sep 2022 à 19:05
gillougillou » Aujourd’hui à 08:16 a écrit:Bonjour André, oui tout à fait ok mais étant plutôt dans les grosses triodes et en A2 ou le réseau de courbes est différent, le rendu est …. différent d’une VT52.
Sans ce problème de courbes qui s’ecrasent.
Je comprend que par triodes il y a une sorte de généralité qui les catégorise dans « Très beau son pas de puissance pas de grave »
C’est logique puisque 80% des amplis SE utilisent ces petites ou moyennes triodes.
Même la 211 n’est pas plus puissante qu’une 300b XLS qui est pour moi la porte d’entree ds le SE large bande.
La 845 est la seule triode SE assez puissante diffusée.
J’aurais du ss doute du préciser des le début qu’un SE peut être très gros côté tube en Normandie.
Une autre école on va dire si l’on veut la magie et la puissance en large bande, avec ses contraintes.
Bonsoir Gillou,
Au départ je voulais monter un SE sous tension raisonnable ( 500 à 550 volts) mais sortant 12 à 18w.
J'ai abandonné le projet après avoir analysé ces nouvelles triodes EML1605 ou 300B XLS, pourquoi:
Regarde les courbes d'EML sur un montage SE de XLS sortant 15 à 20W et tu me diras si c'est linéaire et comment ça distord

Je crois qu’il ne faut pas trop s’acharner à rechercher les versions encore plus renforcées, 1605 & Cie : les anodes s’allongent démesurément, les filaments en proportion, et comme la grille leur « rase les pâquerettes » de très prés, se posent alors des problèmes mécaniques (maintien de tension de la nappe) à +/- long terme.
Du point de vue des courbes, en toute équité, il faut publier des réseaux complets et ne pas craindre de montrer la zone des –Vg encore plus négatives (correspondant à des Va dynamiques > à 700 V) : on veut voir l’allure du « tassement » physique inexorable ET donc les conditions d’exploitation extrême et réelle du tube. Là ou on annonce une 300B avec de la puissance..
On ne sortira guère plus que la même puissance qu'une 300B classique (8W au max) si on souhaite utiliser les qualités de ce tube, sinon gare à la distorsion et au manque de linéarité: on perd les qualités des triodes qui nous ont fait rêver.
A défaut, on pourra toujours en passer au traceur de courbes, mais peu couvrent toute la plage dynamique (importante), et il faut arranger l’alimentation du filament direct afin que les courbes ne se dédoublent pas sur l’écran..
Certains ne font que « dépolariser » les 300BXLS pour en tirer un débit/repos anormalement élevé en provoquant une asymétrie prématurée du fonctionnement par écrêtage.
Et c'est là qu'il y aura toujours un vendeur pour nous sortir le discours d'un SE qui déchire....

Moi je suis vite revenu au point/repos indiqué sur les data’s et je crois que Francis, à une époque, avait eu la même expérience à Istres.... :

Se pose ensuite un problème de sécurité ou de longévité des tubes :
1/- On veut les ménager, les faire durer à on adopte le régime de sécurité, Va-K ne dépassant pas les 400 V, débit proportionnel, Wa au-dessous du maximum admissible.
2/- On veut en tirer la puissance maximum et là, on passe alors au régime ICAS (tube poussé à ses limites) ou il vivra moins longtemps à échanges + fréquents..
Perso je penche pour le régime de sécurité.
Alors le PP n'est t'il pas une 'bonne' solution quand on sait qu'on ne compte pas sur les doigts d'une 1/2 main les véritables enceintes permettant d'exploiter un SE comme je l'ai entendu chez Marcel avec ou chez Dominique hier avec son merveilleux système construit autour du pavillon WE 15A.
J'ai donc abandonné ce projet et je reste sur des PP, en triode ou en tétrode/pentode avec lequel je prend beaucoup de plaisir.
Et considéré mon SE pour ce qu'il saura faire si je veux exploiter ses véritables qualités.
J'ai aussi cédé tous mes transfos depuis, car les courbes de ces nouveaux tubes ne m'incitent guère à essayer.
Mais dis toi bien que je ne blâme pas les amateurs de ces amplis SE si en en tirent du plaisir.
Je suis pour la liberté de choix.
Et j'en profite pour té féliciter pour les beaux appareils que tu conçois.
Je donne juste mon avis, ce dernier partagé par Marcel Roggero en son temps, sur ces nouvelles triodes (300B XLS et consort) qui ne feront pas une 300B à 12 ou 20W.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#83 par Tron_ic » 08 Sep 2022 à 19:23
FAYET a écrit:Au départ je voulais monter un SE sous tension raisonnable ( 500 à 550 volts) mais sortant 12 à 18w.
J'ai abandonné le projet après avoir analysé ces nouvelles triodes EML1605 ou 300B XLS,
Il existe une triode audio spécifique qui envoie en SE sous 500V, 15W voir même plus ! J'ai un prototype en cours de réalisation que j'ai baptisé Ivar
Gros woofer soyez avertis et avertissez votre membrane car Ivar vous étonnera et vous poussera comme de petits cailloux !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#84 par dechab » 08 Sep 2022 à 19:39
gillougillou » Aujourd’hui à 08:16 a écrit:Bonjour André, oui tout à fait ok mais étant plutôt dans les grosses triodes et en A2 ou le réseau de courbes est différent, le rendu est …. différent d’une VT52.
Sans ce problème de courbes qui s’ecrasent.
Je comprend que par triodes il y a une sorte de généralité qui les catégorise dans « Très beau son pas de puissance pas de grave »
C’est logique puisque 80% des amplis SE utilisent ces petites ou moyennes triodes.
Même la 211 n’est pas plus puissante qu’une 300b XLS qui est pour moi la porte d’entree ds le SE large bande.
La 845 est la seule triode SE assez puissante diffusée.
J’aurais du ss doute du préciser des le début qu’un SE peut être très gros côté tube en Normandie.
Une autre école on va dire si l’on veut la magie et la puissance en large bande, avec ses contraintes.
Bonsoir Gillougillou/ je cite :
"La 845 est la seule triode SE assez puissante diffusée"
et la 805 ?
-
dechab - 50 watts
#85 par gillougillou » 08 Sep 2022 à 19:45
Les courbes à droite ne m’emballaient pas alors j’avais fait des essais en A1/A2 pour recentrer mais ça ne m’a pas emballé non plus.
Tu as bien raison , pour le PP c’est la voie logique techniquement parlant.
Au dernier ETF on a pu écouter les deux approches sur les Tannoy de Dominique .
Deux écoutes différentes mais satisfaisantes ama chacunes à leur façon.
Cependant pour égaler en SE en utilisation un bon pp triode il faut qd même la grosse artillerie, c’est un peu le but de ces rencontres.
J’ai une grande latitude pour réaliser un peu ce qui me chante en amplis triodes , il n’y a aucune gloire, je viens professionnellement d’un monde où ce fut le quotidien, ça permet de taper fort même en SE et c’est vrai faut bien épater un peu les copains , pour leur plaisir en fait.
Ça fait des supers écoutes au sens aussi visuel , ces grosses ampoules c’est un peu l’éclairage de Noël et un son rare.
J’avoue , mais j’adore ça, c’est un peu de l’événementiel que de mettre en service des RS291 ou un 100TH avec un groupe d’amateur.
Ça ne peut pas être facilement le quotidien d’un audiophile mélomane, un peu comme un système Onken multi amplifié.
Ça peut le devenir sans problème s’il en fait une priorité après un coup de foudre qui risque de bouleverser l’aménagement de sa salle à manger.
Au plaisir.
Des SE en projets : RS1003/SRS551 ; SRS326 ; 814A Philips. (15 ; 30 ; et 10 watts). Et un piou piou aussi comme j’ai enfin retrouvées mes 2a3 biplaques.
-- 08 Sep 2022, 19:58 --
dechab » 08 Sep 2022, 19:39 a écrit:
Bonsoir Gillougillou/ je cite :
"La 845 est la seule triode SE assez puissante diffusée"
et la 805 ?
Là, j’ai gaffé

-
gillougillou - 100 watts
#86 par AJMARS » 08 Sep 2022 à 20:00
gillougillou a écrit:Ça ne peut pas être facilement le quotidien d’un audiophile mélomane, un peu comme un système Onken multi amplifié.
C'est un de mes projets de repasser un jour en bi-amp, j'ai tout ça dans mes stocks et je suis en train de refaire l'atelier avec beaucoup plus de place pour les rangements et le travail.
Mais ce sera lorsque je remettrai des sources numériques à la montagne sur le gros système, car j'ai envie de revenir à un filtrage numérique au moins entre le grave (transistor classe A), et le médium aigu (SE de triodes).
En attendant je crois que coté électroniques, je vais plus me consacrer à travailler sur des versions 20W classe A, à partir d'extrapolations du 8W Classe A... J'avais déjà fait des essais dans ce sens avec des alims régulées de puissance.
gillougillou a écrit:ça permet de taper fort même en SE et c’est vrai faut bien épater un peu les copains , pour leur plaisir en fait.
Ecouter quand ça tape, c'est un plaisir tout personnel, en fait je ne reçois que très rarement des gens pour l'audio. Et c'est peut-être pour ça que je suis passé sur des push-pull de transistors, si je n'avais écouté que de la musique plus "calme" je serais peut être resté sur le 211, mais pour moi, ça doit être physique. Et c'est cet aspect "physique" qui me manquait le plus avec les SE.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#87 par FAYET » 08 Sep 2022 à 20:05
Je reviens sur ce que j'ai déjà écrit et ceci pour répondre à ta phrase: "Tu as bien raison , pour le PP c’est la voie logique techniquement parlant."
Ce n'est pas mon propos car tout dépend du rendement (le vrai) des enceintes que l'on va vouloir utiliser.
Pour une triode, si on n'a pas du très haut rendement (et ces enceintes, dans le commerce, sont aussi rare qu'une paire de 300B WE des années 50' à 450 euros la paire) ce n'est pas la voie que je conseille. On n'exploitera pas ces tubes avec la réelle qualité qu'on est en droit d'en attendre.
Et pour des enceintes de 92 à 95db, une 845 (je ne connais pas la GM70, ou la 100TH), sera possible mais au prix d'une réalisation irréprochable avec le bon driver que je n'ai jamais vu sur une production commerciale.
Et que je n'ai vu qu'une seule fois sur une réalisation d'amateur sans parler du traitement du filament qui est aussi important.
Tout est question du compromis ou pas, que l'on aura choisi. Et de ne pas oublier de réaliser ses rêves

A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#88 par Bruno D » 08 Sep 2022 à 20:09
dechab » 08 Sep 2022, 18:39 a écrit:"La 845 est la seule triode SE assez puissante diffusée"
et la 805 ?
805 ( 838 ) est une triode "zéro bias" donc courant grille. La dissipation est un tout petit peu plus élevée.
-
Bruno D - 500 watts
#89 par FAYET » 08 Sep 2022 à 20:10
Je reviens sur ce que j'ai déjà écrit et ceci pour répondre à ta phrase: "Tu as bien raison , pour le PP c’est la voie logique techniquement parlant."
Ce n'est pas mon propos car tout dépend du rendement (le vrai) des enceintes que l'on va vouloir utiliser.
Pour une triode, si on n'a pas du très haut rendement (et ces enceintes, dans le commerce sont aussi rare qu'une paire de 300B WE des années 50' à 450 euros la paire) ce n'est pas la voie que je conseille. On n'exploitera pas ces tubes avec la réelle qualité qu'on est en droit d'en attendre.
Et pour des enceintes de 92 à 95db, une 845 (je ne connais pas la GM70, ou la 100TH), sera possible mais au prix d'une réalisation irréprochable avec le bon driver que je n'ai jamais vu sur une production commerciale.
Et que je n'ai vu qu'une seule fois sur une réalisation d'amateur sans parler du traitement du filament qui est aussi important.
Tout est question du compromis ou pas, que l'on aura choisi. Et de ne pas oublier de réaliser ses rêves

Le DIY n'est-elle pas la solution la mieux adaptée pour y parvenir.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#90 par gillougillou » 08 Sep 2022 à 20:13

En 20 watt ça va chauffer comme un bon tube

Tout ce qui est numérique, je n’ai pas trop touché.
Mais je me suis surpris l’autre jour à brancher en direct l’IPad sur un 6c33 avec un petit logiciel qui s’appelle ONKYO HF PLAYER qui m’a permis d’équaliser ds tous les sens des fichiers son, bien sympa.
Aurais je mis le doigt ds l’engrenage ?
A suivre.
Philippe, bien dit.
-
gillougillou - 100 watts
#91 par AJMARS » 08 Sep 2022 à 20:17
Mais j'y reviendrai plus tard.
Quand on écoute beaucoup de rock (de 1955 à maintenant), écouter fort n'est pas un truc que l'on fait de temps en temps, pour moi, c'est le plus de temps possible, Haken ou Ghost ou Tool, sur un SE, ça ressemble en fait à pas grand-chose, les Stones ou les Who, c'est pareil, tu mets "Live at Leeds" sur un SE de 8W et après tu mets un Luxman 20W Classe A ou un Accuphase A35, sur les AlTad, y a vraiment pas photo.....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#92 par FAYET » 08 Sep 2022 à 20:20
AJMARS a écrit:Sur les enceintes comme mes AlTad, un filtre numérique permet de régler certains problèmes...
Quand on écoute beaucoup de rock (de 1955 à maintenant), écouter fort n'est pas un truc que l'on fait de temps en temps, pour moi, c'est le plus de temps possible, Haken ou Ghost ou Tool, sur un SE, ça ressemble en fait à pas grand-chose.....
A plus
André
André,
En bi-amp SI, vu ce que j'ai entendu d'un fameux couple à base de WE 15A + 46cm hier

Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#93 par AJMARS » 08 Sep 2022 à 20:21
Même si je ne connais pas le 15a en vrai.
C'était avec une 555 ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#94 par Narcose » 08 Sep 2022 à 20:21
Narcose a écrit:C'est l'histoire de MadJaX qui a travaillé toute sa vie dans un cirque.
Jeune il cassait des noix de pistache avec sa b... devant une assemblée médusée par tant de hardiesse.
Puis il passa aux noix de pécan, aux noix d'amandes, noix de muscade, etc. jusqu'à finir - proche de la retraite - avec des noix de coco. Et à chaque fois, splach !
AJMARS a écrit:Ecouter quand ça tape, c'est un plaisir tout personnel, (...) pour moi, ça doit être physique. Et c'est cet aspect "physique" qui me manquait le plus avec les SE.
J'étais pas loin...

-
Narcose - 100 watts
-
#95 par AJMARS » 08 Sep 2022 à 20:24
Ou deux Lab Gruppen avec filtrage numérique en tête.
PND.
Bon, j'en suis quand même pas là... et finalement, c'est un peu ce que fait Hollow... avec ses 55000 et ses Tad.
-
AJMARS - 500 watts
-
#96 par FAYET » 08 Sep 2022 à 20:27
Non pas le 555, que j'ai entendu à Munich sur un système full WE.
Je n'ai pas retenu, because ma pauvre mémoire, le nom du géniteur du moteur associé si ce n'est qu'il est l'oeuvre d'un concepteur Autrichien;
Il fonctionnait de 180hz à 5Khz avec un 46 en bas (d'une qualité extraordinaire avec un grave pas si éloigné que ça de celui de Marcel) et un tweeter en haut.
Une belle rencontre aussi bien pour le système que pour le passionné qui l'a mis en oeuvre.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#97 par mkl » 08 Sep 2022 à 20:31
-- 08 Sep 2022, 20:32 --
AJMARS » 08 Sep 2022, 20:17 a écrit:Sur les enceintes comme mes AlTad, un filtre numérique permet de régler certains problèmes...
Quand on écoute beaucoup de rock (de 1955 à maintenant), écouter fort n'est pas un truc que l'on fait de temps en temps, pour moi, c'est le plus de temps possible, Haken ou Ghost ou Tool, sur un SE, ça ressemble en fait à pas grand-chose, les Stones ou les Who, c'est pareil, tu mets "Live at Leeds" sur un SE de 8W et après tu mets un Luxman 20W Classe A ou un Accuphase A35, sur les AlTad, y a vraiment pas photo.....
A plus
André
C’est un peu ce que je m’étais dit lors d’essais chez Calamean (sur des VOTT puis des 19).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#98 par FAYET » 08 Sep 2022 à 20:32
mkl a écrit:C’était pas des Lamar, sur le 15A?
Oui c'est ça
-
FAYET - 100 watts
-
#99 par AJMARS » 08 Sep 2022 à 20:35
FAYET » 08 Sep 2022, 20:32 a écrit:Oui c'est ça
C'est aussi ce qu'a choisi Gilles (Bamboufou)...
mkl » 08 Sep 2022, 20:31 a écrit:C’est un peu ce que je m’étais dit lors d’essais chez Calamean (sur des VOTT puis des 19).
Ben oui....
En vieillissant, c'est comme le pinard, je finis mattérisé.

Mais de plus en plus, surtout sur ces sujets, je me fous de tout et je veux me faire plaisir.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#100 par gillougillou » 08 Sep 2022 à 22:00
Ça fait quelques années que ma philosophie évolue dans ce sens pour ces mêmes sujets…
-
gillougillou - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...