Accuphase e280
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Accuphase e280
#81 par AJMARS » 09 Oct 2024 à 10:39
Quand il y a des aspects qui reviennent quels que soient les enregistrements, aspect qui ne sont pas présents avec d'autres électroniques, que ça se répète sur plusieurs semaines.... on peut tout de même appeler ça des colorations ?
Après bien sûr ce n'est valable que pour une personne, ça pourra passer inaperçu à une autre.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#82 par Tron_ic » 09 Oct 2024 à 10:42
jean-yves44 a écrit:Neutre par rapport à quoi ? Chaque oreille entend ce qu'elle a plaisir à écouter ou vice-versa en ajustant certains paramètres. La coloration des appareils c'est comme l'acoustique d'une salle de concert. Certains mélomanes arpentent justement les salles pour cet autre plaisir d'écouter les mêmes œuvres jouer par le même orchestre. Pourquoi vouloir à tout prix penser que le son doit être figé sur un critère qui serait immuable ? (pléonasme) Si les hommes étaient au diapason, cela se saurait. Je mets malheureusement à part celui du bruit du canon, car même les sourds le perçoivent.
Je partage ton point de vue.
J'ajouterais qu'il n'est pas certain qu'un Accuphase soit neutre, je pense même toute le contraire. Autrement dit, il y Bande Passante Flat et BP plat made in Japan !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#83 par AJMARS » 09 Oct 2024 à 10:48
Tron_ic a écrit:J'ajouterais qu'il n'est pas certain qu'un Accuphase soit neutre
Oui, je sais qu'un A65 me convient très bien, mais je ne suis pas sûr qu'un E280 me conviendrait....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#84 par mattera » 09 Oct 2024 à 11:43
jean-yves44 » 09 Oct 2024, 10:35 a écrit:Neutre par rapport à quoi ? Chaque oreille entend ce qu'elle a plaisir à écouter ou vice-versa en ajustant certains paramètres. La coloration des appareils c'est comme l'acoustique d'une salle de concert. Certains mélomanes arpentent justement les salles pour cet autre plaisir d'écouter les mêmes œuvres jouer par le même orchestre. Pourquoi vouloir à tout prix penser que le son doit être figé sur un critère qui serait immuable ? (pléonasme) Si les hommes étaient au diapason, cela se saurait. Je mets malheureusement à part celui du bruit du canon, car même les sourds le perçoivent.
Neutre, c'est quand il n'y a pas de coloration constante caractérisée. On doit pouvoir passer du coq à l'âne d'un enregistrement à l'autre, avec un éventail de sons très variés et une grande transparence sur les messages complexes. Le panel des différentes sonorités doit être très large, sans jamais sembler s'appuyer continuellement sur les mêmes critères. Personnellement, j'y suis très sensible, à cette variété de rendus. Par exemple, si le grave est toujours flatteur et rondouillard ou avec toujours les mêmes timbres dans le médium, c'est que le son est "faux" avec une empreinte trop personnelle de l'électronique.
Au début, ça peut être attirant, mais la lassitude vient ensuite très vite car on devine toujours par avance comment ça va sonner. Par ailleurs, ce son peut paraître flatteur et attirant sur certains enregistrements simples, alors que d'autres, en contrepartie, ne passent pas du tout. J'ai eu cette période, style avec un Conrad Johnson MV45A1. Au début, ce genre d'électronique peut amuser son homme, mais on se rend compte ensuite qu'on en fait très vite le tour, tant son panel de performances est limité. Ce genre d'approche c'est juste bon pour la voix d'un chanteur accompagnée d'un ou deux instruments acoustiques. Dès que ça se complique un peu on a tout de suite droit au flou artistique complet. On appelle ça communément "le son de pute".

-
mattera - 100 watts
#85 par AJMARS » 09 Oct 2024 à 11:50
Je n'ai pas envie que ma chaine choisisse à ma place ce que je peux écouter.... ou pas. J'apprécie qu'un ampli tienne l'enceinte quel que soit le message dans toutes les circonstances. Surtout que le boomer des MM1 passe assez bien les forts niveaux malgré sa taille (bon c'est pas un 38 non plus....) c'est dommage si l'ampli tient pas. Avec le Badger de Mambojet, ça fonctionnait très bien.
Ce weekend sur le premier Patti Smith le bouton bien en bas à droite, sur le Luxman et les Altec-Tad, ça le faisait très bien.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#86 par dechab » 09 Oct 2024 à 12:13
mattera a écrit:Neutre, c'est quand il n'y a pas de coloration constante caractérisée. On doit pouvoir passer du coq à l'âne d'un enregistrement à l'autre, avec un éventail de sons très variés et une grande transparence sur les messages complexes. Le panel des différentes sonorités doit être très large, sans jamais sembler s'appuyer continuellement sur les mêmes critères. Personnellement, j'y suis très sensible, à cette variété de rendus. Par exemple, si le grave est toujours flatteur et rondouillard ou avec toujours les mêmes timbres dans le médium, c'est que le son est "faux" avec une empreinte trop personnelle de l'électronique.
Au début, ça peut être attirant, mais la lassitude vient ensuite très vite car on devine toujours par avance comment ça va sonner. Par ailleurs, ce son peut paraître flatteur et attirant sur certains enregistrements simples, alors que d'autres, en contrepartie, ne passent pas du tout. J'ai eu cette période, style avec un Conrad Johnson MV45A1. Au début, ce genre d'électronique peut amuser son homme, mais on se rend compte ensuite qu'on en fait très vite le tour, tant son panel de performances est limité. Ce genre d'approche c'est juste bon pour la voix d'un chanteur accompagnée d'un ou deux instruments acoustiques. Dès que ça se complique un peu on a tout de suite droit au flou artistique complet. On appelle ça communément "le son de pute".
Salut Christian,
"la lassitude vient ensuite très vite car on devine toujours par avance comment ça va sonner."
1000 x d'accord (et idem pour le reste aussi)
La qualité première d'un système audio est sa faculté d'extraire les infinies singularités de chaque message musical.
Cela implique de n'introduire aucune singularité ajoutée qui serait commune à tous ces messages, et leurs enlèveraient leurs saveurs propres (timbres, dynamique) uniques, essentielles, jubilatoires (liste non exhaustive...) qui font qu'on aime la musique des heures durant sans se lasser... comme un paysage toujours changeant...
-
dechab - 50 watts
#87 par jean-yves44 » 09 Oct 2024 à 12:59
Tu fais bien d'écrire "Comme un paysage toujours changeant..." Cette vision des choses est aussi propre à chacun. Le Groenland, ce sont pour beaucoup des étendues blanches à perte de vue. En exemple, cette couleur risque d'être vite lassante pour les habitants de la métropole. Pour les Inuits, ce paysage n'est jamais le même, ce sont au moins 53 mots qui désignent les multiples nuances de neige et de glace. Il en va de leur vie. Même un guide de haute montagne des plus avertis ne pourra en définir autant sur une feuille immaculée.
https://trek-voyage.com/groenland-langa ... ce-phoque/
-
jean-yves44 - 100 watts
#88 par dechab » 09 Oct 2024 à 13:52
jean-yves44 a écrit:En audio, la qualité première n'est-elle pas plutôt de pouvoir apprivoiser les sons. La meilleure des ouïes "non éduquée" n'y parviendra que très rarement. La faculté d'extraire les infinies singularités de chaque message musical demande plus que de posséder ce sens qu'est l'ouïe. Du reste, l'ouïe ne suffit pas, le corps à d'autres moyens pour percevoir les vibrations et les transmettre au cerveau.
Tu fais bien d'écrire "Comme un paysage toujours changeant..." Cette vision des choses est aussi propre à chacun. Le Groenland, ce sont pour beaucoup des étendues blanches à perte de vue. En exemple, cette couleur risque d'être vite lassant pour les habitants de la métropole. Pour les Inuits, ce paysage n'est jamais le même, ce sont au moins 53 mots qui désignent les multiples nuances de neige et de glace. Il en va de leur vie. Même un guide de haute montagne des plus avertis ne pourra en définir autant sur une feuille immaculée.
https://trek-voyage.com/groenland-langa ... ce-phoque/
Salut Jean Yves
qu'entends tu par "apprivoiser les sons" ?
-
dechab - 50 watts
#89 par jean-yves44 » 09 Oct 2024 à 14:48

-
jean-yves44 - 100 watts
#90 par dechab » 09 Oct 2024 à 15:26
jean-yves44 a écrit:La perception, l'interprétation et la reconnaissance des sons et leur analyse par le cerveau cela s'éduque. Par exemple, distinguer les voies, les instruments, ... J'ai usé du terme apprivoiser pour mieux éclairer mon propos.
Je dirais qu'il existe une synergie entre
1/ les potentialités qui sont en nous, et 2/ les moyens qui permettent de les développer.
1/ Potentialités qui sont en nous :
Un don ou une attirance pour la musique, nous pousseront à apprendre un instrument, s'essayer à la composition, se cultiver musicalement, vouloir écouter correctement, connaitre les métiers et techniques du son, rencontrer des "branchés" aux mêmes "troncs"

2/ Les moyens qui nous permettent de développer ces potentialités :
L'existence des instruments de musique, du matos hifi, du matériel d'enregistrement, mixage, + les forums d'échange hifi, les moyens finaciers dont on dispose, les écoles de musique, les orchestres, les salles de spectacle, les festivals, les vidéos de formation sur YouTube, la bienveillance des amis et parents, l'électronique, etc.
Tout cela est en synergie dans un cercle vertueux qui nous fait grandir...
Perso je suis du genre Obélix > touche à tout et tombé dans la marmite très jeune (et j'ai 66 ans)...
J'ai mis en gras ce qui concerne un forum hifi/ mais ce ne sont pour moi que quelques-uns des aspects de ma relation à la musique au sens large/ aspects détaillés ci dessus de façon non exhaustive.
-
dechab - 50 watts
#91 par JérômeB » 09 Oct 2024 à 15:35
Et de très loin !
-
JérômeB - Modérateur
#92 par AJMARS » 09 Oct 2024 à 15:45
https://luxman.com/product/detail.php?id=40
Mais bon... c'est pas donné.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#93 par PP_65 » 09 Oct 2024 à 16:01
qu'entends tu par "apprivoiser les sons" ?
Qui peut le plus, peut le moins :

-
PP_65 - 500 watts
#94 par dechab » 09 Oct 2024 à 16:04
En voilà une jolie sontronneuse

un rien castratrice, mais bon, on a ca qu'on mérite hein ?
-
dechab - 50 watts
#95 par JérômeB » 09 Oct 2024 à 16:10
AJMARS » il y a 18 minutes a écrit:Je pense qu'un Lavardin pourrait me plaire, mais je trouve ça assez "austère" comme présentation.... idéalement... je prendrais ça...
https://luxman.com/product/detail.php?id=40
Mais bon... c'est pas donné.
A plus
Je comprends ... Mais j'aime assez le design minimaliste de cet ensemble LFD/Lavardin :

-
JérômeB - Modérateur
#96 par jean-yves44 » 09 Oct 2024 à 16:15
dechab » il y a 40 minutes a écrit:Je dirais qu'il existe une synergie entre
1/ les potentialités qui sont en nous, et 2/ les moyens qui permettent de les développer.
Pour ce que j'ai vécu, dans les années cinquante, je mettrais en premier l'environnement social et culturel comme moyens déterminants. À mon époque, en cours de primaire, les grands lycées dispensaient les cours de musique comme une matière toute aussi importante que celle d'étudier le français. Dans les structures moins "nobles", ces heures de culture servaient à faire du rattrapage pour apprendre à lire, écrire et compter. Il faut dire que le certificat d'études primaires était l'examen nécessaire aux garçons pour entrer en apprentissage et les filles à l'École ménagère. Comme d'autres arts, la musique classique réservée à une certaine élite, cela reste encore d'actualité.
-
jean-yves44 - 100 watts
#97 par rabelais » 09 Oct 2024 à 16:23
JérômeB » 09 Oct 2024, 14:35 a écrit:De tout ce que j'ai pu avoir chez moi, le bloc Lavardin AS qui tourne à présent est l'électronique la plus "neutre" et la plus intègre.
Et de très loin !
J’ai eu cet a80 avec un pré passif et une full câblerie Lavardin. C’était magique.
Le Denon A110 est aussi neutre. Derrière une Merging c’est très cohérent, je trouve.
J’au toujours un IsX et avec lui je préfère le Dax Discrete. J’ai deux systèmes cohérents qui me plaisent. Merging - Denon - Eclipse et Dax - Lavardin - Mulidine. Si on croise c’est moins bien…
-
rabelais - 100 watts
#98 par JérômeB » 09 Oct 2024 à 16:34
La synergie entre le préampli LFD et le bloc Lavardin est vraiment très bonne.
La variété des timbres et l'absence totale de coloration sont assez impressionnantes.
Pour autant, je ne prétends pas que ce soit une proposition ultime ou universelle.
-
JérômeB - Modérateur
#99 par rabelais » 09 Oct 2024 à 16:37
-
rabelais - 100 watts
#100 par JérômeB » 09 Oct 2024 à 16:47
J'ai eu en essai un ensemble préampli/ampli LFD Mistral et j'ai trouvé le bloc stéréo plutôt très droit (et pas très musical).
En revanche, le préampli faisait merveille sur le bloc Lavardin AS.
Du coup, j'ai rendu l'ensemble Mistral et j'ai trouvé ce préampli LFD LS0.
-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...