Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

30 Mai 2012 à 14:30

jeanpascalg » 30 Mai 2012, 14:18 a écrit:
C'est à dire ?

c'est à chier...

30 Mai 2012 à 14:33

A Icartau:
Oui, l'ingé son fait un peu de marketing en rééquilibrant la balance,en faisant si possible disparaitre les petits défauts, en choisissant un micro avec soin en fonction des défauts de la voix du chanteur ou de la chanteuse (pas question de mettre le meme micro a tout le monde!),en fait il fait son boulot pour rendre le brut de base accessible aux non puristes (puristes qui adorent l'émotion provoquée par l'anomalie..)
Mais celui qui fait le gros du marketing, c'est l'ingé de mastering,lui se pose la question des gouts de ceux qui achètent,il se fiche un peu plus que le précédent de l'authenticité des vibrations.Néammoins (comme disait Cléopatre),s'il s'adresse à des mélomanes mélodramatiques,il s'efforce de les faire vibrer en imaginant les défauts de leur chaine hifi et en compensant d'avance ce qu'ils doivent entendre et qu'ils n'entendraient pas sans lui..car ils n'ont pas tous une chaine de folie qui bouleverse le PAF et le WAF..

Dans tout celà, il reste la musique ,et souvent le résultat global est excellent, donc ne crachons pas dans la soupe,et acceptons de vivre dans un monde imparfait tout en cherchant a recréer chez nous les émotions comme si on avait pu etre sur place.(c'est sacrément plus confortable)

30 Mai 2012 à 14:36

jeanpascalg » 30 Mai 2012, 13:18 a écrit:C'est à dire ?

C'est à dire qu'on n'entend rien tout simplement, d'une part le bruit ambiant de la salle couvre celui de la scène, l'orchestre ressort comme une grosse bouillie sans nuance, et fort heureusement je n'ai vu que de l'opéra russe et italien la bas ce qui m'a donné une bonne raison de ne rien comprendre à ce qui se tramait, mais en Français je n'aurais sans doute pas plus compris.

Chez moi, et sur pas mal de disques d'opéra, les voix sont en avant, l'orchestre se promène derrière, et les basses ont un tuyau direct jusqu'à mes oreilles, comme si les tambours étaient assis juste à coté de moi.

Mais bien évidemment tout ça est tout sauf fidèle à l'original !

Au passage un article intéressant de Wikipédia sur la Haute Fidelité trouvé pour essayer de répondre à maxitonus sur la définition du terme. Je découvre que les allemands avaient mis au point une norme pour attribuer le critère "HiFi", la DIN 45500, je trouverais intéressant de tester nos appareils modernes et de voir lesquels pourraient avoir le label, je suis sur que les résultats seraient étonnants.

Lien

30 Mai 2012 à 14:39

maxitonus » 30 Mai 2012, 13:33 a écrit:Dans tout celà, il reste la musique ,et souvent le résultat global est excellent, donc ne crachons pas dans la soupe,et acceptons de vivre dans un monde imparfait tout en cherchant a recréer chez nous les émotions comme si on avait pu etre sur place.(c'est sacrément plus confortable)

C'est ça la quête, celle de l'émotion, pas de la fidelité du message à l'original !

30 Mai 2012 à 14:45

adol » 30 Mai 2012, 13:36 a écrit:C'est à dire qu'on n'entend rien tout simplement

La salle est loin d'être la meilleure à paris mais par rapport à la salle pleyel c'est moins catastrophique mais tu étais placé où ?
Tu es allé voir la dame de pique ?

adol » 30 Mai 2012, 13:36 a écrit:Chez moi, et sur pas mal de disques d'opéra, les voix sont en avant, l'orchestre se promène derrière, et les basses ont un tuyau direct jusqu'à mes oreilles, comme si les tambours étaient assis juste à coté de moi.

La bastille c'est pas une référence à imiter, les meileures salles à paris pour le piano la salle gaveau  après pour de plus grandes formations l'opéra garnier et le théatre des champs élysées dont l'acoustique mate ne cachent rien des défauts des chanteurs.

30 Mai 2012 à 14:51

Alleuze » 30 Mai 2012, 13:33 a écrit:

Je te conseille la plus mauvaise salle de Paris pour de la musique : la basilique de Saint-Denis...

J'ai fait très fort en y écoutant une "exécution" (c'est le mot) de la 3ème avec orgue de Saint Saens

Le mariage raté entre l'orgue et l'orchestre et les réverbérations dans toute la nef t'aurait plongé dans une jouissance

proche de l'extase...

As-tu écouté du grégorien à la basilique de Saint-Denis ?

30 Mai 2012 à 14:56

jeanpascalg a écrit:La salle est loin d'être la meilleure à paris mais par rapport à la salle pleyel c'est moins catastrophique mais tu étais placé où ?
Tu es allé voir la dame de pique ?

J'y suis allé plusieurs fois, j'ai eu droit au premier étage de face, au second  sur la droite et bien au milieu dans la fosse. Et toujours cette impression d'avoir une belle image sans le bouton volume sur la télécommande. Et toujours cette impression d'entendre le moindre petit bruit dans la salle sans rien entendre à la scène.

adol » 30 Mai 2012, 13:36 a écrit:Chez moi, et sur pas mal de disques d'opéra, les voix sont en avant, l'orchestre se promène derrière, et les basses ont un tuyau direct jusqu'à mes oreilles, comme si les tambours étaient assis juste à coté de moi.

La bastille c'est pas une référence à imiter, les meileures salles à paris pour le piano la salle gaveau  après pour de plus grandes formations l'opéra garnier et le théatre des champs élysées dont l'acoustique mate ne cachent rien des défauts des chanteurs.[/quote]

Je te rejoins totalement sur le théatre des champs elysées, c'est juste dommage qu'ils n'aient ni la place ni les moyens de l'opéra Bastille pour monter de grands spectacles. Mais l'accoustique de petite salle est sans doute plus simple à gérer que dans un grand opéra.

Et pourtant je me souviens encore de tout le tintamarre qui avait été fait autour de l'acoustique de l'opéra bastille pendant le chantier, son coté révolutionnaire, les espoirs des promoteurs pour en faire le meilleur opéra du monde... Ben c'est raté, à ce petit jeu et surtout en regardant du coté de Garnier je pense que les acousticiens d'époque sans matériel de mesure et sans une débauche de matériels acoustiques en tout genre s'en sortaient quand même beaucoup mieux.

Ca aussi c'était mieux avant finalement

Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

30 Mai 2012 à 14:58

maxitonus a écrit:A Icartau:
Oui, l'ingé son fait un peu de marketing en rééquilibrant la balance,en faisant si possible disparaitre les petits défauts, en choisissant un micro avec soin en fonction des défauts de la voix du chanteur ou de la chanteuse (pas question de mettre le meme micro a tout le monde!),en fait il fait son boulot pour rendre le brut de base accessible aux non puristes (puristes qui adorent l'émotion provoquée par l'anomalie..)
Mais celui qui fait le gros du marketing, c'est l'ingé de mastering,lui se pose la question des gouts de ceux qui achètent,il se fiche un peu plus que le précédent de l'authenticité des vibrations.Néammoins (comme disait Cléopatre),s'il s'adresse à des mélomanes mélodramatiques,il s'efforce de les faire vibrer en imaginant les défauts de leur chaine hifi et en compensant d'avance ce qu'ils doivent entendre et qu'ils n'entendraient pas sans lui..car ils n'ont pas tous une chaine de folie qui bouleverse le PAF et le WAF..

Dans tout celà, il reste la musique ,et souvent le résultat global est excellent, donc ne crachons pas dans la soupe,et acceptons de vivre dans un monde imparfait tout en cherchant a recréer chez nous les émotions comme si on avait pu etre sur place.(c'est sacrément plus confortable)

Heureusement nous pouvons rattraper cette cuisine de gougnafiers avec de bons câbles

Quel bordel .....

JP

J P

30 Mai 2012 à 15:16

adol » 30 Mai 2012, 13:56 a écrit:J'y suis allé plusieurs fois, j'ai eu droit au premier étage de face, au second  sur la droite et bien au milieu dans la fosse. Et toujours cette impression d'avoir une belle image sans le bouton volume sur la télécommande. Et toujours cette impression d'entendre le moindre petit bruit dans la salle sans rien entendre à la scène.

Le 2ème balcon il ne faut pas y aller, le premier de face tu es trop loin préférer les côtés mais pour moi le mieux est à l’orchestre mais pas de face, sur le côté près des murs qui donnent un peu de matière et pas trop loin au son autour du 8ème rang.

En fait les voix médiane passent très mal à la bastille, ce sont les soprano qui s’en sortent le mieux mais une mezzo ou un baryton on entend rien. La salle sonne loudness

adol » 30 Mai 2012, 13:56 a écrit:Mais l'accoustique de petite salle est sans doute plus simple à gérer que dans un grand opéra.

Oui la bastille c’est 2700 places contre 1900 à l’opéra garnier.
adol » 30 Mai 2012, 13:56 a écrit:à ce petit jeu et surtout en regardant du coté de Garnier je pense que les acousticiens d'époque sans matériel de mesure et sans une débauche de matériels acoustiques en tout genre s'en sortaient quand même beaucoup mieux.

Dans un théatre à l’italienne le son se propage de face ce qui n’est pas idéal et il parait que la salle mythique de scala est une catastrophe acoustique.

30 Mai 2012 à 15:22

je me répète, mais venez écouter de la musique à l'Auditorium à Dijon (1600 places max)
j'étais époustouflé par de petites formations baroques
pas trouvé terrible les représentations de théâtre
la danse, rien à en dire ici

mais je pense que les amateurs de classique pourraient se régaler
d'ailleurs, petit aparté : si l'un de vous repère un spectacle qu'il veut voir, il aurait peut-être le temps de passer à la maison pour une écoute, ou un verre, ou un mâchon, si je suis dispo et pas pris par un boulot  :cheesygrin:

30 Mai 2012 à 15:26

J'aime beaucoup la Cité de la Musique à Paris, c'est certainement la salle de concerts que je fréquente le plus. Elle est très simple, sans aucune délire de design et elle sonne vraiment bien.

J'ai hate de voir la nouvelle philarmonie qui se construit à coté, le chantier est impressionant.

Jean Pascal : Bien noté ! Je m'essaye au 8éme rang près du mur la prochaine fois  :wink:

30 Mai 2012 à 15:56

Alleuze » 30 Mai 2012, 13:06 a écrit:

Dans ce cas, j'ai mieux à te proposer.  Le son extraordinaire d'une barre d'acier incandescente sortant d'un laminoir, ou mieux,

le craquement quasi érotique d'un bloc d'acier écrasé sous le marteau pilon d'un atelier du Creusot.

La position idéale dans ce cas étant de s'éloigner quelque peu pour jouir du spectacle tout en évitant les projections...

Pour peu que l'ensemble s'accompagne des martèlements d'un chaudronnier à l'oeuvre et des crépitements des chalumeaux

d'un banc d'oxycoupage, nous tenons là une oeuvre bruitiste majeure et El Carto ne pourra qu'en convenir...  :wink:

L'art, c'est le regard, c'est pour cela qu'une nature morte est de l'art alors qu'une pomme n'est qu'un fruit . Sinon, je dois bien pouvoir te trouver des oeuvres bâties à partir de n'importe quels bruits .

30 Mai 2012 à 15:59

PP_65 a écrit:L'art, c'est le regard, c'est pour cela qu'une nature morte est de l'art alors qu'une pomme n'est qu'un fruit . Sinon, je dois bien pouvoir te trouver des oeuvres bâties à partir de n'importe quels bruits .

Allez j'ouvre le bal, une oeuvre avec un pet ?

30 Mai 2012 à 16:35

PP_65 » 30 Mai 2012, 14:56 a écrit:L'art, c'est le regard, c'est pour cela qu'une nature morte est de l'art alors qu'une pomme n'est qu'un fruit .

Pas si sur, j'ai vu une exposition avec des pomme de terre germées.

30 Mai 2012 à 17:35

lcartau » 30 Mai 2012, 12:36 a écrit:

S'il te plait, à défaut d'avoir vu la lumière, est ce que tu peux au moins m'en montrer la direction? ça veut dire quoi le son réel? La définition et la dynamique d'un seul instrument à la limite je peux comprendre, mais dès qu'ils sont plusieurs, c'est où ? Entre les deux ? Dans la salle de bains ? Dans le jardin ?

Le "son réel" n'est qu'une projection, pas plus qu'une photographie ne suffit à décrire la réalité. De même, l'interprétation absolue d'une partition n'existe pas et pour cause...

Quand j'entends une contrebasse qui sonne comme un violoncelle ( Sounus Faber Guarnieri + intégré Krell chez ADHF à Toulouse ) je me dis qu'il y a un problème , comme il y en a un lorsqu'on ne veut pas comprendre que ce qui compte c'est le delta reproduction/réel .

30 Mai 2012 à 17:39

jeanpascalg » 30 Mai 2012, 15:35 a écrit:Pas si sur, j'ai vu une exposition avec des pomme de terre germées.

Tu étais dans le regard, c'est ça qui fait l'art . Personnelement, je n'aime pas les arts plastiques bien je comprennde les correspondances avec la musique .

30 Mai 2012 à 17:45

lcartau » 30 Mai 2012, 12:45 a écrit:

C'est marrant en te lisant au début je songeais à cet élément: si tu perçois la musique comme un élément où tu as envie de te perdre et qui n'est pas un objet de compréhension (l'un n'empéchant pas l'autre du reste), il y a des chances que ce que tu en perçois ne soit finalement qu'un mélange plus ou moins conscient d'appropriation de code esthétique, de ritournelle sensorielle, et finalement de marqueurs sociaux, et pour finir de jugement moraux. Tu dois sans doute ne rien entraver à la puissance musicale d'un album comme Thriller. Enfin, il me semble que c'est un élément assez cohérent avec ce que tu dis plus haut: il n'a rien à comprendre. Juste des sensations à acquérir, des musiciens maudits à fréquenter, et des "artistes vivants" à soutenir.

Par ailleurs, puisque tu te perds en musique, et que tout cela fait boum boum dans ta tête, à défaut de constituer un élément compréhensible, comment hiérarchiser la portée d'une œuvre?

"il y a des chances que ce que tu en perçois ne soit finalement qu'un mélange plus ou moins conscient d'appropriation de code esthétique, de ritournelle sensorielle, et finalement de marqueurs sociaux"
Ne pas percevoir cela , c'est avoir les oreilles salement bouchées :

complètement sourd en fait : "et pour finir de jugement moraux""
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabolus_In_Musica

"Juste des sensations à acquérir, des musiciens maudits à fréquenter, et des "artistes vivants" à soutenir."
Si ça, c'est pas de la jalousie ...
"

30 Mai 2012 à 17:53

jeanpascalg » 30 Mai 2012, 13:23 a écrit:
Oui mais comme pp65 n'est pas un amateur de musique classique il cherche à avoir des sensations pas  à comprendre.

Oui, comme quand je pousse Xenakis ou que je mets Gould dans Bach . Tu "entends" quoi par comprendre ? Moi quand j'ai compris quelque chose, je sais l'expliquer .

30 Mai 2012 à 17:56

adol » 30 Mai 2012, 14:59 a écrit:

Allez j'ouvre le bal, une oeuvre avec un pet ?

Et le pétomane, tu l'oublies ? Mais il faisait dans le populaire , sinon pour les musiques du corps, il faut que je me procure ça :
http://www.dragcity.com/artists/masaki-batoh

30 Mai 2012 à 18:17

PP_65 a écrit:"Juste des sensations à acquérir, des musiciens maudits à fréquenter, et des "artistes vivants" à soutenir."

Tu n'es pas Pannonica de Koenigswarter non plus, et d'abord tu as combien de chats ???

Un bon livre d'ailleurs

JP
Répondre