30 Mai 2012 à 14:30
30 Mai 2012 à 14:33
30 Mai 2012 à 14:36
jeanpascalg » 30 Mai 2012, 13:18 a écrit:C'est à dire ?
30 Mai 2012 à 14:39
maxitonus » 30 Mai 2012, 13:33 a écrit:Dans tout celà, il reste la musique ,et souvent le résultat global est excellent, donc ne crachons pas dans la soupe,et acceptons de vivre dans un monde imparfait tout en cherchant a recréer chez nous les émotions comme si on avait pu etre sur place.(c'est sacrément plus confortable)
30 Mai 2012 à 14:45
adol » 30 Mai 2012, 13:36 a écrit:C'est à dire qu'on n'entend rien tout simplement
adol » 30 Mai 2012, 13:36 a écrit:Chez moi, et sur pas mal de disques d'opéra, les voix sont en avant, l'orchestre se promène derrière, et les basses ont un tuyau direct jusqu'à mes oreilles, comme si les tambours étaient assis juste à coté de moi.
Mais bien évidemment tout ça est tout sauf fidèle à l'original !
30 Mai 2012 à 14:51
Alleuze » 30 Mai 2012, 13:33 a écrit:
Je te conseille la plus mauvaise salle de Paris pour de la musique : la basilique de Saint-Denis...
J'ai fait très fort en y écoutant une "exécution" (c'est le mot) de la 3ème avec orgue de Saint Saens
Le mariage raté entre l'orgue et l'orchestre et les réverbérations dans toute la nef t'aurait plongé dans une jouissance
proche de l'extase...
30 Mai 2012 à 14:56
jeanpascalg a écrit:La salle est loin d'être la meilleure à paris mais par rapport à la salle pleyel c'est moins catastrophique mais tu étais placé où ?
Tu es allé voir la dame de pique ?
adol » 30 Mai 2012, 13:36 a écrit:Chez moi, et sur pas mal de disques d'opéra, les voix sont en avant, l'orchestre se promène derrière, et les basses ont un tuyau direct jusqu'à mes oreilles, comme si les tambours étaient assis juste à coté de moi.
Mais bien évidemment tout ça est tout sauf fidèle à l'original !
30 Mai 2012 à 14:58
maxitonus a écrit:A Icartau:
Oui, l'ingé son fait un peu de marketing en rééquilibrant la balance,en faisant si possible disparaitre les petits défauts, en choisissant un micro avec soin en fonction des défauts de la voix du chanteur ou de la chanteuse (pas question de mettre le meme micro a tout le monde!),en fait il fait son boulot pour rendre le brut de base accessible aux non puristes (puristes qui adorent l'émotion provoquée par l'anomalie..)
Mais celui qui fait le gros du marketing, c'est l'ingé de mastering,lui se pose la question des gouts de ceux qui achètent,il se fiche un peu plus que le précédent de l'authenticité des vibrations.Néammoins (comme disait Cléopatre),s'il s'adresse à des mélomanes mélodramatiques,il s'efforce de les faire vibrer en imaginant les défauts de leur chaine hifi et en compensant d'avance ce qu'ils doivent entendre et qu'ils n'entendraient pas sans lui..car ils n'ont pas tous une chaine de folie qui bouleverse le PAF et le WAF..
Dans tout celà, il reste la musique ,et souvent le résultat global est excellent, donc ne crachons pas dans la soupe,et acceptons de vivre dans un monde imparfait tout en cherchant a recréer chez nous les émotions comme si on avait pu etre sur place.(c'est sacrément plus confortable)
30 Mai 2012 à 15:16
adol » 30 Mai 2012, 13:56 a écrit:J'y suis allé plusieurs fois, j'ai eu droit au premier étage de face, au second sur la droite et bien au milieu dans la fosse. Et toujours cette impression d'avoir une belle image sans le bouton volume sur la télécommande. Et toujours cette impression d'entendre le moindre petit bruit dans la salle sans rien entendre à la scène.
adol » 30 Mai 2012, 13:56 a écrit:Mais l'accoustique de petite salle est sans doute plus simple à gérer que dans un grand opéra.
adol » 30 Mai 2012, 13:56 a écrit:à ce petit jeu et surtout en regardant du coté de Garnier je pense que les acousticiens d'époque sans matériel de mesure et sans une débauche de matériels acoustiques en tout genre s'en sortaient quand même beaucoup mieux.
30 Mai 2012 à 15:22
30 Mai 2012 à 15:26
30 Mai 2012 à 15:56
Alleuze » 30 Mai 2012, 13:06 a écrit:
Dans ce cas, j'ai mieux à te proposer. Le son extraordinaire d'une barre d'acier incandescente sortant d'un laminoir, ou mieux,
le craquement quasi érotique d'un bloc d'acier écrasé sous le marteau pilon d'un atelier du Creusot.
La position idéale dans ce cas étant de s'éloigner quelque peu pour jouir du spectacle tout en évitant les projections...
Pour peu que l'ensemble s'accompagne des martèlements d'un chaudronnier à l'oeuvre et des crépitements des chalumeaux
d'un banc d'oxycoupage, nous tenons là une oeuvre bruitiste majeure et El Carto ne pourra qu'en convenir... :wink:
30 Mai 2012 à 15:59
PP_65 a écrit:L'art, c'est le regard, c'est pour cela qu'une nature morte est de l'art alors qu'une pomme n'est qu'un fruit . Sinon, je dois bien pouvoir te trouver des oeuvres bâties à partir de n'importe quels bruits .
30 Mai 2012 à 16:35
PP_65 » 30 Mai 2012, 14:56 a écrit:L'art, c'est le regard, c'est pour cela qu'une nature morte est de l'art alors qu'une pomme n'est qu'un fruit .
30 Mai 2012 à 17:35
lcartau » 30 Mai 2012, 12:36 a écrit:
S'il te plait, à défaut d'avoir vu la lumière, est ce que tu peux au moins m'en montrer la direction? ça veut dire quoi le son réel? La définition et la dynamique d'un seul instrument à la limite je peux comprendre, mais dès qu'ils sont plusieurs, c'est où ? Entre les deux ? Dans la salle de bains ? Dans le jardin ?
Le "son réel" n'est qu'une projection, pas plus qu'une photographie ne suffit à décrire la réalité. De même, l'interprétation absolue d'une partition n'existe pas et pour cause...
30 Mai 2012 à 17:39
jeanpascalg » 30 Mai 2012, 15:35 a écrit:Pas si sur, j'ai vu une exposition avec des pomme de terre germées.
30 Mai 2012 à 17:45
lcartau » 30 Mai 2012, 12:45 a écrit:
C'est marrant en te lisant au début je songeais à cet élément: si tu perçois la musique comme un élément où tu as envie de te perdre et qui n'est pas un objet de compréhension (l'un n'empéchant pas l'autre du reste), il y a des chances que ce que tu en perçois ne soit finalement qu'un mélange plus ou moins conscient d'appropriation de code esthétique, de ritournelle sensorielle, et finalement de marqueurs sociaux, et pour finir de jugement moraux. Tu dois sans doute ne rien entraver à la puissance musicale d'un album comme Thriller. Enfin, il me semble que c'est un élément assez cohérent avec ce que tu dis plus haut: il n'a rien à comprendre. Juste des sensations à acquérir, des musiciens maudits à fréquenter, et des "artistes vivants" à soutenir.
Par ailleurs, puisque tu te perds en musique, et que tout cela fait boum boum dans ta tête, à défaut de constituer un élément compréhensible, comment hiérarchiser la portée d'une œuvre?
30 Mai 2012 à 17:53
jeanpascalg » 30 Mai 2012, 13:23 a écrit:
Oui mais comme pp65 n'est pas un amateur de musique classique il cherche à avoir des sensations pas à comprendre.
30 Mai 2012 à 17:56
30 Mai 2012 à 18:17