Index du forum
M
e
n
u

300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: 300b

Message #841 par buzato » 14 Mai 2016 à 14:24

jazzouf » 13 Mai 2016, 17:32 a écrit:au fait , Elrog et Thomas Mayer étaient - ils présents à Munich ?

Les 300b Elrog étaient à la vente moins de 1000€ la paire
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #842 par castellu » 14 Mai 2016 à 15:01

FAYET » 13 Mai 2016, 22:51 a écrit:Une autre photo du stand Kondo le jeudi, jour de l'ouverture, prise avec mon "pas terrible" Lumix ...
[ Image ]
A++
Philippe

C'est sûr que ça en jette :neutral:
As-tu ressenti une certaine "magie" à l'écoute ? :biggrin:

buzato a écrit:Les 300b Elrog étaient à la vente moins de 1000€ la paire

Salut Dom,
c'était bien chez TM ? Tu as aimé quoi dans tes pérégrinations... :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #843 par unison » 14 Mai 2016 à 17:28

Coles » 14 Mai 2016, 13:47 a écrit:Je continue à préférer l'ATM qui tout en étant parfaitement réalisé, conserve une grâce et une poésie que seuls les Shindo arrivent à me faire oublier, en "fabrication de série" ou "standardisée" s'entend.  :wink:
Un peu en dessous Yamamoto a réussi à développer un concept très juste et attachant, ce je-ne-sais-quoi de très profond et d'indescriptible qu'on retrouve développé un peu partout d'ailleurs chez eux...

Les suisses sont des amateurs en précision, à côté  :cheesygrin: , de bêtes ingénieurs  :mrgreen: , je vais relire "éloge de l'ombre" je crois...

Je partage complètement ce point de vue que ce soit pour Yamamoto ou pour les produits Suisses.

C'est juste une question de sensibilité ,de culture. Les 2 écoles ont leurs partisans .

Les produits japonais Yamamoto, Shindo, Airtight ont une âme comme seuls les artisans japonais savent le faire. :biggrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #844 par gillougillou » 14 Mai 2016 à 17:37

Yama ok, Shindo ok si ancienne production, Air Tight ? Le 300B (equipé WE)
entendu sur 19  chez Jean était Ama  sans l'âme de l'autre ampli comparé, de la MDA.

Gillou :idea:

Et que penser d'un fabricant qui remplace des valves par des diodes sur une évolution de modèle d'ampli?
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #845 par castellu » 14 Mai 2016 à 19:32

Pourtant, il a trouvé mieux :wink:
Quand-même, je te trouve bien sévère... l'ATM 300 est un ampli superbe dans le médium, je me souviens encore des voix sur ses VOTT lors d'une écoute avec Brufa. Les TS Tamura n'y sont pas pour rien. Il faut trouver l'équilibre avec les tubes et le reste du système.
D'accord pour les diodes, c'est dommage, pourtant certains s'en accomodent très bien :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #846 par uyaz » 14 Mai 2016 à 21:15

gillougillou » Aujourd’hui à 17:37 a écrit:Yama ok, Shindo ok si ancienne production, Air Tight ? Le 300B (equipé WE)
entendu sur 19  chez Jean était Ama  sans l'âme de l'autre ampli comparé, de la MDA.

Ça n'engage que moi, et encore, mais je trouve que les WE sont loin d'être l'idéal sur l'ATM300. En tout cas celle que proposait Air Tight, des 90's. Avec les bons tubes,  il y a peut être, probablement, mieux, mais ça fait quelques années que je n'ai même imaginé essayer autre chose. Peut être un signe...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #847 par gillougillou » 15 Mai 2016 à 02:21

castellu » 14 Mai 2016, 19:32 a écrit:Pourtant, il a trouvé mieux :wink:
Quand-même, je te trouve bien sévère... l'ATM 300 est un ampli superbe dans le médium, je me souviens encore des voix sur ses VOTT lors d'une écoute avec Brufa. Les TS Tamura n'y sont pas pour rien. Il faut trouver l'équilibre avec les tubes et le reste du système.
D'accord pour les diodes, c'est dommage, pourtant certains s'en accomodent très bien :cool:

B r u n o

Pour 10500€, il me semble que ça sonne mieux chez AN :music:
Et en plus du médium, meilleur ama, il y a les deux autres côtés.

On peut s'accomoder de tout effectivement. :wink:

Ne serait-on pas sévère avec une Mercedes décevante payée au prix fort :quesion:

Gillou :vinyl:

-- 15 Mai 2016, 02:26 --

uyaz » 14 Mai 2016, 21:15 a écrit:
Ça n'engage que moi, et encore, mais je trouve que les WE sont loin d'être l'idéal sur l'ATM300. En tout cas celle que proposait Air Tight, des 90's. Avec les bons tubes,  il y a peut être, probablement, mieux, mais ça fait quelques années que je n'ai même imaginé essayer autre chose. Peut être un signe...

Le bonheur, c'est aussi être heureux de ce que l'on jouit, un Air-Tight ce n'est quand même pas rien :exclaim:
La comparaison révèle toujours des différences qui peuvent induire des préférences.
Peut être un signe de sagesse que de ne point le faire.

Gillou :wink:

Gillou.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #848 par castellu » 15 Mai 2016 à 08:53

N'importe quelle bagnole peut être décevante, quelqu'en soit le prix, ce qui compte ce sont les qualités qui nous touchent...
J'aurai par exemple beaucoup de mal à choisir entre un ATM 300 et le Meishu Silver Signature (ex de Seb), deux univers passionnants...

Comme tu le dis, il faut savoir profiter des qualités que l'on a...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #849 par uyaz » 15 Mai 2016 à 09:36

C'est certain ! Et les petites considérations économiques peuvent aider à ne pas chercher plus loin, même si certaines enchères sur Ebay en plein mois d'août peuvent réserver d'excellentes surprises pour l'acheteur (beaucoup moins bonnes pour le vendeur)  :wink:
Reste que justement, l'ATM reste justement très cantonné au médium, certes très beau mais un peu mou à mon goût, avec les WE, alors que les KR, ou peut-être les EML (j'essaierai peut-être un jour, même si quand j'ai eu l'occasion de comparer sur d'autres amplis, j'ai préféré les KR) lui apportent justement cette extension, cette linéarité, et cette dynamique (et précision, rapidité, nervosité, etc etc, bref, toutes ces qualités qui font que ça chante) qui le rendent vraiment magique. A l'inverse, je n'ai encore jamais réussi à rêver en écoutant du AN, mais là encore, c'est avant tout une question d'association, de pièce, et probablement de tubes aussi. Mais bon, même le système de référence chez Triodes et Cie, dont on peut espérer qu'il l'avait un peu soigné, m'avait ennuyé assez copieusement. J'avais trouvé que ça manquait de vie, d'âme. Comme quoi on ne doit pas tous chercher la même chose et c'est bien l'intérêt de la musique ! On ne cherche pas à savoir qui court le plus vite...
Donc très bien, je suis très heureux avec mon ampli et c'est une bonne nouvelle pour moi! Mais le fait est aussi que la grande majorité de ceux qui l'achètent le revendent assez vite. Donc soit il est très particulier, et on aime ou on n'aime pas, soit il est très exigeant (voire capricieux) et il est difficile de trouver la bonne association; c'est bien possible puisque le moindre changement s'entend.
Dernière hypothèse, justement les tubes, et notamment les 300b. Jamais écouté les Takatsuki, mais les WE ne lui vont pas au teint à mon avis (alors qu'Air Tight les proposait en monte d'origine...) et si j'ai bien compris les Taka jouent dans la même cour... Les Shuguang black Treasure (et donc probablement les Pavane?) sont à mon avis trop systématiques et pas passionnantes, même si c'est très étendu et détaillé, ce qui peut plaire.
Enfin la valve peut vraiment tout changer. L'EH d'origine est une boucherie...
Donc oui, je peux très bien imaginer qu'il puisse être décevant... Ou pas :wink:
uyaz
50 watts
50 watts

Message #850 par gillougillou » 15 Mai 2016 à 09:55

Il faudrait mesurer cet Air Tight même si les mesures ne font pas la musique.
Et j'espère que tu auras l'occasion d'essayer des EML mesh.

Le bon plan chez AN est plutôt dans le milieu de gamme et un Quest de base patate déjà bien et descend bas.

Le meilleur plan en ampli 300B pour moi c'est les DIY Japonais et occasion sur la baie, moins chers que les transfos embarqués.

Gillou :music:  :vinyl:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #851 par zeroundemi » 15 Mai 2016 à 10:04

gillougillou a écrit:Le bon plan chez AN est plutôt dans le milieu de gamme

Pour moi chez AN seuls les 211 sont dignes d'intérêt
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #852 par uyaz » 15 Mai 2016 à 10:12

Oui, les mesh me font de l'oeil. De même que les KR 842 d'ailleurs... Mais comme je ne suis pas certain de la compatibilité et que je n'ai aucune envie de cramer quoi que ce soit, j'attends  :redface:
uyaz
50 watts
50 watts

Message #853 par gillougillou » 15 Mai 2016 à 11:08

Oui car les mesh demandent parfois une modif.

Gillou :exclaim:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #854 par Regenton » 15 Mai 2016 à 12:29

Bonjour

As-tu modifié tes Quest low-gain, si oui quoi ?

J'ai eu un certains temps des mesh de chez Sophia, je sais ce n'est pas des vraies mesh, j'en ai gardé un excellent souvenir notamment l'aération dans le médium aigu, en revanche ça ne descendait pas dans le bas.

J'aimerai bien écouté un jour des EML mesh, je suis quasiment sûr que cela me plairait bien.

Franck
Regenton
1 watt
1 watt

Message #855 par gillougillou » 15 Mai 2016 à 13:20

Mes Quest sont low-gain d'origine.
Attention, c'est fort en dissipation pour les EML MESH (28 watts max, 24 conseillé) même si moi je prends le risque car mes meshs sont de la récupéreration de paires maltraitées, donc foutu pour foutu.....
Il faut changer les résistances de cathode, et éventuellement baisser un peu la H.T pour ne pas taper dans le bas des courbes.
L'aération est là et le grave aussi.
Ce n'est pas un grave WE, semble plus net, étendu, tenu chez moi, moins souple peut être,
Mais j'ai perso du mal à faire marche arrière.
Faut quand même essayer d'écouter avant d'investir, même si ces EML sont dans les moins chers des tubes neufs haut de gamme.
(650€ paire, soit 1/2 des Taka).

Gillou. :wink:

P.S. Quest low gain si pré high gain, ou l'inverse.
Ex : pré Hago>Quest high gain, pré Audio Note>Quest low gain.( enfin moi c'est ce que je ferais si .....).
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #856 par David Tépoch » 15 Mai 2016 à 17:35

zeroundemi » Aujourd’hui à 10:04 a écrit:

Pour moi chez AN seuls les 211 sont dignes d'intérêt

Merci pour cet avis tout en nuance et si bien argumenté.
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #857 par Jerome W » 15 Mai 2016 à 17:40

David Tépoch a écrit:

Merci pour cet avis tout en nuance et si bien argumenté.

Oui manifestement il n'a pas écouté tes merveilleux Kegon.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #858 par jazzouf » 15 Mai 2016 à 22:38

Moi , en conseillant les Elrog j ' ai vendu la mèche ...!  :biggrin:
Mais personne ne m ' écoute car un jour Cédric a décrété que ce n ' était pas une vraie 300B ... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #859 par zeroundemi » 16 Mai 2016 à 11:36

David Tépoch a écrit:Merci pour cet avis tout en nuance et si bien argumenté

Et un peu provocateur  :wink:
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #860 par jazzouf » 16 Mai 2016 à 17:18

Cédric nous a confié le 13 mai qu ' il venait  "enfin d ' entendre les Elrog " qu ' il traite maintenant de façon quelque peu  condescendante  de "starlette "  :surprised:

-- 16 Mai 2016, 17:20 --

et , pour faire une rime  ( pauvre ) je finis par me demander si son succès ( y compris auprès de moi  :wink: ) ne lui monte pas un peu à la tête
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...