Index du forum
M
e
n
u

Au fil de l'eau

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Au fil de l'eau

Message #981 par Cedric.H » 19 Juin 2012 à 17:29

Je pensais que c'était JP... tirs croisés certainement ;-)
Cedric.H
100 watts
100 watts

Re: Au fil de l'eau

Message #982 par Coles » 19 Juin 2012 à 17:31

Sans doute  :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Au fil de l'eau

Message #983 par Cedric.H » 19 Juin 2012 à 17:37

En tous les cas la solution du transfo avec gain "négatif" est l'une des meilleures solutions.
Stéphane a utilisé un diviseur de tension savamment ajusté sur ses blocs art audio.Le choix des résistances s'avère crucial, mais cela fonctionne vraiment bien chez lui.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #984 par Coles » 19 Juin 2012 à 17:49

Oui je n'ai pas encore eu le temps d'explorer le truc à fond, mais le peu que j'ai entendu m'a beaucoup plu, de beaux silences, un sentiment de quiétude, beaucoup de stabilité dans les placements, et en même temps très propre avec des détails qui apparaissent comme s'ils étaient masqués par le trop de gain... Maintenant comme à chaque fois qu'on introduit un nouvel élément il faut inévitablement revoir les réglages des AvG, et ça c'est un peu chiant, fastidieux.
Un truc étonnant, j'avais un petite petite vibration de transfo dans l'ampli, rien de grave puisque ça ne s'entendait pas dans les pavillons et pas du point d'écoute, mais j'ai remarqué qu'avec le placement du "Reducer", plus rien . :eek:

Je ne sais pas s'il utilise de l'argent, avec un nom pareil Silvercore, je ne serais pas étonné, mais rien n'est moins sûr.
Je m'attendais à un peu de coloration ou quelque chose qui ajoute un "voile", et c'est tout le contraire, à tel point que je me demande si je ne vais pas réintroduire le câble HP A23 qui est un peu plus médium pour voir ce que ça peut donner...
Ces derniers temps j'avais remis un câble custom qui est un peu plus droit et fouillé mais qui peut aussi assécher suivant le cas, on va voir...
Dernière édition par Coles le 19 Juin 2012 à 17:55, édité 1 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #985 par adol » 19 Juin 2012 à 17:54

J'essaye de comprendre la diffèrence entre un machin du type reducer et un bouton de volume, est-ce uniquement la position dans la chaine qui fait la diffèrence, où il y a une subtilité qui m'échappe ?
adol
100 watts
100 watts

Message #986 par Coles » 19 Juin 2012 à 18:44

Ben ce serait sympa que Cédric nous explique le principe de fonctionnement et les différences avec un simple potar de volume. :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #987 par Coles » 19 Juin 2012 à 20:56

Why Transformer?

We use the “stepper” transformer for the volume control in the amplifier’s input. It is true that right at this place, we could also use  a potentiometer. But the sound wouldn't be as light as with the “stepper” transformer.
It is almost the same with the output amplifier. The SRPP stage could deal with the following amplifier without any problems by itself. It would be enough to have a dual capacitor at the output. Therefore we have to ask, “Can we say that another transformer is unnecessary?”.
It has to be stressed, that a transformer reduces the small internal resistance of the circuit even more. Thus, we measure at the output of tube preamps an extreme resistance of 20 Ohm. It can be stated, that problems with the cables belong to the past. Moreover, we have a strong headphone output.
With our amorphous cores we made it possible, that the transformer is not limited in the frequency response. The upper border of frequency is even more than 240 kHz. As a result, the bass can only be described as spectacular.

Lu sur leur site: http://silvercore.de/index.php?sc

Apparemment ils fournissent en transfos Silbatone en Corée...
Coles
100 watts
100 watts

Message #988 par Flo27 » 19 Juin 2012 à 21:55

Transfo qui passe jusqu'à 240 KHz, encore des chiffres constructeurs  :wink:
Flo27

Message #989 par adol » 20 Juin 2012 à 09:47

Coles » 19 Juin 2012, 17:44 a écrit:Ben ce serait sympa que Cédric nous explique le principe de fonctionnement et les différences avec un simple potar de volume. :wink:

+12  :cheesygrin:
adol
100 watts
100 watts

Message #990 par AJMARS » 20 Juin 2012 à 10:00

Ajouter des transfos (si bon soient ils) ne me semble pas une idée pertinente.... réduire le gain de manière plus "neutre" doit souvent être possible....

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #991 par adol » 20 Juin 2012 à 10:40

AJMARS a écrit:Ajouter des transfos (si bon soient ils) ne me semble pas une idée pertinente.... réduire le gain de manière plus "neutre" doit souvent être possible....

A plus
André

C'est à peu près la reflexion que je me suis faite en lisant quelques infos sur ce réducteur, mais l'expèrien de Coles me parait intéressante, mais on ne peut pas oblitérer le fait que les résultats qu'il obtient proviennent aussi d'une coloration apportée par le réducteur qui agirait comme les buffers chers à Jerome.

Sur les Apogée, le filtre embarquait également des transformateurs d'impédance dont le but était de remonter la faible impédance des rubans (0,5ohms au pire) à un niveau plus acceptable. Ca se traduisait surtout à l'écoute par un gros bouchon qui bouffait toute la dynamique et l'amplitude des enceintes et par une coloration génante du médium.

Couper ces transfos et alimenter les rubans en direct (avec le bon ampli bien sur), enlevait un gros voile sur la restitution et permettait enfin d'écouter les Full Range dans toute leur splendeur.

Je reste donc interessé mais circonspect d'où mes questions sur la diffèrence entre une action sur le gain et sur le bouton de volume.
adol
100 watts
100 watts

Message #992 par Cedric.H » 20 Juin 2012 à 10:42

Un transformateur est un composant passif qui permet de modifier la valeur de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

Ce composant passif est constitué en gros par 3 éléments : un noyau magnétique, un enroulement dit primaire et un enroulement dit secondaire.

Un peu de théorie vulgarisée permet de comprendre le fonctionnement de base. (je passe l’adaptation d’impédance etc …)

Le rapport du nombre de spires de l’enroulement primaire sur le nombre de spires de l’enroulement secondaire détermine le rapport de transformation du transformateur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ainsi  ces valeurs sont liées par l’équation suivante :

U2/U1=n2/n1

Avec U2 = tension de sortie, U1 tension d’entrée, n2 le nombres de spire de l’enroulement secondaire et n1 le nombre de spires de l’enroulement primaire.

On comprend alors que si U1 est le signal modulé en entrée et que le nombre de spires est plus faible côté secondaire que côté primaire, on aura U2<U1 …  Le signal en sortie aura donc sa tension plus faible, il est atténué .

Dans le cas de Xavier, les transfos produisent une atténuation de -10dB, soit presque 70%. (gain : 0,3)
Ce qui est énorme et pose comme d’habitude la question sur la bonne adéquation entre préamplificateurs et  amplificateurs compte tenu des sources actuelles.

A mes yeux, une pré amplification ligne comprise entre 8 et 12 dB, avec adaptation d’impédance fonctionne souvent bien.
Certains, avec des enceintes sensibles s’accommodent même très bien d’un gain unitaire.

Il existe une autre façon d’atténuer le signal : c’est le diviseur de tension. (c'est la solution retenue chez Stéphane de Bordeaux)

Le principe est simple, on prend deux résistances montées en série, l’une directement connectée à la source, l’autre à la masse comme le montre le dessin suivant. (le potentiomètre fonctionne de la même façon avec R1 et R2 variables selon la position du curseur)

Ces deux résistances sont nommées R1 et R2, la tension U est celle de la source, la tension U2 est celle obtenue en sortie du dispositif.

La relation qui lie tout ce petit monde est :

U2 = U * (R2/ (R1+R2))

La tension de sortie U2 est donc liée au choix des valeurs des résistances. La valeur de l’atténuation est conditionnée aux valeurs de ces résistances.

Ce montage est simple, peu couteux … son rendu est lié au choix des résistances : couche métal, tantale, carbone etc.

Le choix du transfo ou du pont diviseur de tension est souvent affaire de goût personnel … ces deux techniques tendent vers le même objectif … avec certaines dégradations propres à ces composants passif.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #993 par Coles » 20 Juin 2012 à 11:23

Merci Cédric pour cette explication simple et claire. :wink:

La deuxième solution que tu décris n'est-elle pas celle des Rothwell ?

Coloration ?
Moi aussi je m'attendais un peu à un truc dans ce genre-là, mais j'ai plutôt l'impression d'enlever un voile au lieu d'en ajouter un...
Alors peut-être faut-il attribuer cela au trop de gain qui masquerait pas mal d'infos et génèrerait un certains nombres de bruits divers, pas forcément très audibles à priori, mais bel et ben présents....La réduction du gain permettrait alors d'atténuer ses bruits et d'extraire plus d'infos, d'accroître la qualité des silences et donc de rendre l'image plus lisible et plus stable...Je ne suis pas à l'heure actuelle en mesure de trancher, et puis il y a ce à quoi on peut s'attendre sur le papier et la réalité qui est parfois différente...

(je passe l’adaptation d’impédance etc …)

Amha y'a sans doute quelque chose de ce côté-là qui n'est pas négligeable...
Coles
100 watts
100 watts

Message #994 par AJMARS » 20 Juin 2012 à 13:07

adol » 20 Juin 2012, 09:40 a écrit:C'est à peu près la reflexion que je me suis faite en lisant quelques infos sur ce réducteur, mais l'expèrien de Coles me parait intéressante, mais on ne peut pas oblitérer le fait que les résultats qu'il obtient proviennent aussi d'une coloration apportée par le réducteur qui agirait comme les buffers chers à Jerome.

Sur les Apogée, le filtre embarquait également des transformateurs d'impédance dont le but était de remonter la faible impédance des rubans (0,5ohms au pire) à un niveau plus acceptable. Ca se traduisait surtout à l'écoute par un gros bouchon qui bouffait toute la dynamique et l'amplitude des enceintes et par une coloration génante du médium.

Couper ces transfos et alimenter les rubans en direct (avec le bon ampli bien sur), enlevait un gros voile sur la restitution et permettait enfin d'écouter les Full Range dans toute leur splendeur.

Je reste donc interessé mais circonspect d'où mes questions sur la diffèrence entre une action sur le gain et sur le bouton de volume.

En effet, si le besoin est dans l'atténuation "pure", il me semble que le réseau résistif est préférable, après si le besoin est dans l'isolation galvanique ou l'adaptation d'impédance.... le transfo peut avoir son mot à dire (de même que certains étages actifs).

Pour manipuler pas mal de transfos, j'ai appris à m'en méfier comme de la peste et à les cantonner aux postes strictement nécessaires.

Je me souviens à propos des rubans, d'un projet d'ampli spécifique pour cette application, travail à très basse impédance dans Elector, ça m'avait semblé des plus intéressant comme approche....

En fait la position de l'atténuateur est assez critique pour déterminer sa nature....

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #995 par Coles » 20 Juin 2012 à 20:19

Après avoir fait quelques réglages sur les enceintes je reviens sur ma position, mieux au cul du lecteur cette fois, grave plus profond et présent sans altérer l'équilibre trouvé entre pré et ampli. La petite tension qui me gênait à cet emplacement a enfin disparu, réglages, changement de câble HP, début de rodage, habituation, what else ?
Autre phénomène remarquable, directivité des tweeters nettement améliorée et toujours plus aucune vibration de transfo sur l'ampli...
Je ne sais pas ce que certains ont contre cette solution, je ne ressent aucune détérioration bien au contraire, je ne sais pas si elle est universelle, mais moi j'aime. :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #996 par francis13800 » 20 Juin 2012 à 20:34

Un essai s'impose maintenant avec un réseau atténuateur à résistances.
Y'apu qu'à calculer les valeurs de R  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #997 par Coles » 22 Juin 2012 à 16:44

Maybe  :wink:

Mais retour sur le phono, grâce à Télo qui m'a gentiment prêté son H2 à gain ajustable, et à sa patience car il m'a assisté longuement au téléphone pour quelques réglages, j'ai pu confirmer ce que je pressentais.
Le sien est équipé d'un potar cranté à pas de -3dB et je suis au minimum des 6 crans, soit si mes calculs sont bons à 21dB, reprenez-moi si je dis une connerie.  :cheesygrin:
Cela devient clairement beaucoup plus confortable, et je me demande même si ça ne pourrait pas descendre un peu plus bas encore ?

Bref, premiers constats il est hyper silencieux, avec les pavillons ça ne pardonne pas, ensuite l'écoute retrouve vivacité, dynamique, précision, ça image bien, rien à dire, très élégant, grande classe. Seul bémol, mais ma première écoute s'est faite à l'arrache, temps de chauffe trop court, VTA à revoir, ça manque quand même un peu de corps (bas médium en retrait ?) et je retrouve la petite crispation dans le haut que j'avais sur le mien qui doit finir par fatiguer à la longue...

Finalement avec un Reducer au cul du lecteur et un pré-pré à gain variable je serais paré, mais la question que je me pose à présent est de savoir si compte tenu de ma "sensibilité au gain" (pour le dire simplement) je n'aurais pas intérêt avant toute chose à tester d'abord une cellule de 0,24mv ?

Sinon par ailleurs j'ai acquis un Yamamoto A-011, le coup est parti tout seul, achat compulsif, je n'ai pas pu m'en empêcher...
Essais et casse-tête en pers, mais non, mais non...:mrgreen:
Coles
100 watts
100 watts

Message #998 par alainleroy » 23 Juin 2012 à 10:35

Cedric.H » 20 Juin 2012, 10:42 a écrit:. . . . .

Il existe une autre façon d’atténuer le signal : c’est le diviseur de tension. (c'est la solution retenue chez Stéphane de Bordeaux)

Le principe est simple, on prend deux résistances montées en série, l’une directement connectée à la source, l’autre à la masse comme le montre le dessin suivant. (le potentiomètre fonctionne de la même façon avec R1 et R2 variables selon la position du curseur)

[ Image ]

Ces deux résistances sont nommées R1 et R2, la tension U est celle de la source, la tension U2 est celle obtenue en sortie du dispositif.

La relation qui lie tout ce petit monde est :

U2 = U * (R2/ (R1+R2))

La tension de sortie U2 est donc liée au choix des valeurs des résistances. La valeur de l’atténuation est conditionnée aux valeurs de ces résistances.

Ce montage est simple, peu couteux … son rendu est lié au choix des résistances : couche métal, tantale, carbone etc.
. . . .

francis13800 a écrit:Un essai s'impose maintenant avec un réseau atténuateur à résistances.
Y'apu qu'à calculer les valeurs de R  :wink:

et bien justement , de façon générique, comment fait on pour calculer les valeurs de R ?
avec U2 = U * (R2/ (R1+R2)) ,  je pense trouver une foultitude de valeurs mais quid de l'impedance ?
Est ce qu'on peut simplement mettre R1 = 2 Ohms  et R2= 3 pour avoir un rapport de 0,6 ou faut il tenir compte des impedances entre lesquelles on l'insere ?  soit R1 = 24 KOhms et R2 = 36 KOhms pour retrouver le meme rapport compris entre l'impedance de sortie d'un lecteur CD par exemple et les 47 KOhms d'entrée d'un préampli?
Avec quelles conséquences si on est plus pres des valeurs de la source ou de celle de l'étage suiveur ?

merci de vos réponses

@+ @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #999 par claude_m4 » 23 Juin 2012 à 11:41

bonjour  alain

une impédance c'est une résistance...en alternatif

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #1000 par francis13800 » 23 Juin 2012 à 11:46

alainleroy » Aujourd’hui à 10:35 a écrit:

et bien justement , de façon générique, comment fait on pour calculer les valeurs de R ?
avec U2 = U * (R2/ (R1+R2)) ,  je pense trouver une foultitude de valeurs mais quid de l'impedance ?
Est ce qu'on peut simplement mettre R1 = 2 Ohms  et R2= 3 pour avoir un rapport de 0,6 ou faut il tenir compte des impedances entre lesquelles on l'insere ?  soit R1 = 24 KOhms et R2 = 36 KOhms pour retrouver le meme rapport compris entre l'impedance de sortie d'un lecteur CD par exemple et les 47 KOhms d'entrée d'un préampli?
Avec quelles conséquences si on est plus pres des valeurs de la source ou de celle de l'étage suiveur ?

merci de vos réponses

@+ @lain

L'autruche en avait fait l'expérience.
Si dans l'absolue 2ohms et 3ohms suffisent il en va autrement en ce qui concerne le respect de la Z de sortie du préampli et celle d'entrée de l'ampli...Mambo avait donné quelques explications , s'il veut bien les réexprimer  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...