18 Avr 2014 à 15:39
18 Avr 2014 à 16:15
maxitonus » 18 Avr 2014, 06:05 a écrit:J'avoue que je suis toujours très étonné quand je lis, (avec bonne foi),les commentaires de ceux qui écoutent le son des capacités et des résistances..ou encore des potards.
J'avoue que je ne m'en sens pas capable..ce que MOI je constate c'est qu'il y a des différences absolument ENORMES selon les cables qu'on emploie ,y compris et encore bien davantage les cables digitaux et les cables d'horloge, bien sur aussi les interconnects ou j'ai définitivement banni tout blindage car ca bouffe la définition,les cables hp's ou un bi-cablage bien fait s'impose pour régler l'équilibrage entre graves et le reste,et ou les fils de litz s'imposent dans les extreme-aigus pour "en avoir" sinon ciao,et SURTOUT abandonner définitivement les cables MULTIBRINS car j'ai constaté que les (faux)contacts entre les brins sont une cause pour moi absolument évidente de perte de définition, selon moi chaque brin d'un cable doit etre isolé de ses congénères, et, DE PLUS, quand on sépare légèrement les fils au lieu de les agglomérer ensemble,on peut obtenir un surcroit de définition que j'explique par une annulation de l'effet electrostatique de meme que l'induction magnétique d'un fil sur son voisin immédiat de polarité inverse ou de meme polarité. (NOTA=nordost pense comme moi, tiens tiens!)
Le diamètre des fils employés a une influence absolument énorme sur l'équilibre et la définition. J'ai banni d'ailleurs tout diamètre supérieur à 0,51 car ca donne des tonales désagréables.
L'effet des cables secteur est considérable, j'ai buché le BREVET US Shunyata pour comprendre leur principe qui est très simple, et pour 3 sous espagnols je n'ai plus peur de la comparaison avec l'"anaconda " de l'ami Francis.
Ensuite trois autres effets évidents à relever= les HORLOGES!! changer d'horloge c'est PRESQUE changer de système, ca s'entend tellement que avec la meme horloge on entend meme de facon assez évidente quand on change de fiche BNC de sortie!!!!
Deuxième effet "boeuf"= la recherche des polarités respectives des différents appareils=pour celà, je symétrise le secteur et ensuite je cherche les meilleures polarités à l'oreille sans m'inquiéter de la terre puisqu'il n'y en a plus vu que nous sommes isolés du secteur par le transfo symétriseur..ca change beaucoup!!!! Et ca me permet une réponse à Tusoli sur la dynamique du classdaudio= elle dépend extremement des polarités RESPECTIVES de l'ampli et du dac (et aussi du drive) il faut essayer toutes les possibilités.
Troisième effet considérable= le filtrage du secteur pour alimenter les appareils basse consommation, notemment le dac=l'emploi d'un filtre a trois étages Schaffner type FN352Z-6-06 (enlève 80dB de 50khz à 30mhz) m'a changé la vie dans les extreme-aigus, meilleure transparence, pureté.
Alors il faut bien dire que compte tenu de tout ce qui précède et qui a des effets "gros comme des vaches dans un couloir" ,je ne m'avoue guère capable d'écouter les condos et les résistances, ce qui pour moi est tellement plus marginal que tout ce que je viens de relever...
Et puis, j'arrive a un tel degré de transparence et de détails, que je ne vois pas trop ce que je pourrais gagner en tout cas j'aurais la sensation de me battre contre un ennemi non identifié.
C'est juste un avis perso dont je vous fais part, et pourtant vous pouvez croire que je suis sacrément pinailleur sur le son, ce n'est pas pour rien que je bricole sans arret MAIS QUAND J'AI IDENTIFIE UN DEFAUT, or là je n'en identifie plus sauf les différences enregistrées.
18 Avr 2014 à 17:07
18 Avr 2014 à 17:19
fedup a écrit:Bien résumé (même si tu as oublié pas mal de pronoms possessifs)
En même temps, difficile de peaufiner son système avec les fesses oreilles de la voisine...
18 Avr 2014 à 18:16
18 Avr 2014 à 21:47
19 Avr 2014 à 08:06
19 Avr 2014 à 08:31
19 Avr 2014 à 09:53
19 Avr 2014 à 12:37
19 Avr 2014 à 12:50
19 Avr 2014 à 13:12
tusoli5 » 19 Avr 2014, 12:37 a écrit:Quant à trouver un ampli similaire pour 1500-4000€ chez un revendeur parisien, ben j'ai pas entendu pour l'instant.
19 Avr 2014 à 13:26
19 Avr 2014 à 14:07
19 Avr 2014 à 15:03
tusoli5 » Aujourd’hui à 12:37 a écrit:Quant à trouver un ampli similaire pour 1500-4000€ chez un revendeur parisien, ben j'ai pas entendu pour l'instant.
19 Avr 2014 à 15:30
19 Avr 2014 à 15:37
19 Avr 2014 à 15:38
19 Avr 2014 à 16:03
19 Avr 2014 à 16:42