Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Resolution audio opus 21 récalcitrant

11 Déc 2012 à 17:58

Bonjour

Après 3 mois dans sa caisse de transport, j'ai remis en route mon lecteur RESOLUTION Audio OPUS 21, embarquant une mécanique DVD.
Après un temps de chauffe raisonnable, celui-ci refuse de lire la piste 0 de 4 CD sur 5 a peu près.
J'ai par le passé eu quelques soucis sur très peu de CD et en insistant, cela finissait par fonctionner mais la, c'est 80% des CD qui ne sont même pas lu, la mécanique cherche pui fini par afficher "DISC" comme si le tiroir était vide.

je vais donc me lancer dans plusieurs voies

- Nettoyer la lentille du laser
- Nettoyer le palet presseur pour éviter le glissement du disque
- Rechercher les potards de suivi de piste

Si vous avez des idées sur les causes de cette panne (?) je suis tout ouïe

D'avance merci

Jérôme

Re: Resolution audio opus 21 récalcitrant

11 Déc 2012 à 18:46

Jérôme, je crains que tu ne soies pas sorti de l’auberge. Pour avoir beaucoup lu sur ce lecteur, la fiabilité du lecteur dvs n’était pas toujours au rendez-vous.

En revanche, il se trouvait (se trouve ?) assez facilement et n’est pas très cher.

11 Déc 2012 à 18:49

conseil
tu nettoie si tu veux..etc mais touche pas aux potards!!
si passe  pas...et si bloc pas "travaillé" comme ont peux voir parfois..tu change le bloc, juste besoin d'avoir ref!...et basta...

11 Déc 2012 à 18:53

Faut changer la mécanique, pas très compliqué puisque c'est un lecteur d'origine informatique, 4 vis et une nappe, par contre faut trouver la bonne mécanique et ça c'est pas le plus facile. Si tu as une piste je suis prenneur mon père en a un aussi et bien qu'il marche sans problème, j'aimerais bien lui trouver une méca au cas où !

11 Déc 2012 à 18:57

et resolution audio communique pas la ref? ou pas simplement noté dessus?
semble que si
http://www.6moons.com/audioreviews/resolution/open1.jpg
faut toujours verifier dans entrailles du tien , car peux avoir eu des evolutions -bloc different celon epoque :wink:

11 Déc 2012 à 19:11

J'en causais là:

http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... hilit=opus 21

Jeff Kalt peut peut être toujours t'aider. Je n'arrive pas à retrouver la référence précise du lecteur mais je crois qu'on peut bien la lire sur le banc d'essai de 6 moons et après,   c'est le DVD-ROM DVS DSL-710A.

Ensuite google est ton ami:

http://cgi.ebay.fr/DVS-DSL-710A-DVD-ROM ... 0419813263

Après, il a l'air de se faire rare, faudrait peut être en approvisionner un maintenant.

Ceci étant comme me le disait Jeff Kalt, il y a eu un changement de modèle de bloc mais il faut faire la même manip de recherche.

11 Déc 2012 à 20:42

Merci Didier et les autres

Oui la mécanique est une DVS DSL-710A, j'ai nettoyé le palet, la lentille en démontant la plaque en tôle, c'est assez facile.
J'en ai commandé une, en attendant....

La suite bientôt

11 Déc 2012 à 20:54

C'est la même mécanique que les Meridian 588 (pas les derniers) et 596.

J'avais trouvé mon bonheur en Allemagne http://www.lasertrader.de/english/index ... ridian.htm

Ma mécanique était exactement la même que celle de la photo. En revanche, à la réception, malgré une référence identique, le look avait changé, et la mécanique n'était que partiellement reconnue par le Meridian (DVD Ok mais pas les CD). Le vendeur a été super, a repris la marchandise, et l'a changé contre la même que la photo. Et ça marchait.

Voir aussi le DVS DRL-200  Il parait que c'est un remplaçant possible pour les 710a.

Pour le changement, comme le dit PNicolas, rien de plus simple : quelques vis et une nappe informatique...

Attention, bien penser à récupérer le cache tiroir (que l'on voit quand la mécanique sort) de la mécanique défectueuse pour le mettre sur le nouveau tiroir...

12 Déc 2012 à 11:48

Oui super facile a faire ,j avais changé la mécanique aussi pour 30 € trouvé sur ebay

12 Déc 2012 à 11:52

Merci

La commande de la mécanique est en route parce que le lecteur ne veux plus rien savoir, seul quelques disques passent encore.

Dommage pour la mécanique car je lui trouve pas mal de qualités à cet OPUS 21

Jérôme

12 Déc 2012 à 11:59

ba si que ca..pas bien grave alors!! rien n'enpeche d'en mettre une ou deux de coté en plus...ramené a la valeur de l'appareil...c'est pas grand chose!

12 Déc 2012 à 12:21

EUVRARD » 12 Déc 2012, 10:52 a écrit:Merci

La commande de la mécanique est en route parce que le lecteur ne veux plus rien savoir, seul quelques disques passent encore.

Dommage pour la mécanique car je lui trouve pas mal de qualités à cet OPUS 21

Jérôme

Tu aurais peut être pu en profiter pour lui faire faire les modifications GNSC (pas sur d el'ordre des lettres) dont on dit beaucoup de bien.

12 Déc 2012 à 12:45

on connais details et nature de ces modifs?
le cout au us?

12 Déc 2012 à 12:53

dgolh » 12 Déc 2012, 11:21 a écrit:

Tu aurais peut être pu en profiter pour lui faire faire les modifications GNSC (pas sur d el'ordre des lettres) dont on dit beaucoup de bien.

Heu

J'ai acheté la mécanique sur eBay je n'ai pas contacté RESOLUTION Audio, c'est quoi ces modifs dont tu parles ?

12 Déc 2012 à 13:03

Sont des modifications plus ou moins lourdes, changement de composants internes, améliorer la rigidité/amortissement du chassis... Mais pour se faire faut l'envoyer aux USA et payer dans les 2.000$, le plus simple d'en acheter un directement modifié GNSC qu'on trouve assez facilement aux USA, surtout que le passage en courant Européen se fait pas switch interne et que la caisse de transport est au top !
Mais l'amélioration la plus importante sur ce lecteur est d'utiliser la sortie fixe din, les sorties variables RCA & XLR dégradent grandement le signal.

12 Déc 2012 à 21:46

La réponse du fabricant

Hello Jerome,

Thank you for your email. Sorry to hear about the trouble you are having with your Opus.

It's not really our opinion/experience that the DVS DV-710A drive is inherently unreliable, but over time the laser can wear out or fail and like any cd mechanism, there can certainly be failures with time. I think it probably makes sense to replace your cd drive with a new one...or at least replace the laser if you can find one. We charge $250 plus shipping for a new DVS drive...we pretty much buy them off eBay like anyone else at this point and you might be able to find one cheaper yourself. You may have to have a technician install it though as there are differences in how the DV-710A drives were made and some of them have to be fussed with a bit to get them to fit right. It might not just be a simple replacement.

The GNSC modification is something that was offered from an aftermarket modification company, not Resolution Audio. GNSC is no longer in business so those modifications are no longer available. It's not something we can offer ourselves...sorry.

If I can be of further assistance with this let me know...

Kind regards,
Steve Huntley
Sales and Marketing Director

15 Déc 2012 à 18:32

Bonsoir

Ce matin j'ai eu l'idée de prendre un des rares CD que l'OPUS 21 accepte de lire et je l'ai mis en boucle de 10H à 15H30 sans allumer mes monitors actives, persuadé que le fait de le laisser allumer n'était pas suffisant pour mettre tout les composants a température.

Je m'appuyais sur l'expérience passée ou j'avais remarqué que pour qu'il chauffe et donne le meilleur, il fallait qu'il ait "joué" pendant 30 bonnes minutes.

Donc, après cette période de lecture en boucle, je suis allé chercher un CD qu'il refusait de lire depuis la remise en route...

BINGO

Le disque est reconnu et depuis je passe les CD même si parfois il faut deux fois avant qu'il ne les reconnaisse.

Nous verrons bien demain, si il continue à les accepter

Jérôme

16 Déc 2012 à 14:28

Petit essais ce matin

Le CD est reconnu de suite, pas de soucis de lecture, j'ai testé 4-5 CD sans soucis.
La je le mets en veille, je retesterais ce soir si tout va bien.

Jérôme

16 Déc 2012 à 16:30

Hello,

J'ai un peu le même comportement avec mon lecteur, c'est un Moon CD 5.3 RS. Et j'ai aussi remarqué que si laisse le lecteur en position "normale" même sans CD dedans, il n'y a aucun problème pour reconnaitre un CD; par contre si je commute en Stand By, le lecteur a parfois du mal à reconnaitre certains CD, d'autres sont toutefois toujours reconnus sans souci. Bizarre ..... La mécanique du transport du Moon  est de référence Philips L1210/S.

Isus

16 Déc 2012 à 21:48

Nouvel essai ce soir, le lecteur était en stand-by depuis ce matin

Insertion d'un CD et pas de soucis, il le reconnait de suite...je pense que les presque 4 mois passé dans sa caisse au sous-sol ne lui ont pas plu.

Bon ben j'aurais une mécanique d'avance

Jérôme
Répondre