Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

13 Jan 2013 à 23:13

Bonjour à tous,
Voila j'ai envie d'investir dans un bon magnétophone à bande mais je ne connais pas trop ce type d'appareil en matière de qualité. J'aurais un budget de 100 à 200 euros à mettre mais quelle marque choisir ? quelle référence ? J'ai besoin de vos conseil pour m'aiguiller dans cet achat.
Merci pour vos réponses.

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

13 Jan 2013 à 23:39

Dans ces prix tu as le Revox A-77 qui est une valeur sûre.

Pour un 4 pistes, 200€ est souvent un peu juste, sauf coup de chance.

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

14 Jan 2013 à 01:00

Peux tu me donner quelques références de matériels réputés en 4 pistes...mais aussi les marques à éviter en matière de magnétophone.
Merci

-- 14 Jan 2013 à 00:14 --

Que pensez vous du Magnétophone à bande AKAI 4000 DS MK2 ?

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

14 Jan 2013 à 09:18

pour 50€ on trouve des akay gx 4000, j'en ai eu un, ça marche bien,sinon 200€  un revox,encore faut il qu'il soit en bon état,mais a l'air du numérique un magnéto a bande,peut être pour la nostalgie, en tout les cas ça prend de la place.

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

14 Jan 2013 à 22:39

Les magnéto Sony de cette époque sont-ils de bonnes qualités ? J'ai cru entendre qu'il fallait éviter le matériel hifi d'origine asiatique de cette époque ? Enfin je voulais connaître votre avis sur les magnéto philips de N4417   ?
Merci pour vos conseils

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

15 Jan 2013 à 00:01

pour pas cher,un magnetoscope  peut remplacer un magneto à bandes...

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

15 Jan 2013 à 00:50

bonsoir



c'est vrai que le son est bien ,et pas beaucoup y ont pensés



claude

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

15 Jan 2013 à 10:20

Felgerwood » 13 Jan 2013, 22:13 a écrit:Bonjour à tous,
Voila j'ai envie d'investir dans un bon magnétophone à bande mais je ne connais pas trop ce type d'appareil en matière de qualité. J'aurais un budget de 100 à 200 euros à mettre mais quelle marque choisir ? quelle référence ? J'ai besoin de vos conseil pour m'aiguiller dans cet achat.
Merci pour vos réponses.



Macarel31 (et mgm31) peuvent surement t'aider .  :cool:

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

15 Jan 2013 à 11:19

jm44 » 14 Jan 2013 23:01 a écrit:pour pas cher,un magnétoscope  peut remplacer un magnéto à bandes...


Surtout que Philips avait réalisé des magnétoscope Audio (en série Match Line), avec contrôle du niveau d'enregistrement et vu mètre de niveau, ils étaient vraiment prévus pour le son.
Ils doivent être introuvables maintenant hélas, je me suis gardé un VR1000, qui a des sorties audio et vu mètre à barregraphes.

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

15 Jan 2013 à 12:02

Felgerwood » 13 Jan 2013, 22:13 a écrit:Bonjour à tous,
Voila j'ai envie d'investir dans un bon magnétophone à bande mais je ne connais pas trop ce type d'appareil en matière de qualité. J'aurais un budget de 100 à 200 euros à mettre mais quelle marque choisir ? quelle référence ? J'ai besoin de vos conseil pour m'aiguiller dans cet achat.
Merci pour vos réponses.

Salut , le Revox B77 était justement réputé mais tu peux aussi t'orienter vers des modèles Tascam ( Teac professionnel ) ou Tandberg ou encore la dernière génération d'Uher stéréo , magnéto portable pro qui s'est beaucoup vendu à une époque où Nagra et Stellavox étaient inabordables ; cela dit un Nakamichi Dragon , Tandberg , Sony Walkman Pro ne tenaient pas mal le choc , peut-être plus facile à trouver en occasion... :wink:

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

15 Jan 2013 à 12:29

Si tu veux de la qualité, laisse de coté le 4 pistes, il faut des 2 pistes en 38cm/s, moins de souffle et bande passante plus importante, il faut ajuster la fréquence de prémagnetisation avec les bandes choisies, vérifier l'azimutage des têtes, démagnétiser régulièrement, nettoyer les cabestans, bref un peu de boulot.
Le pas cher pour jouer un peu, l'Akai 4000DS, mais en 19cm/s 4 pistes seulement, sinon Revox A77, petits problèmes de freins avec les grandes bobines en alu , B77 freins magnétiques plus vigoureux, le B750 mais attention à l’électronique plus complexe et enfin les Studer B67, ils sont très solides.
Chris94

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

15 Jan 2013 à 13:02

Où l'on parle des magnétos à bandes...http://claude.gendre.free.fr/magnetos.html :wink:

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

15 Jan 2013 à 13:51

proche » 15 Jan 2013, 11:02 a écrit:Salut , le Revox B77 était justement réputé mais tu peux aussi t'orienter vers des modèles Tascam ( Teac professionnel ) ou Tandberg ou encore la dernière génération d'Uher stéréo , magnéto portable pro qui s'est beaucoup vendu à une époque où Nagra et Stellavox étaient inabordables ; cela dit un Nakamichi Dragon , Tandberg , Sony Walkman Pro ne tenaient pas mal le choc , peut-être plus facile à trouver en occasion... :wink:


Un Nakamichi Dragon d'occasion… pas facile à trouver et totalement hors budget (il faut ajouter un 0).
:wink:

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

16 Jan 2013 à 16:49

J'ai un Revox B77 en très bon état que j'ai fait réviser. C'est bluffant pour qui n'a jamais écouté de bandes, et je me souviens d'un ami arrivant sur une écoute en cours et qui est resté sur le cul.....
Je l'ai remisé parce qu'il prenait trop de place dans ma pièce, mais je vais peut être y revenir parce que c'est vraiment génial comme son. Un peu comme un vinyle.....
Je pense que si tu veux avoir du bon son, il vaut mieux sacrifier un peu d'argent au départ et prendre un matos à la hauteur.

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

20 Jan 2013 à 16:50

Bonjour à tous,
Je suis à même d'acquérir un magnétophone Philips N4418, Quelqu'un connait-il cet appareil ? Est-il de qualité ?
Merci pour vos renseignements.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

20 Jan 2013 à 17:38

Le 4418 était le haut de gamme des magnétophones pour bandes en 18 cm . j'en ai un qui fonctionne toujours parfaitement . il y a un ampli intégré et 2 HP dans les cotés .Seul point à vérifier les courroies d'entrainement qui se trouvent facilement et se changent aisément . Un bon magnétophone , mal connu .

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

20 Jan 2013 à 18:23

Il y a un Sony sur le coin coin:
http://www.leboncoin.fr/image_son/422416444.htm?ca=19_s
et un Akai:
http://www.leboncoin.fr/image_son/422774264.htm?ca=19_s
Did

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

06 Mai 2013 à 11:16

Le teac 2340 sx vous en pensé quoi ?
erci pour vos réponses

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

09 Mai 2013 à 22:18

Salut felgerwood /

 J'avais loupé ton fil sur les magnétos  :redface:

 Effectivement comme tu as pu le deviner perso j'aime bien le "son" de la bande !
 Au moment ou je pianote actuellement sur mon clavier il y a un REVOX B77 qui tourne et je ne boude pas mon plaisir à écouter en différé
JAZZ à FIP . :wink:

 Bien sur la référence c'est REVOX et dois avouer que la réputation n'est pas usurpée , mais des magnétos j'en eu quelques uns en commençant
par un TEAC 3300SX mais obligé de le vendre car "ça tient trop de place!!) alors j'ai vendu .......à regret  :sad:
 Puis j'y suis revenu beaucoup plus tard avec un petit AKAI 4000DSMKII , trouvé pour une poignée de "caouettes !" dans un vide grenier , un
peu "rustique" mais pour le prix ça marchait pas trop mal , puis je l'ai revendu ......pas cher ......à un voisin qui voulait un petit truc pas cher.
 Et comme ça me manquait j'ai racheté un petit TEAC  X300ee sur Ebay , reçu presque en pièces détachées dans un colis fait à l'arrache avec
le magnéto "jeté" à l'intérieur en plus crade de chez crade !!!
 Une fois rassemblé et remontées toutes les petites vis ou autres caches qui se baladaient dans le colis , "karchérisé" l'engin nettoyé et
démagnétisé les têtes , celui-ci s'est révélé être un formidable petit magnéto dont je garde un très bon souvenir et qui actuellement fait
le bonheur d'un Vert Toulousain !
 Perso et à l'heure ou je tapote sur mon clavier j'écoute "Jazz à Fip" enregistré sur mon Revox B77 révisé et mis point par mgm31 (un grand merci à lui) selon le service manual officiel de Revox   Du pur bonheur pour les "cages à miel" ! Dead_man s'en souvient encore  :biggrin:
 Attention tout de même au chemin de têtes chez Revox , ça peut vite chiffrer un max si il faut les remplacer et quelques condos à changer
presque obligatoirement mais ici bricoleur ou bricoldur t'en dira surement plus que moi !!!

A+Dan

Re: Magnétophone à bande ? lequel choisir ?

10 Mai 2013 à 02:00

Felgerwood » 13 Jan 2013, 23:13 a écrit:Bonjour à tous,
Voila j'ai envie d'investir dans un bon magnétophone à bande mais je ne connais pas trop ce type d'appareil en matière de qualité.

Tu trouves encore des bandes ?
Répondre