Index du forum
M
e
n
u

Le krell cd dsp d'adol...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Le krell cd dsp d'adol...

Message #1 par PhilippeG » 21 Jan 2013 à 16:24

Bonjour,

ayant acquis le Krell CD DSP d' Adol, voici mon retour sur cette machine infernale.

Tout d'abord, quelques photos : David n'avait pas menti, le lecteur est nickel, état neuf  :biggrin:

,

Derrière, vous pouvez voir le plateau en verre de la Le Tallec STAD 1 dont je parlerais plus tard, je suis en train de faire le support de bras.

Vu de dessus, avec un des disques que j'aime beaucoup;

La mécanique Philips CDM-1 MKII

Arrivé chez moi, sur les conseils de David,j'ai mis la bête à chauffer pendant 48 h, avant de commencer à déguster le nectar qu'elle distille.
Le Krell s'allume dès branchement, le bouton power en façade servant uniquement à initialiser la lecture.
En appuyant sur ce bouton, l'afficheur s'allume, et la tête de lecture vient lire le "TOC".
(je ne sait pas si c'est le fonctionnement normal, ou si c'est une modification faite au moment du changement de la mécanique).
La ou il y a sans doute un pb, peu gênant au demeurant, c'est que le lecteur garde en mémoire le TOC du premier disque lu. Cela ne joue en rien sur la lecture du disque, mais cela empêche d'aller chercher par exemple la piste 15 si le premier disque lu n’avait que 10 pistes.
Ceci dit, j'écoute rarement en saut de puce  :cheesygrin:

Par contre, j'ai pas trouvé comment mettre sur pause, ce qui me gêne un peu plus, je doit bien le dire.

En définitive, sur l'aspect esthétique et fonctionnel, un très bel objet, parfaitement conforme à l'annonce.

Le CR d'écoute viendra un peu plus tard, je part en RdV (La neige est bien dégagée par chez moi).
En attendant, j'ai quand même faits quelques essais sur la lecture des pistes des CD; j'ai donc remarqué
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
PhilippeG
10 watts
10 watts

Re: Le krell cd dsp d'adol...

Message #2 par adol » 21 Jan 2013 à 17:16

C'est marrant, ça ne m'avait jamais frappé que son problème de TOC pouvait venir du fait qu'il gardait la première TOC en mémoire. Dans ce cas vu qu'il vaut mieux le laisser tout le temps allumé, et si il ne perd pas la mémoire, pourquoi ne pas l'éteindre, puis le rallumer en lui mettant le disque qui contient le plus de pistes en premier, ainsi tu pourras au moins lire l'ensemble des disques qui suivront.

-- 21 Jan 2013, 16:23 --

Et pour la pause tant que j'y pense, je crois que le bouton n'existe pas mais la fonction existe, accessible par la télécommande, quoi que je ne suis pas certain qu'elle existait deja sur ce lecteur dans sa première version. Ce sont des codes IR Philips standards que tu peux te procurer sur un site de télécommande universelle.

Je ne peux que te recommander de tester.
adol
100 watts
100 watts

Message #3 par LaGrotteLabo » 21 Jan 2013 à 18:03

tres belle machine.

j'ai un md-20; c'est qoui cette histoire de TOC  :redface:

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #4 par Plaiboi » 21 Jan 2013 à 18:09

Bah! c'est le "trouble obsessionnel compulsif" qui touche les audiophiles non ?
Ah non finalement c'est le "Table Of Content" qui liste les fichiers contenus sur le média (disque) et leurs propriétés (ordre,temps,silence entre les titres etc.. etc..)  :wink:
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #5 par adol » 21 Jan 2013 à 19:27

LaGrotteLabo » 21 Jan 2013, 17:03 a écrit:tres belle machine.

j'ai un md-20; c'est qoui cette histoire de TOC  :redface:

pierre

C'est rien ne t'en fais pas. C'est juste le mien qui a un problème.
adol
100 watts
100 watts

Message #6 par mt1700 » 21 Jan 2013 à 19:37

T inquietes pas pierre ,pour 2013 tu n auras pas la poisse  :mrgreen:
mt1700
50 watts
50 watts

Message #7 par LaGrotteLabo » 22 Jan 2013 à 10:24

je croise les doit.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #8 par PhilippeG » 22 Jan 2013 à 20:03

Bonsoir

après les considérations esthétiques et mécaniques, les considérations auditives : (écritse en écoutant Martha Argeritch )

Après avoir laisser chauffer pendant 48h (mitonner en quelques sorte), je pose délicatement la première galette irisée sur le lecteur, je pose le palet presseur, ferme le capot et appui d'un doigt tremblant sur la touche PLAY.
Pour ce premier test, j'ai choisit The Guitar Trio (Paco De Lucia, Al Di Méola, John Mc Laughlin)? Pourquoi ? d'abord pasque j'aime ce disque,   ce qui est déjà une raison suffisante en soi, ensuite pasque la guitare est un instrument redoutable à reproduire et que je connait bien, enfin pasqu'y a déjà un peu de grave dans ce disque, et comme le lecteur m' a été vendu déficient dans ce domaine, c'est à vérifier.

Donc, lancement du disque et....

Grosse grosse claque  :cheesygrin: de celles qu''on aime, quoi.

De la dynamique, de l'espace, de la respiration, des instruments faits de bois, 3 guitares, 3 sons différents, 3 couleurs de cordes, de phrasés, bref, 3 musiciens qui s'éclatent ensemble.
Du grave, du médium, de l'aigu, mais équilibré, pas un registre qui prend le pas sur l'autre,de la fluidité, en un mot, de la MUSIQUE.

Conquis le monsieur, pour sa première incursion dans le THDG. Avec le CEC Evolution II, c'était déjà bien, mais là, c'est un autre monde, une autre planète...

Mode parodie on : " Jamais les guitares ne m'ont parue si vraie, jamais la musique ne m'a semblé aussi naturelle " mode parodie off

J'ai vraiment eut du mal à arrêter le disque pour mettre le suivant : The Astounding Eyes of Rita, Anouar Brahem.

Pourquoi ce disque ? pour vérifier la descente dans le grave, On y retrouve un Oud, une clarinette basse, une basse + un darbouka, et c'est un disque super.

Rebelotte, les poils des avant bras au garde à vous, ça descend grave, c'est le cas de le dire, les instruments sont biens détourés, très intelligible, je suis arrivé à la fin du disque dans un état d bonheur, je vous raconte pas.

Puis passage de disque après passage de disque, je retrouve cette même musicalité, ce même bonheur d'écoute !

Seul bémol : ça donne envie de faire évoluer le système pour que tout soit au même niveau.... Mais on va attendre le retour des FRED, et on verra après.

En conclusion, merci David de m'avoir permit de découvrir cet Ovni...

Philippe
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #9 par bphil » 22 Jan 2013 à 21:10

Les nouvelles mécaniques sont des daubes infâmes qui fait que la demat est mieux, mais des l'on y met une platine avec une mécanique cdm 1 a cdm 9 les drivés prennent le pas avec insolence.

Bon,  question, sur le premier morceau la guitare corde nylon est a droite ou a gauche ?  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #10 par PP_65 » 22 Jan 2013 à 21:11

Repère les interrupteurs sur lesquels  appuie le capot  lorsqu'il se ferme , ensuite manipule les à la main et regarde ce qu'il se passe au niveau de l'afficheur .

-- 22 Jan 2013, 20:13 --

bphil » 22 Jan 2013, 20:10 a écrit:Les nouvelles mécaniques sont des daubes infâmes qui fait que la demat est mieux, mais des l'on y met une platine avec une mécanique cdm 1 a cdm 9 les drivés prennent le pas avec insolence.

Bon,  question, sur le premier morceau la guitare corde nylon est a droite ou a gauche ?  :mrgreen:

N'importe quoi ( et j'ai deux drives sous la main, un avec une CDM 9 et l'autre avec une CDM Pro récente) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #11 par bphil » 22 Jan 2013 à 22:30

C’est quoi la marque, la ref. de tes drive incriminer ???

Sait tu que je suis passer d’un drive avec une CDM12ind au fuck price, au même drive, mais de 92, avec une CDM4….il y a deux ans maintenant

Tu me crois ou tu ne me crois pas, mais c’était un passionné qui m’avais donner ce conseil, il faut taper dans le THDG d’hier des années 90 si possible.

Au prix ou ca coûte, il ne faut pas se priver.

Ma belle platine qui coûtait un bras deux œils et un orteil, (2000) n’a plus était rebrancher depuis….

Toi qui a remarqué qu’un vieux Dac donne des cours de musicalités au nouveaux Dac, tu devrait comprendre que cela ne concerne pas que les DAC THDG comme le tient, n’a tu jamais pensez qu’avec les drive c’est exactement la même chose ???

Te prive pas si tu en as l’occasion….
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #12 par PP_65 » 23 Jan 2013 à 00:39

Toi qui a remarqué qu’un vieux Dac donne des cours de musicalités au nouveaux Dac, tu devrait comprendre que cela ne concerne pas que les DAC THDG comme le tient, n’a tu jamais pensez qu’avec les drive c’est exactement la même chose ???

Je n'ai jamais remarqué cette histore sur les convertisseurs vu que je suis passé du DAX II d'Audio Synthesis à un système TACT ;  la dernière fois que j'ai pu comparer, en quelque sorte,  un DAC chez moi , ce fut mon drive Audioméca Mephisto I ( CDM9) + DAX II face à un intégré ML (39 il me semble) , le ML ayant une CDM plus récente que la 9  et j'avais préféré le ML en sortie fixe ( la variable ne tenant pas face à mon ensemble)  ; par contre bonjour la fiabilité du ML . Là j'ai deux drives , le Mephisto et un autre avec une CDM pro récente que je trouve un peu mieux que l'Audioméca , mais je suis persuadé que la différence n'a rien à voir avec la mécanique mais plus avec l'alimentation .
Quant à "comprendre", je  réserve ce verbe à des raisonnements ou des analyses scientifiques et pas du tout à des impressions gogaudiophilesques , d'ailleurs, je te rassure, il n'y a rien à comprendre dans ce que j'ai écrit au-dessus .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par bphil » 23 Jan 2013 à 07:57

D’autant que le ML39 est loin d’être mon préférer, il a une CDM12ind me semble t’il, tout comme le 390s et le 37, 37 qui est meilleur, mais des que tu rentre dans la gamme ref. 31.5 et 31 ça calme, bizarrement les meilleurs des deux c’est de loin la 31 avec ça CDM4, ils ont tous les deux les mêmes alimentations, même boite.

Je ne sais pas si c’est gogodiophile, mais une chose est sur, mon oreille préfère de loin la vielle mécanique qui est d’une rapidité dans le grave, d’une cohérence, comme je l’avais jamais entendus sur aucun produit de la marque.

Je reconnais que les TACT ont une hyper transparence qui dépasse sûrement mes Levinson, le problème c’est la musicalité, je n’arrive pas à m’y faire, c’est hyper important pour moi d’abord et avant tout le foot taping, la cohérence, le liant entre les notes, la finesse, et seulement après la transparence, je marche comme cela.

J’oublier le principal, attention aux comparatifs, rien qu’avec un câble AES/EBU mal choisi, fait que tu pers immanquablement en cohérence, liant entre les notes,  c’est un point assez important, gogodiophile si tu le préfère.

Mais si tu ne prend pas le soin de chercher le bon câble, ça ne fonctionne pas, et les deux protagonistes ont bien du mal à travaillés mains dans la mains.
bphil
100 watts
100 watts

Message #14 par PP_65 » 23 Jan 2013 à 08:06

Comme on te l'a déjà dit,  un drive , ce n'est pas seulement une mécanique ( voir http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFEREN ... ences.html et le CEC TL1) , attribuer des différences sonores à la seule mécanique est une erreur ; quant à la musicialité , c'est une notion trop relative  pour décrire ses préférences , qui , elles, sont ce qu'elles sont , nous faisons tous avec et, personnellement, j'ai toujours préféré l'AES/EBU sur mon Mephisto sans l'avoir encore vraiment testé   sur mon autre drive .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par bphil » 23 Jan 2013 à 08:51

Je le sais bien qu'il n'y a pas que la mécanique qui compte sinon j'aurais une Philips et n'aurais jamais dis de taper dans un vieux drive THDG voyons.......!!!!!!

Tu devrais essayer de creuser un peut plus l'AES/EBU, me souviens plus de la marque ni de la référence, adol en avait eu un, il est avec une pompe a vide, si tu l'essais, suis sur que tout tes drives vont être catapulter....

Ta aussi le drive Goldmund n35 ou 36 année 93, c'est une bombe atomique.
bphil
100 watts
100 watts

Message #16 par maxitonus » 23 Jan 2013 à 09:39

@bphil: la "mécanique " a une importance très très limitée, c'est la facon dont est organisée la régulation de sa vitesse de rotation qui, elle ,est extremement importante, car elle conditionne évidemment le spectre (et le niveau) de jitter du signal de sortie.
A ce niveau/spectre de jitter, vient se rajouter diverses dégradations de régularité de prise en compte du signal wordclock (début des mots), les opto coupleurs pour la version toslink, les problèmes de masse mal résolus car les ronflettes induisent du jitter,que l'on évite en partie grave a des transfos d'isolement sur le spdif (quelquefois) ou sur l'aes (toujours), enfin les cables eux memes qui augmentent le jitter.Et le résultat est au bout...En général les bits significatifs sont entiers, car s'agissant de commutations 0-1 de signaux de 0,5 à 4 volts, pour se tromper sur une commutation ,il faut vraiment un coup de jarnac..par contre le jitter d'horloge est lui présent pour des tas de raisons,en hf, en bf, du au signal,et peut facilement atteindre des niveaux très désagréables..etc..
Les divers essais dans la biblio montrent que les drives génèrent des taux de jitter extremement proches et qu'il n'y a aucun drive miraculeux, meme lourd et cher..
Les essais de stereophile ont meme montré qu'un des meilleurs drive etait le truc d'une console de jeux Sony à trois balles.....
Dans toute cette histoire, la mécanique intervient surtout pour faire fantasmer les audiophiles qui adorent les beaux roulements a bille brillants et ont la nostalgie des presse-disques miraculeux.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #17 par adol » 23 Jan 2013 à 11:30

bphil » 23 Jan 2013, 07:51 a écrit:Je le sais bien qu'il n'y a pas que la mécanique qui compte sinon j'aurais une Philips et n'aurais jamais dis de taper dans un vieux drive THDG voyons.......!!!!!!

Tu devrais essayer de creuser un peut plus l'AES/EBU, me souviens plus de la marque ni de la référence, adol en avait eu un, il est avec une pompe a vide, si tu l'essais, suis sur que tout tes drives vont être catapulter....

Le drive Forsell Air Reference, une p... de fusée atomique ce drive. J'en ai eu un en prêt quelques temps, un engin vraiment divin à l'écoute, mais réputé pour ses problèmes de fiabilité dus à une conception foireuse que l'on observe très facilement rien qu'en soulevant le capot du drive. Du coup et aspirant à un semblant de sérénité j'ai préféré y renoncer.

Mais mazette quel drive ahurissant !
adol
100 watts
100 watts

Message #18 par PP_65 » 23 Jan 2013 à 12:19

bphil » 23 Jan 2013, 07:51 a écrit:Je le sais bien qu'il n'y a pas que la mécanique qui compte sinon j'aurais une Philips et n'aurais jamais dis de taper dans un vieux drive THDG voyons.......!!!!!!

Pourqoui j'accorderais une préférence à ton avis face à ceux de Joperrot et de l'Autruche ?
Pourquoi j'insiste sur la précision des termes ? Parce qu'une mécanique n'est pas un drive et que tu ne parles que des modèles de CDM .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #19 par LaGrotteLabo » 23 Jan 2013 à 12:30

Egalement d'accord, la mecanique ne fait pas tout
tout comme les tubes dans un ampli.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #20 par PS4 » 23 Jan 2013 à 12:39

C'est un peu sans fin votre histoire... En gros il faut un lecteur dont la mécanique, l'alim et la connectique sont individuellement de qualité et, j'imagine, bien associées...
Donc, deux solutions si je vous suis : on achète sur étagère et ce que l'on juge c'est un ensemble ; ou on fait du DIY et on choisit chaque élément pour ses qualités intrinsèques et on teste les associations. Et si on rajoute là-dessus le choix du câble numérique et du DAC... Et si en plus on veut un lecteur que l'on n'ait pas envie de cacher... Vraiment un exercice pour retraité ou rentier.

P;
PS4
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...