Index du forum
M
e
n
u

Tubes - Prima Luna VS Cayin

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Tubes - Prima Luna VS Cayin

Message #1 par popeyo » 12 Fév 2013 à 01:11

Bonsoir à tous,

En voilà une question c.., mais débutant dans l'amplification à lampes, je me suis récemment orienté vers un Prima Luna Prologue One qui a excellente presse.
Je me prépare, je m'instruis et m'organise à réceptionner la bête, quand tout à coup, le diable en personne se présenta à moi : un Cayin A-50T pour un prix similaire.

Néophyte en la matière, je me documente sérieusement sur la chose et ne trouve pratiquement rien, mis à part que le Cayin ne possède pas l'autobias, à l'inverse du Prima Luna. Sur le papier donc, mon choix se porte sur le PL.
Dans un second temps, Cayin est une marque qui est souvent décriée pour son côté cheap en matières de tubes à l'inverse de PL (malgré sa fabrication made in HK), mais il faut reconnaitre qu'il possède une meilleure gueule que son adversaire.
Favoriser les entrailles au détriment de l’esthétique, tel est mon credo, mais combiner les deux, ça n'a pas de prix (pour le reste, il y a Master C...d)

Je suis conscient que l'écoute reste le meilleur moyen de se rendre compte de la chose, mais je fais appel à vos lumières afin de m'éclairer sur ce dilemme avant de déranger le propriétaire potentiel.

Dans l'attente de vous lire tous,

Antoine
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Re: Tubes - Prima Luna VS Cayin

Message #2 par michof » 12 Fév 2013 à 05:03

Le Prima Luna relève d'une technique plus élaborée et ses qualités ont été relevées par la presse et les utilisateurs.
michof
Animateur
Animateur

Message #3 par maxitonus » 12 Fév 2013 à 08:07

L primaluna prologue one ou four sans pots est très bon dans les médium-aigus, par contre les graves et l'extreme grave sont plutot flous et mal amortis.(j'en ai un je l'ai comparé a l'airtight atm2 et au ayon triton II).Il faut le savoir.

Dans les amplis à tubes pas chers il ne faut pas oublier de regarder les ICONAUDIO 40 ou 60W et les ayon orion amha.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #4 par michof » 12 Fév 2013 à 08:55

Bien entendu , sur une enceinte de cette taille..
C'est le genre d'ampli qui gère bien un boomer de 18 cm au plus.
Au-dessus , ce n'est guère dans ses cordes.
michof
Animateur
Animateur

Message #5 par popeyo » 12 Fév 2013 à 10:19

Par conséquent le prix initial des deux produits : 1500€ pour le Cayin et 1250€ pour le Prima Luna se retrouve pas sur l'écoute ?!

J'avais en effet lu que le PL ne tenait pas dans les graves, mais n'écoutant pas dans une pièce immense, il ne m'arrive pratiquement jamais de monter le son...

michof a écrit:Bien entendu , sur une enceinte de cette taille..
C'est le genre d'ampli qui gère bien un boomer de 18 cm au plus.
Au-dessus , ce n'est guère dans ses cordes.

Cela tombe bien, je pense changer mes Monitor Audio d'ici peu et m'orienter une fois de plus vers des bibliothèques.
Quand viendra l'heure d'une colonne digne de ce nom, mon système aura eu le temps d'évoluer.

Pour conclure, mise à part la télécommande et le mode triode du Cayin, il me semble préférable de m'orienter vers le PL.

C'est un autre sujet, mais je ne suis pas pro -lampe, mais peut être pourrais-je obtenir un meilleur rendu avec un transistor d'occasion pour la même gamme de prix...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #6 par simon33 » 12 Fév 2013 à 10:25

Le but ici n' était pas de comparer le Prima Luna à un Airtight ! :biggrin:
La personne qui a acheté mes Arden il y a 3 ans les fait marcher avec un PL P one .
C'est un 15" et ...çà marche , je les ai écouté récemment .
Bien sur çà marcherait mieux avec un Airtight , un Arc ou autre ampli à pas de prix , mais le Prima Luna s'en sort TRES bien .
Nul doute que sur les 16 cms de notre ami Popeyo , il ne devrait avoir aucun souci ! :wink:
simon33
500 watts
500 watts

Message #7 par popeyo » 12 Fév 2013 à 10:33

simon33 a écrit:Bien sur çà marcherait mieux avec un Airtight , un Arc ou autre ampli à pas de prix , mais le Prima Luna s'en sort TRES bien .
Nul doute que sur les 16 cms de notre ami Popeyo , il ne devrait avoir aucun souci ! :wink:

Toujours le mot pour recadrer et rassurer  :tongue:

Il faut avouer dans un seconde temps que la Cayin a quand même plus de gueule (mais fait également un peu plus cheap en façade), alors que le PL est un véritable TANK, strict minimum, et semble faire ressortir tir ses 3kg de plus que le Cayin
Dernière édition par popeyo le 12 Fév 2013 à 10:48, édité 1 fois.
popeyo
100 watts
100 watts

Message #8 par simon33 » 12 Fév 2013 à 10:41

Et toi, tu as toujours le mot pour me valoriser et me remettre en confiance , moi qui suis dans une période d'indécision et de déprime idiophile par rapport au choix de ma platine cd . :sad:
Merci mon psy, merci Popeyo . :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #9 par popeyo » 12 Fév 2013 à 10:57

Le divan t'attend, et pour la consultation, eh bien... prix d'ami !
popeyo
100 watts
100 watts

Message #10 par castellu » 12 Fév 2013 à 11:47

De ce que je connais des Cayin écoutés, ils sonnent de manière assez droite, pas vraiment le son tube tel qu'on peut l'imaginer, mais plutôt genre totor  un peu plus chatoyant...

Par contre il va être plus puissant que le Prima Luna, ce qui doit être pris en compte selon les HP.

Le PL a bonne réputation et perso me tenterait plus, même si l'EL 34 est elle assez typée, moins "neutre" et puissante que la 6550, avec une tendance "chaude" pouvant ressortir (ce que j'ai pu constater sur mes ex Sonic Frontiers SFS 40, mais ça dépend beaucoup du label des tubes).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #11 par popeyo » 12 Fév 2013 à 12:17

castellu a écrit:Par contre il va être plus puissant que le Prima Luna, ce qui doit être pris en compte selon les HP.

Quitte à prendre un ampli à tubes, autant prendre un son "tubes". Je suis plus à la recherche d'une finesse et d'une chaleur typique qu'une puissance à réveiller les morts. Dans ce sens, les avis semble converger vers le PL.
En effet, suite à diverses lectures (mais trop peu) sur le Cayin, il semble répondre à une sonorité assez sèche et je me demande si les lampes ne peuvent pas arranger cela.

castellu a écrit:Le PL a bonne réputation et perso me tenterait plus, même si l'EL 34 est elle assez typée, moins "neutre" et puissante que la 6550, avec une tendance "chaude" pouvant ressortir

Je commence dès à présent à m'intéresser aux choix des différentes marques de lampes et notamment chez audiophonics (dont le siège se trouve sur Bordeaux) et qui semble proposer un panel assez large et de toute gamme de lampes. Mais ça c'est une autre histoire.

Jusqu'à présent, unanimité pour le PL...
popeyo
100 watts
100 watts

Message #12 par pedro » 12 Fév 2013 à 15:27

Visiblement vos reponses ne sont pas satisfaisantes --> Lien

Allons messieurs du nerf ! aidez votre prochain méme si le primagaz est une saucisse notoire et que son proprio est bordelais  :cheesygrin:
Dernière édition par pedro le 12 Fév 2013 à 15:34, édité 1 fois.
pedro
500 watts
500 watts

Message #13 par fedup » 12 Fév 2013 à 15:33

:cheesygrin:

Il a bien raison : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier (de crabes)...
fedup
100 watts
100 watts

Message #14 par popeyo » 12 Fév 2013 à 15:34

Je l'ai posté dans la foulée, afin de recueillir le maximum d'avis !
Manifestement le forum LS3 gagne sur toute la ligne  :cheesygrin:

Et si tu fais bien attention Pedro, mon message sur le forum du LS3 reste néanmoins beaucoup plus sympathique que celui laissé sur l'autre. C'est à croire qu'un ce forum force le respect et donc la gentillesse !
popeyo
100 watts
100 watts

Message #15 par fedup » 12 Fév 2013 à 15:46

Tant que je te tiens, un p'tit pan sur le bec :

popeyo a écrit:[...] je fais appel à vos lumières afin de m'éclairer sur ce dilemme avant de déranger le propriétaire potentiel

Ex-propriétaire potentiel, à la rigueur ! Pour l'instant c'est l'acheteur (toi, en l'occurrence) qui est potentiel  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #16 par JérômeB » 12 Fév 2013 à 15:48

popeyo » Aujourd’hui à 00:11 a écrit:Bonsoir à tous,

En voilà une question c.., mais débutant dans l'amplification à lampes, je me suis récemment orienté vers un Prima Luna Prologue One qui a excellente presse.
Je me prépare, je m'instruis et m'organise à réceptionner la bête, quand tout à coup, le diable en personne se présenta à moi : un Cayin A-50T pour un prix similaire.

Néophyte en la matière, je me documente sérieusement sur la chose et ne trouve pratiquement rien, mis à part que le Cayin ne possède pas l'autobias, à l'inverse du Prima Luna. Sur le papier donc, mon choix se porte sur le PL.
Dans un second temps, Cayin est une marque qui est souvent décriée pour son côté cheap en matières de tubes à l'inverse de PL (malgré sa fabrication made in HK), mais il faut reconnaitre qu'il possède une meilleure gueule que son adversaire.
Favoriser les entrailles au détriment de l’esthétique, tel est mon credo, mais combiner les deux, ça n'a pas de prix (pour le reste, il y a Master C...d)

Je suis conscient que l'écoute reste le meilleur moyen de se rendre compte de la chose, mais je fais appel à vos lumières afin de m'éclairer sur ce dilemme avant de déranger le propriétaire potentiel.

Dans l'attente de vous lire tous,

Antoine

Pour un peu plus cher (+/- 1200 euros), tu devrais trouver un CJ MV50.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #17 par pedro » 12 Fév 2013 à 15:51

Et donc selon toi fedupé il serait a la fois potentiel et bordelais  :eek:     c'est possible de cumuler autant de negatifs ? :biggrin:

-- 12 Fév 2013, 14:55 --

JérômeB » 12 Fév 2013, 14:48 a écrit:Pour un peu plus cher (+/- 1200 euros), tu devrais trouver un CJ MV50.

A 650€ y avait un audio innovation dans nos PA
pedro
500 watts
500 watts

Message #18 par popeyo » 12 Fév 2013 à 15:57

fedup » il y a 6 minutes a écrit:Ex-propriétaire potentiel, à la rigueur ! Pour l'instant c'est l'acheteur (toi, en l'occurrence) qui est potentiel  :wink:

:wink:

@ Jérôme : je ne l'ai pas précisé, mais je suis bien évidemment tenu par un budget et l'occasion qui se présente à moi me paraissait intéressante. Je préfère garder le reliquat de mon budget pour changer mes enceintes dans un futur proche.
Mais je retiens la référence, et je t'en remercie ;)
popeyo
100 watts
100 watts

Message #19 par michof » 12 Fév 2013 à 16:00

JérômeB » 12 Fév 2013, 14:48 a écrit:Pour un peu plus cher (+/- 1200 euros), tu devrais trouver un CJ MV50.

Je sais bien que c'est toi le chef et je m'excuse de te demander pardon ,mais ,pour avoir eu deux MV 50 et la merveille qui suit ,je peux te jurer qu'il n'y a pas photo:
Dans ces prix en occase ,c'est CA qu'il faut avoir :
http://www.on-off-hifi.de/422-0-END0743 ... o+Amp.html
Ca ne fait que 60 watts , sinon , ils seraient déjà chez moi (j'en ai déjà eu une paire,mais Francis me les a taxés.. :confused: )
michof
Animateur
Animateur

Message #20 par JérômeB » 12 Fév 2013 à 16:04

michof a écrit:

Je sais bien que c'est toi le chef et je m'excuse de te demander pardon ,mais ,pour avoir eu deux MV 50 et la merveille qui suit ,je peux te jurer qu'il n'y a pas photo:
Dans ces prix en occase ,c'est CA qu'il faut avoir :
http://www.on-off-hifi.de/422-0-END0743 ... o+Amp.html
Ca ne fait que 60 watts , sinon , ils seraient déjà chez moi (j'en ai déjà eu une paire,mais Francis me les a taxés.. :confused: )

C'est parce que je suis chef que j'avais un MV50 de chef: el34 Telefunken et réglé en intermodulation par Roger Carado, ce MV50 marchait comme un avion supersonique.
Cela dit, un Quicksilver de gueux, ça doit pas être mal non plus ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...