Les amplis de légende (par Alleuze)
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)
#81 par michof » 23 Oct 2011 à 17:10
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#82 par Luxmanu » 23 Oct 2011 à 17:14
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#83 par Alfachris » 23 Oct 2011 à 17:16
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#84 par Luxmanu » 23 Oct 2011 à 17:20
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#85 par AJMARS » 23 Oct 2011 à 17:25
Luxmanu » 23 Oct 2011, 16:09 a écrit:KSA 50 MK II, il semblerait qu'il soit supérieur.Sinon ce n'est pas trop peu 45 - 50 - 60 W chez les Accuphase :quesion:
Lux
Trop peu pour quoi.... sur les Tad 2401, sur les Tannoy West ou sur les 4345.... c'était pas top peu.... après sur les ls3/5a ou sur de vieilles Kef, je sais pas, peut être....
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#86 par AJMARS » 23 Oct 2011 à 17:27
michof » 23 Oct 2011, 16:10 a écrit:Ah oui , mais là , tu parles des générations ultérieures en classe A qui n'ont rien à voir avec les anciennes qui étaient raides , froides et pas musicales du tout...
Oui, c'est pas la même conception....
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#87 par michof » 23 Oct 2011 à 17:35
Luxmanu » 23 Oct 2011, 17:14 a écrit:J'ai eu un P-20 - 250 - 300 c'était très musical, ils dataient des années 70...
Lux
Et moi un P 600 et un ami les blocs M 100...Franchement mauvais...
Heureusement qu'il y a des amateurs de dorures ,sinon on se les aurait bassinés 200 ans...
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)
#88 par Luxmanu » 23 Oct 2011 à 17:41
http://cgi.ebay.fr/ACCUPHASE-P-600-AMPL ... 0401888276
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#89 par Nounours18200 » 23 Oct 2011 à 23:20
Il y a tant de beautés à tubes et à transistors qui nous ont fait rêver et qui nous font encore réver !
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#90 par pedro » 15 Déc 2011 à 09:53
ou du fric ou l'eviction de nounours, au choix
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#91 par Luxmanu » 15 Déc 2011 à 09:55
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#92 par pedro » 15 Déc 2011 à 09:59
Sachant que j'suis pas doué en info, il peut sortir n'importe quoi
Vous m'excusez par avance ?
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#93 par arnaud12 » 15 Déc 2011 à 10:08
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#94 par Alleuze » 16 Déc 2011 à 03:59
PEERLESS A-100A
P…., que vous êtes gâtés !
Vous savez ce que c’est ce truc ?
Ce n’est même plus une légende, c’est un concentré de mythologie !
Le genre qu’on échange sous le manteau dans des réunions de grands malades tenues dans d’improbables entrepôts au fin fond de banlieues oubliées et uniquement en cash, une main pour le .38 Smith & Wesson, l’autre pour palper les talbins et, passez l’électronique…
Yep, j’ai nommé un bloc mono, un Peerless A-100A (Peerless était une filiale d’Altec lansing) de 1949.
Mais pas n’importe lequel de la centaine produite, le proto lui même !
Avec, par ordre d’entrée en scène :
- les plus que recherchés transfos Peerless S-240-Q et R-480-Q que rien que pour ça le Parrain va te faire une offre que tu ne pourras pas refuser ;
- une paire de triodes 6A5G Sylvania « military grade Class-A », appairées, que là, c’est la fille du Parrain qui te fait la proposition…
- les autres tubes étant à la hauteur : 6J7, 6J5, 6SN7 Tung Sol, 5V4G RCA
- et en prime tous les bidules les plus cools de 1949, genre : « Allen Bradley carbon resistors, Type J volume pots, surplus ceramic power resistors, E.F. Johnson ceramic sockets, Vitamin Q caps etc. »
Le tout d’époque, non bidouillé, et apparemment « factory built », regardez les dessous de la bête (car les autres ont été vendus en kit comme beaucoup d’équipement au début de la HiFi).
Alors pour le schéma, les experts internationaux nous confirment qu’il s’agit d’un modèle réduit du Altec 1750B, un PP de 811A développant 165 watts et qui équipait les drive-ins…
http://www.google.fr/#pq=peerless+a100& ... 80&bih=909
Ici, la puissance est moindre (17 watts), of course, et nous sommes en classe AB2 comme le Fisher 50A ou le Brook 10C, pas moyen de faire autrement pour obtenir de la puissance avec tous les inconvénients afférents.
Et pour la caution historique :
“By 1948, Frank McIntosh started up in Maryland; yes Maryland, and introduced his very revolutionary bifilar equipped opt trannies. Little known, though, his 15W1, 20W2 and 50W2 amps used an INTERSTAGE tranny, a very wide bandwidth PP plates to PP Grids type, driving his Class B, or really AB2, PP 6V6 or 6L6 tubed amps. For 15-20W 6V6s or 50W 6L6s, with very low distortion, Brook now had real competition trying to win over the hifi guys with "natural sound" as the Brooks were more money for less power. We all know the history that follows; for the masses. But, for the die hard "soundmen" that recognize sweeter triode sound, you can only convince some of the people some of the time.
Back to the mid to late '40s, you will find Goodell, Sun Radio and even Fisher offered deluxe home hifi triode amps. 1950 saw the Sun Radio CR-10, PP 6B4 amp equipped with a typical paraphase phase inverter, but now offered with the super fidelity Peerless S-240Q opt trannies and no negative overall feedback loop. Having owned these at the same time I owned Brook 10 watters, I can assure you these Sun Radio, Consumer Research favorite amps sounded more open than the Brooks, but not as wide bandwidth as the natural sound Brooks.
Also published in 1950, there was one last triode amp worthy attempt. The Peerless A100A, a PP 6B4 or 6A5 amp, has some real technical attributes. First, this amp included a choke equipped passive EQ record compensation equalizer, but pre-RIAA. Altec's engineers preferred pentodes up front for preamp and first amp stage duty. In fact, their amp front end definitely inspired Dynaco and must also be recognized as showing up here after the British Leak and soon to be seen Mullard front ends ! It's funny how some topology magically appears worldwide around the same time...Altec's pentode is direct coupled to a 6J5, R-C coupled to a split load phase inverter 6J5, to a push-pull 6SN7, to push-pull cathode follower 6SN7, direct coupled to the center tapped choke loaded output triodes. With low overall feedback, they claimed 18W at less than 5% distortion. Which output tranny, you all wonder ? The Peerless S-240Q, of course !
Et pour ceux qui s’inquièteraient, « tranny » doit être traduit par transfo bien que ce mot d’argot s’applique également aux travestis…
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)
#95 par sondier21 » 18 Déc 2011 à 11:32
plus sérieusement, tu as eu l'occasion de voir/entendre, de telles raretés ? Et si oui, sur quel système ?
parce que là, j'ai l'impression d'entendre Harrison Ford parler du Graal, out of reach
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)
#96 par Alleuze » 18 Déc 2011 à 12:44
racheté à des militaires américains lorsqu'ils rentraient chez eux.
Je l'ai connu par hasard et je me souviens du stock impressionnant qu'il avait :
WE, Eico, Grommes, Brook, Dynaco etc. C'était fascinant et j'y ai passé plusieurs samedis après-midi...
Je vois de temps en temps quelques raretés, pas si inaccessibles que cela mais difficile à réanimer faute de de pièces.
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)
#97 par Bruno D » 18 Déc 2011 à 13:27
C'est un étage cathodique en couplage direct avec les grilles des 6A5G qui est chargé par une self à point milieu . On peut craindre avec ce type de montage, comme d'ailleurs avec un couplage par transformateur; une chute dans le bas du spectre .
La self est visible sur la photo du dessous de l'appareil, sans regarder le schéma on jurerait qu'il s'agit d'une self de filtrage, mais elle est absente sur le schéma de l'alimentation .
On remarque aussi en haut et à gauche un très beau transfo d'entrée dans sa cuve cylindrique .
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)
#98 par Alleuze » 20 Déc 2011 à 08:49
Puisque nous venons de voir un ampli portant le nom d’un célèbre fabriquant de transfos, en voici un autre ayant la même caractéristique et, encore plus rare…
J’ai nommé le Parmeko AP-32112 Micrograph Theater Amplifier
Ces blocs mono étaient eux aussi utilisés pour la sonorisation des salles de cinéma.
Parmeko est un fabriquant britannique (de Leicester et qui existe toujours) qui avait une réputation analogue à celle de Partridge dans les années cinquante.
Nous avons ici deux très rares blocs monos du type AP 32112 de 1955
Les tubes sont : 2 x KT66, 2 x ECC81, 2 x EF86, 1 x 53KU.
La puissance est de 15 watts pour chaque push pull.
La qualité de fabrication est proprement hallucinante. On se demande néanmoins si toute cette débauche de composants
est bien utile…
Les amateurs se régaleront du schéma que voici et qu’il est possible de downloader en grand format ici :
http://www.triodeel.com/schindex.htm
Et deux derniers pour la route :
Les dimensions sont : 56 cm x 38 cm x 23 cm. (22" x 15" x 9") et les derniers vus sur Ebay US étaient à 8 000 $. Quand on aime, on ne compte pas…
Et puisque nous sommes dans les amplis utilisés au cinéma je vous réserve encore deux surprises…
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)
#99 par Bruno D » 20 Déc 2011 à 09:06
C'est pas tellement une débauche de composants mais le choix délibéré de n'utiliser que des condensateurs papier en cuve avec sorties stéatite qui sont bien plus volumineux que d'autres types .
Il y a aussi la disposition de l'alimentation à l'intérieur ce qui prend beaucoup de place . Pour quelle raison ?
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)
#100 par babaas » 20 Déc 2011 à 10:46
C'est un régal à lire et on y apprend plein de chose.
Le Peerless est magnifique.
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