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Les amplis de légende (par Alleuze)

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #141 par mrfernand » 11 Mar 2012 à 00:29

Effectivement,je confirme que je recherche bien un Sansui...comme c'est beau !

Merçi Mr Alleuze. :wink:
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #142 par Alleuze » 11 Mar 2012 à 14:02

Sansui (suite)

Les séries qui vont suivre sont moins bien considérées par les puristes mais il y a encore
de quoi trouver son bonheur...

1. Amplis intégrés

1976 1ère génération de la série 07

Pour arriver à suivre :
-        La série 07 (AU 207, 307, 507, 607, 707 n’est sortie qu’au Japon ;
-        Dans le reste du monde elle est connue comme série 17 (AU 117 etc.) ;
-        Il y a eu, en tout, 15 générations (déclinaisons) de la série 07 dont 9 seulement ont été exportées hors Japon (AU-09, AU-D9, AU-D11, AU-677XII, AU-X701, AU-X901, AU-X711, AU-607 MRX).

Je ne vous montre ici que les deux premières générations hors japon et la série X1 dont le tuner est célèbre.

1976 Série 717

Cette série est justement appréciée pour l’esthétique de ses tuners

AU 117


AU 217 TU 217


AU 317 TU 317



AU 417 TU 417


AU 517 TU 517



AU 717 TU 717




1978 2ème génération : série 919 (AUD 907 au Japon)

AU 519


AU 719 TU 719
[/URL]


AU 919 TU 919


1979 AU-X1 TU-X1

Le tuner est nettement plus connu que l’ampli et passe pour être un des plus chers du monde



A suivre...
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #143 par sondier21 » 13 Mar 2012 à 13:29

merci à vous, et spécialement à Alleuze, pour m'avoir donné cette bonne idée  :idea:
je fais des essais/découvertes d'associations avec mes KEF Raymond Cooke, récemment acquises (décembre dernier)
en ce moment, ça tourne avec un pré Audio Note M1 associé au fidèle Quad 303

mais votre fil m'a rappelé que, quelque part au fin fond de la jungle, à l'étage, dans le cimetierre des éléphants où repose ma hifi non en service, se terrait un bon vieil ampli Sansui
éh oui, votre fil...
en plus, le premier montré par Alleuze, le AU-70


pareil que sur cette photo, à un détail près : sur cette photo, il y a une sorte de trèfle en quatre parties sur l'angle bas droit de l'ampli ; moi je n'ai pas ça, juste la référence AU-70

je l'ai branché, il y a longtemps qu'il n'a pas tourné, il faut qu'il se remette en jambes, au départ il y avait "du vent" dans les enceintes, j'ai eu une petite baisse de régime, mais là, je touche du bois, ça tourne et le son est superbe
je pense rester ainsi un moment, voir si je passe la mesure fatidique de la semaine, puis je ferai un peu mes comptes, voir où je peux trouver de l'argent, ensuite je pense contacter un spécialiste Cabasse bien connu du vert, pour qu'il voie ce qu'il peut améliorer (sans le connaître, j'ai déjà confiance  :biggrin: )

sur le côté négatif, on branche les enceintes sur des vis, je n'aime pas ça, pas pratique du tout ; et j'ai voulu brancher le lecteur cd, mais mes câbles (ah oui, on dit "calbes", mais vu la taille, plutôt des cordons) Audio Note, mais la RCA ne rentre pas ; j'ai dû rechercher des fils rouge/noir, mais je pense que maître Pédro s'en contente bien, alors pas de raisons que...

autre chose, pour vous éviter des MPs inutiles, je peux de suite vous prévenir :
IL N'EST PAS A VENDRE  :cry:

à suivre  :cheesygrin:
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #144 par Alleuze » 13 Mar 2012 à 14:05

P... ! Tu fais fort ! Ce n'est pas le mythique AU-111 mais tout de même...

Je suppose que tu peux faire confiance à Frederick pour le remettre à niveau.

Il existe des connecteurs qui permettent de brancher des câbles de forte section sur des borniers à l'ancienne.

http://www.ebay.com/itm/Adapter-Fisher- ... 055wt_1297
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #145 par Plaiboi » 13 Mar 2012 à 14:11

Belle pioche  :cool:
Y'a l'air d'y avoir de belles défenses dans ton cimetière des éléphants  :cheesygrin:
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Message #146 par EUVRARD » 13 Mar 2012 à 14:17

sondier21 » 13 Mar 2012, 13:29 a écrit:merci à vous, et spécialement à Alleuze, pour m'avoir donné cette bonne idée  :idea:
je fais des essais/découvertes d'associations avec mes KEF Raymond Cooke, récemment acquises (décembre dernier)
en ce moment, ça tourne avec un pré Audio Note M1 associé au fidèle Quad 303

mais votre fil m'a rappelé que, quelque part au fin fond de la jungle, à l'étage, dans le cimetierre des éléphants où repose ma hifi non en service, se terrait un bon vieil ampli Sansui
éh oui, votre fil...
en plus, le premier montré par Alleuze, le AU-70
[ http://img29.imageshack.us/img29/604/1964au70.jpg ]

pareil que sur cette photo, à un détail près : sur cette photo, il y a une sorte de trèfle en quatre parties sur l'angle bas droit de l'ampli ; moi je n'ai pas ça, juste la référence AU-70

je l'ai branché, il y a longtemps qu'il n'a pas tourné, il faut qu'il se remette en jambes, au départ il y avait "du vent" dans les enceintes, j'ai eu une petite baisse de régime, mais là, je touche du bois, ça tourne et le son est superbe
je pense rester ainsi un moment, voir si je passe la mesure fatidique de la semaine, puis je ferai un peu mes comptes, voir où je peux trouver de l'argent, ensuite je pense contacter un spécialiste Cabasse bien connu du vert, pour qu'il voie ce qu'il peut améliorer (sans le connaître, j'ai déjà confiance  :biggrin: )

sur le côté négatif, on branche les enceintes sur des vis, je n'aime pas ça, pas pratique du tout ; et j'ai voulu brancher le lecteur cd, mais mes câbles (ah oui, on dit "calbes", mais vu la taille, plutôt des cordons) Audio Note, mais la RCA ne rentre pas ; j'ai dû rechercher des fils rouge/noir, mais je pense que maître Pédro s'en contente bien, alors pas de raisons que...

autre chose, pour vous éviter des MPs inutiles, je peux de suite vous prévenir :
IL N'EST PAS A VENDRE  :cry:

à suivre  :cheesygrin:


Ben oui

Il est de 1964 ton SANSUI (année formidable entre nous) et nombre de McIntosh sont aussi comme ça. A l'époque, les tuyaux d'arrosage en câble HP ça n'existait pas.

J'ai des borniers à peine plus gros sur le 310 qui lui date de 1972

en tout cas, je serais curieux d'écouter ça (je ne parle même pas du AU-111)
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Message #147 par sondier21 » 13 Mar 2012 à 18:22

Alleuze » 13 Mar 2012, 13:05 a écrit:P... ! Tu fais fort ! Ce n'est pas le mythique AU-111 mais tout de même...

Je suppose que tu peux faire confiance à Frederick pour le remettre à niveau.

Il existe des connecteurs qui permettent de brancher des câbles de forte section sur des borniers à l'ancienne.

http://www.ebay.com/itm/Adapter-Fisher- ... 055wt_1297


oui, j'ai sorti ces connecteurs que j'avais achetés pour un Fisher, et je les utilise, mais avec précautions
je ne sais si on peut dire que je fais fort, mon paternel dirait plutôt que "j'ai le cul bordé de nouilles" --- drôle d'image ! --- puisque j'ai trouvé cet ampli par hasard dans une petite boutique, il y a... je sais plus, une dizaine d'années peut-être ; c'est quand on cherche qu'on ne trouve pas, on a des exemples sur notre vert, mais parfois quand on ne cherche même pas  :cheesygrin:

oui, je verrai avec Frederick, comme je le disais, faut juste que je fasse un peu mes comptes, suis passé à la banque ce matin, je sais déjà que je dois serrer les fesses pour la fin du mois ; après, on verra  :wink:
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #148 par sondier21 » 13 Mar 2012 à 18:24

Plaiboi » 13 Mar 2012, 13:11 a écrit:Belle pioche  :cool:
Y'a l'air d'y avoir de belles défenses dans ton cimetière des éléphants  :cheesygrin:


ma blonde, qui est une sainte, te dirait "vous pouvez tout prendre, attendez qu'il ait le dos tourné"  :mrgreen:
si tu as cinq minutes, jettes un oeil au "zinc des concerts", je pensais à toi --- entre autres  :wink:
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Message #149 par sondier21 » 13 Mar 2012 à 18:35

EUVRARD » 13 Mar 2012, 13:17 a écrit:Il est de 1964 ton SANSUI (année formidable entre nous) et nombre de McIntosh sont aussi comme ça. A l'époque, les tuyaux d'arrosage en câble HP ça n'existait pas.

J'ai des borniers à peine plus gros sur le 310 qui lui date de 1972

en tout cas, je serais curieux d'écouter ça (je ne parle même pas du AU-111)


je pense que ça vaudra le coup de se déplacer quand il sera passé entre des mains expertes, ça sera mieux
mais pour le moment, c'est déjà "love at first sight", ça sonne bien tout naturellement, avec de belles basses, c'est chaud (ça sent le chaud dans la pièce, aussi), ça semble bien détaillé ; je ne pourrais pas encore faire un vrai CR, je pense n'avoir écouté que trois disques pour l'instant, et des disques qui étaient en attente, que je découvre, donc pas vraiment de points de comparaison

les puristes vont hurler, mais mes KEF RC sont posées façon console de mixage, en fait sur le meuble où j'ai mon système, pas sur des pieds bien lourds, elles sont à peine espacées de 1,20m, ou 1,10m même, mais mon salon n'est pas grand ; je fais mon écoute avec un TEAC CD5 couplé à un DAC3 Cambridge, reliés à l'ampli par des fils à 2€ ; on se croirait presque dans l'atelier de Pédro ; et ça marche pas mal  :eek:

je vais bientôt essayer avec mes disques, que je connais ; à plus  :biggrin:
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Message #150 par BUZZ78 » 13 Mar 2012 à 18:49

http://www.hifi-studio.de/hifi-klassike ... isting.htm

Pour compléter et pour ceux qui recherchent des infos sur les Sansui's...
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #151 par Vincent HH » 13 Mar 2012 à 22:10

Si on parle de Sansui, il ne faut pas oublier de mentionner Hashimoto qui a fabriquer les transfos pour nombre des modeles à valves de la production Sansui.

On trouve la liste de ces modeles sur le site dédié à Hashimoto.

Hashimoto

Ceux qui n'ont pas étaient mentionés.

Le SM 30



Le SM 80




Le 1000



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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #152 par tututpouet » 13 Mar 2012 à 22:44

Alleuze » 11 Mar 2012, 14:02 a écrit:Sansui (suite)
1978 2ème génération (AUD 907 au Japon)


L'AU-D907 est l'AU-919.
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #153 par EUVRARD » 14 Mar 2012 à 11:28

Vincent HH » 13 Mar 2012, 22:10 a écrit:Si on parle de Sansui, il ne faut pas oublier de mentionner Hashimoto qui a fabriquer les transfos pour nombre des modeles à valves de la production Sansui.

Vincent


Hashimoto Electric Co., Ltd, started its business in 1958 as an OEM transformer manufacturer.  From its beginning, Sansui Electric was one of Hashimoto’s main customers.

In 1979, when Sansui decided to focus on assembling finished products rather producing parts, Sansui decided to cut-off its entire transformer business.  It was the shocking news in the entire industry because Sansui’s transformer business was very successful one.  Further more, the transformer business was Sansui’s foundation and its roots, and Sansui decided to span off its entire business including patents, blue prints, personnel, sales/marketing/distribution systems, and even the right to use Sansui brand name.

The company who inherited Sansui’s entire transformer business was Hashimoto Electric.  Ever since, Hashimoto Electric produced transformers for Sansui with Sansui logo on them.  Some transformers used for Sansui’s very high-end models might have come from other manufacturers with limited special contracts; however, the most of Sansui transformers were supplied by Hashimoto Electric.
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #154 par Alleuze » 14 Mar 2012 à 11:43

tututpouet » 13 Mar 2012, 21:44 a écrit:

L'AU-D907 est l'AU-919.



On donne aux séries le nom du modèle le plus élevé dans la gamme, la série présentée étant celle de l'AU 919 son équivalent

au Japon est bien l'AU-D907... Donc 2ème génération de l'AU 707 = AU 919 = AU-D907. C'est plus clair ?
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #155 par sa2d » 16 Avr 2012 à 01:00

Séquence nostalgie
J'ai construit un kit Citation I et II dans ma jeunesse.
Où est-il passé ?



Amplis de légende, suite

Le Harman Kardon Citation II



En 1959, lorsque sort le Citation II, l’industrie de la Hi Fi est à son apogée avec un nombre important de constructeurs  : Altec, Altobass, Armstrong, Astronic, Avantic, BK Partners, Bell, Bogen, BTH, Dynaco, EICO, Electro-Voice, EMI, Ferrograph, Fisher, Grommes, Harman Kardon, Heathkit, Knight, Lafayette, Leak, Marantz, McIntosh, Pamphonic, Pilot, Pye, Quad, Radford, RCA, Rogers, Sansui, Scott, Sherwood, Stromberg-Carlson, Thermionic Products pour ne citer que les plus connus….

Et beaucoup d’entre eux ont commencé par offrir des kits et en 1959, ça continue… Harman Kardon sort donc le Citation II (et son pré le Citation I) sous forme de kit ou partiellement construit (cablage) par l’usine…
Le Citation II est stéréo et puissant : 2 x 60 watts, l’apparition sur le marché d’enceintes à faible rendement ( comme l’AR3…) explique ce nouveau besoin qu’éprouveront également Marantz, McIntosh et Scott  


Plus que recherché, le Citation II peut atteindre 1 800 $ avec des exemplaires en moins bon état mais complets partant entre 700 et 1 200 $ sur Ebay US…
En vérité, je ne m'appelle pas SA2D
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Message #156 par pierrep » 21 Avr 2012 à 23:18

Bonsoir
C'est par hasard que je tombe sur ce sujet. Pour avoir possédé les deux premiers amplis de ce "thread", je me sens habilité à donner mes impressions.
En ce qui concerne le Marantz 8b (et son compère le préamp à tubes) : mon commentaire sera très simple : "dégueulasses". Je suis d'accord avec  le premier commentaire : "doux", oui mais jusqu'à l'écoeurement. Je n'ai jamais entendu d'ampli et préamp colorant le son de cette façon : toute prise de son sonnait "doux" de la même manière : Philips, DGG, Decca...  Et pourtant les tubes ont été changés, des quantités de fois, jusqu'à des EL34 Mullard, plaques soudées et embases métal, en passant par les mêmes avec embases bakélite, etc. Idem pour le préamp : jusqu'à des ECC803S TFK, en passant par des Mullard M8137, etc. Toujours le même son : doux, fade, sans personnalité. J'ai accusé les EL34 que l'on disait "pépères". Un passage par d'autres amplis m'a démontré que l'EL34 n'est pas "pépère", loin de là... J'ai revendu l'ensemble (ampli+préamp+ >100 tubes NOS) pour moins de 1500€. L'acheteur était content : "Le son était doux",...  moi aussi. Un jour j'ai rencontré sur un forum (pourtant US) ce commentaire au sujet des transfos de sortie du Marantz : "infamous" ! Inutile de dire que : "I did agree" !
Mon commentaire au sujet de MC225 sera du même type... pour les raisons inverses : trop dur. Bien sûr je n'ai pas pu changer les tubes comme pour le Marantz , les 7591A NOS sont plus rares. Mais comparé (sur les mêmes enceintes) à d'autres amplis (français) usant les mêmes tubes, il y avait de quoi mettre à mal bien des légendes.
Mais ne disons pas trop de mal des légendes : elles permettent de rêver et mes origines celtiques ne permettent pas d'aller contre. Mais quand on voit les prix actuellement pratiqués sur ces matériels, il y a de quoi transformer les rêves en cauchemars...
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Message #157 par lamber » 22 Avr 2012 à 00:17

pour le 8b
il ne te reste plus qu'à demander a pedro de te refiler un bon SAE
ce sera moins doux  ou plus brutal :mrgreen:
maintenant un 225 trop dur  alors là :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #158 par Alleuze » 22 Avr 2012 à 12:19

Pour le 8b, je serais enclin à l'indulgence. Il est vrai que mal mis en oeuvre, il devient mielleux...

Mais pour le 225 ! On est tout de même quelques uns à le connaître sur le forum et jamais, mais alors jamais, l'ai-je entendu

traiter de dur !

Enfin...
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Re: Les amplis de légende (par Alleuze)

Message #159 par jazzouf » 23 Avr 2012 à 16:42

Comme dit Onc' : je n' ai jamais entendu un 225 trop dur et pourtant j ' en ai eu plusieurs et entendu encore plus chez les amis .
Pour le 8B et les EL34 :  je n'en  ai jamais entendu de mous et pour le 7c c' est encore plus évident : original ou commémo , il est vif , allègre , droit , voire sec ....peut- être même trop , dirais-je .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Message #160 par Alleuze » 06 Nov 2012 à 17:37

Armstrong A10



Armstrong était une société anglaise, fondée à Londres en 1932.

Le A10, premier de la série A, est sorti en 1954. Il s’est très vite posé en concurrent du célèbre Leak TL10



C’était un ampli mono de 10W associé à un « control center »


Le control center était équipé de nombreux filtres afin de corriger les distorsions qui frappaient les enregistrements sur disques de l’époque, surtout les 78 RPM (pas de standardisation des courbes RIAA) ou les interférences rencontrées sur les tuners AM.

On trouve ici des entrées pour un microphone (10-100 mV), un phono 1 (15-100 mV), un phono 2 (70-150 mV) et un tuner (radio serait plus juste, 50 à 150 mV) On trouve également un sélecteur d’égalisation pour les courbes 78A, 78B, LP et NARTB, divers filtres et un contrôle des aigus et des basses…

L’exemplaire ici présenté (en vente sur Ebay UK) est équipé de Mullard EF86, ECC82 et GZ32.
Les tubes de puissance sont des EL37 de chez Teonex. Les transfos viennent de chez Partridge, of course...





En 1957, le A10 fut remplacé par le A10 MkII, toujours mono mais d’une puissance de 12 W,  les EL37 faisant place à des EL34 et avec une sensibilité accrue.

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