Index du forum
M
e
n
u

Conrad johnson : condos

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Conrad johnson : condos

Message #61 par jazzouf » 09 Mar 2013 à 15:09

Testi ! tu pourai faire un minimum des forts quan même  :frown:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Conrad johnson : condos

Message #62 par Flo27 » 09 Mar 2013 à 15:13

Tubitus » Aujourd’hui à 11:30 a écrit:J'abonde largement dans le sens de Bruno D,

La tempo HT est une mode "tendance" récente[...]


Intéressant point de vue, merci.
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Conrad johnson : condos

Message #63 par Bruno D » 09 Mar 2013 à 15:21

De toute façon ça ne mange pas de pain, on peut temporiser à tout va sans risque !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Conrad johnson : condos

Message #64 par testi » 09 Mar 2013 à 17:12

jazzouf » 09 Mar 2013, 14:09 a écrit:Testi ! tu pourai faire un minimum des forts quan même  :frown:


Nan  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Conrad johnson : condos

Message #65 par Phil » 12 Mar 2013 à 09:25

Je viens de reconstruire entièrement un SE 300B (réputé de bonne facture) pour un pote : cet ampli était équipé de condos "tendance" énormes et très chers qui auraient dû "transcender" la bête.... qui pourtant n'avait pas une qualité de reproduction jugée satisfaisante.

Après un re-câblage complet dans les règles, une reprise des bizarreries du schéma et une mise au point minutieuse avec des condos à 8 ou 10 euros pièce maxi , mon pote n'a pas reconnu son ampli et l'a trouvé incontestablement bien plus "musical" qu'avant l'intervention, ce qui fut confirmé par plusieurs autres audiophiles à l’oreille affutée ... Ils pensaient probablement que les condos "magiques" y étaient pour beaucoup... or ils n'étaient plus dans l'ampli !

Tubitus


Salut Daniel

L'ampli en question était un kit HPS 300B Anzai/l"Audiophile, avec une paire de condensateurs Audionote Cu en liaison, des SCR 400V en alim qui étaient certainement sous dimensionnés en tension, un cablage bordélique. Nous avons écouté avec Romain cet ampli dans son jus sur mes pavillons (>150 Hz), il sonnait très bien. Le seul défaut était une ronflette très présente.

Nous l'avons réécouté tous les trois chez moi une fois modifié par tes soins, effectivement il n'y avait plus de ronflette, ce qui était l'unique but de l'opération. L'ampli sonnait toujours très bien, mais différemment : un peu plus "straight" à mes oreilles. Effectivement Romain nous a dit ne pas reconnaitre son ampli, dans le sens ou il ne retrouvait pas la "sonorité 300B" du montage d'origine. Les goûts, les couleurs, les rêves…

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Conrad johnson : condos

Message #66 par Tubitus » 12 Mar 2013 à 11:39

Salut Phil,

Tu as raison le 300B est devenu plus "straigth"  (plus droit ?).

Pour moi, les modifications (améliorations ?) apportées ont eu pour résultats :

- Plus aucune ronflette même sur tes enceintes à THR ( +105 dB ?) et ceci avec pourtant des 300b chauffées en alternatif ...
- Un grave et un bas-médium  légèrement moins "boursouflés" (les condos AudioNote de liaison d'origine avaient une valeur de capacité très mal choisie  ... et je ne parle pas des condos d'alim surdimensionnées de la même manière ... )
- Un taux de distorsion harmonique diminué de près de 40%, par un meilleur positionnement du point de fonctionnement du driver, (qui à  l'origine, "tapait" franchement dans la partie courbe des caractéristiques)
- La "sécurisation" par l'utilisation de condos dont la tension de service n'était plus "limite dépassée" comme ceux d'origine ...
- un câblage refait proprement "dans les règles" qui permet maintenant de "passer" une pointe de touche d'un voltmètre sans être contraint de dessouder 5 ou 6 composants pour accéder aux supports des tubes ...

Il est évident que le côté plutôt "coloré" (appelé  par Romain le "son" du 300B ...) a été un peu "contenu", mais aussi un peu moins artificiellement  "gonflé"  dans le bas médium, avec un réponse en fréquence bien moins torturée ...  :biggrin:

On m'avait donné "carte blanche" pour faire ces mpodifications de manière à remettre cet ampli dans un état de réalisation "normal" moins "bordélique" ... et bien-sûr éradiquer la ronflette envahissante ( impossible à faire sans tout re-câbler correctement).

J'ai fait ce que je pensais le mieux, sachant que cet ampli devait,  dans l'avenir,  soit être utilisé en ampli "médium" dans un système "actif" à 3 voies d'amplification  :quesion: ou soit peut-être revendu si l'opportunité se présentait d'en acquérir un autre de meilleure "réputation" que ce kit HP Systèmes construit "en vrac"  avec des soudures faites "à la bougie et à la truelle" ... mais avec d'énormes condos AudioNote "brandouillants" dans le châssis,  inadaptés en valeur capacitive, voire dangereux en tenue en tension ....mais "audiophiles" !!!

J'ai au moins la satisfaction d'avoir fait un boulot qui rend cet ampli techniquement plus sûr et fiable, et auditivement un peu plus linéaire en conservant la "finesse" et la "richesse" du médium des bons 300B (dans les limites de ce que savent faire les transfos de sortie ...)

Comme tu le dis Phil, les goûts, les couleurs, les rêves ... c'est pas facile à appréhender.  :cheesygrin:
Surtout quand les attentes ou les besoins exprimés sont plutôt versatiles ... et ne seront probablement encore plus les mêmes la semaine prochaine, ou dans un mois !  :cry:

Désolé, Jazzout, ton fil dérive un peu ... Mais parfois, de la discussion même un peu hors sujet, jaillit la lumière qui permettra peut-être  de choisir le condo "qui va bien"  :redface:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Conrad johnson : condos

Message #67 par jazzouf » 12 Mar 2013 à 17:03

Au contraire Tubitus , je lis avec intérêt tous les développements bien que insuffisamment armé techniquement pour tout comprendre .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Conrad johnson : condos

Message #68 par astrom » 12 Mar 2013 à 21:45

Phil » 12 Mar 2013, 08:25 a écrit:

Salut Daniel

L'ampli en question était un kit HPS 300B Anzai/l"Audiophile, avec une paire de condensateurs Audionote Cu en liaison, des SCR 400V en alim qui étaient certainement sous dimensionnés en tension, un cablage bordélique. Nous avons écouté avec Romain cet ampli dans son jus sur mes pavillons (>150 Hz), il sonnait très bien. Le seul défaut était une ronflette très présente.

Nous l'avons réécouté tous les trois chez moi une fois modifié par tes soins, effectivement il n'y avait plus de ronflette, ce qui était l'unique but de l'opération. L'ampli sonnait toujours très bien, mais différemment : un peu plus "straight" à mes oreilles. Effectivement Romain nous a dit ne pas reconnaitre son ampli, dans le sens ou il ne retrouvait pas la "sonorité 300B" du montage d'origine. Les goûts, les couleurs, les rêves…

Philippe


appartiennent a chacun...
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Conrad johnson : condos

Message #69 par astrom » 12 Mar 2013 à 22:17

Tubitus » 12 Mar 2013, 10:39 a écrit:Salut Phil,

Tu as raison le 300B est devenu plus "straigth"  (plus droit ?).

Pour moi, les modifications (améliorations ?) apportées ont eu pour résultats :

- Plus aucune ronflette même sur tes enceintes à THR ( +105 dB ?) et ceci avec pourtant des 300b chauffées en alternatif ...
- Un grave et un bas-médium  légèrement moins "boursouflés" (les condos AudioNote de liaison d'origine avaient une valeur de capacité très mal choisie  ... et je ne parle pas des condos d'alim surdimensionnées de la même manière ... )
- Un taux de distorsion harmonique diminué de près de 40%, par un meilleur positionnement du point de fonctionnement du driver, (qui à  l'origine, "tapait" franchement dans la partie courbe des caractéristiques)
- La "sécurisation" par l'utilisation de condos dont la tension de service n'était plus "limite dépassée" comme ceux d'origine ...
- un câblage refait proprement "dans les règles" qui permet maintenant de "passer" une pointe de touche d'un voltmètre sans être contraint de dessouder 5 ou 6 composants pour accéder aux supports des tubes ...

Il est évident que le côté plutôt "coloré" (appelé  par Romain le "son" du 300B ...) a été un peu "contenu", mais aussi un peu moins artificiellement  "gonflé"  dans le bas médium, avec un réponse en fréquence bien moins torturée ...  :biggrin:

On m'avait donné "carte blanche" pour faire ces mpodifications de manière à remettre cet ampli dans un état de réalisation "normal" moins "bordélique" ... et bien-sûr éradiquer la ronflette envahissante ( impossible à faire sans tout re-câbler correctement).

J'ai fait ce que je pensais le mieux, sachant que cet ampli devait,  dans l'avenir,  soit être utilisé en ampli "médium" dans un système "actif" à 3 voies d'amplification  :quesion: ou soit peut-être revendu si l'opportunité se présentait d'en acquérir un autre de meilleure "réputation" que ce kit HP Systèmes construit "en vrac"  avec des soudures faites "à la bougie et à la truelle" ... mais avec d'énormes condos AudioNote "brandouillants" dans le châssis,  inadaptés en valeur capacitive, voire dangereux en tenue en tension ....mais "audiophiles" !!!

J'ai au moins la satisfaction d'avoir fait un boulot qui rend cet ampli techniquement plus sûr et fiable, et auditivement un peu plus linéaire en conservant la "finesse" et la "richesse" du médium des bons 300B (dans les limites de ce que savent faire les transfos de sortie ...)

Comme tu le dis Phil, les goûts, les couleurs, les rêves ... c'est pas facile à appréhender.  :cheesygrin:
Surtout quand les attentes ou les besoins exprimés sont plutôt versatiles ... et ne seront probablement encore plus les mêmes la semaine prochaine, ou dans un mois !  :cry:

Désolé, Jazzout, ton fil dérive un peu ... Mais parfois, de la discussion même un peu hors sujet, jaillit la lumière qui permettra peut-être  de choisir le condo "qui va bien"  :redface:

Tubitus



non, c'est sur mais j'avais toujours exprime mon choix du SE 300 b depuis qu'on se connait.ça n'a pas changé. que veux tu ,je suis versatile a tes yeux mais  il n'y en a qui refuse bien de changer...  il faudrait vraiment avoir un dictaphone sur soi des fois !! :cheesygrin:

pour ce qui est du boulot fait, rien a dire, travail tres pro et je n'en doutais pas. j'accepte de reconnaitre qu' il y ai beaucoup d'idiophilie  au sujet des composants mais ce n'est pas aussi manicheen que tu sembles le dire.

c'est vrai que comme le dit phil , le son est un peu plus droit. je retrouve moins ce cote "chaleureux "qu'aiment tant les amateurs de 300 b. mais je pense,qu' en dehors  de ces modifications apportées( droite de charge, condos etc...) que le fait de remettre de bons condensateurs audionote, ce cote propre a la 300 b va revenir... :mrgreen:


je n'aurais pas achete tes klipsch, est ce pour autant que que je  casse avec un discours repetitif ce vers quoi ton coeur est allé ? car il s'agit bien de cela, ne les ayant pas ecoutée !    les gouts , les reves, les couleurs ...


pourtant, il y aurait a dire sur ces enceintes...

sur ce merci encore pour ton aide et ton savoir faire...

bonne soiree

romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Conrad johnson : condos

Message #70 par astrom » 12 Mar 2013 à 22:37

l'essentiel , c'est de se faire plaisir et qu'importe si on est dans l errance erreur audiophile.la vie est tellement imprevisible, versatile,...
mode hors sujet off...

pour ce qui est de ce nouvel ampli. que ce soit les deux ecoutes, nous n'avons pas non plus ecouté tres longtemps.
le probleme de ronflette a totalement disparu et en chauffage alternatif ,ce sur des pavillons de 105 db. mission accomplie !
je pense aussi que ce qui me fait aimer ce cote moelleux de la 300 b est , peut etre que je me trompe, l'association avec une triode en driver, favorisant les harmoniques pairs.
je pense que la 6SJ7 doit y etre pour quelque chose dans la signature sonore de mon ampli(en dehors de la consideration des transfos qui sont restés les memes apres modification de daniel) en y ajoutant des harmoniques impairs, non ?

de toutes les façons, tant que cet ampli n'est pas en fonction sur mes pavillons , on ne peut en juger...

a+

romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Conrad johnson : condos

Message #71 par Phil » 12 Mar 2013 à 23:12

Tubitus » 12 Mar 2013, 10:39 a écrit:Salut Phil,

Tu as raison le 300B est devenu plus "straigth"  (plus droit ?).


salut Daniel,

Sans aucun doute plus droit et donc un poil moins "chaleureux", même si la différence au final me parait assez ténue. A part la ronflette, l'ampli d'origine sonnait assez droit, sans excès de romantisme, avec un bas médium très lisible, même si moins charpenté qu'avec mon 845.

Ayant vu le schéma corrigé par tes soins et connaissant la façon dont tu cables, je sais très bien que tu l'as remonté dans les règles de l'art, en recalculant la droite de charge 300B, en chargeant mieux la sortie du premier étage, avec une alim bien calculée sans excès, y compris au cul de la valve. Le résultat est là, zéro ronflette sur du haut rendement.

Après que les composants soient "audiophiles", chacun son dada ! J'utilise bien des films téflon russe industriels qui coutaient peanuts et dont les prix commencent à grimper, exactement de la même façon que les lampes russes (6H8C base métal, 6H30, 6C45, etc…) qui atteignent des tarifs parfois délirants, depuis qu'ils sont "audiophile certified" !

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Conrad johnson : condos

Message #72 par astrom » 12 Mar 2013 à 23:23

salut phil,

bien resumé.

condos audiophils ou pas , la n'est pa sla question ? ce n'est pas toi qui me disait que les condos jj etaient bien audiophils puisque utilise chez audionote !

comme je l'ai dit plus haut, tant que mon systeme n'est pas en fonctioen, on ne peut juger de cette ampli car il est bien destiné a mes compressions.

a+

romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Conrad johnson : condos

Message #73 par simon33 » 22 Jan 2020 à 15:59

Bonjour à Philippe , Chris ( Pépi ) et aux autres et bonne année et surtout bonne santé  . :biggrin:

Savez vous ou je peux me procurer un des 4 GROS condos de filtrage HT pour un MV 50 ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Conrad johnson : condos

Message #74 par Bruno D » 22 Jan 2020 à 17:53

Sur le schéma que j'ai trouvé, il n'y a pas d'indication de valeur et le symbole employé semble signifier que ce ne sont pas des chimiques.

Les photos semblent confirmer cela, on dirait de gros condensateurs à film, genre MKP.

Il faut que tu regardes si il y a un marquage dessus.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Conrad johnson : condos

Message #75 par simon33 » 22 Jan 2020 à 18:12

L'ampli n'est pas chez moi , il est chez un technicien , les 4 gros condos ne sont pas trouvables dans le circuit "normal" des fournisseurs .
J'interviens sur ce fil car il me semble que les personnes qui ont déjà rénové cet ampli les connaissent?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Conrad johnson : condos

Message #76 par Bruno D » 22 Jan 2020 à 18:22

Oui, parce que ce sont des modèles obsolètes.

Si c'est bien des condensateurs à film, c'est très fiable par rapport aux chimiques . Il y en a un qui a claqué ?

C'est possible car ils sont montés en série avec résistance d'équilibrage, en cas de déséquilibre, un des condos peut dépasser son isolement.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Conrad johnson : condos

Message #77 par simon33 » 22 Jan 2020 à 18:43

Il n'a pas claqué , l'ampli fonctionne mais le changement de ce condo pourrait etre la cause de petits ' plocs' ?
Dernière édition par simon33 le 23 Jan 2020 à 10:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Conrad johnson : condos

Message #78 par Bruno D » 22 Jan 2020 à 18:50

Pourquoi ces condos ?
Qu'est-ce qui permet de les suspecter ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Conrad johnson : condos

Message #79 par FAYET » 22 Jan 2020 à 21:05

Le schéma  de l'alim du MV50....
:arrowd:
CJ MV50 SCHEMAS.pdf

Dans le MV52 et l'Evolution 250, CJ avait mis des polypros.
J'avais modifié mon MV50 avec le kit vendu par CJ (Cirduit imprimé + condensateurs MKP) pour l'upgrader en MV52.

A++
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Conrad johnson : condos

Message #80 par Jodemontmartre » 22 Jan 2020 à 21:48

Bonsoir.
Je m’étais enquis chez CJ dun changement des quatre électrochimiques de l’alimentation.
Voilà la réponse du technicien:




Une vue de deux des quatre condensateurs. Ils sont enveloppés par un tube de carton. On ne voit pas de marquage apparent. Il faudrait ôter ce tube pour connaître leur valeur qui ne figure pas sur le schéma fourni. Peut être y a t’il une liste ds composants quelque part ?



C’était en 2008. J’ai suivi le conseil de Ed Deitemeier. Mon CJ fonctionne toujours bien.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alexandret, Narcose, pop69, TOTO et 18 invités