Audio Innovations SE 500 et re-tubage...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Audio Innovations SE 500 et re-tubage...
#1 par a479 » 07 Sep 2013 à 12:26
Raconter des fadaises, et ce avec un langage ordurier, n'est pas ma nature première. Mais, je vais faire de mon mieux...
Je viens de redémarrer une saloperie un merveilleux Audio Innovations SE 500.
Faux contact dans les sélecteurs de sources, et une ECC88 vraiment HS...
(Tiens, si ça peut dépanner d'autres, les sélecteurs d'entrée utilisé dessus sont les suivants :
http://composants.e44.com/interrupteurs ... R206A.html
C'est vendu par Velleman, et en déplaçant une bride on peux limiter le nombre de positions, à 3 pour le « tape » et 4 pour le « source » présentement...)
Donc, ça ressemble à ça :

moi je trouve ça pragmatique, mais mignon, comme design.
Très anglais, de faire du « beau » (enfin, du sobre, au moins) pour un coût de production bas !
(Pas convaincu ? Comparez donc un intérieur de Morris Minor, avec celui d'une 2CV, 4L,.)
Du coup, l'ampli est équiper de ces tubes d'entrée d'origine « Precision », et d’étonnantes EL34 (???) « no brand »

Afin de le dépanné, je me suis procurer ça :
http://www.audiophonics.fr/6h1n69226n1e ... -6177.html
EDIT :

(meilleur NOS du monde mais personne le sais. Pas trouver plus cheap!) Ainsi qu'une 12AX7 Tung-sol.
Je ne suis pas encore un grand acheteur de tubes compulsifs, mais j'ai été vraiment jouasse quant j'ai ouvert ces petites boites soviétiques, brutalement joliment sérigraphiées dedans !

Cela m'a rappeler les pochettes des vinyles de Crass, et autres Punk DIYeur ; mais aussi que les ricains on dépenser beaucoup d'argent et quelques années, pour développer un stylo qui écris en apesanteur , pendant que l'URSS utilisé bêtement des crayons à papier.
Cet ampli marche très bien ! Je suis même très agréablement surpris par ces premières heures d'écoute... Je l'ai acheter pour le « deuxième système » (entendre solutions charmantes, mais pas forcément des plus polyvalentes.)...
Et pour l'instant il est au cul des KEF 105, et ses 25w en classe A s'en tire, bonant-malant ! (Trop amoureux que je suis, pour daigné jeter une oreille au DB-19 qui encombrent gentiment.)
(Pour rappel, les KEF 105 sont presque des mini-monitors. Mais il est déconseillé d'essayer de les mettre sur une étagère, dangereux pour le dos, et, la dite étagère. Elles sont dotées d'un 12' qui doit faire dans les 30cm au bas mot, et leur rendement n'est pas élevé.)
Je me demande, même si l'association est si aberrante et ridicule ? C'est charnu, vivant... En plus l'entrée phono à l'air fréquentable. Enfin, c'est la flamme des amours débutants, et re-brancher le Quad dans quelques heures risque de me ramener à la raison...
Potar sous le quart : éteins, c'est pas pire.
Potar du quart à la moitié : ça va ! Surtout à la moitié, quand ça commence décoller ! (Mais faut pas vouloir causer, bien sur.)
Potar au dessus de la moitié : ça ne va plus, et du goût de mon voisin (qui est lui aussi mélomane), non plus. Le son s'écroule.
Bon, en sachant que j'utilise mes « presque mini-monitors » bien évidement pas trop loin, dans une pièce pas trop grande :)
(3m de recul (on va essayer 4, bientôt), dans un peu moins de 20m carré.)
Enfin bref !
PASSONS AUX VIF DU SUJET !
Le tube-rolling étant un sport de luxe, auquel je ne m'adonne pas pour l'instant... (Je pratique déjà en dilettante le single-malt-rolling, c'est déjà exténuant, et pas toujours avec les résultat escomptés)
Je voulais vous proposer, à vous les tube-rollers fous, (si cela vous amuse...) un grand concours de quéquette ! de répondre à une grande question abyssale... (qui m’empêche, même de dormir!)
Dans le cas d'un éventuel retubage (un de ces quatres, parce que là, il marche. Et puis demain j'ai piscine.) Si vous, vous retubiez ce bazar... Vous mettriez quoi ?
En sachant que, ça peut-être du neuf, du nos, des références obscures MAIS :
-que le budget global doit rester contenu.
-que chaque proposition de tube doit être accompagné d'un liens pour une source d'approvisionnement.
-que toutes ces braves références devront travailler ensemble, la main dans la main,en restant chacune à leur places (J'imagine que c'est là le challenge amusant?)
-que, ne sachant pas à quoi l'ampli sera associer, on essayerai de ne compromettre ni le grave, ni la puissance ?
Donc 4 EL34, 2 EC88 en déphaseur-driver, une ECC83 en étage d'entrée et 2 ECC83 pour le phono.
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-1.gif
http://www.drtube.com/schematics/ai/ai500-89-3.gif
Voilà voilà, tous les coup bas sont permis ! Vous pouvez papoter gentiment...
-
a479 - 10 watts
Re: Audio Innovations SE 500 et re-tubage...
#2 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 12:36
a479 a écrit:Donc 4 EL34, 2 ECC88 en déphaseur, un ECC83 en drive, 2 ECC83 pour le phono.
.
J'aurais plutôt dit 4 EL34, 2 EC88 en déphaseur-driver, une ECC83 en étage d'entrée et 2 ECC83 pour le phono...
Le déphaseur/driver paraphase est couplé en direct à l'étage de puissance...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par a479 » 07 Sep 2013 à 12:44
AJMARS a écrit:J'aurais plutôt dit 4 EL34, 2 EC88 en déphaseur-driver, une ECC83 en étage d'entrée et 2 ECC83 pour le phono...
Le déphaseur/driver paraphase est couplé en direct à l'étage de puissance...

-
a479 - 10 watts
#4 par popeyo » 07 Sep 2013 à 12:46
a479 » il y a 16 minutes a écrit:Dans le cas d'un éventuel retubage (un de ces quatres, parce que là, il marche. Et puis demain j'ai piscine.) Si vous, vous retubiez ce bazar... Vous mettriez quoi ?
En sachant que, ça peut-être du neuf, du nos, des références obscures MAIS :
-que le budget global doit rester contenu.
-que chaque proposition de tube doit être accompagné d'un liens pour une source d'approvisionnement.
-que toutes ces braves références devront travailler ensemble, la main dans la main,en restant chacune à leur places (J'imagine que c'est là le challenge amusant?)
-que, ne sachant pas à quoi l'ampli sera associer, on essayerai de ne compromettre ni le grave, ni la puissance ?
Tu tombes à pic, je compte retuber cette année

Le mien est équipé en Electro Harmonix qui fonctionne pas trop mal. Toutes les personnes à qui j'ai fait écouter l'ampli ont trouvé un son charpenté, bien tenu, avec un bon équilibre tonal...
Pour les références, eh bien tu les trouves un peu partout...
Je n'ai malheureusement aucun point de comparaison (je l'ai acheté en avril dernier)
-
popeyo - 100 watts
#5 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 12:46
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par a479 » 07 Sep 2013 à 12:59
popeyo a écrit:Tu tombes à pic, je compte retuber cette année![]()
Le mien est équipé en Electro Harmonix qui fonctionne pas trop mal. Toutes les personnes à qui j'ai fait écouter l'ampli ont trouvé un son charpenté, bien tenu, avec un bon équilibre tonal...
Pour les références, eh bien tu les trouves un peu partout...
Je n'ai malheureusement aucun point de comparaison (je l'ai acheté en avril dernier)

Une expérience de première main, exactement dans cette config d'amplar, ça me va. Donc EH, ok. Je prend note !
(Tu fais jouer tes Rogers LS3/5a avec... Cool. Mon AI ne dispose pas, lui, de la sortie 16 ohm.)
(Sur le 300B, je suis aussi tout EH. Je n'ai pas non plus de point de comparaison, à pars pour les 6SN7, dont je dispose aussi en Philips. Et je suis content d'être content, et ravi d'être ravi !)
-- 07 Sep 2013 à 13:07 --
Tiens, André !
Toi qui sais lire une datasheet

Mon espèce de tube russe à la con 6H1N... Électroniquement ça roule ? Parce que j'ai fais preuve d'une confiance bête et aveugle en Audiophonics concernant la compatibilité...
(d'un autre coté, pas d’incendie POUR L'INSTANT, pas de panique. ENFIN UN PEU QUAND MEME

-
a479 - 10 watts
#7 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 13:32
La consommation du filament de la 6N1P est près du double de celle de la ECC88, 600 mA contre 365 mA ce qui peut solliciter beaucoup ton transformateur d'alimentation.
Le gain est similaire 33
La pente de la ECC88 est plus importante 12.5 mA/V contre 7.5 mA/V pour le 6N1P....
Bref ça peut marchoter si le transfo d'alim encaisse, mais ce n'est pas l'idéal du tout....
Désolé...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par a479 » 07 Sep 2013 à 13:39
AJMARS a écrit:Bref ça peut marchoter si le transfo d'alim encaisse, mais ce n'est pas l'idéal du tout....
Désolé...
Définitivement ! heureusement que t'es là !

Déjà le PCB principal des Audio Innovations à une tendance naturelle à montrée des traces de chaud !
Alors on va pas jouer au con, et mettre RAPIDEMENT des ECC88, comme sur le bouquin !
(ces lampes me paraissé un peu trop lumineuse pour être honnête...)
-
a479 - 10 watts
#9 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 13:48

http://www.jumpjet.info/Pioneering-Wire ... /VTV16.pdf
Et

http://www.jumpjet.info/Pioneering-Wire ... /VTV07.pdf
A plus
-- 07 Sep 2013, 13:57 --
Pour les équivalences, je me limiterais à ECC88, E88CC, E188CC, 6DJ8, 6922, 7308, CCa, 6N23P
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par a479 » 07 Sep 2013 à 14:10

Du coup, j'ai plein de lecture pour l'hiver, moi.
C'est un peu le bordel, chez audiophonics, non ? (bon j'imagine que c'est pas l'endroit ou acheter des tubes, mais là j'étais ambiance dépanne.)
-
a479 - 10 watts
#11 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 14:16

C'est étonnant cette histoire chez Audiophonics, ils ont des ECC88 en catalogue (JJ, Electro Harmonics.....) pourquoi ne t'ont ils pas fourni ces tubes, t'as du tomber sur un stagiaire en comptabilité....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par popeyo » 07 Sep 2013 à 14:27
En revanche, je n'ai aucune idée du rendu de leurs homologue en el34... Une idée ?
Dans l'idée également (toujours "parait-il"

-
popeyo - 100 watts
#13 par a479 » 07 Sep 2013 à 14:28
C'est entièrement ma faute ! (bon, leur nomenclature est aussi plutôt... trompeuse pour le néophyte !)
J'ai lu ce que je voulais lire, "ECC88", rien demander à personne, et voulu faire des économies de bout de chandelles... ça m'apprendra

Shuguang, jamais gouter...
EDIT : Enfin, si on clique sur le lien "caractéristiques techniques" de la page, on tombe sur une datasheet de 6922 / E88CC :
http://www.audiophonics.fr/images2/6177/6922.pdf
C'est quand même un peu limite, de la pars d'Audiophonics

-
a479 - 10 watts
#14 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 14:30
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par a479 » 07 Sep 2013 à 14:35
popeyo » il y a 2 minutes a écrit:"parait-il"
J'aime pas beaucoup les "parait-il" !!! je préfère les "j'ai essayé"

Mais en effet, j'en ai lu pleins... ça donne envie d'acheter pleins de truc !
Enfin on va essayé, d'éviter les "j'ai essayé, ça à cramé"

-
a479 - 10 watts
#16 par popeyo » 07 Sep 2013 à 14:59
a479 a écrit:
J'aime pas beaucoup les "parait-il" !!! je préfère les "j'ai essayé"![]()
Mais en effet, j'en ai lu pleins... ça donne envie d'acheter pleins de truc !
Enfin on va essayé, d'éviter les "j'ai essayé, ça à cramé"
Je sais bien, d'où le fait de l'avoir souligné pour bien mettre la condition en exergue

Mais si certains nous lisent, ils pourront au vue de leur expérience in/confirmé les dires
-
popeyo - 100 watts
#17 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 15:05
Une partie de mes essais de l'époque avec les ECC83, je n'ai pas gardé de photos de ceux avec les ECC88

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par castellu » 07 Sep 2013 à 15:25

Il est très difficile de conseiller un set de tube qui va correspondre à tes essais et tes appareils, sans parler des goûts des uns et des autres.
À ta place, j'écouterais André, car ton tube russe consomme plus que celui qui est prévu. Si le TA est largement dimensionné, ça va mais s'il est juste, les secondaires vont chauffer, pour ne pas dire plus... et un TA de SE 500, ça doit pas être simple à retrouver !
Donc tu remets des ECC88 sur le driver : lequels ? Bien sûr les NOS si tu as le budget, si possible européens (je préfère), ou des Tesla excellentes et pas chères, comme ici :
http://www.tubemonger.com/Tesla_NOT_JJ_ ... _p/702.htm
Sur mon converto je les ai laissées, les préférant même aux Philips Herleen et autres Valvo gold pin.
Une fois que tu auras résolu le cas ECC88, tu t'attaques aux autres ECC83, et tu pourra juger plus facilement de l'apport des changements, alors qu'en changeant tout, tu ne saura pas qui fait quoi. Bref, tu auras progressé

Attention tout de même que les EL 34 ne soient pas rincées, sinon changement préférable rapidement...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#19 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 15:28
Et trouver les bons tubes et de bonnes enceintes pour aller avec.
Finalement le bonheur en audio peut être tout simple et pas forcément onéreux...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par popeyo » 07 Sep 2013 à 15:42
De même qu'il pensait mettre un tube bien particulier en tube d'entrée pour l'entrée phono (dernière ECC83 à droite)...
Vous en pensez quoi ?
-
popeyo - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...