Soundcraftsmen PE 2217
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Soundcraftsmen PE 2217
#1 par jcsultz » 17 Sep 2013 à 11:52
Bonjour,
ami du fil droit avec du gain, ne regardez pas, ne lisez pas ce qui suit.....
mais si vous êtes à la recherche d'un vieux préampli sympa qui sort un peu des sentiers battus, qui fait en même temps équalizer ( que l'on peut bypasser sans problème ), ampli casque et pré phono, le Soundcraftsmen PE 2217 est vraiment un appareil intéressant d'autant qu'il peut se trouver à pas trop cher...je devine déjà quelques audiophiles qui commencent à avoir des vapeurs...
La section préampli proprement dite, balance et volume est vraiment bonne, pas de coloration exagérée, quasiment neutre sans simplification du message musical et une bonne dynamique.
La section EQ est aussi très bonne, à base d'éléments LRC et cela s'entend, rien à voir avec les EQ bon marché des années 80 et pas mieux mais différent des EQ numériques actuels.
La partie phono quant à elle est un peu le parent pauvre de ce bel appareil, une écoute un peu sèche, ne convient pas à toute les cellules, pas encore assez testé pour donner un avis circonstancié.
Par contre l'EQ est vraiment un plus pour les amateurs de 78 t et vieux microsillons.
Je me méfie de ce qui se raconte sur le net mais tout ce que j'ai pu y lire concernant ce préampli correspond bien à mon ressenti. Si vous en trouvez un, en principe pas plus de 120, 150 €, n'hésitez pas, foncez c'est vraiment une bonne machine, quant à l'esthétique on peut ou ne pas aimer.
Voilà, je voulais vous faire partager cette découverte un peu fortuite. Quand j'ai cherché les Jubal et le PL 400 je me suis dit cet EQ a une bonne gueule je vais quand même le prendre mais ça va pas servir à grand chose....je me suis trompé.

Amicalement, Jean-claude.
ami du fil droit avec du gain, ne regardez pas, ne lisez pas ce qui suit.....
mais si vous êtes à la recherche d'un vieux préampli sympa qui sort un peu des sentiers battus, qui fait en même temps équalizer ( que l'on peut bypasser sans problème ), ampli casque et pré phono, le Soundcraftsmen PE 2217 est vraiment un appareil intéressant d'autant qu'il peut se trouver à pas trop cher...je devine déjà quelques audiophiles qui commencent à avoir des vapeurs...
La section préampli proprement dite, balance et volume est vraiment bonne, pas de coloration exagérée, quasiment neutre sans simplification du message musical et une bonne dynamique.
La section EQ est aussi très bonne, à base d'éléments LRC et cela s'entend, rien à voir avec les EQ bon marché des années 80 et pas mieux mais différent des EQ numériques actuels.
La partie phono quant à elle est un peu le parent pauvre de ce bel appareil, une écoute un peu sèche, ne convient pas à toute les cellules, pas encore assez testé pour donner un avis circonstancié.
Par contre l'EQ est vraiment un plus pour les amateurs de 78 t et vieux microsillons.
Je me méfie de ce qui se raconte sur le net mais tout ce que j'ai pu y lire concernant ce préampli correspond bien à mon ressenti. Si vous en trouvez un, en principe pas plus de 120, 150 €, n'hésitez pas, foncez c'est vraiment une bonne machine, quant à l'esthétique on peut ou ne pas aimer.
Voilà, je voulais vous faire partager cette découverte un peu fortuite. Quand j'ai cherché les Jubal et le PL 400 je me suis dit cet EQ a une bonne gueule je vais quand même le prendre mais ça va pas servir à grand chose....je me suis trompé.

-
jcsultz - 100 watts
Re: Soundcraftsmen PE 2217
#2 par jcsultz » 15 Oct 2013 à 22:19
Remarque relevée sur le forum audioasylum :
" I had a Soundcraftsmen PE2217R preamp/equalizer for a few years, 1978-82(?). I bought it because J.Gordon Holt of Stereophile gave it a very positive review. It worked well in my system. In particular, the phono section had a great sense of depth. I used it with a GAS Son of Ampzilla driving Chartwell LS3/5a speakers. I was very satisfied. "
Un préampli Soundcraftsmen PE2217R et un GAS SoA ferait-t-il bon ménage avec une LS3/5a ?
Ca me laisse assez dubitatif mais pourquoi pas....Quant à la profondeur de la section phono je n'en suis pas convaincu, peut-être après un recapage.
Par contre en association avec un Phase Linear 400 et des JBL Jubal c'est pas trop mal.
" I had a Soundcraftsmen PE2217R preamp/equalizer for a few years, 1978-82(?). I bought it because J.Gordon Holt of Stereophile gave it a very positive review. It worked well in my system. In particular, the phono section had a great sense of depth. I used it with a GAS Son of Ampzilla driving Chartwell LS3/5a speakers. I was very satisfied. "
Un préampli Soundcraftsmen PE2217R et un GAS SoA ferait-t-il bon ménage avec une LS3/5a ?
Ca me laisse assez dubitatif mais pourquoi pas....Quant à la profondeur de la section phono je n'en suis pas convaincu, peut-être après un recapage.
Par contre en association avec un Phase Linear 400 et des JBL Jubal c'est pas trop mal.
-
jcsultz - 100 watts
#3 par Benfer2 » 17 Oct 2013 à 21:15
Salut JC, j'ai eu cet appareil ( quoique je ne me souvienne pas des 4 sorties jack sur la droite je pense que c'est bien le même... ) avec un Phase Linear 400. J'ai adoré m'en servir, il avait ces niveaux qui s'allumaient en rouge, on povait effectivement bypasser l'EQ, mais il restait transparent même avec l'equalizer activé, je n'ai jamais essayé la partie phono. J'en garde en tout cas un excellent souvenir. Un super beau jouet. J'adore son look !
Celestion 66, 22, Scott 135, 250, 255, 255, 255, Sugden A48II et des brouettes.
-
Benfer2 - 10 watts
-
#4 par jcsultz » 18 Oct 2013 à 09:05
Oui, le look est sympa et c'est encore mieux ...dans un « cabinet »en vrai bois.

Va falloir que je fasse un peu de menuiserie pour habiller le mien.
Amicalement, Jean-Claude.

Va falloir que je fasse un peu de menuiserie pour habiller le mien.
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#5 par Benfer2 » 18 Oct 2013 à 10:16
Dans la famille Phase Linear, avec ou sans "cabinet", j'ai eu aussi deux excellents préamplis, qui ont à mon avis tendance à sur-détailler avec un aigu projeté ( mais je suis certainement méchant ).
Le 3300 et le 3500 ( ce dernier est équipé d'un EQ paramétrique ).
Voir : http://www.atlantic-audio-vintage.fr/preampl3000.htm
Je ne sais pas si le Soundcraftsmen fait mieux ou moins bien, je ne les ai pas eu en même temps.
Après ces expériences, mon amour du son anglais était plus évident.
Le 3300 et le 3500 ( ce dernier est équipé d'un EQ paramétrique ).
Voir : http://www.atlantic-audio-vintage.fr/preampl3000.htm
Je ne sais pas si le Soundcraftsmen fait mieux ou moins bien, je ne les ai pas eu en même temps.
Après ces expériences, mon amour du son anglais était plus évident.
-
Benfer2 - 10 watts
-
#6 par jcsultz » 18 Oct 2013 à 11:06
Merci pour les photos.
Jolie brochette de préamplis. Je me prendrai bien un PL 3500 si j'en croise un.
Jolie brochette de préamplis. Je me prendrai bien un PL 3500 si j'en croise un.
-
jcsultz - 100 watts
#7 par Benfer2 » 18 Oct 2013 à 11:12
N'hésite pas. L'avis sur le préampli PL3300 est plutôt celui d'un forumeur de ls3... pour ma part je trouvais que sur son système c'était très bon.
Le PL3300 et le PL3500 sont assez similaires.

-
Benfer2 - 10 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...