Index du forum
M
e
n
u

Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #41 par claude_m4 » 26 Avr 2019 à 13:10

re,

toi c'est le s.e  il faut contrôler par rapport au schéma de la nrds ,cela dépends aussi par qui cela a été monté ..

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #42 par Kaneda » 26 Avr 2019 à 18:16

trodesson » 26 Avr 2019, 12:04 a écrit:Je viens de trouver cet ampli http://rosiersysteme.free.fr/amplis.htm sur LBC  Branché rapidement derrière mes filtres yamaha 1040 en "super" aigues (en laissant "monter" le medium-aigue) et sur mes 2405 j'obtiens déjà un bon résultat  :cheesygrin:


Branche cet ampli sur des LB du type des Supracox ou Diatone
Il faut l’attaquer avec un préamplificateur un peu pechu et tu vas te régaler.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #43 par Tron_ic » 26 Avr 2019 à 19:11

Bonsoir,

Kaneda » 20 Sep 2013 à 13:44 a écrit:Un Preyale Valadier 5998, c'est plus musical et bcp plus dynamique que n'importe quel 300b.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #44 par Kaneda » 26 Avr 2019 à 19:26

Tu as déjà écouté ?
Probablement non comme d’habitude...
Demande aux gens de Melaudia qui eux ont fait l’essai
Pour info, j’ai possédé plusieurs 300b et un exemplaire du Preyale Valadier pendant plus de 10 ans.
Toi je suis à peu près sûr que tu n’as JAMAIS écouté ce Preyale Valdier
Me gourge je ?  :cheesygrin:
Demande à ceux qui connaissent et même possèdent l’ampli sur le forum ou sur Melaudia avant d’intervenir sans savoir et demande leur pourquoi ils ne s'en separeraient pour rien au monde
Dernière édition par Kaneda le 26 Avr 2019 à 20:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #45 par Bruno D » 26 Avr 2019 à 19:41

En regardant le schéma, on voit que c'est un montage proche du "Parafeed" c'est à dire où il n'y a pas de courant continu circulant dans le TS, seulement la composante alternative.
Cela est favorable au bas du spectre, le TS n'a pas besoin d'entrefer.
L'autre caractéristique c'est l'emploi d'un tube de régulation a faible RI, on pourrait utiliser une 6080, une 6AS7 ou une 6336. Cette faible RI permet l'emploi d'un TS avec une impédance primaire basse, c'est à dire peu de spires au primaire et des caractéristiques meilleures dans le haut du fait d'une faible self de fuite.
Ce schéma devrait se rapprocher à l'écoute d'un OTL.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #46 par Kaneda » 26 Avr 2019 à 20:13

Je peux te dire qu'à l'écoute on ne dirait pas un ampli d'1,25w.
La finesse d'une 300b, avec un excellent grave
'
Ce n'est évidement pas un ampli,pour LS3/5a mais sur un LB ou du HR c'est superbe.
Gilbert écoutait son ampli sur les fameux Goodmans 301 dans une ébénisterie Elipson.
Claude si tu nous lis, tu pourras sûrement compléter  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #47 par claude_m4 » 26 Avr 2019 à 20:28

Bonsoir Joël et à tous ,

je peux dire que Gilbert n'aimait pas les 300 b (c'était son goût ) par contre les Goodmans dans un moule Ellipson ,c'est (pour moi )ce que j'ai entendu de meilleur chez lui ,pas fait pour écouter du rock

mais pour tout le reste nickel ! vu le budget engagé bien sûr ! .

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #48 par Kaneda » 26 Avr 2019 à 20:40

Et que pensais tu de son Preyale Valadier de 2 X 1,25 w ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #49 par Tron_ic » 26 Avr 2019 à 21:04

Bonsoir à tous,

Kaneda » il y a 52 minutes a écrit:Tu as déjà écouté ? Toi je suis à peu près sûr que tu n’as JAMAIS écouté ce Preyale Valdier, Probablement non comme d’habitude...

Ce serais bien si tu évitais les procès d'intention et ce d'autant plus que c'est toi qui fait des affirmations quelque peu comico-surréaliste. C'est le pourquoi je me suis permis ce petit trait d'humour avec ma vignette !  :cheesygrin:

C'est juste que cela m'à fait rigoler alors comme tu vois je partage et j'échange mon humeur. Mais on peut sans autre et si tu veux bien sûr partager nos avis sur divers aspects

Kaneda » 20 Sep 2013 à 13:44 a écrit:Un Preyale Valadier 5998, c'est plus musical et bcp plus dynamique que n'importe quel 300b.

Ceci dit quand on lit ton affirmation que je rappelle ci-dessus il y à de quoi rigoler. Mais bon, c'est pas bien grave tu t'est surement fourvoyé pour je ne sais quelle raison. Ceci dit à ta place j'éviterais de faire ce genre affirmation sous peine de nuire à ta crédibilité !

Plus sérieusement, Je ne l'ai pas seulement écouté, mais aussi assemblé avec exactement les même transfos. C'était si j'ai bonne mémoire fin 2001. Ça fait donc un bail et j'en garde d'ailleurs un très bon souvenir. Ceci dit, la configuration de l'étage de puissance à l'époque n'était pas très courante ni même très répandue c'est d'ailleurs ce point particulier qui m'y à fait intéresser.

Kaneda » il y a 52 minutes a écrit:..avant d’intervenir sans savoir....

Depuis le temps, tu devrais savoir que ce n'est jamais le cas !

Bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:En regardant le schéma, on voit que c'est un montage proche du "Parafeed" c'est à dire où il n'y a pas de courant continu circulant dans le TS, seulement la composante alternative.

Attention il y à deux versions de cet amplificateur et beaucoup ont tendance à mélanger. Probablement à cause que l'une et l'autre des version utilisent les même tubes à savoir l'ec86 et la 5998 !

Dans une première version l'étage de puissance est une configuration SRPP et il est couplé en " Parafeed " à un transfo.
Dans la seconde celle montré dans l'annonce ici : http://rosiersysteme.free.fr/amplis.htm l'étage de puissance et tout autre car il s'agit d'une charge cathodique. Cette version à d'ailleurs été publiée dans les cahiers de l'audiophile et c'est celle que j'ai réalisée à l'époque.

Bruno D a écrit:Cela est favorable au bas du spectre, le TS n'a pas besoin d'entrefer.

C'est pas faux ! Toutefois on ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre car d'autres paramètres interviennent et impacteront tout autant les résultats. Ne serais-ce que la perméabilité autour du 0 et de la transmissions des micros-détails. Perso, j'ai essayé et on obtiens bien sûr de bons résultats mais en ce qui me concerne je préfère sans condensateur et avec entrefer !   :wink:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 26 Avr 2019 à 21:19, édité 5 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #50 par Kaneda » 26 Avr 2019 à 21:07

Quel baratineur de bazar tu fais.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #51 par Phil » 26 Avr 2019 à 21:11

claude_m4 » 26 Avr 2019, 20:28 a écrit:Bonsoir Joël et à tous ,

je peux dire que Gilbert n'aimait pas les 300 b (c'était son goût ) par contre les Goodmans dans un moule Ellipson ,c'est (pour moi )ce que j'ai entendu de meilleur chez lui ,pas fait pour écouter du rock

mais pour tout le reste nickel ! vu le budget engagé bien sûr ! .

bonne soirée

claude


J'ai connu les Elipson à grand reflecteur avec le Preyale-Valadier chez Gilbert, écoutes vraiment très surprenante !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #52 par claude_m4 » 26 Avr 2019 à 21:18

Kaneda » 26 Avr 2019, 20:40 a écrit:Et que pensais tu de son Preyale Valadier de 2 X 1,25 w ?



bonsoir

c'était bon ! même surprenant pour reprendre les termes de Phil

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #53 par trodesson » 26 Avr 2019 à 23:03

Bruno D » 26 Avr 2019, 19:41 a écrit:En regardant le schéma, on voit que c'est un montage proche du "Parafeed" c'est à dire où il n'y a pas de courant continu circulant dans le TS, seulement la composante alternative.
Cela est favorable au bas du spectre, le TS n'a pas besoin d'entrefer.
L'autre caractéristique c'est l'emploi d'un tube de régulation a faible RI, on pourrait utiliser une 6080, une 6AS7 ou une 6336. Cette faible RI permet l'emploi d'un TS avec une impédance primaire basse, c'est à dire peu de spires au primaire et des caractéristiques meilleures dans le haut du fait d'une faible self de fuite.
Ce schéma devrait se rapprocher à l'écoute d'un OTL.

Dans une première version l'étage de puissance est une configuration SRPP et il est couplé en " Parafeed " à un transfo.
Dans la seconde celle montré dans l'annonce ici : http://rosiersysteme.free.fr/amplis.htm l'étage de puissance et tout autre car il s'agit d'une charge cathodique. Cette version à d'ailleurs été publiée dans les cahiers de l'audiophile et c'est celle que j'ai réalisée à l'époque.
Merci de vos explications claires et argumentées Je dois dire que je suis assez content et même surpris (car c'etait pas cher et l annonce est resté quelque jours) de mon achat .
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #54 par claude_m4 » 26 Avr 2019 à 23:10

Bonsoir ,

le mien en version srpp:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jsMV9EaYeT

avec le gros Condo  chiant de 100 mf

un peu de lecture :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... lEzeC84vHh

et dans ce lien ma correspondance avec Gilbert

Re: Recherche WE 421A

claude
Dernière édition par claude_m4 le 26 Avr 2019 à 23:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #55 par Bruno D » 26 Avr 2019 à 23:13

Je n'ai pas vu le schéma de la deuxième version.

Le problème de la charge cathodique c'est que le gain est très souvent bien inférieur à l'unité. L'impédance théorique est l'inverse de la pente du tube de sortie mais il faut que l'impédance du primaire du TS soit bien plus élevée afin de se rapprocher du gain unitaire.

Tout le gain est fourni par l'étage driver et la puissance de sortie dépend donc de celui-ci, d'où la puissance réduite de cet ampli.

La charge cathodique est intéressante pour des tubes "impossibles" à charger autrement : Soit du fait d'une RI trop élevée soit parce que la tension d'anode nécessaire ne permet pas l'utilisation de TS normaux, il faudrait des transfos super-isolés en bain d'huile  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #56 par FAYET » 27 Avr 2019 à 07:26

J'avais monté la version avec EC86, charge cathodique et 5998 avec transfo Magnétic qu'il m'avait bobiné avec des tôles en double C très fines.
Commande spéciale du circuit pour 4 transfos.
A l'époque j'avais des KHORN.
Gilbert Preyale était un ingénieur électronique très compétent, sans doute le meilleur que j'ai côtoyé.

Pour le tube de sortie, la 5998 avait des performances sonores que la 6080 ou 6AS7G ne pouvaient même pas approcher.

Mais ce ne sont pas des équivalents.
J'ai constaté cette même différence sonore sur un ampli casque OCL que j'avais réalisé mais depuis je suis chez Stax.

La charge cathodique à des contraintes mais surtout de gros avantages.

A++
Philipp
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #57 par micbog » 27 Avr 2019 à 07:48

1,25 W... tout le «problème » est là ! Le choix d’enceintes adaptées à une aussi faible puissance est assez réduit.

Je ne connais pas le Preyale, mais je possède deux blocs mono de cette puissance à base de «46 » et je dois dire que je n’envisage pas de m’en séparer. Tout y est : finesse, transparence, qualité du registre grave. J’avais hésité avant de les acquérir, précisément à cause de cette puissance que je trouvais ridicule, et dont je pensais qu’elle n’arriverait jamais à retranscrire de la musique avec un niveau et une dynamique suffisants. Une écoute a rapidement dissipé mes doutes...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #58 par mkl » 27 Avr 2019 à 08:58

Si je ne m’abuse, tu es en bi-amp et l’ampli à base de 46 ne s’occupe que du médium-aigu.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #59 par AJMARS » 27 Avr 2019 à 10:22

micbog » 27 Avr 2019, 07:48 a écrit:1,25 W... tout le «problème » est là ! Le choix d’enceintes adaptées à une aussi faible puissance est assez réduit.

Je ne connais pas le Preyale, mais je possède deux blocs mono de cette puissance à base de «46 » et je dois dire que je n’envisage pas de m’en séparer. Tout y est : finesse, transparence, qualité du registre grave. J’avais hésité avant de les acquérir, précisément à cause de cette puissance que je trouvais ridicule, et dont je pensais qu’elle n’arriverait jamais à retranscrire de la musique avec un niveau et une dynamique suffisants. Une écoute a rapidement dissipé mes doutes...


J'ai environ 99 dB/W/m de rendement, j'ai fait pas mal d'essais avec des amplis de faible puissance 10Y, VT52, 6A3, 2A3, ces amplis ont de l'intérêt et je les apprécie beaucoup, mais dans mes conditions d'écoute c'est très juste.... une manière de bien les utiliser c'est en médium aigu ou aigu sur des compressions, là il n'y a pas vraiment de problème avec des rendements autour de 110 dB/W/m, dans mon cadre en pleine bande sur les "Iconic", il me faut 4/5W utiles, ce qui fait que les 13/14W de mes 211 ne sont en fait pas de trop pour garder un peu de "marge". J'ai tout de même conservé un VT52 (à mon avis un des meilleurs tubes de faible puissance comme les 2A3 monoplaque, RE604, ou 45 et 50)... je l'écoute de temps en temps, mais à faible niveau.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Expérience unique: un ampli de 1,25 watts?

Message #60 par Kaneda » 27 Avr 2019 à 10:29

Pour Gilbert, cet ampli Preyale Valadier était surtout destiné à des HP LB du type des Godmans 301 qu'il utilisait.
Il m'avait fabriqué mon exemplaire pour des Supravox en charge TQWT.
Donc idéalement des LB HR. Dans ce cas, les 1,25 w ne sont pas un handicap et l'écoute de cet ampli était magnifique.
Nombre d'amateurs de HR  l'utilisent avec bonheur comme ampli sur les tweeters
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FLB et 25 invités