Index du forum
M
e
n
u

Marbre, granit, pierre de lave, etc...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Marbre, granit, pierre de lave, etc...

Message #1 par raphant » 24 Sep 2013 à 22:10

Hello,

Je suis à la recherche d'informations sur les matériaux susceptibles de convenir pour faire des plaques lourdes à poser sous les enceintes.

J'étais parti pour faire réaliser des plaques en pierre de lave de Volvic, car il parait que c'est ce qu'il y a de mieux pour cette application, mais les prix de la lave sont devenus très élevés, surtout que je veux des plaques en 5cm d'épaisseur.

Alors il reste le marbre, le granit et peut-être d'autres que je ne connais pas encore.

Kaneda m'a parlé du granit d'Afrique, m'a fortement déconseillé le marbre.

Quelles sont vos expériences et connaissances dans ce domaine?  Bref, je veux faire réaliser 2 belles plaques que je garderai sûrement longtemps, je ne veux pas me planter.

Merci !
raphant
100 watts
100 watts

Re: Marbre, granit, pierre de lave, etc...

Message #2 par NAFI » 25 Sep 2013 à 09:00

Bonjour raphant,
J'utilise du granit au dessous et au dessus de mes enceintes.
Au dessus, j'ai fermé mes enceintes DIY avec une plaque de granit (ép. 3 cm) qui me laisse l'accès au HP, à la charge interne... à tout moment. :idea:
L'avantage également est d'alourdir la caisse et ce n'est pas inintéressant.
Mais bon, ce qui t'intéresse est dessous. J'ai également dessous la même plaque posée sur pointes, la caisse elle-même posée dessus et stabilisée sur pointes aussi.
Le résultat me convient, l'ensemble est donc posé sur un carrelage dont la chape est découplée des murs et du plancher porteur.
(je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications de dessus/dessous !) :biggrin:
Voilà pour mon expérience. :wink:
A+
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #3 par EUVRARD » 25 Sep 2013 à 09:17

NAFI a écrit:Bonjour raphant,
J'utilise du granit au dessous et au dessus de mes enceintes.
Mais bon, ce qui t'intéresse est dessous. J'ai également dessous la même plaque posée sur pointes, la caisse elle-même posée dessus et stabilisée sur pointes aussi.
Le résultat me convient, l'ensemble est donc posé sur un carrelage dont la chape est découplée des murs et du plancher porteur.
(je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications de dessus/dessous !) :biggrin:
Voilà pour mon expérience. :wink:
A+
JP

Et quel est l’intérêt de la plaque en granit dans ton empilage ?
Pourquoi pas les enceintes sur pointe directement sur le carrelage ?

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #4 par ricercar » 25 Sep 2013 à 09:20

Bonjour,
 Ma modeste expérience me fait préférer les plaques de pierre calcaire relativement tendre (pas trop non plus  sinon les plaques sont cassantes): le son est plus doux qu'avec du marbre ou de granit. En outre, la découpe est plus facile et donc le produit est moins cher. En cherchant un peu sur internet, tu trouveras certainement non loin de chez toi un producteur de pierres (voir par exemple dans les grossistes de produits pour le bâtiment)
ricercar
50 watts
50 watts

Message #5 par EUVRARD » 25 Sep 2013 à 09:21

raphant » 24 Sep 2013, 22:10 a écrit:Hello,

Je suis à la recherche d'informations sur les matériaux susceptibles de convenir pour faire des plaques lourdes à poser sous les enceintes.

J'étais parti pour faire réaliser des plaques en pierre de lave de Volvic, car il parait que c'est ce qu'il y a de mieux pour cette application, mais les prix de la lave sont devenus très élevés, surtout que je veux des plaques en 5cm d'épaisseur.

Alors il reste le marbre, le granit et peut-être d'autres que je ne connais pas encore.

Kaneda m'a parlé du granit d'Afrique, m'a fortement déconseillé le marbre.

Quelles sont vos expériences et connaissances dans ce domaine?  Bref, je veux faire réaliser 2 belles plaques que je garderai sûrement longtemps, je ne veux pas me planter.

Merci !

La première question à se poser c'est, qu'est-ce que je veux faire avec ces plaques, découpler les enceintes du sol car j'ai des soucis avec les vibrations transmises au sol, surélever les enceintes ou autre chose.

Viendra ensuite le choix de la matière et de la solution à mettre en place.

Mettre une plaque en dessous des enceintes doit avoir une raison, sinon a quoi bon ?

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #6 par raphant » 25 Sep 2013 à 09:58

L'objectif est de donner une référence mécanique stable aux pieds Skylan, qui sont actuellement posé sur un parquet.
L'idée est de tendre le registre grave et de donner un peu plus de pêche aux Harbeths.

Et pour cela, il me faut une pierre qui ne rentre pas en résonance avec les enceintes.
raphant
100 watts
100 watts

Message #7 par EUVRARD » 25 Sep 2013 à 10:07

raphant a écrit:L'objectif est de donner une référence mécanique stable aux pieds Skylan, qui sont actuellement posé sur un parquet.
L'idée est de tendre le registre grave et de donner un peu plus de pêche aux Harbeths.

Ok

Donc ton parquet vibre, il faut donc découpler l'enceinte du parquet en intercalant un amortissant entre la plaque et le parquet (Liege ou autre STABREN).
Pour tendre le registre grave, j'imagine que coupler les pieds a la plaque via des pointes est une bonne solution.

Un granite bleu ou un noir fin de Rustenburg (Afrique du sud) feront de bonnes références mécaniques et écouleront les vibrations.

Mais le noir fin est cher.

Jérôme
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #8 par raphant » 25 Sep 2013 à 10:10

EUVRARD a écrit:il faut donc découpler l'enceinte du parquet en intercalant un amortissant entre la plaque et le parquet (Liege ou autre STABREN).
Pour tendre le registre grave, j'imagine que coupler les pieds a la plaque via des pointes est une bonne solution.

C'est rigoureusement ce que je prévois de faire, mais c'est sur la nature de la pierre que se portent mes interrogations.

Donc toi aussi tu votes pour le granit d'Afrique.
raphant
100 watts
100 watts

Message #9 par maxitonus » 25 Sep 2013 à 11:03

Ce qui me parait important c'est de réaliser un "filtre passe bas" pour éviter de retransmettre les vibrations du sol aux enceintes et réciproquement.
La matière de la plaque épaisse est lourde ne me parait pas etre le paramètre essentiel, le paramètre essentiel c'est d'arriver a filtrer le max de vibrations et donc d'avoir une fréquence de résonance du "filtre" aussi basse que possible.
C'est donc le poids P de la plaque et la raideur R du matériau souple placé dessous qui compte, en effet la fréquence sera 'racine de R:P'
On notera que le poids des enceintes intervient puisqu'il se rajoute au poids de la plaque.Il faut donc augmenter P et augmenter l'élasticité ou réduire sa raideur R,en employant un matériau très souple et restant souple malgré le poids qui repose dessus.

On peut employer du caoutchouc mais il faut prendre des épaisseurs importantes et qu'il ne devienne pas trop raide sous le poids enceinte+plaque.

En pratique la plaque lourde peut etre faite en marbre mais c'est cher...le moins cher et le plus neutre est le béton..appelez le comme vous voulez..

Un Forumeur a eu une idée que je trouve assez géniale, c'est de remplacer le caoutchouc, char et assez raide, par une chambre à air,prendre plutot une chambre souple pour que le caoutchouc rajoute sa souplesse a l'élasticité de l'air..
Par contre, dans ce cas, on peut avoir un problème de faible amortissement (oscillations qui mettent du temps a se calmer), dans ce cas on peut imaginer tout système pour amortir les eventuelles oscillations (enceintes+plaque lourde) montées sur chambre à air.

Rigolo comme truc, résultat prvisionnel extremement efficace.
Plaque lourde sans souplesse desous: aucun effet.(sauf l'effet d'agmenter l'inertie du sol par le poids rajouté bien sur)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #10 par EUVRARD » 25 Sep 2013 à 11:12

raphant a écrit:Donc toi aussi tu votes pour le granit d'Afrique.

Ben

Son grain est plus fin, sa densité légèrement supérieure (Rustenburg ou Belfast) mais son prix plus élevé, a voir pour ton utilité.

Jérôme
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #11 par jeanpascalg » 02 Oct 2013 à 12:54

raphant » 25 Sep 2013, 09:58 a écrit:L'objectif est de donner une référence mécanique stable aux pieds Skylan, qui sont actuellement posé sur un parquet.
La meilleure solution pour ça est d'adopter des proac ou des spendor qui ont la même qualité de timbre mais sont plus vivantes et transparentes ou de changer le pass pour un ampli spectral
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #12 par EUVRARD » 02 Oct 2013 à 13:12

jeanpascalg a écrit:La meilleure solution pour ça est d'adopter des proac ou des spendor qui ont la même qualité de timbre mais sont plus vivantes et transparentes ou de changer le pass pour un ampli spectral

La meilleure peut-être, la plus chère et la plus longue a mettre en œuvre certainement.
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #13 par lesk2 » 02 Oct 2013 à 14:07

Perso j'ai trouvé l'équilibre le plus neutre et la référénce mécanique la plus stable avec des plaques de laves (volvic). J'ai eu de très mauvais résultats avec le marbre.

Dernièrement, vu que j'ai un plancher, certes en chène épais, mais flottant j'ai intercallé entre le grosse plaque de lave ajustée à l'enceinte et de 5 cms d'épaisseur  :wink: des patins amortissseurs pour appareils ménager qui ont encore filtré les vibrations / résonnances du sol du style : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_142 ... lave-linge

Je ne pense pas aller plus loin de ce côté là.
lesk2
100 watts
100 watts

Message #14 par photo.phil » 02 Oct 2013 à 14:17

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #15 par jeanpascalg » 02 Oct 2013 à 16:41

EUVRARD » 02 Oct 2013, 13:12 a écrit:la plus chère et la plus longue a mettre en œuvre certainement.

Non un spectral est de moins cher à équivalent à un pass.

Le DMA80 fait déjà 100w contre 30W sur le pass. Inutile d'aller vers un DMA150 et plus pour une enceinte de rendement correct.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #16 par raphant » 02 Oct 2013 à 16:56

Jean Pascal, tu ne vas pas te mettre à parler de la puissance des amplis comme un vendeur de chez Darty quand même!

J'ai pensé (à haute voix) à passer en full Spectral, mais le Pass est trop bon, je ne pense pas y retrouver cette qualité de timbres, et encore moins cette stabilité.

Les Harbeths sont vraiment excellentes, je ne me vois pas m'en séparer avant un bon bout de temps.
Proac je n'ai jamais accroché.
Et Spendor sans vouloir vexer les proprios d'enceintes de la marque, question raffinement on ne joue pas dans le même cour...

Non, s'il y en a un qui se rapproche de la catapulte, c'est le DMC 12. :cheesygrin:
raphant
100 watts
100 watts

Message #17 par morillon » 02 Oct 2013 à 17:04

excuse raphant...tu veux provoquer la, la vindicte du jpg...qui vas devoir demolire ce povre dmc12 "de merde" ...avec des aop dedans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???? :evil:  :evil:  :evil:
:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #18 par mambojet » 02 Oct 2013 à 18:58

raphant » 02 Oct 2013, 16:56 a écrit:Jean Pascal, tu ne vas pas te mettre à parler de la puissance des amplis comme un vendeur de chez Darty quand même!

J'ai pensé (à haute voix) à passer en full Spectral, mais le Pass est trop bon, je ne pense pas y retrouver cette qualité de timbres, et encore moins cette stabilité.

Les Harbeths sont vraiment excellentes, je ne me vois pas m'en séparer avant un bon bout de temps.
Proac je n'ai jamais accroché.
Et Spendor sans vouloir vexer les proprios d'enceintes de la marque, question raffinement on ne joue pas dans le même cour...

Non, s'il y en a un qui se rapproche de la catapulte, c'est le DMC 12. :cheesygrin:

Je pense en effet que la qualité de timbres obtenu avec des Harbeth bien alimentées et bien posées est difficilement accessible aux Proac et Spendor que je connais
N'en déplaise à JPG...
Le coté soi disant vivant des Proac étant obtenu à l'aide d'un équilibre tonal montant. Du coup, les proprio ont des tas d'astuces pour compenser: genre Ampli sombre ou câble MIT...sans parler du sopalin devant le tweeter
Par contre le problème des parquets flottants est toujours difficile à résoudre. Je ne pense pas (mais je ne suis pas sur) que le matériau (là où tu veux l'employer) puisse avoir beaucoup d'importance
Par contre, sous une platine ou des appareils, je n'aime ni le granit, ni le marbre...
Telonioos m'a fait connaitre la pierre de roquemalière et c'est excellent et très neutre dans la restitution.
Adoptée aussi par quelques forumeurs du midi...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #19 par raphant » 02 Oct 2013 à 20:02

morillon » 02 Oct 2013, 17:04 a écrit:excuse raphant...tu veux provoquer la, la vindicte du jpg...qui vas devoir demolire ce povre dmc12 "de merde" ...avec des aop dedans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???? :evil:  :evil:  :evil:
:cool:

Qui a dit que le DMC 12 est une merde? C'est un excellent préampli, bien meilleur que beaucoup de Levinson, Krell et Cie.

En revanche, les suggestions "à l'emporte pièce" de notre JPG à nous qu'on a peuvent parfois faire sourire...

@ mambojet: merci pour le tuyau à propos de la pierre de Roquemaillère.
C'est une pierre calcaire à grain très fin, en effet elle réunit des caractéristiques intéressantes.

Tu en utilises actuellement?
raphant
100 watts
100 watts

Message #20 par steve_pinkcity » 02 Oct 2013 à 20:18

Je vais être un peu hors-sujet, forcément, mais pourquoi pas une base en bois ?
Chez mapleshaderecords

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...