ARC SP10 : vos expériences sur les tubes m'intéresse...
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
ARC SP10 : vos expériences sur les tubes m'intéresse...
#1 par Eliott » 27 Oct 2013 à 09:32
Voilà, tout est dit dans le sujet. que mettre de plus efficace dans cette usine à gaz sans se ruiner ? j'ai lu quelque part que ce qui impactait le plus le son était les tubes d'entrée phono : qu'en est-il ?
Merci de vos retours et tuyaux...
bon week à tous.
Ben vous bousculez pas surtout !!!
Merci de vos retours et tuyaux...
bon week à tous.
Ben vous bousculez pas surtout !!!
-
Eliott - 100 watts
Re: ARC SP10 : vos expériences sur les tubes m'intéresse...
#2 par mgm31 » 09 Nov 2013 à 18:48
Pour continuer la discussion sur ce post : [Cherche] Preamp Audio Research SP6, SP8 ou sp10
On a donc sur le SP10 des tensions différentes suivant les tubes.
Il ne faut pas mettre de l'ecc88 mais de l'e88cc / e188cc / 6922 / 7308.
La 6922 n'est pas un tube avec bonne réputation surtout en fabrication postérieure à 1980
J'ai repris un retubage SP10 avec de l'e188cc RTC et le copain en est satisfait.
Concernant l'appairage éventuel des tubs, c'est assez délicat car le schéma est complexe et à étudier, si il y en a qui l'ont fait, ce serait bien de venir expliquer ce qu'il faut faire car trouver 12 tubes appairés relève de l'exploit.
J'aurais à vu de nez tendance à dire V3 avec V6, V5 avec V4. Il ne faut pas un trop grand déséquilibre des triodes de chaque coté vu le montage en // de la plupart des tubes.
J'avais fait une étude des tensions à l'époque du retubage mais elle est restée chez le copain, je vais essayer de lui demander
On a donc sur le SP10 des tensions différentes suivant les tubes.
Il ne faut pas mettre de l'ecc88 mais de l'e88cc / e188cc / 6922 / 7308.
La 6922 n'est pas un tube avec bonne réputation surtout en fabrication postérieure à 1980
J'ai repris un retubage SP10 avec de l'e188cc RTC et le copain en est satisfait.
Concernant l'appairage éventuel des tubs, c'est assez délicat car le schéma est complexe et à étudier, si il y en a qui l'ont fait, ce serait bien de venir expliquer ce qu'il faut faire car trouver 12 tubes appairés relève de l'exploit.
J'aurais à vu de nez tendance à dire V3 avec V6, V5 avec V4. Il ne faut pas un trop grand déséquilibre des triodes de chaque coté vu le montage en // de la plupart des tubes.
J'avais fait une étude des tensions à l'époque du retubage mais elle est restée chez le copain, je vais essayer de lui demander
-
mgm31 - 50 watts
-
#3 par Eliott » 09 Nov 2013 à 18:56
je ne comprends pas ! le E88CC est le moins bon de tous puisque réputé microphonique ! quant à être satisfait avec de l'E188CC RTC tu m'étonnes ! à près de 850€ le set sous réserve de trouver des paires ou des quads, je veux bien croire qu'il soit satisfait !
-
Eliott - 100 watts
#4 par mgm31 » 09 Nov 2013 à 19:37
De mémoire, il a dû les payer 50€ chaque soit 600€ tout de même......
Les tubes d'origines n'étaient pas tous morts mais il n'a pas voulu mégoter.
D'un autre coté ce sont des tubes qui durent 5000 à 10000h.
Tu as pas mal d'infos ici : http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... =1#2596003
Pour faire plus économique, il ne faut pas tenter de trouver 12 tubes identiques mais essayer de glaner un peu à droite à gauche des tubes, si possible par 2 ou 4 et pas tout changer.
Il est tubé comment ton SP10 ?
Les tubes d'origines n'étaient pas tous morts mais il n'a pas voulu mégoter.
D'un autre coté ce sont des tubes qui durent 5000 à 10000h.
Tu as pas mal d'infos ici : http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... =1#2596003
Pour faire plus économique, il ne faut pas tenter de trouver 12 tubes identiques mais essayer de glaner un peu à droite à gauche des tubes, si possible par 2 ou 4 et pas tout changer.
Il est tubé comment ton SP10 ?
-
mgm31 - 50 watts
-
#5 par Eliott » 09 Nov 2013 à 19:48
Il est tubé en ECC88 Amperex NOS dites "Buggleboy" fabriquées dans les années 60 en Hollande, identiques aux miniwatt et autres Mullard. J'ai trouvé un type qui a réussi à faire 3 quads appairés ce qui n'était pas gagné...
-
Eliott - 100 watts
#6 par Jodemontmartre » 09 Nov 2013 à 20:55
Rinaldo Bassi, dans son etude du SP10 en 96, dit quil ne faut utiliser que des ecc88 ou 6dj8. Les autres tubes ne sont pas adaptés au schema.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#7 par mgm31 » 09 Nov 2013 à 21:10
Vous avez la réponse complète de Francis Ibre avec les détails techniques sur le post cité plus haut.
Super analyse technique, donc soit on se pose pas de questions et on met des e188cc, sinon faut suivre ses conseils.....
Je regarderai plus en détail ce qu'il propose car je ne connais pas en détail le SP10 si j'ai le temps mais ça me parait bien.
Ca devrait permettre de guider Eliott
Si tu me retrouves l'étude de Rinaldo Bassi, ça m'intéresse de voir pourquoi.....
Super analyse technique, donc soit on se pose pas de questions et on met des e188cc, sinon faut suivre ses conseils.....
Je regarderai plus en détail ce qu'il propose car je ne connais pas en détail le SP10 si j'ai le temps mais ça me parait bien.
Ca devrait permettre de guider Eliott
Si tu me retrouves l'étude de Rinaldo Bassi, ça m'intéresse de voir pourquoi.....
-
mgm31 - 50 watts
-
#8 par Eliott » 09 Nov 2013 à 21:44
voilà c’est cette étude que j'avais lu ! et j'avais fait des recoupements avec Ibre... Merci d'avoir retrouvé ça, je ne suis pas ouf quand même, ça me rassure...
-
Eliott - 100 watts
#9 par Jodemontmartre » 09 Nov 2013 à 21:58
Je vous mettrai une copie....apres le Rrruuuuby...
Bon, ça, c'est fait...les images maintenant.
L''article de Bassi:
Une page de HFNR de 1984. Essai du SP10 du KSA50 et des Celestion SL6.
Confirmation de l'usage des Ecc88.
Bon, ça, c'est fait...les images maintenant.
L''article de Bassi:
SP10_Bassi.pdf
Une page de HFNR de 1984. Essai du SP10 du KSA50 et des Celestion SL6.
Confirmation de l'usage des Ecc88.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#10 par francis13800 » 10 Nov 2013 à 10:02
En entrée phono j'utilise des 6dj8 depuis bien longtemps et étonnamment ça marche encore 

-
francis13800 - Animateur
-
#11 par Eliott » 10 Nov 2013 à 10:24
Si j'ai bien relu ces deux articles élogieux et édifiants, la ECC88 est de toute façons ce qu'il faut mettre absolument partout : c’est ce que j'ai fait et donc je m'en réjouis... 
Merci infiniment messieurs. Vous allez nettement agrémenter la douceur de mon weekend.

Merci infiniment messieurs. Vous allez nettement agrémenter la douceur de mon weekend.
-
Eliott - 100 watts
#12 par mgm31 » 10 Nov 2013 à 18:31
Merci pour l'étude de Bassi qui semble fort instructive.
Je reste persuadé que F. Ibre est plus proche de la réalité des choses. Si on prend les documentations techniques Philips entre la ecc88 et la e188CC, on peut bien observer que la e188cc est la version pro, notamment :
- durée de vie plus longue
- système spécial anti-microphonie
- a prioi pas moins de capacité parasite (les datasheet font mention de capacités égales) contrairement à ce que R. Bassi dit
- et surtout une pente strictement identique entre les 2 tubes, contrairement à ce que R. Bassi dit "à l'inverse une e188CC a une pente de 8mA/v" et sur ce d'annoncer des distorsions
On a donc dans l'article de Bassi 2 affirmations que j'aimerai bien creuser avant de suivre ses avis....
Je pense que si ARC n'a pas à l'origine équipé ses appareils de E188CC c'est peut être il n'existait pas aux USA (même débat que 6550 versus KT88) et qu'il était sans doute beaucoup plus coûteux. Ils préféraient donc acheter des 6DJ8 et les trier afin de les adapter à ses schémas, ce qui se révèle un bon choix marketing
Enfin, je m'excuse pour avoir provoqué quelques frayeurs à certains sur la mise en place d'ECC88, je pense suivre les conseils de F. Ibre notamment sur V11/ V12 mais en ayant des E188CC en stock je vais pas changer.....
Je reste persuadé que F. Ibre est plus proche de la réalité des choses. Si on prend les documentations techniques Philips entre la ecc88 et la e188CC, on peut bien observer que la e188cc est la version pro, notamment :
- durée de vie plus longue
- système spécial anti-microphonie
- a prioi pas moins de capacité parasite (les datasheet font mention de capacités égales) contrairement à ce que R. Bassi dit
- et surtout une pente strictement identique entre les 2 tubes, contrairement à ce que R. Bassi dit "à l'inverse une e188CC a une pente de 8mA/v" et sur ce d'annoncer des distorsions
On a donc dans l'article de Bassi 2 affirmations que j'aimerai bien creuser avant de suivre ses avis....
Je pense que si ARC n'a pas à l'origine équipé ses appareils de E188CC c'est peut être il n'existait pas aux USA (même débat que 6550 versus KT88) et qu'il était sans doute beaucoup plus coûteux. Ils préféraient donc acheter des 6DJ8 et les trier afin de les adapter à ses schémas, ce qui se révèle un bon choix marketing
Enfin, je m'excuse pour avoir provoqué quelques frayeurs à certains sur la mise en place d'ECC88, je pense suivre les conseils de F. Ibre notamment sur V11/ V12 mais en ayant des E188CC en stock je vais pas changer.....
-
mgm31 - 50 watts
-
#13 par Eliott » 10 Nov 2013 à 19:03
oui mais alors là si vous vous bataillez entre ingénieurs comment voulez vous que nous pauvres ignorants audiophiles on s'y retrouve ! Tout le monde n'est pas tombé dans la soudure étant petit, chose que vous oubliez tous sur les forums HIFI : il y a aussi des littéraires qui aiment la musique et le son et qui par voie de conséquence ne comprennent rien (et ne comprendront jamais rien) à la métaphasique des tubes.
Bref, ceci dit moi ce que je vois c’est que sur les schémas d'AR il y a écrit ECC88. Que tu y mettes des E188CC par ce que tu les as (et tu as de la chance) si j'ai bien tout lu ça ne lui fera pas de mal de toutes façons...

Bref, ceci dit moi ce que je vois c’est que sur les schémas d'AR il y a écrit ECC88. Que tu y mettes des E188CC par ce que tu les as (et tu as de la chance) si j'ai bien tout lu ça ne lui fera pas de mal de toutes façons...
-
Eliott - 100 watts
#14 par mgm31 » 10 Nov 2013 à 19:29
Il y a exatement écrit : 6DJ8, ce qui n'est pas tout à fait pareil (équivalent américain) et ARC a la facheuse habitude d'emprisonner ses utilisateurs par des tubes triés sur le volet.
Maintenant, le principal, hormis le débat technique, c'est dêtre satisfait quand on écoute la musique, qu'importe le prix, la constitution, les tubes,......
Bon WE( pluvieux...) et bonne écoute !
Maintenant, le principal, hormis le débat technique, c'est dêtre satisfait quand on écoute la musique, qu'importe le prix, la constitution, les tubes,......
Bon WE( pluvieux...) et bonne écoute !
-
mgm31 - 50 watts
-
#15 par Eliott » 10 Nov 2013 à 19:34
là tu mégotes car sur le schéma de Bassi il y a écrit 6DJ8/ECC88, sur mes Amperex qui viennent de Heerlen il y a a aussi écrit les deux dénominations... 

-
Eliott - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...