Index du forum
M
e
n
u

Quel ampli ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Quel ampli ?

Message #1 par richard31000 » 15 Jan 2014 à 01:14

Je fais appel à vos lumières car je vois qu'il y en a ici qui sont bien calés niveau matériel, surtout qu'ils ont bien testé un vaste et beau matos, loin de toutes considérations marketing ...

Bref, moi aussi je me lance depuis 4 ans, plutôt en testant du matériel d'occasion, histoire de ne pas me ruiner à la revente, et pouvoir ainsi me faire une petite culture hifi.

Petite exception récemment, je suis tombé amoureux des enceintes Dyptiques Audio DP77, panneaux acoustiques d'une marque française de Montauban (Cocorico putaing !), je vais les recevoir bientôt.

J'aimerais donc savoir ce que vous me conseilleriez comme piste en intégré ou pré, blocs sachant que :
-ces panneaux sont sensibles à une amplification de qualité,
-ils aiment la puissance même si un simple 2x50w peut faire de la belle musique, mais nécessitent moins de puissance que les panneaux style Magnepan,
-que je ne suis pas fan de son creux ou super droit, neutre etc, mais suis fans lorsqu'il y a chaleur et détails,
-j'ai trouvé que ça faisait de bons résultats avec un Ayre ax7, l'Euphya le plus gros avec la grosse alim, le Rega Elicit R ...

Je vais pouvoir les essayer avec mon Etalon Origo mais je ne sais pas si ce sera assez couillu, et aussi avec un ensemble Luxman C120 et M120, j'ai également un autre bloc pour bridger en mono. Mais je ne sais pas si l'ensemble sera assez qualitatif.

Le vendeur m'a dit qu'en occase un Quad 909 serait très bon, mais vous q'en pensez-vous ? Niveau budget je peux monter pas mal si c'est du matériel qui se revend bien genre Mc Intosh et autre collectors.

Merci pour vos pistes.

-- 15 Jan 2014 à 00:21 --

http://www.adhf.fr/diptyque-audio-dp77- ... -1968.html
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Quel ampli ?

Message #2 par richard31000 » 17 Jan 2014 à 18:38

Ca fait un moment que ça me trotte mais je pense essayer la piste des blocs Mc Intosh vintage totors ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Quel ampli ?

Message #3 par pedro » 17 Jan 2014 à 18:48

Fait ce que t'as envie (et surtout garde le resultat de ton essai pour toi)
.
Dernière édition par pedro le 17 Jan 2014 à 19:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quel ampli ?

Message #4 par Alleuze » 17 Jan 2014 à 19:03

richard31000 » 17 Jan 2014, 17:38 a écrit:Ca fait un moment que ça me trotte mais je pense essayer la piste des blocs Mc Intosh vintage totors ...



Mmmmmmm, il n'y en a pas beaucoup de ces blocs à transistors !

De plus, les MC50 et MC100 ne courent pas les rues...

A moins que tu ne veuilles parler des plus classiques MC2500, 2505, 2100 et 2105 qui sont stéréos et non monos.

Sinon, trouve-toi un MC752.  C'est puissant, plutôt droit, il n'y a pas de transfos de sortie et l'écoute est plus punchy.

Autre avantage, personne ne connaît, on en trouve donc à bas prix !

http://mcc.berners.ch/power-amplifiers/MC752.pdf
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Quel ampli ?

Message #5 par richard31000 » 17 Jan 2014 à 19:55

MC 2120 2125 2205 7200 peut-être ... Et quelques amplis que possède Pedro histoire de faire des comparatifs bien pourraves et de mauvaise foi  :mrgreen:  Avec en scan ma courbe auditive testée la semaine dernière à Blagnac, mes tympas hydratés à la graisse d'oie depuis 40 ans ...
Sinon Pedro, suis peut-être plus lubrique que toi, par contre je n'ai pas encore ta gouaille ni ton expérience hifi, donc je peux éventuellement t'acheter grâce à des conseils sur des nirvanas autres qu'audiophiles !
Plus sérieusement un gros Etalon me tenterais bien aussi, vu que j'aime bien mon petit Origo. Mais je n'ai aucun à priori et étudie toutes vos propositions, enfin si vous en avez ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Quel ampli ?

Message #6 par michof » 17 Jan 2014 à 20:00

Pas de tube... :neutral:
Pas la solution optimale... :biggrin:
Comme aurait dit notre regretté "papy" (dont ce jeune Richard n'a probablement jamais entendu parler..)
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Quel ampli ?

Message #7 par richard31000 » 17 Jan 2014 à 20:12

Le tube c'est pas impossible, je n'ai jamais été surlecuté, je ne suis pas contre essayer un 275. J'avais bien aimé Ear et Mystère, mais j'aime surtout les totors qui se rapprochent du tube, par contre les tubes neutres je ne vois pas encore l'intéret !
J'étudie aussi toutes les propositions tubesques, mais faut que ce soit burnesque ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Quel ampli ?

Message #8 par Kaneda » 17 Jan 2014 à 20:24

Le fabricant de tes panneaux reçommande quoi comme amplification ?
J'ai lu sur leur site qu'ils recommandent des amplis > 80w mais est--ce qu'il faut bcp de courant ou pas ?
Par ailleurs, les enceintes sont données pour 6 ohm mais sais tu si leur impédance descend bcp comme les qapogée par ex ?
Le 909 ira peut- être effectivement, l'Adcom GFA555 plus probablement. Il était construit pour tenir des Apogée. Conçu par Nelson Pass, il est remarquable et son prix absolument ridicule(300/350 €)  n'a strictement rien à voir avec ses performances du niveau des meilleurs.
Après, si tu veux mettre plus pour claquer ton fric sans avoir plus musical, tu peux toujours mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Quel ampli ?

Message #9 par pedro » 17 Jan 2014 à 20:40

richard31000 » 17 Jan 2014, 19:12 a écrit:j'aime surtout les totors qui se rapprochent du tube


Mais Il est trés bien ce richard la !   dans mes bras ma soeurette  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quel ampli ?

Message #10 par richard31000 » 17 Jan 2014 à 22:55

J'ai contacté le Ped en Mp et l'ours m'a envoyé chier, dommage son Threshold pourrait finir chez moi, vu que comme moi aujourd'hui il est déjà tombé dans le "panneau" acoustique !
J'ai eu quelques propositions en Mp, idéalement il faudrait tout essayer, suis pas dans la m....

Concernant les concepteurs ils sont pour le moment en train de sortir ce nouveau produit et ont surtout fait des essais avec ADHF. Même eux ne savent pas encore ce qui serait ultime en amplification. On a fait un essai avec un gros Plinius sur lequel il y avait un switch pour passer de la classe AB à la classe A, mais j'avoue ne pas avoir été impressionné. Le Rega Elicit R et l'ensemble Euphya ne semblaient pas sous dimentionnés comparé à ce mastodonte. Dans un autre registre ils ont un excellent petit 2x10w classe A Audioprojekte qui n'est pas suffisant du tout, ça craque, ça fait des bruits bizarres alors que c'est un super ampli que j'avais écouté avec des Stirling Ls3/5a pas des plus faciles et le premier prix de chez Apertura en colonne, là vraiment bon.
Bon évidement même si j'ai pu écouter ces enceintes dans trois salles et avec des amplifications différentes, rien ne vaut des écoutes tranquilles chez soi.
Je regrette d'avoir vendu mon Audio Analogue Maestro Grand du coup.
Je voulais ajouter qu'un auditeur pendant le salon était vraiment surpris par le rendu, lui possédait des Magnepan sûrement balèzes et disait que même avec 30000 eur d'amplification Audio Research c'est pas encore tout à fait ça !!! Je pense qu'à ce moment là elles étaient branchées sur un Ayre  Ax7e genre 2x60w en 8 ohm.
Suis pas du genre à aimer les sons fluets, aériens genre Lavardin et parfois Euphya, mais j'ai pourtant apprécié sur ces enceintes.
Aussi j'aime bien laisser un ampli branché non stop histoire d'en profiter de suite donc forcément tube et classe A bof, mais dans la réalité la qualité sonore peut me faire faire toutes les concessions !!!
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Quel ampli ?

Message #11 par richard31000 » 02 Fév 2014 à 15:49

Je vais avoir ces enceintes ce mois-ci. J'ai pu les essayer chez un ami qui a les mêmes et un ensemble Cyrus en mono, chaque ampli ayant sa propre alim. Il utilise un dac Audiolab et le préamp intégré de l'Audiolab. Sa pièce doit faire 15m2 avec plafond haut, à 3,5 m mini. Elle est très claire et résonne quand on frappe des mains. Le résultat est vraiment très différent de chez Adhf, sûrement dû à la pièce et au manque d'un vrai préamp ...
Première impression : le registre médium aigu est superbe, peut-être le meilleur que je connaisse (à condition d'avoir de bons enregistrements), l'image stéréo est excellente avec un placement vraiment précis des instruments, très détourés. Pas de fatigue, écoute neutre mais pas ennuyeuse, pas fatigante, ultra transparente. Vraiment c'est classe !
C'est aussi plus directif que chez Adhf, mais beaucoup moins que ma dernière écoute sur des Magnepan 1.7 ... Je souhaite ajouter que j'ai écouté ces enceintes dans 3 pièces chez Adhf, c'était à chaque fois assez semblable.  
Par contre un gros défaut se fait sentir : le grave. C'est vrai qu'on n'a pas l'impact que l'on peut retrouver avec certaines colonnes, mais chez notre revendeur Toulousain, au contraire, des Proac D30 ne semblaient pas supérieures sur du Jazz par exemple. Chez mon ami il y a vraiment un manque dans ce registre, sauf si on pousse l'égaliseur de Foobar 2000 et si en plus on écoute des fichiers ayant pas mal de basses, contrebasses ... Sans trop forcer non plus sinon ça claque, même à niveau moyen. On a branché ces enceintes de home cinéma et là ça envoyait sévère, bon c'était de la merde mais pour dire que c'était le jour et la nuit.
Donc je lui ai conseillé un caisson, histoire de garder le sublime médium/aigu.

Je pense donc devoir essayer chez moi, avant tout choix de matériel, sur mon Etalon Origo et mes blocs Luxmann. Aussi j'utilise mon caisson Atohm Furtive, qui sera peut être changé à terme pour du plus gros en 30 ou 38 cm.
Je ne sais donc pas s'il faut un ampli doux avec une main de fer, peut-être mon Etalon bien rond suffira avec le caisson.

J'ai proposé à Pedro d'essayer ces enceintes chez lui, si j'ai le temps avant de les remonter sur la région parisienne. Si d'autres ayant du matos à vendre sont intéressés en région Toulousaine ou parisienne, on peut essayer !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Quel ampli ?

Message #12 par daniel67 » 07 Oct 2021 à 10:30

Alleuze » 17 Jan 2014 à 19:03 a écrit:


Mmmmmmm, il n'y en a pas beaucoup de ces blocs à transistors !

De plus, les MC50 et MC100 ne courent pas les rues...

A moins que tu ne veuilles parler des plus classiques MC2500, 2505, 2100 et 2105 qui sont stéréos et non monos.

Sinon, trouve-toi un MC752.  C'est puissant, plutôt droit, il n'y a pas de transfos de sortie et l'écoute est plus punchy.

Autre avantage, personne ne connaît, on en trouve donc à bas prix !

http://mcc.berners.ch/power-amplifiers/MC752.pdf



quelqu'un a déjà testé le mc50 ?
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 953
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apertura35, Tangui et 15 invités