Index du forum
M
e
n
u

Les amplis à grosses triodes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Les amplis à grosses triodes

Message #1 par AJMARS » 16 Jan 2014 à 11:19

Certains sur le forum, comme moi, et depuis bien plus longtemps, utilisent des "grosses triodes"
211 (VT4B, VT4C), 845, MC1/60, TM100, GM70, RS237, 805 ou de grosses pentodes montées en triodes (813...), j'en oublie surement

Plus de 750 V d'alim, bien plus grosses qu'une 300B même XLS, ces tubes sont un autre choix pour faire marcher des amplificateurs, pour pousser des enceintes...

Ce fil est pour vous, décrivez ce que vous utilisez, à quelles enceintes vous les couplez, vos opinions, vos attentes....
Postez nous des photos...

On sait qu'il y a du DIY mais aussi de très beaux produits commerciaux, Air Tight 211, Verdier 845...

Chez moi, c'est de la 211, TM100, MC1/60, RS237 sur un ampli personnel, en trois ou 4 blocs (deux de puissance et un ou deux pour les étages d'entrée)

et ça pousse une enceinte deux voies Altec GPA 515-8C, Tad TD2001 - Ledauphin.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 16 Jan 2014 à 11:36, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: Les amplis à grosses triodes

Message #2 par alaingob » 16 Jan 2014 à 11:24

Ce fil tombe à pique, je n'y connais rien en triodes :-), par contre pour avoir entendu des 845 je me demande ce que cela pourrai donner sur mes Turnberry? Je serai donc attentif à ce qui va être développer ici.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #3 par arno » 18 Jan 2014 à 01:36

il y a du DIY mais aussi de très beaux produits commerciaux, Air Tight 211, Verdier 845...

... Wavac 805.

Ici en situation avec mes ex Marten Design Miles, remplacées depuis par des Verity Audio Finn.

Bientôt des gros bulbes, des photos et un peu plus de texte...
En bref, c'est vrai que ça commence à marchotter.

Bonne nuit les lapinous (la vache et Gizmo sont des accessoires audiophiles).
arno
100 watts
100 watts

Message #4 par claude_m4 » 18 Jan 2014 à 07:24

blocs monos 845 verdier(pour la partie médium) :

avec des 7320 mazda belvu en remplacement des el 84 en driver(tube d'entrée)

ici remplacement des valves de redressement (5r4wga) par des 5r4 gys :

enceintes :super aigu  taket ,aigu 2405 jbl,médium compression altec 299-8 a (ou 288-8g)chargé par un 311/60 altec,grave 515 b altec (ou 515 8 lf )dans un caisson 4560 jbl modifié

compression 299-8 a altec et pavillon 311/60:

vue du rack avec les différents ampli ,le filtrage est assuré par un bss 366

c'est un système que je "construis "peu a peu en fonction de mes goûts (l'esthétique sonore que je recherche )et au fur a mesure de mes différents essais (haut parleurs,filtres,amplis ,tubes,etc etc )

j'y trouve déja mon compte depuis longtemps ,mais l'envie de le pousser au maximum est toujours la... :wink:  

pour ce qui est de mes attentes (ou projets) je dirai :un caisson de grave (avec un 46 cm) et un ampli prévu pour ,pour gagner en "aération"  avoir plus "d'impact"et descendre un peu plus.

dans les autres projets ,un version définitive de mes caisses ,peut être pour une amélioration ?et aussi pour des considérations d'ordre esthétiques ;éventuellement d'autres essais de pavillons

(d'autres profils et autres matières )

et comme le sujet est consacré aux amplis a grosses triodes ,dans les autres envies ,je dirai :des 845 nos ou des 845 elrog

claude
Dernière édition par claude_m4 le 18 Jan 2014 à 17:52, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #5 par Phil » 18 Jan 2014 à 15:52

Bonjour,

j'utilise un SE 845 maison pour les voies bas-medium-aigu. Alim HT MKP, 6SL7 en entrée étage de gain, SRPP 6BX7 en driver, TS Dissident Audio (Yves Monmagnon).

L'ampli alimente directement une paire de pavillons tractrix (ouverts à l'arrière) qui charge un large bande Fostex FE206E + un tweeter T90A. Le pavillon chute sous 150 Hz, L'efficacité globale est celle du T90A non atténué, filtré en passif à 9500 Hz/12db.
Pavillons seuls, l'équilibre subjectif est très légèrement descendant, contrairement à beaucoup de large-bande utilisés en back loaded horn, panneaux, TQWT qui gardent leur caractère montant et leur coquetterie souvent pénible dans le haut-medium-aigu.

Les voies graves actives sont filtrée sous 100 Hz par un Berhinger CX 2310 et alimenté par un vieux Pioneer A656 MKII. Les HP sont des Beyma SM115K (anciennement 15K200) dans 110 litres accord SBB4 chargé en encoignure.

Comme claude-m4, c'est un système que j'ai fabriqué en fonction de mes goûts, qui évolue très peu depuis des années puisqu'il me convient. Je voulais un système roboratif mais qui n'impose pas sa couleur, qui permet d'écouter de la musique pendant des heures sans fatigue et sans se poser de questions sur le sens des électrons.
Le SE 845 apporte un confort d'écoute appréciable, ça respire tout en poussant très fort si nécessaire, pas de timbres systématiquement beaux ou soyeux, ça change du tout au tout selon les disques.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #6 par arno » 19 Jan 2014 à 17:22

Comme promis, quelques photos. Il n'y a pas tant de références que ça de tubes 805. Le tube existe aussi sous la référence VT 143, chez Western Electric. je n'en ai jamais vu, ni en vrai, ni en photo. Il demeure que, au même titre que pour les 845, le top semble être constitué par les RCA fabriqués des années 40 aux années 60, les CETRON étant une pâle copie années 70 étant plutôt à éviter.

Pour bien démarrer avec mes blocs Wavac, c'est donc avec ces tubes que j'ai commencé. Je les ai cependant prudemment remisés, l'écoute de France Info en streaming ne justifiant pas forcément l'usage d'une denrée aussi rare.

RCA, années 40

J'ai voulu éviter les Schuguang, au demeurant très bonnes, mais le top contemporain est représenté par les PSVANE.
Une paire équipe actuellement mes blocs. La fabrication interne de ces tubes correspond en tous points à celle des RCA années 40. Leur performances sonores sont quasi rigoureusement identiques, les PSVANE distillant peut-être le même niveau de raffinement avec un chouïa de dynamique en plus, là où les RCA sonnent plus "doux".
Comme :
- PSVANE n'a lancé qu'une seule tranche de fabrication de ces tubes,
- qu'on les trouve en Chine via ebay pour moins de 170 euros fdp inclus (tri premium et coffret de présentation apte à subir les pires transports internationaux, encore moins cher en version normale, boite individuelle en carton) ;
- que gouverner, c'est prévoir,
j'en ai acquis une seconde paire, ici en photos :

Noter la taille impressionnante du getter !

Vous pouvez constater que la copie des éléments de construction interne va jusqu'à copier la présence d'une barre transversale de rigidification du support de plaque, des petits ressorts de suspension de la grille et d'un mica supérieur qui, justement, n'est pas en mica mais en céramique.

La seule différence porte sur la taille du bulbe, plus gros sur ces tubes contemporains afin :
- d'augmenter la dissipation thermique (à l'extérieur du tube, le tube étant vide, la température de fonctionnement interne du tube est quasiment la même hiver comme été) ;
- de renforcer la solidité du tube pour les transports internationaux.

Le Général et moi-même disions donc "Gouverner, c'est prévoir". Il n'empêche donc qu'on peut être prévoyant et demeurer amateur de tubes NOS.
Voici donc une quatrième paire de tubes NOS.

Un logo mystérieux pour moi, mais encore un tube RCA, fabrication probalement un peu plus tardive mais normes de fabrication identiques.

Encore la porcelaine et les petits ressorts.

Dans leur emballage d'origine.
Si quelqu'un a d'autre modèles de tubes 805, en particulier un VT 143, SVP me le signaler et poster qq photos !

J'espère que ça vous a plu.
arno
100 watts
100 watts

Message #7 par castellu » 19 Jan 2014 à 17:34

Et comment :wink:

ça doit être quelque chose ces Wavac ! Je me demande si je les ai pas écouté au salon il y a 2 ou 3 ans (il y avait les Zanden dans la même pièce), et avec JPG à mes côté, si, si :cheesygrin:
ça m'avait sacrément bien plû...

PS : très bel ampli aussi que celui de Phil, simple, classique :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par Kojak » 19 Jan 2014 à 18:44

Je n’ai jamais eu autant d’émotion avec les Tannoy GRF qu’avec les blocs Caso (Jean-Jacques Van Leewen) ci-dessous (SE 211).

Le seul problème, c’est que comme j’écoute souvent comme un bourrin, ils ne tenaient pas assez fermement le 38 cm, ça ne suivait pas l’impact des grosses caisses, notamment.

Je les ai regrettés longtemps, ces blocs.
Le vert qui me les avait pris, ne se balade plus par ici, dommage.

Par bloc :  
- 1 valve 5R4 WGA - CHATAM
- 1 tube 6SN7 GT / VT 231 - KEN RAD USA
- 1 tube 6SN7 WGT - SYLVANIA
- 1 tube 211 / VT4C - GE

Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #9 par arno » 19 Jan 2014 à 23:05

ça doit être quelque chose ces Wavac !

C'est pas mal, mais difficile de trouver des enceintes qui font de la musique (et un peu de grave quand même) dans une pièce à vivre parisienne...
The lights in the dark !

Remarquer le petit halo bleuté des 6Y6 Sylvania "Big Bulb" (essayé aussi des 6Y6 GE GT et des RCA aubergine).

arno
100 watts
100 watts

Message #10 par Phil » 19 Jan 2014 à 23:14

castellu » 19 Jan 2014, 16:34 a écrit:Et comment :wink:

ça doit être quelque chose ces Wavac ! Je me demande si je les ai pas écouté au salon il y a 2 ou 3 ans (il y avait les Zanden dans la même pièce), et avec JPG à mes côté, si, si :cheesygrin:
ça m'avait sacrément bien plû...

PS : très bel ampli aussi que celui de Phil, simple, classique :wink:

B r u n o

Bonsoir Bruno,

Schéma on ne peu plus classique, 3 étages (pas de préampli), polar auto, liaison RC. A l'intérieur j'y ai mis des Riken en grid stopper, des AB en résistance de fuite de grille, des Mills en polar cathode, des BG NX en découplage cathode, du FT-3 en liaison. Alim HT 100% SCR, etc, etc, le tout largement sur dimensionné… Ça restent encore abordable en DIY.

Les 6SL7 d'entrée seront remplacées à terme par des EC86 ou leurs cousines ruscoff 6S3P : recul de grille plus important, RP plus basse, très bonne linéarité. Le driver passera en SRPP Gomez 6BX7 : grande excursion, impédance de sortie très basse (un sérieux plus, même sur une 845 qui n'en a pas vraiment besoin). La 6BX7 est vraiment très intéressante : beaucoup de matière, de l'air, de la pèche et de la finesse. En driver c'est terrible (qui plus est à un tarif dérisoire), voir ce qu'en dit manbojet.

Sur mes voies bas-medium -> aigu (environ 105db/1W), le SE 845 apporte une aisance et une respiration peu commune, même si plein d'ampli fonctionnent très bien (Pass F3, PPP GU29, classe D, SPUD 6C45P, PP ECL82, SE 6B4G, 300B l'Audiophile).

L'ensemble reste malgrès tout un système "budget" (tout est relatif bien sûr), environ 3000 € en DIY pour les HP et l'amplification.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #11 par arno » 19 Jan 2014 à 23:35

ça doit être quelque chose ces Wavac !

Pour ceusses qui ça intéresse et qui y comprennent quelquechose, voici le schema original de Shishido, le concepteur du Wavac 805. Le WE d'entrée bizarre est actuellement remplacé sur les production de série par un ECC83.

et le datasheet du 805 RCA
datasheet du 805 Shuguang (page 45)
et enfin celui du PSVANE
Dernière édition par arno le 19 Jan 2014 à 23:46, édité 1 fois.
arno
100 watts
100 watts

Message #12 par jazzouf » 19 Jan 2014 à 23:39

Chapeau Messieurs ! :biggrin:

moi qui suis une vraie quiche en technique  :cry: je me suis donc rabattu sur du plug and play  en quelque sorte avec les AirTight ATM 211  :wink:
j ' en suis ravi et ne sachant pas bricoler , je mets l ' accent sur les tubes .
Par parenthèse je suis parfois étonné d ' entendre des possesseurs d ' appareils à tubes dire qu' ils n ' ont pas l' intention de " dépenser x euros pour une paire de tubes " . D ' une certaine manière c' est quand même , avec les transfos , l ' élément qui impacte le plus le rendu final d' un appareil à tubes  :wink:
J ' ai des chinoises mais aussi une petite collection de VT-4C General Electric et RCA des années 40
J ' espérais dégoter des RS 237 Telefunken , mais çà n ' a pas abouti   :cry: , et vais me lancer sur un essai de 211 Elrog d ' ici peu  :cool:
Vu le prix de ces derniers il est clair que je n ' investirais que si ces Elrog offrent un panel de qualités significativement supérieures aux GE et aux RCA  :wink:

-- 19 Jan 2014, 22:44 --

juste un mot à propos des ECC83  : j ' en ai une bonne collection aussi aves des Telefunken , des Mullard , des Amperex , des Mazda ...., mais sur mon ATM211 c ' es la 803S de Telefunken qui me donne , et de très loin , le plus de plaisir  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #13 par PS4 » 19 Jan 2014 à 23:44

Phil a écrit:L'ensemble reste malgrès tout un système "budget" (tout est relatif bien sûr), environ 3000 € en DIY pour les HP et l'amplification.

La charge du Fostex est originale (inédite pour moi en tout cas). J'en ai entendu un paquet mais tjrs en BHL. Intéressant...

Pascal
PS4
100 watts
100 watts

Message #14 par AJMARS » 19 Jan 2014 à 23:50

arno » 19 Jan 2014, 22:35 a écrit:Pour ceusses qui ça intéresse et qui y comprennent quelquechose, voici le schema original de Shishido, le concepteur du Wavac 805. Le WE d'entrée bizarre est actuellement remplacé sur les production de série par un ECC83.

Le WE437A n'est pas bizarre du tout c'est un tube de très haute qualité, mais devenu très rare et très cher.... Et pour des productions en série, ça me semble impossible de pouvoir l'utiliser.
C'est surement la raison du pourquoi....

Après il existe des chose disponibles plus "proches" que le ECC83, les 417A, 5842, ou 6C45 par exemple.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par claude_m4 » 19 Jan 2014 à 23:53

bonsoir andré et a tous

shishido avait fait un étage phono aussi  ,juste un poil en dessous du pulltec  (paraît il )

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #16 par arno » 19 Jan 2014 à 23:58

Le WE437A n'est pas bizarre du tout c'est un tube de très haute qualité, mais devenu très rare et très cher....

Oui, j'avais un peu frémi après avoir acheté les amplis et être tombé sur le shcéma original... sans savoir, ni vérifié si la production avait évolué !
arno
100 watts
100 watts

Message #17 par Vincent HH » 20 Jan 2014 à 14:57

claude_m4 » 18 Jan 2014, 06:24 a écrit: avoir plus "d'impact"

De passage chez Claude pendant les vacances, on a passé quelque heures ensemble à écouter de la musique.
Perso, je dirais pas que cela manque d´impact.  :mrgreen:

Sinon, pour revenir aux grosses triodes, je sais pas si c´est du à l´ampli ou aux compressions, en tous cas, l´association est heureuse.
Je ne saurais pas qualifier l´écoute dans un sens ou dans un autre mais par contre je me rend bien compte de la différence qu´il  y a avec mon system (807-8A). Meilleur definition, moins fatiguant, plus neutre (la, l´ampli doit avoir son importance) et aussi, plus de présence.

Trés instructif comme rencontre qui me conforte dasn le choix d´une 2".

Sinon, coté ampli à grosse T, Francois à monté un ampli à base de GM70 avec une D3a en pré. Si je devais/pouvais, je pense que ces dans cette direction que j´irais. ici

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #18 par Vincent HH » 20 Jan 2014 à 22:59

Chez Claude:

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #19 par claude_m4 » 21 Jan 2014 à 00:08

bonsoir vincent et a tous

l'autre ,pas dans le bon sens ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #20 par Phil » 21 Jan 2014 à 01:39

PS4 » 19 Jan 2014, 22:44 a écrit:La charge du Fostex est originale (inédite pour moi en tout cas). J'en ai entendu un paquet mais tjrs en BHL. Intéressant...
Pascal

Absolument rien d'inédit ! Un pavillon tractrix inspiré ce de que faisait Voigt en 1927 avec un lowther, que l'on retouve par la suite dans les enceinte Lowther Audiovector et TP1. Ceci dit à la même époque, un large bande avec amorce de pavillon existait également dans les Charlin Belphégor:
http://hifiheroin.blogspot.fr/2011/09/voigt-legacy.html
http://www.lowthervoigtmuseum.org.uk/Re ... pherd.html
http://www.lowther.com.hk/tp1.htm
http://www.fr.ricardo.ch/acheter/audio- ... 717088500/
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 0&start=20

Sans oublier par la suite les cubes JBL et autres Altec mid-bass :
Re: Des VOTT sinon rien
http://images.tribe.net/tribe/upload/ph ... fe1581fef9

Plus récement Avantgarde ou BD-Design utilisent ce principe :
http://www.avantgarde-acoustic.de/fr/ho ... oduct.html
http://www.bd-design.nl/contents/en-us/ ... esign.html

Sans parler des enceintes sono et cinéma qui utilisent ce principe dès qu'on monte en gamme (Martin Audio MH212 en 1978) :
http://www.martin-audio.com/archivedpro ... eHorns.pdf
http://www2.jblpro.com/products/Cinema/index.html
http://panaceaengineering.com/portfolio ... -speakers/
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-son ... 41178.html

J'utilise depuis environ une quinzaine d'années la charge front horn pour ses qualités d'énergie, d'efficacité et d'équilibre légèrement descendant. Ouvert à l'arrière pour éviter tout son de boite. Le résultat sur la bande utilise n'a absolument plus rien à voir avec le même HP en charge BLH, pas d'intermodulation même à très haut niveau sonore, pas de son de canard ou de haut medium crispant. Que ce soit avec un Fostex ou un Lowther.

Ce principe de charge est très bien expliqué dans l'étude de Martin J. King, qui explique d'ailleurs que le pavillon n'est pas réservé au HP à faible Qts (à l'inverse les HP à faible Qts ne fonctionnent quasiment qu'en pavillon) :
http://www.quarter-wave.com/Horns/Front_Horn.pdf

Philippe
Dernière édition par Phil le 27 Jan 2014 à 21:25, édité 1 fois.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...