Pannes récurrentes tubes 300B
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Pannes récurrentes tubes 300B
#1 par JAO33 » 11 Fév 2014 à 20:50
Je sollicite vos avis concernant l’origine de pannes à répétition de tubes 300B et 6SL7, j’en suis à la quatrième paire de 300B et deux paires 6SL7 hs en à peine plus d’un an.
Voici l’installation :
Ampli intégré SE 300B modèle MB2A TOSCA AT5 10W conception Y.MAHE (installation oct 2012) [url](http://www.mb2a.com/tosca.php)[/url]
Sources : dac Metrum Hex (instal juillet 2013) + ordi, accessoirement utilisation vieux lecteur cd Philips 723 et tuner Nad
Enceintes haut rendement Avant-garde Duo (caissons actifs) 2011
Liaison dac/ampli par câble modulation Ocellia (argent) terminaisons XLR côté dac et RCA côté ampli, cette configuration particulière préconisée par Ocellia permettant de ne pas passer par le transfo désymétriseur du dac.(instal juillet 2013)
Liaison ampli enceintes câbles Ocellia sans terminaisons, avec fils connection terre.(instal juillet 2013)
Filtrage secteur diy avec transfo symétriseur et un filtre Schaffner (ref 6352 Audiophonics), cables secteur diy Yarbo. (instal oct 2013)
Historique des pannes
Octobre 2012 réception ampli, installation tubes 300B -98 Shuguang, tubes entrée Tungsol 6SL7, driver 6C19.
Décembre 2012 remplacement des Tungsol par des ECC35 Dario (Mullard), meilleurs à mes oreilles.
Janvier 2013 échange des 6C19 par MB2A suite à décalage du son sur un canal
Mai 2013 remplacement des 300B Shuguang par des Sophia 300B Mesh plate, installation de Sophia 6SL7.
Début juin 2013 panne 1 tube Sophia 6SL7 (gros craquements dans enceinte) réinstallation des 6sl7 Dario
Début juillet 2013 panne 1 tube Sophia 300B (gros craquements dans enceinte) réinstallation des Shuguang 300B puis des nouvelles Sophia 300B échangées par Sophia sous 15j
Fin oct 2013 nouvelle panne 300B Sophia (gros craquements dans enceinte) réinstallation des Shuguang 300B
Début janv 2014, réception de mon nouvel ampli AT5 échangé et upgradé par MB2A, cet ampli a été préalablement testé avec des tubes 300B Sophia pendant environ 20j avant de me le livrer
Fin janvier nouvelle panne tube 300B Sophia Royal Princess (modèle hdg de la marque) un tube s’est allumé comme une ampoule + gros craquements dans enceinte, réinstallation des Shuguang 300B.
Fin janvier panne 6SL7 Sophia installés depuis 8jours (petits craquements type vynile) réinstallation des Tunsol 6sl7)
Fin janvier panne sur un tube 300B Shuguang, son décalé sur une enceinte, diagnostic Audiotriodes deux filaments cassés panne jamais constatée par eux auparavant.
Contexte électrique
Appartement au troisième étage, moteur ascenseur sur le palier
J’ai fait vérifier mon instal électrique par un ami électronicien qui n’a pas décelé d’anomalies de tension de courant y compris ascenseur en fonctionnement
Depuis 15 ans que j’habite cet appartement Je n’ai jamais constaté de surtensions concernant mes ampoules d’éclairage, aucune panne avec mes appareils ménagers ou précédents appareils hifI dont un ampli à tubes Leben CS660
Autres précisions
MB2A utilise les tubes Sophia 300B depuis des années sans avoir de retours de panne, ils m’indiquent toutefois que les Sophia 6SL7 sont réputées fragiles.
Je ne mets pas en cause l’ampli puisque largement testé et le sérieux de conception/fabrication ne me semble pas à mettre en cause, cet ampli par ailleurs est exceptionnel au plan musical.
Aucune panne sur les 6SL7 Tungsol et Dario et 6C19 ( hormis le premier appairage)
Malgré mes demandes répétées Sophia ne m’informe pas de leur « expertise » concernant les tubes défectueux
In Fine
2 paires de tubes 300B Sophia Mesh Plate HS
1 paire de tubes 300B Sophia Royal Princess HS
1 paire de Shuguang 300B HS
2 paires de 6SL7 Sophia HS
La faute à pas de chance ?
J’angoisse de réinstaller les tubes 300B de remplacement
Quelqu’un a une autre explication ?
-
JAO33 - 50 watts
Re: Pannes récurrentes tubes 300B
#2 par AJMARS » 11 Fév 2014 à 20:55
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par Cedric.H » 11 Fév 2014 à 21:33
Il faut mesurer et connaitre les points de fonctionnement des tubes 300B dans le cadre de vos électroniques.
Avez vous une fiche de mesures fournie par le fabricant de vos amplis ?
Les Sophia mesh plate sont très très fragiles et ne supportent pas une utilisation hors tolérances fabricant (dissipation plaque, tension de chauffage rigoureusement à 5V, haute tension et courant plaque restreint, etc).
A l'instar des 300B Mesh plate Emission Labs, la dissipation plaque est limitée et l'ampli doit être conçu en conséquence.
Une 300B 98 Shuguang supportera sans problèmes de dissiper 40W alors que les Sophia se situent vers 25W.
Votre tension secteur n'est elle pas sujette à des variations importantes au cours de la journée (genre 220V à 240V) ?
Ce qui aurait des répercussions sur le chauffage filaments des 300B, la haute tension et contribuerait à petit feu à leur destruction ?
Le concepteur doit solutionner ce problème facilement et vous apporter des éléments de réponse.
-
Cedric.H - 100 watts
-
#4 par yannig » 11 Fév 2014 à 22:17
à savoir : je suis le concepteur et constructeur de cet appareil !
Donc, le 5 V des 300B est régulé, et j'ai toujours mesuré 5.00 Volts.
La haute tension s'établit à 330V sur la plaque.
Et le courant de repos est servo régulé à 70mA +/- 1mA.
Et une vingtaine d'autres AT5 fonctionnent strictement sans aucun problème, tous avec des Sophia Globe MeshPlate.
Sur mon AT5 de démonstration, j'ai fini par user une paire de ces Sophia, au bout de plusieurs années de fonctionnement ultra intensif (je laissais souvent l'ampli allumé la nuit, exprès). J'imagine 4000 heures
Le secteur a été vérifié apparemment (et s'il y avait un pb de ce côté là, bien d'autres choses lâcheraient dans la maison, j'ai vu ça chez d'autres clients, et ce ne sont pas les 300B -même Sophia - qui lâchent les premières.)
S'il faut avoir une idée, c'est ailleurs qu'il faut chercher.
Mais personnellement, j'avoue que j'en perds mon latin, et j'en suis profondément désolé.
Yannick
#5 par lavoi » 13 Fév 2014 à 20:47
Il est possible que les dégats soient causés par une antenne relais ou un émetteur du voisinage.
Pas impossible qu'un niveau important de HF détraque les régulations.
-
lavoi - 100 watts
#6 par mgm31 » 13 Fév 2014 à 21:41
L'ECC35 n'est pas l'équivalent de la 6SL7 : recul de grille de -2.5V contre -2V à 2,3mA pour Va 250V
Donc suivant le schéma, possibilité de décalage des points de fonctionnement des tubes suivants.
Faudrait le schéma pour investiguer à distance......
-
mgm31 - 50 watts
-
#7 par Pseudo » 13 Fév 2014 à 22:32
JAO33 » 11 Fév 2014, 19:50 a écrit:Bonjour,
Je sollicite vos avis concernant l’origine de pannes à répétition de tubes 300B et 6SL7, j’en suis à la quatrième paire de 300B et deux paires 6SL7 hs en à peine plus d’un an.
Je ne suis en aucune manière technicien, et des avis nettement plus autorisés que le mien ont été exprimés.
Néanmoins, comme j'ai utilisé et possède toujours des blocs dits "300B XLS" qui m'ont apporté autant de satisfactions que de soucis, je dresse une petite liste de points qui ont procuré des soucis:
- Le courant pompé par les triodes a été sous-estimé et les résistances chauffent excessivement à un point ou à un autre du circuit. C'est un Pb particulier du XLS de la Cave aux tubes, menant à la destruction locale du circuit imprimé, et cela m'étonnerait que ce soit le cas sur ton ampli.
- Les supports de triode 300B sont carrément mal foutus, et des pertes de contacts occssionnelles provoquent des craquements, distorsions, etc. J'ai eu le malheur de souder un support produit par KR, réputé éviter ces problèmes: eh! bien, c'est la cata. A remplacer, sauf que je n'ai plus envie.
- Les relais qui commutent les tensions d'alimentation sont nazes sans refuser tout service. Là, c'est la loterie, le clignotant belge: "ça marche, ça marche plus, etc." selon la température, l'humidité, et allez savoir quoi. Il ne sont pas chers, ces relais, le remplacement est un peu ch... mais cela vaut le coup.
Après, il y a le problème des transfos qui vieillissent et se mettent à grésiller ou à ronfler, mais ce ne semble pas être le cas sur ton ampli.
En résumé, l'utilisation d'un 300B demande beaucoup d'abnégation. Bonne chance!
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#8 par JAO33 » 15 Fév 2014 à 20:07
Merci de vos réponses, pour ma part j'élimine la piste d'un défaut de conception/réalisation de l'ampli compte tenu du nombre d'AT5 installés sur divers systèmes, de l'absence d'anomalie sur l'ancien ampli, du test avant livraison du nouvel ampli.
Sophia m'a précisé que le Royal Princess était défectueux : perte du vide.
Audiotriodes m'a indiqué que c'était la première panne de ce type qu'ils constataient sur un Shuguang 300B-98, ce qui peut laisser supposer également une défectuosité du tube, l'autre continuant de fonctionner sur mon ampli.
Plusieurs AT5 sont équipés de 300B Sophia Mesh Plate depuis des années sans panne de tube.
La probabilité d'avoir reçu deux jeux de Sophia 300B Mesh Plate défectueux me parait de plus en plus à prendre en compte d'autant qu'à chaque fois c'est une panne sur un tube et non la paire.
Concernant les 6SL7, les plus utilisés (Dario ECC35 et Tunsol) continuent de fonctionner sans problème, en revanche les moins utilisés (Sophia) sont tombés en rade.
Ces constats n'excluent pas pour autant une autre cause, mais quid ?
-
JAO33 - 50 watts
#9 par Kaneda » 15 Fév 2014 à 20:19
C'est tout de même à lui d'aider notre ami à résoudre son problème d'autant que la réputation de cet excellent concepteur n'est plus à faire. J'espérais pour notre ami que ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir

-
Kaneda - 500 watts
#10 par Tron_ic » 15 Fév 2014 à 20:48
Kaneda a écrit:C'est tout de même à lui d'aider notre ami à résoudre son problème.
C’est bien ce qu’il essaie de faire !
Y. Mahé est intervenu en personne ici pour donner quelques infos !
Toi comme à ton habitude tu n’en donne aucune !
Tu n’apporte aucuns éléments, aucunes pistes et/ou avis sur cette problématique.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#11 par Kaneda » 15 Fév 2014 à 22:35

Le <<comme d'habitude>> est par ailleurs complètement déplacé. Nombreux sont les membres du forum qui savent que lorsque je peux aider, je le fais.
Et toi dont c'est le métier, qu'attends tu pour le conseiller utilement au lieu de me sauter dessus ? Tu n'as pas mieux à faire pour aider notre ami ?
Heureusement que les autres membres du forum qui ont essayé de l'aider ne t'ont pas attendu. par ailleurs, J'imagine que le concepteur est entré directement en contact avec lui et que nous aurons bientôt de bonnes nouvelles.
En ce qui te concerne, drôle de façon de traiter des clients. Pour un professionnel, c'est assez moyen.
Il est vrai que c'est une habitude chez toi. Petit rappel:
Convertisseur, pourquoi dépenser plus ?
Sérieusement, tu espère vendre ton matériel en France en agissant de la sorte ?
-
Kaneda - 500 watts
#12 par mgm31 » 16 Fév 2014 à 17:03
-
mgm31 - 50 watts
-
#13 par JAO33 » 16 Fév 2014 à 17:54
mgm 31 ta remarque au sujet des ecc35 ne m'avais pas échappé, j'attends la réponse de MB2A pour savoir si mes Dario Miniwat fabrication Mullard sont susceptibles de causer pb pour les autres tubes.
Merci d'avoir rappelé ce doute.
Roland
-
JAO33 - 50 watts
#14 par PEPIN DE POM » 17 Fév 2014 à 17:27
JAO33 » 15 Fév 2014 à 19:07 a écrit:Bonjour,
Merci de vos réponses, pour ma part j'élimine la piste d'un défaut de conception/réalisation de l'ampli compte tenu du nombre d'AT5 installés sur divers systèmes, de l'absence d'anomalie sur l'ancien ampli, du test avant livraison du nouvel ampli.
Sophia m'a précisé que le Royal Princess était défectueux : perte du vide.
Audiotriodes m'a indiqué que c'était la première panne de ce type qu'ils constataient sur un Shuguang 300B-98, ce qui peut laisser supposer également une défectuosité du tube, l'autre continuant de fonctionner sur mon ampli.
Plusieurs AT5 sont équipés de 300B Sophia Mesh Plate depuis des années sans panne de tube.
La probabilité d'avoir reçu deux jeux de Sophia 300B Mesh Plate défectueux me parait de plus en plus à prendre en compte d'autant qu'à chaque fois c'est une panne sur un tube et non la paire.
Concernant les 6SL7, les plus utilisés (Dario ECC35 et Tunsol) continuent de fonctionner sans problème, en revanche les moins utilisés (Sophia) sont tombés en rade.
Ces constats n'excluent pas pour autant une autre cause, mais quid ?
Bonjour,
Je ne sais pas si tu y trouveras un quelconque réconfort, mais j'ai aussi eu l'occasion de constater la fiabilité très aléatoire des tubes chez Sophia. Lors d'une précedente commande groupée, une 45 mesh plate HS, et lors de ma dernière commande une 6SN7 et une 6SL7 complètement HS. Pour des tubes estampillés "premium" vendu avec surcout c'est assez désolant.
En revanche, j'utilise depuis des années une paire de 300B Mesh plate également de chez Sophia sans aucun soucis
Sophia, c'etait mieux avant il n'y a pas si longtemps

Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#15 par JAO33 » 17 Fév 2014 à 19:58
Merci de ce retour très intéressant, à défaut de me réconforter ... ça me conforte dans l'hypothèse d'un pas de chance à répétition, voire d'un problème qualitatif des productions Sophia pourtant vendus en effet très chers.
J'espère que les Royal Princess que je viens de réinstaller me "foutront" une paix ....Royale.
Roland
-
JAO33 - 50 watts
#16 par JAO33 » 18 Fév 2014 à 12:22
mgm31 » 16 Fév 2014, 16:03 a écrit:Concernant les ecc35, je ne connais pas le schéma mais si le couplage avec l'étage suivant est direct, alors c'est le point de fonctionnement de l'étage suivant sui est perturbé et c'est la fête au village pour les tubes suivants.....
Extrait de la réponse de MB2A :
"...dans lequel le tube d'entrée est utilisé dans un montage autorégulé particulier.
De plus, je vous confirme également que les éventuels problèmes de tubes d'entrée sont complètement décorrélés des problèmes sur les tubes de sortie."
Donc je suis rassuré exit cette hypothèse.
-
JAO33 - 50 watts
#17 par 737 » 18 Fév 2014 à 22:12
Ce 300 B Tosca est une pure merveille.

Laurent
-
737 - 50 watts
-
#18 par JAO33 » 19 Fév 2014 à 11:45
Roland