Index du forum
M
e
n
u

Farfadet vs Shaman

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Farfadet vs Shaman

Message #1 par zanza » 04 Mar 2014 à 21:09

Bonjour à tous,

Le Shaman en vente sur ce forum me tente beaucoup bien que je n'aie  pas encore récupéré le Farfadet que je viens d'acheter (si quelqu'un pouvait acheter le Shaman cela m'éviterais de me faire des noeuds au cerveau)

Du coup je suis en train de fouiller dans les archives de l'ancien vert pour trouver les nombreuses filières qui en parle. Je vais essayer de faire un récapitulatif dans le premier message de ce post.

J'espère aussi que certains d'entre vous qui ont écouté les deux préamplis viendront un peu en parler.


CRs Audiofolia ici

Anciens sujets:

    Shaman vs Spectral dans les collines...

    Shaman parmi les préamplis « ultimes »?    Je n'ai pas encore trouvé le lien mais il y a un extrait sur le site audiofolia

    Shaman contre Lamm    Je n'ai pas encore trouvé le lien mais il y a un extrait sur le site audiofolia

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
zanza
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:43
Localisation: Lausanne


Re: Farfadet vs Shaman

Message #2 par JérômeB » 04 Mar 2014 à 22:19

Le Farfadet avait été conçu en ciblant les biblios et leur donner l'illusion d'un "gros son".
La question est toujours restée un peu polémique au sujet d'un éventuel expanseur de dynamique dont il serait dotée...
Pour avoir eu à la fois le Farfadet et le Shaman, ma préférence va nettement en faveur du Farfadet. Et pas forcément pour des raisons audiophiles.

Le Farfadet a un groove et une exubérance qui peuvent le rendre très attrayant, voire addictif.

Le Shaman est davantage "audiophile", neutre et droit.

Cette philosophie de restitution n'étant pas ma came, je l'avais revendu pour revenir au côté enjoué et plus "vivant" du Farfadet.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Farfadet vs Shaman

Message #3 par castellu » 04 Mar 2014 à 22:34

Tout-à-fait d'accord. Le Farfadet est vivant mais pas des plus neutres, le Shaman est droit et ciselé mais perd le côté enjoué du premier.
J'avais été assez déçu par l'écoute du Shaman quand SF-Man l'avait emprunté. Si la comprensation opère avec un ampli opulent, ça peut plaire.
Le BB est un cran au dessus, mais le tarif aussi...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Farfadet vs Shaman

Message #4 par JérômeB » 04 Mar 2014 à 22:58

Oui, le Black & Blue est une sacrée bête de course.
Je l'ai eu en essai chez moi et il m'avait bcp plu.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Farfadet vs Shaman

Message #5 par zanza » 04 Mar 2014 à 23:00

Merci Jérôme, merci Bruno.
Vos avis correspondent bien à ce dont je me rappelais.

Jérôme à l'époque tu faisais marcher tes Studio 1 avec le farfadet ou avec le mx110?

Je vais essayer de récapitulier "mon parcours audiophile". J'ai fait très très peu d'écoutes donc je n'ai pas trop de repères audiophiles, mais achats se sont surtout fait en saisissant des opportunités et sur réputation.

J'ai commencé à trainer sur le vert pas longtemps après sa création et le départ de Jérôme de homecinema-fr quand j'étais encore étudiant. Je cherchais à me payer une bonne chaîne avec le salaire d'un job d'été (et au final j'ai préféré me payer un voyage). Jusque là j'avais eu un gethoblaster puis  une mini chaine en plastique Goldstar ( :mrgreen: )

Un peu j'ai acheté un petit intégré Denon à Moska que je faisait marcher sur des biblios large bande à HP elliptique trouvées dans les affaires de ma mère.
Je lui ai ensuite ajouté mes Harbeth HLP3, achetée sur le vert à Michel de Bordeaux, transporté par MarcB à Paris et réceptionné chez Music Hall rue des petites écuries.

Quand le Denon a cramé je lui ai cherché un remplaçant. Jeanpascalg m'a proposé de se déplacer avec son Nytech et son NVA AP30 pour l'écouter chez moi (dans une chambre à l'époque, pas dans un salon => pas besoin de puissance). Nous avons tous les deux préféré le NVA. Je lui ai acheté et je l'ai gardé quelques années.

Deux déménagements plus tard j'avais plus de place donc le NVA devenait juste en puissance, mais je vivais heureux avec et il avait juste été rejoint par une Thorens TD524 achetée à Toan. Mais j'ai eu une bonne opportunité pour un ensemble Naim Nac102, Nap180, CDX.
La puissance en plus par rapport au NVA faisait beaucoup de bien et on restait dans la même famille d'écoute.
Mais avec le recul (ou à force de lire que le Nap180 est un peu bourrin) je n'y étais sans doute pas aussi attaché qu'au NVA (que je n'aurais jamais du vendre).

A force de regarder les annonces sur le vert j'ai craqué pour un farfadet et j'ai mis mon ensemble 102-180 en vente. Je n'ai pas encore acheté l'ampli qui va avec que je vois l'annonce pour le Shaman. Il n'est pas non plus exclu que je regarde vers autre chose d'un peu plus gros pour les enceintes. J'ai plus de place qu'avant mais maintenant que je suis à Sion les écoutes chez moi deviennent vraiment compliquées.

Bref: j'ai envie de changement, mais je ne sais pas exactement ce que je veux et j'achète sans écouter, tout ce qu'il ne faut pas faire...
Du coup je prend au moins le temps de lire des avis diamétralement opposés

PS: le black & blue est hors budget et je ne veux pas rajouter des préamplis à la liste ;-)
Avatar de l’utilisateur
zanza
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:43
Localisation: Lausanne


Re: Farfadet vs Shaman

Message #6 par JérômeB » 05 Mar 2014 à 13:54

zanza a écrit:Jérôme à l'époque tu faisais marcher tes Studio 1 avec le farfadet ou avec le mx110?


Le Faradet, de mémoire ... Avec un CJ MV50.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Farfadet vs Shaman

Message #7 par loase » 05 Mar 2014 à 14:09

J'ai pour ma part commencé par le Farfadet, pour lequel je conserve un vrai attachement et que je conserve religieusement.
Pas tellement aimé le Shaman pour les mêmes raisons que Jérôme,.
J'ai depuis un moment fait l'acquisition du Black&Blue, et là, franchement, ça déchire !
Mais sauf erreur de ma part, le B&B de Jean est encore en vente, non ? Plus cher certes que le Shaman, mais nettement une autre planète...et si Jean n'a pas vendu le sien, certainement le meilleur rapport Q/P qui soit...
L
« Plus votre tolérance au bruit est haute, plus votre intelligence est basse »
Arthur Schopenhauer
Avatar de l’utilisateur
loase
10 watts
10 watts
Messages: 326
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:08


Re: Farfadet vs Shaman

Message #8 par jeanpascalg » 05 Mar 2014 à 14:17

zanza » 04 Mar 2014, 22:00 a écrit:j'ai eu une bonne opportunité pour un ensemble Naim Nac102, Nap180, CDX.

La puissance en plus par rapport au NVA faisait beaucoup de bien et on restait dans la même famille d'écoute.
Mais avec le recul (ou à force de lire que le Nap180 est un peu bourrin).

A force de regarder les annonces sur le vert j'ai craqué pour un farfadet et j'ai mis mon ensemble 102-180 en vente.

Le naim 180 a la réputation d'être bourrin mais sur des harbeth toujours trop calmes ça doit bien se marier.

Si tu avais voulu faire mieux il fallait changer le préampli, je ne connais pas le 102 mais le 72 est nettement moins bien qu'un 82. le 72 a le son que l'on imagine de naim rythmé avec tout dans le médium et manque d'ouverture. Tout ça est fini avec le 82.

Après le shaman est plus propre qu'un farfadet mais  très calme. Sur des harbeth ça devrait être moins bien. Le plus gros problème est le choix de l'ampli, si tu ne veux ni naim ni NVA je ne vois que le heed.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Farfadet vs Shaman

Message #9 par JérômeB » 05 Mar 2014 à 14:30

Sur des HLP3, je verrais davantage un Farfadet qu'un Shaman.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Farfadet vs Shaman

Message #10 par zanza » 05 Mar 2014 à 14:54

En fait j'aimais bien mon ensemble Naim mais les upgrades (alimentations etc.) ne me tentaient pas trop. J'ai bien lu que le 180 a mauvaise presse, mais le 200 avait l'air assez proche et le 250 m'obligeait à acheter une alimentation en plus (et ensuite on m'aurait conseillé une nouvelle alimentation sur le CDX pour avoir un ensemble cohérent).

Je serai bien répartit sur des NVA mais l'acheteur de mon AP30 vient d'avoir une mauvaise expérience pour le SAV des blocs qu'il avait pourtant acheté en direct à Richard Dunn, ça m'a refroidi.

Pour l'ampli je ne sais vraiment pas vers quoi je vais partir. Peut être un Exposure, peut être une usine à gaz en classe A.

Un de mes problème est que j'hésite à vendre les HLP3 et le CDX (qui a aussi une réputation moyenne chez Naim) pour partir d'une page blanche (toujours sans écouter ou presque, il y a moins de choix ici).
Avatar de l’utilisateur
zanza
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:43
Localisation: Lausanne


Re: Farfadet vs Shaman

Message #11 par PNicolasAuTaff » 05 Mar 2014 à 15:41

Moi j'ai jamais aimé le Farfadet, il en fait beaucoup trop dans le bas médium - grave ! Et puis c'est bouché de chez bouché !
Le Shaman, je ne serais dire, ni aimé ni détesté ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Farfadet vs Shaman

Message #12 par JérômeB » 05 Mar 2014 à 16:20

Tu devrais l'essayer, tiens ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Farfadet vs Shaman

Message #13 par PNicolasAuTaff » 05 Mar 2014 à 16:25

Je peux mettre des couvertures sur les enceintes aussi ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Farfadet vs Shaman

Message #14 par JérômeB » 05 Mar 2014 à 16:34

Tu exagères ... il n'est pas si bouché que ça.
Ce n'est peut-être pas le préampli le plus ouvert au monde, mais il fait de la musique indéniablement.
Ceux qui l'ont ont du mal à s'en défaire ...

-- 05 Mar 2014 à 15:36 --

PNicolasAuTaff » il y a 10 minutes a écrit:Je peux mettre des couvertures sur les enceintes aussi ...


Ca ferait sans doute plaisir à "madame".
je lui en parlerai ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Farfadet vs Shaman

Message #15 par PNicolasAuTaff » 05 Mar 2014 à 16:48

On va dire que pour le prix, c'est pas une mauvaise affaire !

-- 05 Mar 2014, 15:48 --

JérômeB » 05 Mar 2014, 15:34 a écrit:Ca ferait sans doute plaisir à "madame".
je lui en parlerai ...  :wink:


Pas impossible qu'elle ne préfère pas !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Farfadet vs Shaman

Message #16 par JérômeB » 05 Mar 2014 à 16:58

PNicolasAuTaff a écrit:On va dire que pour le prix, c'est pas une mauvaise affaire !


Mouais ... un Quad 33 ou un C36 sont de vrais bouchons, oui.
Mais un Farfadet n'est clairement pas à ranger de cette catégorie d'édredons audiophiles
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Farfadet vs Shaman

Message #17 par jeanpascalg » 05 Mar 2014 à 17:07

zanza » 05 Mar 2014, 13:54 a écrit:J'ai bien lu que le 180 a mauvaise presse, mais le 200 avait l'air assez proche et le 250 m'obligeait à acheter une alimentation en plus

Ce qui compte c'est ce que tu rescends c'est sur que sur des jbl aucun naim ne va fonctionner.

Après il aurait mieux valu changer le préampli que l'ampli.  

zanza » 05 Mar 2014, 13:54 a écrit:Pour l'ampli je ne sais vraiment pas vers quoi je vais partir. Peut être un Exposure, peut être une usine à gaz en classe A.

Exposure même si  c'est pas aussi mou que sugden mais c'est loin de naim.

zanza » 05 Mar 2014, 13:54 a écrit:Un de mes problème est que j'hésite à vendre le CDX (qui a aussi une réputation moyenne chez Naim) pour partir d'une page blanche (toujours sans écouter ou presque, il y a moins de choix ici).

le cdx descend plus dans le grave que les naim 3.5 ou cdi mais il est nettement plus vif avec un équilibre plus loudness.

Après je n'ai jamais compris cette idée de tout vendre pour tout racheter, si tes gouts n'ont pas changé tu va forcément acheter des
choses qui vont être dans le même style que ce que tu avais avant.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Farfadet vs Shaman

Message #18 par PNicolasAuTaff » 05 Mar 2014 à 17:20

JérômeB » 05 Mar 2014, 15:58 a écrit:
Mais un Farfadet n'est clairement pas à ranger de cette catégorie d'édredons audiophiles


J'ai eu de mauvaises habitudes côté préampli...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Farfadet vs Shaman

Message #19 par JérômeB » 05 Mar 2014 à 18:37

Comme dirait Jean Pascal, pourquoi les revendre?
C'était donc mauvais!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Farfadet vs Shaman

Message #20 par PNicolasAuTaff » 05 Mar 2014 à 18:39

Pour lui prouver qu'on peut vendre des trucs cher et inconnu sur le vert  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités