Votre avis sur les sources.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Votre avis sur les sources.
#1 par richard31000 » 17 Juil 2014 à 02:12
un streamer Cambridge Stream Magic 6 récent à 1000 euros, super musical
une platine Mitchell Gyrodec SE, cellule Lyra Delos, pré Ear Yoschino qui sonne un peu mieux, mais à quel prix !!!
J'ai peu d'expérience à domicile concernant les sources, mais je ne ressens pas un gap intersidéral avec celles qui sont chez moi.
Pourtant on dit "source first" mais je ne suis pas convaincu. Le changement d'enceintes par contre a toujours été plus important que tout le reste.
J'ai pu ressentir l'écart qualitatif en écoutant successivement Rega Appollo-r/dac Euphya/dac Ayre, encore que ce soit peut être uniquement une affaire de goût, le dac Ayre apportant beaucoup de détails ...
Avez-vous une source fétiche qui dépasse tout ce qui a pu passer chez vous ? Quelle est votre expérience ?
Si je veux upgrader mon streamer en y branchant un dac plus haut de gamme, je crains devoir rajouter beaucoup pour n'avoir qu'un peu plus !
-
richard31000 - 100 watts
-
Re: Votre avis sur les sources.
#2 par Mcintosh1984 » 17 Juil 2014 à 03:28

Personnellement, lorsque je vois (ou plutôt j'entends) la différence qu'il peut y avoir entre deux mécaniques de lecture reliées au même DAC avec les mêmes câbles, cela me laisse pantois!

Après, entre les différentes sonorités issus des différents DAC du marché, les câbles (liaison et secteur) voire les horloges externes + les générateurs au Rubidium, il y a de quoi entendre de franches et nettes différences!

Après, en vinyle entre la platoche, sa technologie d'entraînement, sa masse (totale + plateau), le bras (type, masse effective, longueur, etc.), le câblage (platine + interne et externe du bras), la cellule avec ses innombrables variantes, le phono (techno, gain, etc.) voire le pré-pré ou transfo, tu peux réellement élaborer le son dont tu rêves. Le vinyle, c'est le Grand Luxe: tout est à la Carte!

Après les serveurs numériques, c'est un peu la jongle en ce moment, le marché n'est pas "mature" et le bon grain côtoie souvent l'ivraie sans que le prix final soit un gage de qualité alors que pour les deux autres cas sus-cités hormis quelques bonnes surprises, il y a bien un "effet de gamme" même si on n'a pas besoin de s'appeler Crésus pour prendre son pieds en écoutant ses morceaux favoris contrairement à ce que les fabricants (certains du moins) aimeraient nous faire croire!

AMHA, tu dois avoir un "bouchon" dans ton système ou alors il va falloir que tu retravailles le positionnement de ton système dans ta pièce.(si possible: aménagements, WAF, etc.)
N'hésites pas à nous tenir au courant.

Amicalement et musicalement, Greg.

-
Mcintosh1984 - 10 watts
-
#3 par ruddy » 17 Juil 2014 à 03:30
Vinyle = mélomane ?
++
-
ruddy - 100 watts
#4 par Mcintosh1984 » 17 Juil 2014 à 03:45
Alors, un distinguo aussi net entre mélomanes et audiophiles ne me semble pas des plus pertinents et tendrait à recréer une énième - et inutile - variante de la querelle des Anciens contre les Modernes, du Côté Obscur contre la Lumière, etc. Chacun plaçant son "poulain" dans la case qui lui sierra. Le tout poussant à un élitisme exacerbé; et mal placé; qui finit par faire se séparer des amis, des familles, que dis-je des nations entières!

-
Mcintosh1984 - 10 watts
-
#5 par richard31000 » 17 Juil 2014 à 04:09
Donc pas de guerre vinyl/CD !!!
Je juge surtout un système par le plaisir qu'il procure, le son dans sa globalité.
-
richard31000 - 100 watts
-
#6 par bphil » 17 Juil 2014 à 08:27
A toi de choisir, soit que du CD, soit tout format, mais d'une écoute moyenne, comme souvent.
-
bphil - 100 watts
-
#7 par simon33 » 17 Juil 2014 à 08:52
richard31000 » Aujourd’hui à 02:12 a écrit:Je dispose de 3 sources, un modeste lecteur cd Denon format boîte à chaussure acheté 1500 frs en 1997, son convenable
un streamer Cambridge Stream Magic 6 récent à 1000 euros, super musical
une platine Mitchell Gyrodec SE, cellule Lyra Delos, pré Ear Yoschino qui sonne un peu mieux, mais à quel prix !!!
J'ai peu d'expérience à domicile concernant les sources, mais je ne ressens pas un gap intersidéral avec celles qui sont chez moi.
Pourtant on dit "source first" mais je ne suis pas convaincu. Le changement d'enceintes par contre a toujours été plus important que tout le reste.
J'ai pu ressentir l'écart qualitatif en écoutant successivement Rega Appollo-r/dac Euphya/dac Ayre, encore que ce soit peut être uniquement une affaire de goût, le dac Ayre apportant beaucoup de détails ...
Avez-vous une source fétiche qui dépasse tout ce qui a pu passer chez vous ? Quelle est votre expérience ?
Si je veux upgrader mon streamer en y branchant un dac plus haut de gamme, je crains devoir rajouter beaucoup pour n'avoir qu'un peu plus !
Je suis pareil que toi .

Pourtant , j'ai toujours envie de changer de source ...... Encore actuellement, je lorgne sur les cd Ayon ..... Mais je ne troquerai pas mes enceintes ......

-
simon33 - 500 watts
-
#8 par tambour » 17 Juil 2014 à 09:44
Mcintosh1984 » 17 Juil 2014, 03:28 a écrit:Étrange que tu ne perçoives pas de différences nettes entre tes sources pourtant si différentes! :eek:
Personnellement, lorsque je vois (ou plutôt j'entends) la différence qu'il peut y avoir entre deux mécaniques de lecture reliées au même DAC avec les mêmes câbles, cela me laisse pantois! :eek:
Après, entre les différentes sonorités issus des différents DAC du marché, les câbles (liaison et secteur) voire les horloges externes + les générateurs au Rubidium, il y a de quoi entendre de franches et nettes différences! :wink:
tu devrai te faire embaucher a la CIA avec tes aptitudes....

-
tambour - 100 watts
#9 par PS4 » 17 Juil 2014 à 10:21
richard31000 a écrit:une platine Mitchell Gyrodec SE, cellule Lyra Delos, pré Ear Yoschino qui sonne un peu mieux, mais à quel prix !!!
Si tu ne perçois pas clairement la différence entre le lecteur CD Denon et la Gyrodec, c'est qu'il y a un problème (de mise en oeuvre ? D'acoustique ? D'association ?..) quelque part. Ca doit au minimum être très différent. Et dans l'absolu meilleur avec la platine LP, mais là, cela peut être une question de goût. Etrange.
-
PS4 - 100 watts
#10 par jeanpascalg » 17 Juil 2014 à 11:26
richard31000 » 17 Juil 2014, 02:12 a écrit:J'ai peu d'expérience à domicile concernant les sources, mais je ne ressens pas un gap intersidéral avec celles qui sont chez moi.
Pourtant on dit "source first" mais je ne suis pas convaincu.
L'argument de la source first vient de linn et naim. Il visait à dire qu'il valait mieux avoir le bas de gamme naim avec la platine haut de gamme linn mais le bas de gamme naim c'est déjà très au dessus d'un luxman en terme de détails.
Si tu changes tes électroniques luxman tu entendras des différences.
simon33 » 17 Juil 2014, 08:52 a écrit:Je suis pareil que toi .![]()
Pourtant , j'ai toujours envie de changer de source ...... Encore actuellement, je lorgne sur les cd Ayon ..... Mais je ne troquerai pas mes enceintes ......
Tu as tords tes enceintes sont un vrai bouchon. Si tu les gardes il est inutile de changer de source.
ruddy » 17 Juil 2014, 03:30 a écrit:Mon expérience c'est de ne plus être un audiophile et de me faire plaisir avec des vinyles ...
Vinyle = mélomane ?
Au contraire écouter une source où l'on ne trouve pas toutes les nouveautés est particulièrement audiophile.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#11 par Mcintosh1984 » 17 Juil 2014 à 11:52
Et bien, écoutes la différence entre un P0s et une méca Philips CD Pro 2 sur le même DAC avec les mêmes câbles et tu verras que la différence est abyssale!

De même, avec les différentes technologies de DAC et le fait qu'on y mette des tubes ou pas ... tout cela a une incidence sur le résultat final.
Expérimentes par toi-même, tu verras c'est très enrichissant et cela permet de cerner ses propres attentes et d'étalonner les propositions du marché en-dehors du facteur prix qui est souvent trompeur. Car, pour le moment, je ne comprends pas ton scepticisme ... Mais sans doute tout ceci n'était que pour ajouter un trait d'humour à la conversation avant qu'elle ne reparte en débat sanglant "CD versus Vinyle, le Combat de l'Extrême!"

Bonnes écoutes à toi.

-
Mcintosh1984 - 10 watts
-
-
simon33 - 500 watts
-
#13 par malcolm » 17 Juil 2014 à 12:30
PS4 » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:
Si tu ne perçois pas clairement la différence entre le lecteur CD Denon et la Gyrodec, c'est qu'il y a un problème (de mise en oeuvre ? D'acoustique ? D'association ?..) quelque part. Ca doit au minimum être très différent. Et dans l'absolu meilleur avec la platine LP, mais là, cela peut être une question de goût. Etrange.
Pourquoi y aurait-il un problème de mise en oeuvre? Le CD peut très bien être meilleur que le vinyle dans une installation, rien d'étonnant.
-
malcolm - 100 watts
#14 par Nicodimdom » 17 Juil 2014 à 14:52
richard31000 » Aujourd’hui à 04:09 a écrit:Je juge surtout un système par le plaisir qu'il procure, le son dans sa globalité.
Oh OUI, OUI, OUI, + 1000

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#15 par trodesson » 17 Juil 2014 à 16:50

-
trodesson - 100 watts
#16 par Alleuze » 17 Juil 2014 à 17:11
malcolm » 17 Juil 2014, 12:30 a écrit:
Pourquoi y aurait-il un problème de mise en oeuvre? Le CD peut très bien être meilleur que le vinyle dans une installation, rien d'étonnant.
Il précise la nature de deux appareils et toi, tu lui réponds par une généralité... Sens tu la différence ?

-
Alleuze - Animateur
#17 par photo.phil » 17 Juil 2014 à 21:07
jadis, j'avais le même problème (pré + ampli Quad + enceintes pas forcement au top), c'était bon, équilibré, musical, mais pas assez transparent.
aujourd'hui c'est différent.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#18 par Hollow » 17 Juil 2014 à 21:14
malcolm » 17 Juil 2014, 12:30 a écrit:Pourquoi y aurait-il un problème de mise en oeuvre? Le CD peut très bien être meilleur que le vinyle dans une installation, rien d'étonnant.
Toujours aussi drôle...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#19 par simon33 » 17 Juil 2014 à 21:53
Il n'a jamais dit qu'il ne pouvait pas faire la différence entre 2 sources ......
Il a dit : " J'ai peu d'expérience à domicile concernant les sources, mais je ne ressens pas un gap intersidéral avec celles qui sont chez moi.
-
simon33 - 500 watts
-
#20 par richard31000 » 17 Juil 2014 à 21:57
Dialogue de sourds

Ok ma platine vynile, et mon pré à tube, c'est plus naturel, fluide, peut être car rien n'est numérique dans le signal de A à Z.
Mais je voulais juste dire que je trouve les différences avec mes autres sources VRAIMENT SUBTILES.
Juste chouilla de froideur, un son plus sec mais aussi peut être plus dynamique, un rien de transparence en plus mais peut-être un son à peine plus haut médium/aigu.
Avez-vous pu, en comparant des sources, en trouver une qui vous a marqué ?
-- 17 Juil 2014 à 21:57 --
Merci Simon !!!
-
richard31000 - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...