Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #21 par calamean » 14 Oct 2014 à 23:57

C'est de bonne guerre... Pas de boutanche avec toi : tu prenais des risques et en plus te tromper de patisserie pour ramener le dessert... Bref tu méritais ta punition !

Sinon ça t'a plu les 19 à Champillet Palace ?  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #22 par LUX35 » 15 Oct 2014 à 00:43

Bonjour,

Simple remarque à ne pas négliger:
Les amplis à tubes vintage n'aiment pas le 230V d'aujourd'hui. ( EDF chez moi me vend du 235V).
Ces amplis ont une alimentation en 220V la plupart du temps et les filaments n'aiment vraiment pas les 5 à 10% de plus.
Résultats les tubes ne durent pas très longtemps d'autant plus si il y a une fluctuation du secteur.

A bientôt,
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #23 par mer-cure » 15 Oct 2014 à 07:20

Chez moi c'est entre 238 et 247 V !

Circulez ! Il n'y a rien à dire !

J'ai de la chance, ils peuvent balancer jusqu'à 253 V
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1080
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #24 par michof » 15 Oct 2014 à 09:32

D'où l'intérêt d'un Variac...qui ne coûte pas très cher et permet de travailler sous 220 volts sans problème et sans bruit.Mes amplis ne tournent qu'avec ça (Conseil prodigué gratuitement par le Sieur Desmaret himself...)
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #25 par mambojet » 15 Oct 2014 à 09:40

Le mot important c'est "gratuitement" :wink:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #26 par Tubitus » 15 Oct 2014 à 10:02

Si un ampli à lampes est mal foutu ( probablement par économie du constructeur ?), il n'est probablement pas fiable. :cheesygrin:

Je n'ai rien contre les amplis made in PRC ... ils sont souvent jolis et pas bien chers, mais le schéma (pas toujours sérieusement conçu) et le choix des composants sont probablement faits en fonction de l'obsolescence programmée, il me semble  :mrgreen:

Pourquoi certaines bagnoles (françaises) ont souvent des soucis avec l'électronique ?
C'est curieux, mais c'est très rare ce type de panne sur  les voitures made in Japan ?

Pour les pannes des amplis à tubes, contrairement à ce qui est écrit plus haut, en plus de 40 ans de pratique du matos à tubes, je n'ai jamais vu de tubes "cramés" parce que le filament à eu une surtension de l'ordre de 10 à 15 % (même longue) due à l'augmentation de la tension secteur... C'est la plupart du temps une légende urbaine. :eek: car par conception, les filaments sont prévus pour supporter cette petite surtension (voir les datasheet) ...

Et le Variac est le plus souvent un luxe inutile, mais qui rassure ... Ne te fâche pas Michof, c'est pourtant la réalité.

Pour qu'un tube de puissance ... utilisé correctement ... soit pompé par manque de débit cathode, il faut des années de fonctionnement  intensif (environ 4 à 5000 heures minimum, voire bien plus) et cela ne "fume" pas !!!
En général le son devient distordu ou l'ampli manque un peu de puissance  (mais pour le remarquer il faut utiliser l'ampli  "à fond", ce qui n'est que très rarement le cas ...)

Les tubes de puissance (tétrodes ou pentodes meurent le plus souvent par destruction de leur grille-écran dont la polarisation n'est pas maîtrisée (montage en ultra linéaire souvent sur-alimenté en HT  pour "sortir le max de watts ou tension d'écran mal régulée).

Une autre cause un peu moins fréquente, est la polar grille (fixe ou automatique) mal conçue et le tube débite "à mort"  en étant rouge de honte  :evil:

Aussi certains amplis "vintage" ont les condos d'alim qui ont séché en raison de longues années sans utilisation ... donc court circuit probable sur la HT ...

Enfin, les "bidouillages d'optimisation"  :cry:  fait par des amateurs crédules sans connaissances suffisantes ( oui je sais,  certains forums prônent cette pratique d'amélioration souvent déraisonnable ...) ainsi que le tube-rolling frénétique ...  qui use les contacts des supports de tubes, fatigue l'alim par l'utilisation de tubes "approximativement proches" des tubes d'origine (mais selon certains gurus auto-proclamés bien meilleurs  :frown: ... que quoi ???)   sont des facteurs de panne les plus "destructeurs" ...

André a raison ... arrêtez de bricoler sans arrêt vos amplis à tubes en croyant faire mieux que le concepteur ...

Assez peu  nombreux (hélas) sont ceux qui savent encore calculer de A à Z un schéma d'ampli sérieux en partant d'une feuille blanche, donc qui connaissent parfaitement les conséquences de leurs choix ...
Et curieusement ces techniciens sérieux et compétents, pratiquent très rarement le tube-rolling "sauvage" et autres modifs "à la noix" ...
Ils préfèrent choisir les composants "qui vont bien" dès le départ et concevoir un schéma qui tiendra la route sans pannes dans les  prochaines décennies ...  :kiss:

Il y a quelques (trop rares)  "d'jeunes" qui cherchent à apprendre sérieusement les bases de la technique tubesque, , mais hélas, beaucoup d'amateurs audiophiles se contentent d'appliquer des modifs  "tendance" un peu "à l'aveugle"  ... sans pouvoir en peser les éventuelles conséquences ...

Mais ce n'est que mon avis  et désolé de contredire un certain nombre de pseudo- certitudes qui circulent un peu partout ...

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 15 Oct 2014 à 11:32, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #27 par lcartau » 15 Oct 2014 à 10:21

calamean » 14 Oct 2014, 19:07 a écrit:Très très grosse claque sonore avec ce coffret et la Supex 900 Super :

[ Image ]


Rhaaaa Lovely Giddon Kremer !! Tu as trouvé ça où  :eek:  ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10482
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #28 par calamean » 15 Oct 2014 à 10:31

L'amateur de bière bas de gamme a ramené ça chez moi à défaut de protocole sérieux. Scellé. Bien entendu il n'avait pas daigné regarder le contenu du coffret, voulant just me narguer avec un coffret scellé d'un label que j'apprécie tout particulièrement.

Ce sont des enregistrements live au festival de Lockenhaus 1983, festival organisé par Gidon Kremer. Prises de sons à tomber. Ambiances de salles, finesse des timbres, interprétations "juvéniles"... Il y a même Ashkenazy qui pointe son nez sur un quintette.

Bon les tentatives jazz en fin de dernière face sont assez pénible (Nigel Kennedy en pseudo Grapelli, et Ernst machin chose qui ne sait pas jouer de jazz), par contre pour le reste : c'est plus que réussi.

P.S. : une critique dans la langue de Goethe ici...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #29 par lcartau » 15 Oct 2014 à 10:50

calamean a écrit:L'amateur de bière bas de gamme a ramené ça chez moi à défaut de protocole sérieux. Scellé. Bien entendu il n'avait pas daigné regarder le contenu du coffret, voulant just me narguer avec un coffret scellé d'un label que j'apprécie tout particulièrement.

Ce sont des enregistrements live au festival de Lockenhaus 1983, festival organisé par Gidon Kremer. Prises de sons à tomber. Ambiances de salles, finesse des timbres, interprétations "juvéniles"... Il y a même Ashkenazy qui pointe son nez sur un quintette.

Bon les tentatives jazz en fin de dernière face sont assez pénible (Nigel Kennedy en pseudo Grapelli, et Ernst machin chose qui ne sait pas jouer de jazz), par contre pour le reste : c'est plus que réussi.

P.S. : une critique dans la langue de Goethe ici...


Oui je connais bien aussi ces enregistrements, mais celui là jamais vu! Si l'amateur de Bière a un filon pour ce genre de "Bibines" je pourrais aisément l'alimenter en boisson à base de céréales fermentées d'un tout autre niveau !!
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10482
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #30 par Alleuze » 15 Oct 2014 à 11:25

lcartau a écrit:Oui je connais bien aussi ces enregistrements, mais celui là jamais vu! Si l'amateur de Bière a un filon pour ce genre de "Bibines" je pourrais aisément l'alimenter en boisson à base de céréales fermentées d'un tout autre niveau !!


Suffit de demander !

Un au Danemark :
http://www.ebay.fr/itm/LOCKENHAUS-1983- ... 35b4aee2b5

Un en Slovénie (moins cher et... scellé) :
http://www.ebay.fr/itm/Sealed-ORFEO-4LP ... 58b5d2bb5f


PS : ce que je préfère c'est la Westvleteren.  :cool:

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #31 par Vincent HH » 15 Oct 2014 à 12:31

Le Kronenbourgeois » 14 Oct 2014, 23:43 a écrit:Bordel François ...

Vous l'avez compris j'espère, François à lâchement usurper mon identité.
Profitant du fait que j'ai oublié de me déconnecter du forum après avoir surfer entre deux écoutes.

Pfff, c'est bas, mais c'est drôle aussi, il faut bien l'avouer.
Par contre les photos ... Bordel.


Je comprend mieux, je trouvais ca bizarre.

Bon pas de bol avec les amplis.
Les transfos n´ont pas morflé?

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #32 par calamean » 15 Oct 2014 à 12:43

En même temps le fake était très grossier. ;)

D'après ce que j'ai pu en voir : les transfos n'ont certainement pas été touchés, pas de coulures ou de boursouflures de condos supectes, et les valeurs des gros électrolytiques vintage sont "normales" pour des condos de cet âge. Mais c'est vrai qu'il est malchanceux.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #33 par Vincent HH » 15 Oct 2014 à 12:53

Oui, grossier mais je suis naif!  :mrgreen:

Si les TS sont ok, alors c´est pas fini...


VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #34 par calamean » 15 Oct 2014 à 13:01

Et moi taquin.... Il faut dire que le père Axel passe 90% de son temps à tripoter mon ordinateur portable. A croire qu'il a un troupeau de maîtresses qui le harcèle ou bien encore qu'il essaye de me prouver que les disques qu'il a emmené coutent une fortune...

Le plus drôle c'est qu'il peste en permanence parce que mon mac n'a pas le même clavier que son PC portable intransportable... Une preuve en photo ?



Sten (son ami) était consterné de cette attitude à la limite de l'autisme. Imagines donc Axel : l'ordi à la main en train de pleurer parce qu'un seul de ses blocs a fait quelques étincelles...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

P. S. : en plus il a oublié une partie de ses crasses chez moi...

P. P. S. : Comme la vengeance est un plat qui se mange froid : je lui ai fait une deuxième petite blagounette...  :mrgreen:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #35 par Nicodimdom » 15 Oct 2014 à 13:29

LUX35 » Aujourd’hui à 00:43 a écrit:Bonjour,

Simple remarque à ne pas négliger:
Les amplis à tubes vintage n'aiment pas le 230V d'aujourd'hui. ( EDF chez moi me vend du 235V).
Ces amplis ont une alimentation en 220V la plupart du temps et les filaments n'aiment vraiment pas les 5 à 10% de plus.
Résultats les tubes ne durent pas très longtemps d'autant plus si il y a une fluctuation du secteur.

A bientôt,
Christophe


D'où l'intérêt d'utiliser un variac, comme moi.  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6750
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #36 par Le Kronenbourgeois » 15 Oct 2014 à 13:37

N'importe quoi ...
Tout ceux qui sont passés chez toi savent qui est le vrai geek macintosheux qui passe la moitié de son temps avec un appareil greffé à la main.

Concernant Sten, si tu savais ce qu'il a dit de toi sur le chemin du retour, tu ferai probablement moins le malin ...

Sinon oui L'écoute était sympa, mais tu as vraiment tendance à mettre trop fort, souvent même au détriment de la qualité sonore, Sten et moi étions d'accord là-dessus. J'adore écouter fort mais il y a des limites ... Et ta pièce n'est clairement pas adaptée à ce niveau sonore.

Concernant ta prochaine blagounette, il ne faudra pas pousser le bouchon trop loin.
Il y a un moment où je ne vais plus rigoler.

J'ai discuté avec Patrice qui a déjà ciblé le problème, il faudra juste que je trouve une solution pour lui amener.
En tout cas le travail qu'il a effectué est exemplaire, c'est très propre et les blocs n'ont subi que le minimum nécessaire.
Merci encore Patrice.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #37 par calamean » 15 Oct 2014 à 13:41

Ah... les petits jeunes en goguette...

D'ailleurs qui est-ce qui a monté le volume sur le Gidon Kremer alors que pour moi le niveau sonore était déjà très correct...  :cheesygrin:

Ma pièce n'est pas parfaite : mais on peut écouter à niveau très élevé ici sans problèmes majeurs (on a justement fait des mesures il y a peu).

Allez bisous mon Axel... et sois donc bon joueur.  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #38 par Diafan » 16 Oct 2014 à 10:01

calamean » 15 Oct 2014, 12:43 a écrit:En même temps le fake était très grossier. ;)

D'après ce que j'ai pu en voir : les transfos n'ont certainement pas été touchés, pas de coulures ou de boursouflures de condos supectes, et les valeurs des gros électrolytiques vintage sont "normales" pour des condos de cet âge. Mais c'est vrai qu'il est malchanceux.

Les condensateurs d'origine que l'on voit sur le châssis sont débranchés, de toute façon.
Je les ai laissés pour ne pas dénaturer l'apparence des blocs mono. J'ai monté des chimiques modernes de très bonne qualité F+T à la place, cachés à l'intérieur grâce à leur taille réduite et câblés à la place des condensateurs vintage.

J'ai respecté les valeurs autant que j'ai pu. Le condensateur de tête de filtre, par exemple (celui qui fait souffrir la valve) est un 33µF 500V au lieu du 32µF 450V d'origine.
Je suppose que c'est sa faible résistance série qui tire trop sur la GZ34.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #39 par AJMARS » 16 Oct 2014 à 10:06

J'utilise des tranformateurs de course de chez Tango, pour l'alim de mon pré RIAA qui est une CLCLCLC...
Avec la GZ32, j'ai été obligé de monter des résistances de plaque... même avec une petite capa de tête...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32132
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #40 par Diafan » 16 Oct 2014 à 10:25

Oui, André, ça ne m'étonne pas.
Mais ici, Gaillard n'avait pas jugé utile de le faire, ou plutôt il a inséré une résistance de 100 ohms 10 watts entre la cathode de la valve et la self (et condensateur) de filtrage.
Cette résistance, que j'ai bien-sûr laissé en place, ne doit pas suffire avec les condensateurs modernes  :sad:

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tontonflo et 3 invités