Index du forum
M
e
n
u

Amplis Classe T Topping TP22 / TP60

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Amplis Classe T Topping TP22 / TP60

Message #1 par stephanus » 20 Oct 2014 à 13:25

Bonjour, comment sonnent ces produits par rapport aux petits intégrés à transistors ulta musicaux genre ( mes references sont toujours les mêmes sugden A28 / musical fidelity A1 / kenwood KA4002 )

les critères de fluidité, dedélié et de timbres sont t ils réellement satisfaisants, un mélomane peut t il éprouver un réel plaisir à leur ecoute.

merci de vos infos.

stef
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Re: Amplis Classe T Topping TP22 / TP60

Message #2 par gfx » 20 Oct 2014 à 16:46

Aucune chance que cela arrive a la cheville de tes références même si sur le papier les specs ont l'air plus avantageuses.
Mais je dis ça, si cela se trouve se sont des produits miracles qui déchirent tout... c'est possible mais peu probable.

Des appareils comme ça il en sort presque tous les mois. On en parle beaucoup quand ils sortent et après plus rien.
Pour moi c'est un peu des gadgets. Le volume est si petit qu'il est peu probable que les performances soient vraiment extraordinaire.

Tu voudrais vraiment remplacer un intégré hifi de qualité conçu par une marque qui fabrique des appareils de hifi depuis 20 ou 30 ans par ça ? Un truc fait par je ne sais qui au fin fond de la chine (car ça fait très chinois a première vu) !!!

Tu penses serieusement que ca peu tenir la route... qualitativement parlant ?   :biggrin:

... j'edite mon message car je viens de voir les prix de ces engins !

LAISSE TOMBER !!   :idea:  
Tu parles de qualité de timbre, d'ultra musicalité, de délier de notes etc... ces concepts sont certainement totalement étrangers a ces qui ont conçu ces appareils.

:wink:
gfx
50 watts
50 watts

Message #3 par adol » 20 Oct 2014 à 16:55

Et pourtant, il y a du bon dans la Classe T, voire même du très très bon. Au dela des premiers jouets qui étaient sortis, certains fabricants ont abordé la question d'une manière sérieuse et ont construit de très bons amplis voire de très très bons.

J'ai celui-ci depuis deux ans : Lien

Un Virtue Audio qui avait fait sensation au CES, suffisament en tout cas pour que je casse ma tirelire et que j'en achète un les yeux fermés.

Et je n'ai pas du tout été déçu du voyage, c'est une vraie réussite, qui fait tourner mon système B avec bonheur, des Avant Scene avec un petit HP large bande sans filtre,  c'est onctueux, musical, précis, nerveux, tout une tribu de qualités qu'on ne trouve que rarement dans cette gamme de prix, voire au dela.

Je lis beaucoup de préjugés, voire d'énormités, dans ce que raconte GFX, la vérité à l'écoute est diamétralement opposée, parole de convaincu !
adol
100 watts
100 watts

Message #4 par stephanus » 20 Oct 2014 à 17:02

..comme beaucoup en parle en bien sur le bleu je voulais un avis des baroudeurs du vert, il est malheureusement trés difficile de trouver des équivalents des vieux transistors évoqués plus haut, néanmoins je reste ouvert à tout style de technologie à partir du moment ou ça sonne, je suis moi même possesseur d'un petit tripath de 2 x 10 watts qui fait illusion sur les morceaux simples mais qui se métalilise dés que le message se complique en fait au moment ou ça ouvre voire déchire grave sur un sugden ou un petit kenwood sur le tripath ça part en vrille, se bouche distord etc...

pas trés couteux ce petitVirtue One merci pour la ref adol  :wink: qu'en est t il des qualités désirées que j'ai su-mentuionnées  :kiss:

merci de ta reponse

stef

Au fait ce genre de petite bête existe t elle avec correcteurs de tonalité, balance et loudness  :cool:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #5 par adol » 20 Oct 2014 à 17:22

J'avais commencé avec les Tripath il y a un bon bout de temps quand était sorti le modèle chinois en plastique alimenté par 4 piles à 15€. Ca ne cassait pas des briques mais on y décelait quelques qualités intéressantes, voire suffisantes pour s'intéresser de plus près à cette technologie prometteuse.

Le modèle que je t'ai envoyé n'est plus dispo, il a été remplacé par le One.3 et s'est mangé une petite inflation au passage.

J'ai pris l'option alimentation sur le mien, ça me parait incontournable, donc dans la pratique ça m'a fait un intégré à environ 400€.

C'est un ampli très fluide, capable de prouesses dans sa capacité à tenir de grosses gamelles, je me suis amusé à le brancher sur mes Stradivari et je n'ai pas été déçu du résultat loin de là. Il tient bien la charge, est très équilibré sans descendre trop bas dans le grave, en même temps les petites enceintes qu'il alimente ne permettent pas vraiment de descendre bas non plus. Mais surtout il ne fatigue jamais l'oreille même à niveau soutenu.

Bref une très belle réalisation, qui avait beaucoup fait parler d'elle et a encore pas mal évolué depuis. Je ne sais pas ce que vaut le .3 par contre, je me suis arrêté au .2
adol
100 watts
100 watts

Message #6 par Ndstael » 21 Oct 2014 à 05:57

J'écoute également tous les jours avec deux blocs mono en classe T sur mes vieilles Ditton et je profite pleinement de ma musique. Par contre ça ne marche pas avec toutes les enceintes, attention au facteur d'amortissement important qui bride les boomers trop petits ou trop légers.
Après il ne faut pas non plus en attendre trop, ça ne rivalisera pas avec un tube bien né équipé d'une bonne alim, mais par rapport à du totors faut voir....
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #7 par alaingob » 21 Oct 2014 à 08:57

En attendant de récupérer mon Classé j'écoute au quotidien avec un SMSL sur mes Tannoy, c'est quand même un rapport q/p assez sidérant.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #8 par stephanus » 21 Oct 2014 à 10:56

tu veux dire le smsl SAD 25 ?
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #9 par pedro » 21 Oct 2014 à 11:08

A partir de 95db, le triangle TE60 a tout pour lui: musicalité +chaleureux +petit prix
avec lui tu te demande pas si finalement au bout du compte y aurait pas comme sur vos classes bizarres
une certaine forme de toujours pareils.
Et puis on peut tripoter le bias pour s'amuser, faire chauffage l'hiver et le baisser l'été

Sur les AE2 de moins de 90db, il a du mal mais ce qui en sort c'est de la classe A
et y a pas a tortiller ca s'entend.
Parfois je me dis que je pourrais n'avoir que lui.
pedro
500 watts
500 watts

Message #10 par dgolh » 21 Oct 2014 à 11:40

Il y avait celui là :  http://www.hifiwigwam.com/showthread.ph ... ost1955008

J'ai failli le prendre en "spare".

il est toujours dispo.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #11 par opera » 21 Oct 2014 à 12:09

************ » 21 Oct 2014, 09:07 a écrit:avec tes enceintes a 97db, un smsl sera parfait, essaie le 25-que certains appellent le modèle "triodes"  :cheesygrin: , tu seras bluffé. soigne l'alim' avec un S-booster par exemple et sors tes kleenex. total, dans les 60€... au début tu vas complexer un peu de voir ce microbe cheap au milieu de tes trucs sérieux et puis il faudra te rendre à l'évidence de la musique... tu verras, ça va aller. on est nombreux à être passés par là :cool:

Je plussoie !!!
Mais comme déjà dit, ça ne marche pas à tout les coups, le SMSL SA 50 (avec une bonne alim.) était très bon sur mes Altec Valencia et très moyen sur des Tannoy GRF par exemple
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #12 par gfx » 23 Oct 2014 à 13:31

Je lis beaucoup de préjugés, voire d'énormités, dans ce que raconte GFX, la vérité à l'écoute est diamétralement opposée, parole de convaincu !

Quelles énormités ? J'ai de la classe D dans mon système depuis des années donc je sais un peu ce que ça vaut et ce que ça peut faire. J'ai aussi écouté des amplis Trend et autre Nuforce avec de très bon résultats.

C'est juste que prendre un truc a 200 balles et mettre ca face a des appareils reconnus et bon on apprécie a l’extrême les qualités, je trouve ça un peu hasardeux. Ça peut-être génial, ça peut-être tout pourris mais comment savoir. Il faut acheter et tester chez soit mais c'est la loterie.

En plus, dans notre cas on parle clairement de performance pure pour un systeme A, pas d'un petit ampli d'appoint pour un systeme B.
Clairement pour faire un système A, il ne faut pas rêver, ça a peu de chance de mettre une claque a des éléments dont la réputation n'est plus a faire.
gfx
50 watts
50 watts

Message #13 par adol » 23 Oct 2014 à 14:33

gfx a écrit:Quelles énormités ? J'ai de la classe D dans mon système depuis des années donc je sais un peu ce que ça vaut et ce que ça peut faire. J'ai aussi écouté des amplis Trend et autre Nuforce avec de très bon résultats.

Un Tripath ça n'est pas de la classe D. J'ai aussi des amplis en Classe D, de très bonne facture conçus sur des modules ICE qui me servent de secours, et ça n'a strictement rien à voir avec les Tripath.

La réserve de puissance est très supérieure sur un classe D, mais il y a une chaleur dans les timbres d'un bon Tripath qui le place dans une autre dimension

gfx a écrit:C'est juste que prendre un truc a 200 balles et mettre ca face a des appareils reconnus et bon on apprécie a l’extrême les qualités, je trouve ça un peu hasardeux. Ça peut-être génial, ça peut-être tout pourris mais comment savoir. Il faut acheter et tester chez soit mais c'est la loterie.

C'est la que je situe l'énormité dont je parlais. Le prix n'est pas un indicateur de qualité, plus encore dans le cas qui nous concerne où la puce à pas cher fait toute l'amplification, il suffit d'y ajouter une bonne alimentation autour et le tour est joué. Dans mon cas, ce Virtue Audio avait fait sensation au CES où il avait été présenté, ça m'a paru suffisant pour prendre le risque d'en acheter un à l'aveugle.

Et je m'en félicite tous les jours, il est très au dessus des petits amplis autour de 1.000€ que je visais pour mon système B

gfx a écrit:En plus, dans notre cas on parle clairement de performance pure pour un systeme A, pas d'un petit ampli d'appoint pour un systeme B.
Clairement pour faire un système A, il ne faut pas rêver, ça a peu de chance de mettre une claque a des éléments dont la réputation n'est plus a faire.

A, B c'est une façon de parler, je pourrais vivre sans peine avec mon système B qui est loin d’être un appoint, le Virtue ne drivera sans doute pas des enceintes à 82db de rendement, mais pas plus qu'un petit intégré réputé cela dit.

Quand aux "élements dont la réputation n'est plus à faire", chacun d'eux a été un petit nouveau un jour ou l'autre, rester sur ses acquis en hifi c'est tourner en rond  :wink:
adol
100 watts
100 watts

Message #14 par Ndstael » 23 Oct 2014 à 16:56

Dis Adol, pourquoi les Tripath ne sont pas en classe D ? Je croyais justement que c'en était et que l'appellation classe T souvent accolée aux appareils à base de Tripath était un abus de langage des services marketing.
En tout cas mes blocs sont des Tripath, dans la classe que vous voudrez ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #15 par adol » 23 Oct 2014 à 17:23

Ndstael a écrit:Dis Adol, pourquoi les Tripath ne sont pas en classe D ? Je croyais justement que c'en était et que l'appellation classe T souvent accolée aux appareils à base de Tripath était un abus de langage des services marketing.
En tout cas mes blocs sont des Tripath, dans la classe que vous voudrez ;-)

Selon Tripath leur version est une variante de la Classe D qui permet d'obtenir un meillleur rendement et une meilleure qualité de son. Ca se confirme au moins pour le rendement vu la taille du module comparé à un ICE.

Si j'ai tout compris, la fréquence de modulation d'impulsion est très supérieure sur un T par rapport à un D, ça permet d'obtenir un meilleur rendement, la délicatesse de l'exercice se jouant au niveau du filtrage, ce que Tripath semble avoir su résoudre, même si ça ne leur a pas vraiment réussi vu qu'ils ont disparu depuis !

C'est marrant en lisant un peu, j'ai vu qu'ils avaient été rachetés par Cirrus Logic, qui a également acheté Apex un an avant. Ca devient consanguin cette histoire !
adol
100 watts
100 watts

Message #16 par gfx » 23 Oct 2014 à 17:50

adol a écrit:C'est la que je situe l'énormité dont je parlais. Le prix n'est pas un indicateur de qualité, plus encore dans le cas qui nous concerne où la puce à pas cher fait toute l'amplification, il suffit d'y ajouter une bonne alimentation autour et le tour est joué.

Oui... c'est exactement ce que sous entend ma signature.

Reste qu'il y a un minimum. Un petit ampli en classe D a 200 euros pourra toujours jouer dans la cours du dessus, comme a peut prêt n'importe quel appareil a 200 euros bien conçu. Reste que, comme c’était exposer a l'origine, on recherche un ampli qui peut potentiellement surclasser de bons ampli dans ce qu'ils font de mieux. Et la voila, qui dit grosse performance dit grosse conception, et donc prix a la hausse... et la adieu les 200 euros d'investissement.

Rien n'exclu un miracle... mais les miracles c'est pas souvent.

Apres, quand je parle de systeme A et systeme B, il faut comprendre que le A c'est le système majeur ou l'on met tous les moyens pour obtenir les meilleurs performances. Le B c'est plus en appoint dans une pièce annexe et on utilise souvent des éléments de recup du système A. Le B peut-être très bien mais le A est forcement mieux.
gfx
50 watts
50 watts

Message #17 par adol » 23 Oct 2014 à 18:49

gfx a écrit:Reste qu'il y a un minimum. Un petit ampli en classe D a 200 euros pourra toujours jouer dans la cours du dessus, comme a peut prêt n'importe quel appareil a 200 euros bien conçu. Reste que, comme c’était exposer a l'origine, on recherche un ampli qui peut potentiellement surclasser de bons ampli dans ce qu'ils font de mieux. Et la voila, qui dit grosse performance dit grosse conception, et donc prix a la hausse... et la adieu les 200 euros d'investissement.

Il y a deux manières d'amortir des frais de conception, dans le volume ou dans le prix. Tripath a choisi la première option, à tort visiblement vu que commercialement ça ne leur a pas réussi. Typiquement le prix de la puce est sans commune mesure avec le tarif OEM d'un module ICE
Même le prix à piles à 25€ etait spectaculaire et laissait sans peine la place à tous les fantasmes possibles sur le potentiel de la chose.

En outre tu généralises un peu trop vite sur ce qui est sans doute une réalité sur les amplis à transistors, mais ne s'applique pas à ce genre d'ampli qui n'ont en commun que le fait de faire de la musique. Il faut juste une alim autour de la puce, petite de surcroit, manquerait plus qu'elle coute un bras !
adol
100 watts
100 watts

Message #18 par gfx » 23 Oct 2014 à 19:38

Reste que dans mes "config de rêves", le genre de truc inachetable que j'ai été amené a écouter (par chance) et qui m'on littéralement fait tomber a la renverse... il n'y a aucun classe D ou assimilé. Souvent du tube, un peu ou beaucoup, mais point de classe D.

Je vais surement continuer a m'acheter ce genre d'ampli pour des raisons de cout, de gain de place et de praticité... mais si je gagne la cagnotte de l'euromillions (180 millions d'euros cette semaine) je vire illico cette techno de mon système, ça j'en suis sur !

Donc quand on me parle de "grosse perf" et de "classe D" dans la même phrase, pour moi y a juste un truc qui ne colle pas parfaitement. D’où nos désaccords...

:wink:
gfx
50 watts
50 watts

Message #19 par adol » 24 Oct 2014 à 10:43

gfx » 23 Oct 2014, 19:38 a écrit:Reste que dans mes "config de rêves", le genre de truc inachetable que j'ai été amené a écouter (par chance) et qui m'on littéralement fait tomber a la renverse... il n'y a aucun classe D ou assimilé. Souvent du tube, un peu ou beaucoup, mais point de classe D.
Donc quand on me parle de "grosse perf" et de "classe D" dans la même phrase, pour moi y a juste un truc qui ne colle pas parfaitement. D’où nos désaccords...

Dans ma liste non plus mais ça n'est pas ce dont il est question dans ce fil ! Stephanus ne cherche pas un ampli de rêve il en cherche un bon à bon prix.  
Tu lui répondais un peu vite que ça ne pouvait pas marcher et qu'il valait mieux se tourner vers les classiques, et je te dis que la vérité est beaucoup plus nuancée en particulier dans ces zones de prix ou un Tripath fait plus avec moins.
adol
100 watts
100 watts

Message #20 par Alpha Tango » 24 Oct 2014 à 11:07

Pour en avoir eu en dépôt quelques uns, ces petits appareils (Tripath divers et variés)  fonctionnent remarquablement bien dans l'absolu et incroyablement bien en rapportant leur prix aux performances obtenues.
Ils ont contre eux de ne pas bénéficier de nobles origines, de ne pas avoir de grands yeux bleus, de faire un peu gadget et d'être peu lucratifs pour le circuit traditionnel dédié à la "Hifi".
Le meilleur résultat dans mon cas  a été obtenu en bridgeant en mono deux intégrés (soit 2x150w sous 4 ohms pour des TA 2022).
Certains n'aiment pas mais ça reste un truc à essayer au moins une fois chez soi pour relativiser l'écart de plus en plus réduit qui existe entre les "gammes" de produits.
(Pour être parfaitement honnête, j'ai quand-même rebranché mon petit tubard anglais au bout d'un certain temps...  :cheesygrin: )
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...