Index du forum
M
e
n
u

Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #61 par mick31 » 11 Nov 2012 à 12:31

J'ai reçu récemment un tuner Pioneer TX 7800, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au TX 9800.
http://tvcaudio.com/tvc/Pioneer/PioneerTX7800.htm
Hormis le fait que ce tuner a un façade que je trouve personnellement vraiment superbe, le rendu sonore de ce 7800 m'a totalement conquis...

C'est vrai que ce rendu est légérement montant mais cela est fait trés adroitement.
En effet, cet aigu ne parait jamais insistant, ni monochrome, tout au contraire il est fluide, varié, riche d'informations, pour moi, c'est une des premiéres qualités du 7800.
Ensuite, le son est charpenté, articulé avec force, on ne s'ennuie pas, ce tuner offre un effet de présence qui m'a plutôt étonné.
Avec un bon ampli à tubes, on est à la fête...
Le grave est sec, rapide mais offre un soubassement nettement suffisant, même s'il ne descend pas au quatriéme sous-sol.
Autre point fort de ce Pioneer: la matiére, la densité...Point n'est besoin de faire des profonds et fatigants efforts intellectuels pour croire à ce qu'on entend: on est au concert, pour de bon dans les retransmissions live...
D'autant plus, que la transparence que distille ce tuner est d'un haut niveau. Elle n'atteint pas peut-être celle d'un Revox B261 (bien plus cher), qui, pour moi, est une référence, sur ce plan.
Enfin les voix sont totalements crédibles, le médium aigu est d'une rare élégance, malgré le petit côté montant signalé plus haut.
Aussi, sur le plan de la musicalité, du plaisir ressenti, de la dynamique mise en oeuvre, ce tuner toujours trés vivant est une trés belle réussite....euh oui, de 1979/1980.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2524
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #62 par mick31 » 25 Nov 2012 à 17:38

Autres choses à signaler à propos du 7800:
ce tuner Pioneer est doté d'un interrupteur (power/on) à bascule trés pratique et surtout, qui n'envoie jamais de "chataigne" dans l'ampli et donc dans les enceintes, quand on l'actionne...
Ceci est surtout vrai avec les amplis à tubes qui font souvent bien entendre quand on éteint ou on éteint les électroniques qui leur sont reliées...
Ce 7800 est doté d'une prise secteur IEC qui peut permettre à certains de soigner le cable secteur...
Il est vrai aussi qu'un lecteur cd ou un DAC sous tension et placé trop prés de ce 7800, peuvent provoquer des interférences sur ce tuner.
Cela est du au fait que la sensibilité de ce 7800 est trés forte...
Plutôt une qualité...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2524
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #63 par robben ford » 26 Nov 2012 à 15:19

Pour ma part, j'ai le 9800.
Superbe tuner !
il est bien construit, le look est très bien aussi.

Pour la qualité du son,suis d'accord avec toi, c'est très bon.
C'est fin,très belle image et bien détaillé.
Par rapport à mon lUXMAN T-88V, on va plus loin.
le lUXMAN plus rond, plus lourd dans le grave, ça donne un effet un peu pompeux.
Avatar de l’utilisateur
robben ford
100 watts
100 watts
Messages: 1312
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:08
Localisation: South Elsass.


Infos concernant les tunes *grundig*

Message #64 par mars125 » 27 Déc 2012 à 22:24

Bonsoir à tous...

Voila, je dois me séparer momentanément de mes deux tuners TOSHIBA ST-910 pour révision:

http://www.fmtunerinfo.com/ST-910.jpg

En attendant je ne puis mes passer d'écouter la bande FM dans plusieurs genres Musicaux...

J'ai trouvé chez GRUNDIG un Fine Arts T1000. qui pourrait correspondre à mes attentes...

Connaissez vous ce tuner, si oui, qu'en pensez vous au niveau de l'écoute ?

A quel prix serait-il raisonnable d'acheter ce modèle ?

Cordialement,

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #65 par testi » 27 Déc 2012 à 23:23

Certes pas entendu.. mais ma première impression très léger à côté d'un T9000.. :confused:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #66 par mars125 » 27 Déc 2012 à 23:49

" Certes pas entendu.. mais ma première impression très léger à côté d'un T9000.."

Pas entendu non plus, mais si on se fie à la construction, entre autres, je suis de ton avis.

J'ai eu un T9000 dont je regratte m’être séparé )...

Mais sous un aspect plastique un peu "cheap", je me dis parfois qu'un fabriquant réputé comme Grundig dans le domaine des tuners aurait pu y cacher un trésor  :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #67 par marcel » 29 Déc 2012 à 04:53

oui ,excellent tuner que ce Grundig T-9000... mais peut-être,à l'écoute, un poil moins subtil et musical que le Pioneer  9800.
Ce n'est que mon avis,bien sur. Ayant moi-même possédé quelques-uns de ces mythiques tuners.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous .
Marcel
Tuner sensible,délicat,demande bonnes émissions.
Avatar de l’utilisateur
marcel
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:40


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #68 par tututpouet » 29 Déc 2012 à 09:35

Des avis sur l'Onkyo Integra T-9900 ?
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #69 par bt761 » 29 Déc 2012 à 13:11

s'lut
c'est le 9900 ou le 9900II?
trés encensé à une époque en Allemagne USA..notamment aux US avec ces possibilités de le tweaker pour les dx er...
c'est un peu comme le T85 de yamaha..;

perso je n'aime pas son ergonomie très complexe je trouve fouilli avec des petites touches..superbe fabrication..

le T 9900II avait une télécommande il me semble en plus

maintenant  je préfère à la limite son petit frére le 9060 qui même si il est moins sensible a une bonne sélectivité et une ergonomie plus conviviale..
Quand au rendu sonore, dans mes souvenirs, je trouve qu'il manque de naturel et que le son est trop filtré, par contre  y a de la matière c'est bien charpenté  

si jamais tu le trouve autour de 100 euros c'est une excellente affaire, la question qui me vient à l'esprit c'est avec ces vieux tuners à affichage digital et bourrés d' électronique est la maintenance et la disponibilité des piéces et circuits?..

un bon vieux analogique à cadran la maintenance est plus simple..

a+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #70 par tututpouet » 29 Déc 2012 à 15:22

T-9900 première génération.
Je vais regarder les tweaks possibles.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #71 par DrBenton » 16 Mar 2013 à 20:57

mick31 » 11 Nov 2012, 11:31 a écrit:J'ai reçu récemment un tuner Pioneer TX 7800, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au TX 9800.
http://tvcaudio.com/tvc/Pioneer/PioneerTX7800.htm
Hormis le fait que ce tuner a un façade que je trouve personnellement vraiment superbe, le rendu sonore de ce 7800 m'a totalement conquis...

Oui très bon rapport Q/P cette série (je veux parler des prix d'aujourd'hui of course)

tututpouet » 29 Déc 2012, 08:35 a écrit:Des avis sur l'Onkyo Integra T-9900 ?

J'ai eu. C'était à l'époque un de mes premiers tuners alors j'étais emballé. Moska me l'avait racheté.

Et puis après, j'ai écouté des "vrais" (Revox b760, Sansui 9900), et je me suis rendu compte que l'Onkyo était un jouet.
Avatar de l’utilisateur
DrBenton
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 05 Déc 2010 à 11:51
Localisation: Paris-Rome


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #72 par robben ford » 22 Mar 2013 à 00:33

Une photo de mon tuner:
Pioneer TX-9800

que du bonheur !!!


Avatar de l’utilisateur
robben ford
100 watts
100 watts
Messages: 1312
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:08
Localisation: South Elsass.


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #73 par love_leeloo » 22 Mar 2013 à 10:03

il est tres chouette
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #74 par robben ford » 22 Mar 2013 à 22:48

il est chouette et très musical.
Avatar de l’utilisateur
robben ford
100 watts
100 watts
Messages: 1312
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:08
Localisation: South Elsass.


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #75 par marcel » 24 Mar 2013 à 07:57

Trés chouette,trés musical  ... et en trés bon état ,semble t-il !
Bravo,tu as un bien bon (beau) tuner!  
Bonne écoute!

Marcel
Tuner sensible,délicat,demande bonnes émissions.
Avatar de l’utilisateur
marcel
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:40


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #76 par robben ford » 24 Mar 2013 à 19:58

Merci, oui il est nickel
le seul petit soucis:
c'est qu'il décroche de temps en temps.

Est ce que cela peut se "réparer"?
Avatar de l’utilisateur
robben ford
100 watts
100 watts
Messages: 1312
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:08
Localisation: South Elsass.


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #77 par Kaneda » 24 Mar 2013 à 22:54

Confie le à notre ami Oldmarantz et tu retrouveras un tuner comme neuf et parfaitement aligné. Il doit être un des derniers en France à savoir aligner un tuner et à posséder l'équipement nécessaire.
D'autres disent savoir le faire mais massacrent tout ce qui passe entre leurs mains ou piquent des composants sur les plus belles pièces. Certains sur le forum en ont fait la triste expérience.
Je possède un Kenwood L01 T qui a été littéralement "pillé" par un célèbre réparateur parisien qui a aussi pillé d'autres tuners de membres du forum...
Avec Oldmarantz, tu peux être sûr de son honnèteté et de son sacoir faire. Un passionné des tuners comme on n'en fait plus.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #78 par robben ford » 25 Mar 2013 à 00:07

Merci Kaneda.
Bon je verrais alors avec Oldmarantz.

Bon, ce n'est pas urgent. Mais il faudra bien un jour que je fasse réviser ce tuner.

Que veux tu dire par "pillé" ton Kenwood?
Avatar de l’utilisateur
robben ford
100 watts
100 watts
Messages: 1312
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:08
Localisation: South Elsass.


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #79 par Benfer2 » 26 Aoû 2013 à 12:50

Edit du 29/08/13 pour être davantage en accord avec la présentation synthétique originale de ce sujet
---

A&R Cambridge ( futur ARCAM ) T21

+ :
Belle présentation sonore suffisamment détaillée, micro-dynamique
Medium exceptionnel montant et descendant aux extrêmes sans trop de frustration
Répond bien ( paraît-il ) aux upgrade ( voir le sujet sur pinkfishmedia.net http://www.pinkfishmedia.net/forum/showthread.php?t=129095 )
Look original et réussi ( selon moi )

- :
Certainement trop flatteur pour être tout-à-fait honnête
Sensibilité en retrait par rapport à la moyenne des tuners ( ne capte France Musique ni en RDC à Paris, ni au dernier étage à la campagne )
Le boitier est joli mais un peu cheap

Post original :
---

je viens évoquer avec vous le AR Cambridge T21 que j'ai depuis quelques années, acheté ici-même à un éminent forumeur.  :cool:
Je l'adore, pourtant en lisant les spécifications techniques, je vois que ce n'est qu'un trois cages. Je n'y connais rien en ...cages, mais cet appareil sait distiller un medium précis articulé, qui monte bien, descend bien sans incohérence ni frustration, alors quid de la technique?


Par ailleurs, je lui cherche un genre de remplaçant, car la sensibilité, guère davantage la sélectivité, ne sont son fort. Selon les jours, adieu France Musique, la station que j'écoute presque toujours ( quand ils veulent bien passer de la musique ). J'ai déniché un pti tutu bien sympa, j'attends de le recevoir et je vous en fait un pti CR, de ce pti tutu  :tongue:

Ah! puis j'y pense, je ne crois pas avoir vu de tuners Scott ? je me demande pourquoi le matériel Scott a tellement peu d'admirateurs sur ce forum, on ne peut pas trouver plus vintage. Moi-même je me laisse influencer et j'avais un vieux Scott A36S dans un coin en sale état, je ne le branchais même pas ! quand m'est venu l'idée de le brancher ( quelle idée ! ), il m'a envoyé toutes les stations à la face avec une belle facilité de captation et une restitution très musicale.

Bon, si je vous montre la gueule de cette bête, vous comprendrez que je le laisse caché dans un coin de placard, quand même.  :mrgreen:
Dernière édition par Benfer2 le 29 Aoû 2013 à 18:40, édité 2 fois.
Celestion 66, 22, Scott 135, 250, 255, 255, 255, Sugden A48II et des brouettes.
Avatar de l’utilisateur
Benfer2
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:07


Re: Le topic des tuners vintage (Dr Benton)

Message #80 par ZORGL » 26 Aoû 2013 à 13:53

Benfer2 a écrit:Bonjour,

je viens évoquer avec vous le AR Cambridge T21 que j'ai depuis quelques années, acheté ici-même à un éminent forumeur.  :cool:
Je l'adore, pourtant en lisant les spécifications techniques, je vois que ce n'est qu'un trois cages. Je n'y connais rien en ...cages, mais cet appareil sait distiller un medium précis articulé, qui monte bien, descend bien sans incohérence ni frustration, alors quid de la technique?
[ Image ]

Par ailleurs, je lui cherche un genre de remplaçant, car la sensibilité, guère davantage la sélectivité, ne sont son fort. Selon les jours, adieu France Musique, la station que j'écoute presque toujours ( quand ils veulent bien passer de la musique ).


Tout pareil (A&R cambridge T21 acheté à son Eminence Onc'rAlleuZe...)
J'adore son louque en -vrai plastoc imitation bois d'arbre- & son encombrement minimal & surtout je suis ravi du son qu'il distille
Je ne suis pas d'accord avec les critiques relatives à sa piètre sensitivité (sur des stations qui ne sont pas forcemment trés faciles à recevoir comme Fip par exemple, avec l'antenne rudimentaire (à base de plein de bouts de fils colorés) bricolée par le Krapô, j'arrive à avoir les 3 leds vertes cad le max en réception
Z
PS/ Pour la technique & les histoires de cages, je n'y connais rien du tout ; Ce que je sais c'est que de précédents tuner aux tailles autrement imposantes & aux louques "nodio - sérieux" (Scott/Je sais + quoi) étaient à mes oreilles bien moins bons que ce petit a&rT21
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6908
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités