Index du forum
M
e
n
u

Crimson:de petites électroniques grandes par le son

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Crimson:de petites électroniques grandes par le son

Message #1 par mick31 » 14 Jan 2015 à 20:03

J'écoute un préampli Crimson C610 depuis une petite heure maintenant et j'avoue que le rendu sonore de cette petite boite toute en longueur n'a pas grand rapport avec son aspect physique plutôt surprenant, en tout cas pour le moins réduit.
Cet aspect physique souvent incroyable que seuls les anglais sont capables de donner à leurs électroniques.
A voir ici:
Blocs stéréo CRIMSON ELEKTRIC CS620

Tout d'abord, ce qui surprend c'est, à mon avis, le grave, un grave à la fois souple, nerveux et trés varié, trés défini.
Un grave de qualité, d'une trés belle matiére,  trés expressif, un bonheur de grave quoi.
L'écoute du disque de Charlie Haden à la contrebasse, avec Jim Hall à la guitare est, alors, un réel bonheur.
La fluidité, la souplesse sont ici de mise en permanence, aucune raideur désagréable à noter.
Pour autant, le drive, l'autorité sont bien là, mais sans jamais entacher le plaisir permanent de l'écoute.
Moi qui ne jurais plutôt que par les préamplis à tubes, force est de reconnaître que les préamplis solid state bien nés ont de trés belles cartes à jouer....Ce qui est, à coup sûr, le cas de ce Crimson C 610...
A suivre...
Dernière édition par mick31 le 08 Fév 2016 à 11:32, édité 2 fois.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Re: Un petit préampli british grand par le son: le Crimson C

Message #2 par txominique » 14 Jan 2015 à 20:16

Ce Crimson C610 est excellent
txominique
10 watts
10 watts

Message #3 par jeanpascalg » 14 Jan 2015 à 20:26

mick31 » 14 Jan 2015, 19:03 a écrit:Tout d'abord, ce qui surprend c'est, à mon avis, le grave, un grave à la fois souple, nerveux et trés varié, trés défini.
Un grave de qualité, d'une trés belle matiére,  trés expressif, un bonheur de grave quoi.
La fluidité, la souplesse sont ici de mise en permanence, aucune raideur désagréable à noter.

Et la définition ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4 par AJMARS » 14 Jan 2015 à 20:58

....

n.m. système électronique qui augmente la puissance d'un signal

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par mick31 » 14 Jan 2015 à 22:13

jeanpascalg » 14 Jan 2015, 19:26 a écrit:
Et la définition ?

La définition est là, mais ce n'est pas une écoute trés analytique, le rendu sonore est plutôt neutre, droit mais en même temps trés propice au plaisir, mais un plaisir ne jouant pas sur une chaleur excessive, sur des artifices toujours lassants à la longue...
Je n'ai pas assez écouté pour mesurer précisément la définition de ce Crimson, néanmoins les applaudissements sont d'un réalisme trés surprenant, ce qui est un trés bon indicateur...du relief et de la définition.
Toujours est-il que je suis passé du Théoréme à ce 610 sans aucune frustration et qu'il a tout de suite fort apprécié mes cables de modulation Audioquest (Diamond et Anaconda).
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

mick31
100 watts
100 watts

Message #6 par firstwhat » 14 Jan 2015 à 23:33

mick31 a écrit:Toujours est-il que je suis passé du Théoréme à ce 610 sans aucune frustration et qu'il a tout de suite fort apprécié mes cables de modulation Audioquest (Diamond et Anaconda).

:eek: et les Viablue alors !!??
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #7 par mick31 » 15 Jan 2015 à 00:03

Ben les Viablue allaient bien avec le Théoréme et les Audioquest, pas vraiment...
Mais j'essaierai les Viablue aussi avec le Crimson, t'inquiétes...
Et j'essaierai le Viablue HP, une fois que je l'aurai monté...
Mon premier essai s'est fait avec un ampli de puissance Corelli Audio Analogue.et les Thiel CS.5.

mick31
100 watts
100 watts

Message #8 par mick31 » 15 Jan 2015 à 23:31

Par contre, des Tara Labs s'avérent bien moins dynamiques que les Audioquest mais révélent alors des timbres d'une réelle grande beauté et un côté majestueux assez impressionnant. Le grave est alors superbe: beaucoup de matiére et trés modulé...
La musicalité est alors indéniable et la définition plutôt poussée mais l'ampli Corelli de chez Audio Analogue, n'est sans doute pas l'ampli le mieux indiqué, pour mesurer la définition dans ses ultimes retranchements...
Je n'ose penser à ce que ça doit donner avec des blocs mono Crimson C630...
Souvent dans les marques connues pour leurs amplis, les préamplis sont un ton en dessous, je peux vous affirmer qu'il n'en est rien dans le cas de Crimson, je ne connais donc que le préampli mais c'est un des préampli solid state qui m'aura le plus impressionné.
Quel dommage que la marque verse aujourd'hui dans le TTTHDG avec des tarifs stratosphériques et un seul revendeur en France, à Dijon.
Dernière édition par mick31 le 12 Mar 2016 à 17:30, édité 1 fois.

mick31
100 watts
100 watts

Message #9 par ZORGL » 16 Jan 2015 à 14:58

mick31 a écrit:Je n'ose penser à ce que ça doit donner avec des blocs mono Crimson C630...
Souvent dans les marques connues pour leurs amplis, les préamplis sont un ton en dessous, je peux vous affirmer qu'il n'en est rien dans le cas de Crimson, je ne connais donc que le préampli mais c'est un des préampli solid state qui m'aura le plus impressionné.

J'ai utilisé pendant plusieurs années de vieux blocs monos C630 pour alimenter des Tannoy stirling avec satisfaction (depuis remplacés par un ampli à tube Brocksieper qui joue plusieurs crans au dessus)
Je conserve ces blocs en réserve (environ 1X an j'ai un fusible qui péte sur le Brocksy!) & j'avoue que revenir aux Crimson permet ensuite d'apprécier la nette supériorité sonique de mon pp807....
Par contre, autant les blocs de puissance Crimson semblent en régle générale toujours assez appréciés, autant le  préampli a souvent été décrié (entrées phonos bof-bof / bouchon / mauvaise définition / mou du genou/  etc) mais ces avis restent virtuels (crs du net) car je n'ai personnellement pas eu l'occasion d'écouter ce pré.
S'il te "surlecute", c'est le principal
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #10 par mick31 » 16 Jan 2015 à 18:12

Salut Z
Ben moi, c'est ce que je croyais aussi, faut dire surtout que la "façade" de ce préampli Crimson n'a rien pour affoler les foules...
L'alim déportée sur un petit transfo moulé avec la prise secteur ne me rassurait pas non plus.
J'ai acquis ce préampli Crimson pour avoir un préampli peu encombrant, sans tube, un peu ancien mais pas cher et commencer à me faire une petite idée de la marque. L'investissement était trés limité et sans grand risque. Le modéle reçu étant en trés bon état (connectique, état des commandes) et construit en Suisse.
Et j'ai été plutôt bluffé, maintenant j'attend des blocs mono CS 630 d'une génération bien plus récente (10 ans)et de 100w, mais cette arrivée n'est prévue que dans 2 mois...ce qui va être long...
Ce que j'ai remarqué, par contre, c'est que ce 610 est vraiment trés, trés sensible aux cables de module utilisés,
Pour le prix d'occasion, ce préampli me "surlecute" pour de bon, c'est vrai...
C'est transparent, c'est musical, la matiére est présente, les timbres sont bien traités, le plaisir est bien là.
Dernière édition par mick31 le 12 Mar 2016 à 17:31, édité 1 fois.

mick31
100 watts
100 watts

Message #11 par ZORGL » 16 Jan 2015 à 18:29

mick31 a écrit:Salut Z
1/Ben moi, c'est ce que je croyais aussi, faut dire surtout que la "façade" de ce préampli Crimson n'a rien pour affoler les foules...
2/ Le modéle reçu étant en trés bon état (connectique, état des commandes) et construit en Suisse.
3/Et j'ai été plutôt bluffé, maintenant j'attend des blocs mono CS 630 d'une génération bien plus récente (10 ans)et de 100w, mais cette arrivée n'est prévue que dans 2 mois...ce qui va être long...
4/Pour le prix d'occasion, ce préampli me "surlecute" pour de bon, c'est vrai...
5/C'est transparent, c'est musical, la matiére est présente, les timbres sont bien traités, le plaisir est bien là.

Salut Mické,
1/Pour ma part, je trouve le louque façon "grille pain" plutôt sobre & sympa pour un encombrement réduit comparativement à d'autres enclumes  aux dimensions prétentieuses & pas forcemment meilleures
2/Il s'agit d'un kit "crimson Elektric" ? (il me semble me souvenir qu'à l'époque Crimson proposait ces modéles en kits à monter ; Tu as du tomber sur un diyer sérieux, tant mieux car sinon la fabrication était AnglaiZe .)
3/Un ami avait acheté des blocs cs630D & comparés à mes vieux 630C, ils sonnaient plus "casse-oreilles" (ceci est un peu caricatural) mais bénéficiaient de la même patate & rapidité & du même plaisir d'écoute, donc, suite à ces 2 mois d'attente, je parie que tu auras une bonne surprise
4/J'avais vu ici même une pa à 200€ pour un préCrimson ce qui me paraît trés raisonnable
5/Ce qui est la principal au final ; Bonnes Zécoutes donc !
Z  
ps: pour tes futurs blocs, je te conseille de les laisser allumés en permanence, ils ne chauffent pas & le son en est amélioré / De plus, tu t'éviteras ainsi le "plop" dans les enceintes à l'extinction de chacun des blocs
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #12 par mick31 » 16 Jan 2015 à 18:49

Je ferai une photo de la vignette officielle collée sous le coffret indiquant le n° de série et le nom du fabricant en Suisse.
J'ai bien l'impression que Crimson a sous-traité à une certaine époque.
Moi aussi, j'aime bien l'encombrement réduit de l'engin et pour tout dire son aspect plutôt hors normes...

mick31
100 watts
100 watts

Message #13 par malcolm » 16 Jan 2015 à 19:35

Je me demande à quoi ressemble l'alimentation (externe à ce que j'ai compris?)
malcolm
100 watts
100 watts

Message #14 par ZORGL » 16 Jan 2015 à 20:04

malcolm a écrit:Je me demande à quoi ressemble l'alimentation (externe à ce que j'ai compris?)

En prenant juste le temps de lire la description faite par 31Mickés, tu as la réponse.
Z

mick31 » 16 Jan 2015, 17:12 a écrit:Salut Z

L'alim déportée sur un petit transfo moulé avec la prise secteur .
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #15 par malcolm » 17 Jan 2015 à 09:37

Oui j'ai lu, mais c'était plus pour avoir une photo, par exemple l'alim déportée de mon Musical Fidelity c'est ça:

malcolm
100 watts
100 watts

Message #16 par mick31 » 17 Jan 2015 à 11:01

Rien à voir, ici on a affaire à ça:

L'étonnant, c'est que ce préampli marche aussi bien avec une telle alim.
Si ce préampli avait fonctionné sur du 12 volts, j'aurais tenté de remplacer cette "alim" par une batterie de moto.
J'ai entendu ce que ça donnait sur un lecteur cd intégré Nu Force CDP8, l'apport d'une alim par batterie est incroyable...
michof sait de quoi je cause, lui qui connait trés bien la derniére version du fameux préampli Bellini de chez Audio Analogue.

Crimson a produit, à une époque, un préampli fonctionnant sur des accus nickel-cadmium ou Ni-Cd, qu'il fallait recharger une fois seulement qu'ils étaient complétement déchargés, pour évider le fameux "effet mémoire" qui vieillissait prématurément ces accus.
Les inconvénients pratiques du Ni-Cd aménent à préférer aujourd'hui le recours à une batterie qui ne connait pas ce type de probléme mais seulement quand c'est possible, quand l'électronique concernée fonctionne sur du 12 volts. ... ce qui n'est pas le cas de mon préampli Crimson.
La derniére version de ce 610 fonctionnait sur du 20 volts avec le même genre d'alim déportée.

mick31
100 watts
100 watts

Message #17 par mick31 » 17 Jan 2015 à 22:34

Le dessus du transfo déporté fait apparaître un fonctionnement de mon modéle de 610, sous 16 volts alors que la derniére génération de 610 (1996/97 -2003/2004?) fonctionnait sous 20 volts:

L'étiquette imprimée et plastifiée collée sous le préampli montre bien que mon modéle a été fabriqué en Suisse par une certaine société KARLEV, sans doute un sous-traitant...Ce n'est donc pas un kit.

Enfin une photo prise à la va-vite de la "totalité de l'électronique embarquée" à l'intérieur du 610!...où bien sûr l'alim est absente:

mick31
100 watts
100 watts

Message #18 par mick31 » 18 Jan 2015 à 00:49

Pour revenir au présent de la marque Crimson, voici le préampli 710 que propose la marque actuellement par l'intermédiaire de l'unique revendeur français, Symphonie à Dijon.
http://www.achat-dijon.com/pro24557-Pre ... phonie.htm
Les temps ont changé, l'électronique a sérieusement évolué, les prix hélas aussi....
Le temps des électroniques disponibles en kit et vendues à prix canon est bien loin...

Pour mémoire, une PA du Vert où le premier préampli de la marque, déjà avec une alim séparée était proposé à la vente pour pas cher, avec de chouettes photos:
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... =12&t=2723

mick31
100 watts
100 watts

Message #19 par mick31 » 31 Jan 2015 à 20:37

Cela fait quinze jours que j'ai ce préampli Crimson C 610 branché sur mon ampli Audio Analogue Corelli et mes Thiel CS.5.
L'enthousiasme de la découverte n'a pas décru, au contraire, aujourd'hui je peux mieux cerner les grandes qualités de la "bestiole".
Pour répondre pour de bon à jpg à propos de la transparence: oui, elle est vraiment là, pour de bon, ce préampli offre du détail mais sans le côté un peu froid qu'on pouvait déceler sur un autre préampli pas trés cher d'occasion, comme le japonais Kenwood L1000C.
Je dirais même que c'est cette qualité qui m'apparait aujourdhui la plus flagrante.
Aucune confusion à noter dans les différents instruments, l'image est belle, le relief est toujours agréablement retransmis même si le Théoréme le fait sur une plus grande échelle, avec beaucoup plus d'espace.
Une comparaison immédiate le met en évidence ainsi qu'un fruité des timbres plus riche.
Cependant je n'ai aucune frustration à l'écoute du Crimson face au Théoréme.
L'expressivité est toujours au rendez vous, les voix sont bien mis en valeur, les timbres sont d'un grand réalisme et riches de saveur mais sans fausse chaleur, sans artifice. Ils procurent bien un plaisir constant finalement pas si éloigné de celui procuré par le tube.
Là où le Crimson triomphe pour de bon, c'est par sa dynamique toujours évidente mais jamais forcée ou fatigante.
Ca ne traîne jamais et sur tout le spectre.
Je sais que Crimson conseille les cables DNM Reson, propriétaires de la marque, je crois...
Neanmoins chez moi, avec le Corelli et les Thiel, mes cables de modulation Tara Labs sonnaient comme rarement: La cohésion était parfaite...La matiére était alors d'une grande beauté, tout était là et pour la premiére fois, le solid state parvenait à me donner autant de plaisir que le tube, oui, j'ose le dire...
macarel31 pourra en témoigner...
La prochaine étape sera le cable HP Taralabs du camarade  bphil car mon cable HP Esprit Structura 2 n'est pas ce qu'il y a de mieux pour mes Thiel, je pense...
Le préampli Crimson C 630 est bien loin d'être le maillon faible des productions de la marque, encore faut-il que Crimson en ait eu de maillon faible, dans son histoire....

mick31
100 watts
100 watts

Message #20 par pedro » 31 Jan 2015 à 20:54

dans 3 mois il sera a vendre ...    (source macarel)
pedro
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...