Index du forum
M
e
n
u

quelles enceintes sur 300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: quelles enceintes sur 300b

Message #21 par castellu » 14 Fév 2015 à 22:59

pascal94 » 14 Fév 2015, 21:19 a écrit:Et même certaines Magnat seraient à mon avis intéressantes à essayer avec du 300B.

Il y a donc bien d'autres choix que toujours les mêmes propositions, qui de plus exagèrent le coté 300b.

Pascal.

Certes, d'un autre côté peu d'enceintes peuvent parfaitement être "en osmose" avec un 300B (je parle des schémas sortant 7-8W), ce qui explique aussi certaines caricatures de rendu dévoilant en fait un défaut de l'ampli sur sa charge.

Les AN font exception, certains LB bien nés aussi ou bien sûr des Klang, des Avant-Garde ou... des VOTT :cool:

Je ne pense vraiment pas qu'un DSP pourra traduire ce qu'on ressent avec ces tubes (ceux d'entrée + alim comptant aussi), ou alors comme JPG en regardant une vidéo de YT :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #22 par pascal94 » 14 Fév 2015 à 23:10

Ce n'est pas moi qui ai parlé de DSP.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #23 par castellu » 14 Fév 2015 à 23:14

Pardon... tu parlais de démat "simulée" ?
Même chose alors, même si bien simulé :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #24 par pascal94 » 14 Fév 2015 à 23:19

Oui, et je ne sais pas encore ce que nous aurons, mais nous l'aurons.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #25 par castellu » 14 Fév 2015 à 23:36

Peut-être un implant dans le cerveau ? :cool:

Très intéressante émission sur FC pour avertir de notre complète impréparation (surtout les politiques, qui ont à peine un ordi sur leur bureau... :biggrin: ) sur l'homme "augmenté" (ou "simplifié", voir le bouquin de J.M. Besnier), conduisant à l'homme cyborg, dans une poignée de décennies...
Comme dit plus haut, les progrès ont été fulgurant, et les coûts décroissent de manière vertigineuse, sans aucun débat de société sur le sujet (ou si peu...).
Que fera-t-on quand un robot aura 3 fois plus d'intelligence qu'un humain de base, sans parler de la rédéfinition du travail dans cette société cyborgisée ? :cool:
Bref... :neutral:
http://www.franceculture.fr/oeuvre-l-ho ... el-besnier

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #26 par pipouy » 15 Fév 2015 à 08:42

Bonjour,
il est vrai que la 300B est la reine du médium/aigu, mais au niveau du bas du spectre c'est quand même très limité.
Dans une bi ou tri-amplification elle est superbe dans ce registre et associée à un totor pour le bas ou un caisson, ça donne de bons résultats.
Je trouve la 845 beaucoup plus complète et polyvalente en simple amplification, c'est pourquoi je l'utilisais avant mes VOT sur des enceintes "normales".
La 300B est à la mode et du coup les prix s'envolent.....
Les VOT ou les Onken sont évidement volumineuses, mais par rapport à des  AUDIO NOTE AN J / VERSION D  PLUS PIEDS
quelle est la différence sachant que les VOT peuvent se coller dans un angle sans le mètre nécessaire au placement d'enceintes à évent arrière?
a+
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #27 par CC44 » 15 Fév 2015 à 09:01

LeCaradien » 14 Fév 2015, 13:53 a écrit:Les MV One, elles me font aussi frétiller le bulbe. Reste le prix ...
Parait que c'est très très bon sur du ptit tube. Qui les aurait déjà écouté ?


Je les ai écoutées l'autre jour chez mon copain Franck.
Y a pas à dire, ça marche fort bien.
Y en a! comme dit l'autre.
Je ne sais plus ce qu'il y avait devant.
Un tube anglais pas dégueu avec pas beaucoup de watts, si j'ai bien tout entendu.
Faudrait demander à Franck.
Franck49 pour les forumeurs.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #28 par Dominique-Tanguy » 15 Fév 2015 à 10:07

Voici un exemple qui correspond à la spécification initiale :

Decware

Bien sur le papier, bon retour des utilisateurs aux USA, je ne les ai pas écoutées.

Cordialement,

Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #29 par gillougillou » 15 Fév 2015 à 10:26

A priori conçues pour les petits tubes...

http://www.devorefidelity.com/orangutan.html

Très en vue outre-Rhin sur 300B

https://www.google.fr/search?q=wlm+spea ... 93&bih=534

Pour ma part, une paire d'Altec19 d'occase fait très bien l'affaire, se range contre le mur comme un meuble ce qui la rend peu visible paradoxalement.
Et se revend sans perte si ça ne le fait pas.

Gillou :idea:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #30 par mkl » 15 Fév 2015 à 11:26

AJMARS » 14 Fév 2015, 21:00 a écrit:

Pour exploiter un 300B de qualité dans une pièce taille moyenne, de l'ordre de 30 m2, une petite Onken (Altec 414-8B) plus pavillon 4 cellules et chambre 1" (Tad, JBL, Altec) est un très bon candidat.
Mais il faut se le faire... pas facile

[ Image ]

Photo © mkl


A plus
André


Je n'ai jamais eu l'occaz' d'essayer de la 300B dessus (ni d'autre ampli de faible puissance). J'ai toujours eu peur que ça ne soit pas suffisant pour reproduire les murs de guitares (c'est un a-priori, j'en conviens), mais c'est surtout que l'occasion ne s'est pas présentée.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #31 par quilio » 15 Fév 2015 à 17:01

Les living boive - 94 dB - peuvent elles fonctionner avec des 300b ?

-- 15 Fév 2015 à 16:09 --

Lire living voice
Satané correcteur
Avatar de l’utilisateur
quilio
1 watt
1 watt
Messages: 41
Inscription: 26 Jan 2011 à 10:00
Localisation: lyon


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #32 par JérômeB » 15 Fév 2015 à 18:50

pipouy » Aujourd’hui à 07:42 a écrit:Bonjour,
il est vrai que la 300B est la reine du médium/aigu, mais au niveau du bas du spectre c'est quand même très limité.
Dans une bi ou tri-amplification elle est superbe dans ce registre et associée à un totor pour le bas ou un caisson, ça donne de bons résultats.
Je trouve la 845 beaucoup plus complète et polyvalente en simple amplification, c'est pourquoi je l'utilisais avant mes VOT sur des enceintes "normales".
a+


C'est ce que je croyais aussi.
Et ceux qui passent à la maison sont tout autant étonnés que j'ai pu l'être en écoutant ce qu'une 300B peut produire dans le bas (mais pas seulement).
Un montage à base de 300B est capable de bien d'autres choses que les montage sirupeux à la Audio Note, Audion ... qui ne sont même pas des caricatures de la 300B, mais un parti pris dans la façon de la faire sonner.
Mais, à l'origine, la 300B peut (doit?) sonner droit de haut en bas.

La 845 est superbe, mais compliquée, potentiellement dangereuse et impose certaines précautions de fabrication.
Mais c'est un super tube.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #33 par NAFI » 15 Fév 2015 à 19:15

.....................
Dernière édition par NAFI le 15 Fév 2015 à 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #34 par Hollow » 15 Fév 2015 à 19:29

Les 300B c'est pour du grave de nain  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #35 par castellu » 15 Fév 2015 à 20:03

Il est vrai que ce n'est pas le point fort de ce tube, même si ce n'est pas forcément frustrant et que celui-ci est bien timbré.
Je m'en suis rendu compte en essayant le 30W classe A de Christian (Prisme), qui dans le grave montrait sa supériorité incontestable... Par contre on égalera pas le fruité de la triode en médium aigu, difficile de le nier :cool:

Pour revenir aux montages 300B, longtemps le schéma de base était le WE91A avec driver pentode 310A, popularisé par JH et la MDA, qui est connu pour donner ce son assez typé et rond, très beau par ailleurs sur des compressions, et qu'on a associé ensuite à ce type d'ampli. Puis AN a en effet imposé sa patte dans le domaine, encore qu'un Meishu SS ait un grave magnifique (mais c'est du THDG avec des TS monstrueux...). Les driver type low gain en 6J5 (ce qui supprime un étage) sont trop justes amha.

De plus si on écoute un montage type Verdier ou Legacy, le grave est quand-même d'un très bon niveau, avec des alims régulées costaudes. C'est ce type d'alim qu'a repris Cédric, si je ne me trompe pas...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #36 par uyaz » 16 Fév 2015 à 00:27

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas d'avis, j'ai juste essayé et gardé des appareils qui ensemble sonnent d'une façon qui me plait bien/me comble... en tout cas depuis, je ne cherche plus. Je connais un peu l'ATM300 pour l'avoir à la maison depuis 3 ou 4 ans, et je ne connais pas Shindo mais s'il est vrai que Leben est le Shindo du pauvre, alors j'en ai un petit aperçu puisque j'ai un RS28C. Alors je me dis que si ce qu'on lit parfois est vrai, ça doit être dans le même esprit, mais mieux...
Ces deux-là fonctionnent très bien, à mon goût, avec des Kensington SE, fonctionnaient tout aussi bien avec mes ex-Turnberry SE (un gros cran en-dessous, par contre, mais plus "live"), avec toute la dynamique, toute la puissance, toute la présence, tout le grave, toute la vie etc etc, qu'il (me) faut pour écouter tout ce que je veux, et ça va du jazz en tout genre à la musique baroque en passant par la musique symphonique, industrielle, folk, rock plus ou moins énervé, électro (à très petite dose, certes), blues, bossa, chanson et j'en passe. Pas de trou, pas de flottement, aucune frustration...
Avec un même rendement de 93db, les Marten Duke sont par exemple beaucoup moins convaincantes avec cet ampli... comme quoi le rendement ne veut pas dire grand chose...
Sinon, excellent choix, l'ATM300, vraiment! Et chaque changement de tube te propose un nouvel ampli: je pense que c'est bon signe...
Yves
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #37 par arnaud12 » 16 Fév 2015 à 07:08

à un moment ,si tu as les sous,ce qu'il faudrait absolument écouter en remplacement du Leben RS28 C est le chef d'oeuvre d'AirTight,à savoir l'ATE2,une seule entrée ligne,mais c'est un appareil assez fabuleux...
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #38 par uyaz » 16 Fév 2015 à 10:35

Il paraît, mais une bonne partie de la réponse est dans la question :redface: une autre partie aussi d'ailleurs, je ne suis toujours pas décidé à remiser mon tuner... Ceci dit j'aime beaucoup la synergie entre le Leben et l'Air Tight, mais je le garde dans un coin de ma tête pour des jours plus roses, à côté des pré Shindo, Yamamoto, et peut-être Aesthetic (même si j'aime moins, physiquement...) ou Manley 300b? Bon, j'aime bien les amplifications japonaises...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #39 par Benway » 23 Fév 2015 à 22:20

Bonsoir,

J'ai depuis peu une paire de MV one pour mon système secondaire. Ces enceintes sont surprenantes et ont une personnalité sonore très attachante. D'abord, elles sont très "live" et offrent des timbres bien matérialisés. Les voix sont d'une présence impressionnante. Ensuite, l'écoute est à la fois vivante et naturelle. Reposante et pourtant très dynamique. Les MV One rendent justice aux micro-modulations et les écarts dynamiques sont vraiment réalistes. Enfin, la scène sonore, sans être d'une profondeur abyssale, est stable et bien focalisée.

Question amplification, les choses se compliquent un peu. Et l'association se révèle cruciale. J'ai pu les alimenter par un Sugden IA4, que je connais bien pour l'avoir possédé. L'écoute était plate et les timbres pauvres. A contrario, sur un push pull d'EL34, plutôt modeste en puissance (2x18 watts de mémoire), elles prenaient vie et donnaient formes à la musique. L'écoute correspondait à la description plus haut. Je crois que les MV One demandent - comme toutes les enceintes mais plus que d'autres - un travail d'association et d'optimisation qui peut les faire passer d'une enceinte quelconque à une enceinte magique.
Prochainement je devrai tester un 300B. Je reviendrai pour vous en parler.

Enfin, pour fixer les repères, sur mon système principal j'écoute sur des Sonus Faber Extrema qui ont remplacé des Spendor S100.

Benoit
Avatar de l’utilisateur
Benway
10 watts
10 watts
Messages: 185
Inscription: 26 Oct 2010 à 21:01
Localisation: Montpellier


Re: quelles enceintes sur 300b

Message #40 par thierry LC » 27 Fév 2015 à 01:28

Bonsoir à tous
Une marque française qui va bien avec du tube :
Supravox
La petite colonne commence à 94db
Très peu distribuées,hélas
Possibilité d'écoutes chez le fabricant dans le 37..
Th
Avatar de l’utilisateur
thierry LC
10 watts
10 watts
Messages: 247
Inscription: 29 Jan 2014 à 15:06
Localisation: Île de France, Val d'Oise 95


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abolive, Bonnie et 10 invités