Comparo audionote 2.1x et sonic frontiers sfd1 et 2
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Comparo audionote 2.1x et sonic frontiers sfd1 et 2
#1 par Soliste » 29 Juil 2015 à 16:56
Bien le bonjour,
Je vais prochainement faire l'acquisition d'un dac audionote 2.1 x que j'associerai à une platine cec tl2. C'est une association bien connue qui visiblement a fait ses preuves.
L'audionote 2.1 est connu par les amateurs comme un excellent dac au rendu analogique, assez charmeur avec beaucoup de matière et c'est exactement ce que je recherche.
Dans le même style de dac, beaucoup de personnes apprécient le sonic frontiers sfd1 ou 2 les deux étant apparemment très proches.
J'aimerais savoir, par simple curiosité car je suis positionné sur l'audionote, si des personnes ont déjà expérimenté les deux, qu'est ce qui les distingue et quelle est leur préférence s'il en ont une?
Il y a plusieurs discutions sur ce forum qui parlent de l'un ou de l'autre mais pas de comparaison directe de ces deux excellents appareils.
Je vais prochainement faire l'acquisition d'un dac audionote 2.1 x que j'associerai à une platine cec tl2. C'est une association bien connue qui visiblement a fait ses preuves.
L'audionote 2.1 est connu par les amateurs comme un excellent dac au rendu analogique, assez charmeur avec beaucoup de matière et c'est exactement ce que je recherche.
Dans le même style de dac, beaucoup de personnes apprécient le sonic frontiers sfd1 ou 2 les deux étant apparemment très proches.
J'aimerais savoir, par simple curiosité car je suis positionné sur l'audionote, si des personnes ont déjà expérimenté les deux, qu'est ce qui les distingue et quelle est leur préférence s'il en ont une?
Il y a plusieurs discutions sur ce forum qui parlent de l'un ou de l'autre mais pas de comparaison directe de ces deux excellents appareils.
-
Soliste
Re: Comparo audionote 2.1x et sonic frontiers sfd1 et 2
#2 par Soliste » 04 Aoû 2015 à 11:32
J'ai finalement fait l'acquisition du couple cec tl2 + audionote 2.1x le week end dernier.
Après avoir plus écouté mon système avec cette nouvelle source, je suis entièrement satisfait même au delà de mes attentes. La restitution est sans commune mesure, bien meilleure qu'avec l'audionet v2.
J'ai énormément gagné en fluidité et il n'y a plus un once d'agressivité dans les aigus. Les graves ont pris énormément d'ampleur tout en restant suffisamment définis, enfin le détourage des instruments et voix, la sensation de matière, la stabilité et la largeur de la scène sonore sont très largement supérieurs à ce que pouvait offrir la platine audionet. Pour la première fois, le son dépasse très nettement en largeur mes enceintes et j'ai presque le sentiment qu'il s'étend au delà les murs par moment.
De manière générale, je pense que l'introduction du tube (tubes E188 CC mini watt Dario) dans mon système avec mes enceintes audio physic est une excellente chose, celles ci étant connues pour s'accorder au mieux avec ce type de technologie.
J'ai remarqué qu'il y avait deux sorties analogique sur l'audionote "direct" et De-Emp.
Lors du branchement je me suis mis sur la sortie De-Emp. Pour l'instant la restitution me plait bien, j'essaierai l'autre sortie plus tard. Je ne sais pas si je peux en attendre une différence?
Après avoir plus écouté mon système avec cette nouvelle source, je suis entièrement satisfait même au delà de mes attentes. La restitution est sans commune mesure, bien meilleure qu'avec l'audionet v2.
J'ai énormément gagné en fluidité et il n'y a plus un once d'agressivité dans les aigus. Les graves ont pris énormément d'ampleur tout en restant suffisamment définis, enfin le détourage des instruments et voix, la sensation de matière, la stabilité et la largeur de la scène sonore sont très largement supérieurs à ce que pouvait offrir la platine audionet. Pour la première fois, le son dépasse très nettement en largeur mes enceintes et j'ai presque le sentiment qu'il s'étend au delà les murs par moment.
De manière générale, je pense que l'introduction du tube (tubes E188 CC mini watt Dario) dans mon système avec mes enceintes audio physic est une excellente chose, celles ci étant connues pour s'accorder au mieux avec ce type de technologie.
J'ai remarqué qu'il y avait deux sorties analogique sur l'audionote "direct" et De-Emp.
Lors du branchement je me suis mis sur la sortie De-Emp. Pour l'instant la restitution me plait bien, j'essaierai l'autre sortie plus tard. Je ne sais pas si je peux en attendre une différence?
-
Soliste
#3 par mkl » 04 Aoû 2015 à 12:23
Soliste a écrit:J'ai remarqué qu'il y avait deux sorties analogique sur l'audionote "direct" et De-Emp.
De-emp, ça me fait penser à De-emphasis. Par contre, je ne vois pas l'utilité d'avoir deux sorties différentes dont une qui shunterait ce filtre... Ce qui est étrange, c'est que le Mode d'emploi ne parle que d'une sortie.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#4 par Soliste » 04 Aoû 2015 à 13:56
Je me suis renseigné sur des forum anglais et emp signifie bien emphasis. Visiblement il faudrait préférer le mode direct, le mode emphasis n'étant utile que pour certains cd ayant fait l'objet d'un enregistrement particulier.
-
Soliste
#5 par Grand_Floyd » 04 Aoû 2015 à 14:32
Certains CD ont subit un pre-emphasis,c'est-à-dire une accentuation des aigus.Il faut donc appliquer un filtre inverse (De-emphasis)de façon à rétablir le bon équilibre entre les graves et les aigus.Le but étant de réduire le souffle.C''est comparable à ce que fait un Dolby pour les cassettes,ou un RIAA pour les cellules phonos.Le problème c'est que tous les enregistrements ne subissent pas forcément ce traitement et il est difficile de savoir si ça a été utilisé ou pas.Normalement dans un convertisseur ou lecteur CD,la détection est automatique et le filtre se commute ou pas selon le besoin!
-
Grand_Floyd - 10 watts
#6 par Soliste » 04 Aoû 2015 à 15:00
C'est ça mais là du coup le de-emphasis est manuel au niveau du branchement. Il est difficile de savoir quels cd sont emphases mais paraitrait il que ce n'est pas la majorité...
-
Soliste
#7 par David Tépoch » 04 Aoû 2015 à 16:00
SI tu veux un conseil, essaye de rendre ton dac le plus "transparent" possible ...
C'est ce que j'ai tenté de faire, et au final, mon dac 3x.1 signature attelé au lecteur cdt 3 restitue une toute autre musique .
C'est ce que j'ai tenté de faire, et au final, mon dac 3x.1 signature attelé au lecteur cdt 3 restitue une toute autre musique .

-
David Tépoch - 100 watts
#8 par castellu » 04 Aoû 2015 à 16:07
Le mode Direct est préférable, d'après ce que m'avait dit Triode (rarement les CD indiquent s'il y a eu un emphasis).
Les tubes Tesla marchent très bien sur ce converto.
Soigner le cable SPDIF aussi (j'ai un AN-VX, mais on peut mettre autre chose...).
Les méca CD-Pro sont optimum avec ce converto (celles équipant les drive AN par exemple).
PS : les Sonic SFD1 et SFD2 sont aussi d'excellents convertos (parmi les meilleurs...).
B r u n o
Soigner le cable SPDIF aussi (j'ai un AN-VX, mais on peut mettre autre chose...).
Les méca CD-Pro sont optimum avec ce converto (celles équipant les drive AN par exemple).
PS : les Sonic SFD1 et SFD2 sont aussi d'excellents convertos (parmi les meilleurs...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#9 par mkl » 04 Aoû 2015 à 18:52
Grand_Floyd » 04 Aoû 2015, 14:32 a écrit:Normalement dans un convertisseur ou lecteur CD,la détection est automatique et le filtre se commute ou pas selon le besoin!
Ben oui, c'est pour ça que je ne comprends pas trop l'intérêt des deux sortie.
Mon premier lecteur CD (Denon DCD615) affichait "De-emphasis" sur son écran quand il lisait un CD ainsi codé. J'ai du le voir une ou deux fois seulement (sur des disques classiques de mes parents).
J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-
#10 par Soliste » 04 Aoû 2015 à 21:37
castellu » Aujourd’hui à 16:07 a écrit:Le mode Direct est préférable, d'après ce que m'avait dit Triode (rarement les CD indiquent s'il y a eu un emphasis).
B r u n o
Selon toi les tesla seraient meilleurs que mes E 188 CC miniwatt dario?
-
Soliste
#11 par castellu » 04 Aoû 2015 à 21:47
Je ne saurais le dire...
Il faut comparer. J'ai essayé des E188CC mais américaines je crois, je préfère les 88 de base en général ; j'ai essayé des Philips Herleen, Valvo, Amperex, Sovtek fournies (beurk !). Depuis que j'ai mis les Tesla (badgées RFT il me semble) je ne me pose plus de questions, sans toutefois affirmer que ce sont les meilleures
B r u n o

Il faut comparer. J'ai essayé des E188CC mais américaines je crois, je préfère les 88 de base en général ; j'ai essayé des Philips Herleen, Valvo, Amperex, Sovtek fournies (beurk !). Depuis que j'ai mis les Tesla (badgées RFT il me semble) je ne me pose plus de questions, sans toutefois affirmer que ce sont les meilleures

B r u n o
-
castellu - Animateur
#12 par tambour » 05 Aoû 2015 à 06:40
juste quelques mots de ma part, j'ai aussi un clone de DAC AudioNote, et j'en suis enchanté.
niveau DAC, j'ai pas du tout envie d'aller voir ailleurs.
niveau DAC, j'ai pas du tout envie d'aller voir ailleurs.
-
tambour - 100 watts
#13 par mick31 » 14 Aoû 2015 à 12:34
Je suis intéressé par un DAC Audionote, les DAC 1 d'occasion se trouvent normalement plus facilement et à prix correct.
J'ai lu que des upgrades existent pour passer du 1 au 2.
Faut il envoyer forcément le DAC chez Audionote avec les frais que cela entraine ou l'upgrade peut il être fait par un électronicien?
J'ai compris que le bruit reculait entre le 1 et le 2, qu'en est il de la transparence, augmente-t-elle, pour sa part?
Merci...
J'ai lu que des upgrades existent pour passer du 1 au 2.
Faut il envoyer forcément le DAC chez Audionote avec les frais que cela entraine ou l'upgrade peut il être fait par un électronicien?
J'ai compris que le bruit reculait entre le 1 et le 2, qu'en est il de la transparence, augmente-t-elle, pour sa part?
Merci...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
-
mick31 - 100 watts
-
#14 par mick31 » 14 Aoû 2015 à 15:21
J'ai vu le prix des kits pour upgrader....euh...ça refroidit...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
-
mick31 - 100 watts
-
#15 par castellu » 14 Aoû 2015 à 17:03
Mieux vaut essayer de trouver un Dac 2 directement...
B r u n o
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...